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Dingo
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Bbuffle_m, réalises tu que tu t'arque-boutes sur un refus de termes qui pourtant sont une réalité, que toi même tu soulignes dans tes propos, et qui sont en clair dans les textes de l'AGSE. GUIDE & SCOUT d'Europe.
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buffle_m
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Ah!!! Montre moi, Dingo, le mot coéducation et le mot mixité dans les texte de la FSE? Je veux bien voir et je réviserai alors mes propos...

Dingo, demande à Grizzly... Clin d'oeil
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hocco
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Citation:
Le 2009-09-22 17:42:00, Dingo a écrit :

Buffle_m, dans une famille, les enfant sont bien co-éduqués, la famille, elle est bien mixte, pourtant quel père ou mère aura la même approche éducative pour son fils ou pour ça fille ?
Ils auront bien une approche différente, ils ne les feront pas dormir dans les mêmes chambres et ils savent bien que les un n'ont pas les mêmes pôles d'intérêts que leurs sœurs.

Je parle d'expérience ayant éduqué - pas trop mal je crois, 2 filles et 2 fils

En dehors de la prise de tête en cours avec notre ami buffle_m (j'adoooore !), le commentaire de Dingo propose, à mon humble avis, un autre regard sur l'éducation que nous proposons aux garçons et aux filles.

Comme l'a aussi remarqué Castore, j'ai parlé d'éducation de "frères et de soeurs" : c'est-à-dire d'une proposition éducative proche de celle dispensée dans les familles : comprendre et vivre le groupe scout comme une famille "élargie".

Dans les familles, on ne se prend pas la tête pour éduquer ensemble ET d'une façon différenciée nos filles et garçons.

Au risque d'en choquer certains, en séparant les filles des garçons, on amplifie des attitudes et des comportements sociaux (j'ai du mal à bien expliciter ce que je veux dire).

Nous avons donc de jeunes chefs qui n'ont pas l'expérience de la vie familiale. Résultat : certain(e)s préfèrent avoir à "gérer" que des garçons (ou des filles), tandis que d'autres préfèrent "dupliquer" chez les scouts l'éducation mixte et indifférenciée qu'ils vivent dans leur milieu scolaire.

Pour vous mettre l'aise : le compte n'y est pas dans l'une comme dans l'autre proposition.

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Dingo
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Merci hocco d'avoir développé et compris mon propos.

Buffle_m si les termes n'y sont pas, les faits y sont.

on continue sur la prise de tête? belebleb rien que pour le plaisir du chef hocco
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epervier loiret
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Hocco à dit;En séparant les garçons et les filles, on amplifie des attitudes et des comportements sociaux (j'ai du mal à bien expliciter ce que je veux dire).

si le chef n'y prend pas garde, oui, cela peut tout à fait arriver.Le seul moyen d'éviter cela c'est de proscrire des activitées routinières qui seraient toujours les mêmes pour les gars d'un coté et pour les filles de l'autre.

Mais le scoutisme, normalement n'est pas de par son essence routinier, mais c'est l'Aventure....(tiens ça va rappeller un slogan SUF)
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buffle_m
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Réside à : ROANNE
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il n'y a pas de problème, mon cher Dingo. (Je sens que tu bouillonne, que si tu pouvais m'étriper, tu le ferais... à se rouler par terre )
Si on peut faire rire notre ami Hocco, on continu avec plaisir notre prise de tête. Copains ! Mais la prochaine fois, je vous invite tous les deux autours d'une bonne bière. On pourra rigoler encore plus.


Bref je fonce comme un buffle D'autant que les frères et soeurs ont une éducation privilégié, que les guides et scouts n'ont pas. Le scoutisme peut être une éducation complémentaire à celle de la famille. Et pas une famille élargie. Clin d'oeil
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izard
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Réside à : Grenoble
1
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Il faut faire attention avec le mot coéducation car il recèle deux réalités différentes.

L'approche classique prévoit que la coéducation « exclue le traitement identique et implique une collaboration qui permette à chaque sexe d'exercer librement sur l'autre une influence salutaire ». Ce qui n'est pas le cas à l'AGSE ou aux SUF. Il y a simplement éducation sexuée, dans le sens où les garçons sont éduqués comme des garçons et les filles comme telles. On n'utilise pas la présence ou l'absence de l'autre sexe comme moyen éducatif quoique, dans un certain sens on pourrait parler de levier éducatif par l'absence totale de l'autre sexe, mais à ce moment là l'influence n'est plus exercée librement ....

Une approche plus moderniste en fait un sysxtème « qui remet en cause la transmission traditionnelle du savoir et des valeurs par les aînés. A l’autorité, elle préfère l’expérience collective, l'autonomie et l’émulation par le groupe pour arriver au même résultat ». Cette coéducation là est appelée « auto-éducation par l'action » chez les SGDF et fait partie des fondamentaux du scoutisme tel que le concevait BP (je vous renvoie à ce sujet à ce bon vieux Eclaireurs).

Quant à la mixité, l'AGSE est bel et bien concernée, même si les jeunes ne la vivent pas parce que la _structure_ de l'association est non mixte. L'association en elle même reste mixte comme une voiture hybride dispose d'une admission mixte : pétrole et électricité, bien que le circuit d'admission pétrole et celui électrique soient deux circuits bien distincts et qu'on ne mélange jamais pétrole et électricité.
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buffle_m
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Je commençais à m'embêter, plus personne mettait des messages...

Merci Corwin, par contre, prend un dictionnaire et regarde le mot mixité. Cela n'a rien à voir avec ce que vit l'AGSE. A moins que mon dico de 1988 soit obsolète, je pense qu'il dit la vérité.

Je suis désolé mais la FSE n'est pas concerné par la mixité.

Bon, en attendant vos messages, j'ai retrouvé un vieux maîtrises n° 137 (revue des chef FSE) de 2004 traitant le sujet de la mixité.

Je vais le lire et j'essaierai de vous en faire un compte rendu.

Et c'est là où je me trompe lourdement sur mes propos....hi hi
Si je me suis trompé, je fais un mac laren...
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izard
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Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
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Allez, juste pour le plaisir, voilà un joli lien.

Ca m'a bien fait rire ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mixit%C3%A9_(%C3%A9ducation)
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buffle_m
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Oui bof, on sent que celui qui a écrit l'article est "pro" mixité.

Les arguments font pitié... Ouais, c'était juste pour rire! Clin d'oeil
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Grizzly_90
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Bon, j'ai été demandé, je viens poser mon laïus.

Concernant la mixité, l'AGSE, comme son nom l'indique, accueille filles et garçons, et donc pratique, pour l'association vue dans son ensemble, une mixité vue de l'extérieur. Maintenant, comme c'est le cas de toutes les association de scoutisme (hors les défuntes SdF et GdF, et quelques autres), c'est assez oiseux et aussi commun que de dire qu'elle se réclame des théories développées par BP.

Par contre, les unités AGSE ne pratiquent pas de mixité (hors le cas spécifique des ETN, mais qui ne sont pas de réelles unités, de même que les CEP louvetisme ou les activités Inter-Maîtrises...).

Par voie même de conséquence, la coéducation (éducation en commun de garçons & filles) y est elle aussi inconnue.

Bref, je n'ai rien appris à personne et tout le monde le sait sur le sujet. Cela mérite-t-il encore de s'approfondir sur le thème ? Pour ma part, je ne le crois pas.

(Edit : corection ortho)

[ Ce Message a été édité par: Grizzly_90 le 22-09-2009 à 22:28 ]
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Fauvette Bxl
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Chez nous, à Bruxelles, la première fête d'unité commune aux deux unités guide et scoute a eu lieu en 1946 et la maîtrise de groupe est commune aux deux unités depuis 1978, même si elles demeurent administrativement indépendantes et affiliées à leurs fédérations respectives . Jusqu'il y a peu, je recevais d'ailleurs toujours mon courrier d'ancien(ne) au nom de mademoiselle, car l'adressographe de la G.C..B. ne connaissait que deux prédicats : Monsieur l'abbé (ce que je n'étais pas, vu que j'avais épousé la cheftaine) ou Mademoiselle Grand sourire
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Réside à : ROANNE
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AAAAHHHH!!!! Enfin, merci Grizzly. Enfin, tu sors de ta grotte pour confirmer ce que je dis. love

J'espère que le repas fut bon entre barbus... Grand sourire

Tu aurais pu me soutenir plus tôt, au lieu de couper du bois. Vieux ours, va... Mort de Rire

Bon, moi, je n'ai fini mon dossier sur la mixité. Justement, cela devenait intéressant au moment ou j'ai reçu ton message. Bon, je me replonge dans ma lecture. Et je vous tiens au courant, si si. Clin d'oeil
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Ben? Euuuh... Ce que dit Grizzly, c'est pourtant exactement ce que je dis et ce que j'ai compris des messages de Cowin: Un association mixte, mais avec des "sous-structures" -et des unités en particulier- non mixtes...
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Grizzly_90
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Répétez-le tous les deux, en mentra, jusqu'à épuisement :

Texte:
Grizzly a raison...



Comme ça vous serez d'accord et moi aussi. Mort de Rire
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sarigue
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Patientez...

Gentil maître Grizzly a raison...
Gentil maître Grizzly a raison...
Gentil maître Grizzly a raison...
Gentil maître Grizzly a raison...
Gentil maître Grizzly a raison...
Gentil maître Grizzly a raison...
Gentil maître Grizzly a raison...
Gentil maître Grizzly a raison...
Gentil maître Grizzly a raison...
Gentil maître Grizzly a raison...
Gentil maître Grizzly a raison...
Gentil maître Grizzly a raison...
Gentil maître Grizzly a raison...
Gentil maître Grizzly a raison...
Gentil maître Grizzly a raison...
Gentil maître Grizzly a raison...
Gentil maître Grizzly a raison...
Gentil maître Grizzly a raison...
Gentil maître Grizzly a raison...
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Relis bien le message de Grizzly. "une mixité vu de l'extérieur" Sauf si j'ai mal compris les propos de Grizzly, ce sont les personnes qui sont à l'extérieur du mouvement qui en voyant notre mouvement croit qu'on est mixte.

Bon, je m'arrête là, car je n'ai toujours pas fini mon article. Et je ne vous ai toujours pas fais mon compte rendu. Mais je crois que ce sera pour demain.

Le mac laren est toujours en jeu pour moi...
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sarigue
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Mais non: il ne s'agit pas de "croire". Il s'agit d'une vision, c'est à dire, d'une vue globale, d'une vue dans son ensemble, d'une vue générale.
De ce point de vue "d'ensemble", "général", "extérieur", l'AGSE qui accueille des guides et des scouts (« comme son nom l'indique ») est mixte. Est mixte (accueille des filles ET des garçons) mais NE pratique PAS la mixité (ne mélange pas les filles et les garçons qu'elle accueille).
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epervier loiret
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Le vieux maîtrises n° 137 (revue des chef FSE) de 2004 traitant le sujet de la mixité.

Tu peux en faire un compte rendu....? s'il te plait, je suis interessée....merci.

Allez, le Mac Laren n'est pas un bonnet d'âne honteux (ou un bêret d'âne avec deux flots Mort de Rire ), tu peux le faire....avec ou sans compte rendu à la fin.....Mort de Rire
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Tugen
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Citation:
Le 2009-09-22 19:05:00, hocco a écrit :

Citation:
Le 2009-09-22 17:42:00, Dingo a écrit :

Buffle_m, dans une famille, les enfant sont bien co-éduqués, la famille, elle est bien mixte, pourtant quel père ou mère aura la même approche éducative pour son fils ou pour ça fille ?
Ils auront bien une approche différente, ils ne les feront pas dormir dans les mêmes chambres et ils savent bien que les un n'ont pas les mêmes pôles d'intérêts que leurs sœurs.

Je parle d'expérience ayant éduqué - pas trop mal je crois, 2 filles et 2 fils

En dehors de la prise de tête en cours avec notre ami buffle_m (j'adoooore !), le commentaire de Dingo propose, à mon humble avis, un autre regard sur l'éducation que nous proposons aux garçons et aux filles.

Comme l'a aussi remarqué Castore, j'ai parlé d'éducation de "frères et de soeurs" : c'est-à-dire d'une proposition éducative proche de celle dispensée dans les familles : comprendre et vivre le groupe scout comme une famille "élargie".

Dans les familles, on ne se prend pas la tête pour éduquer ensemble ET d'une façon différenciée nos filles et garçons.

Au risque d'en choquer certains, en séparant les filles des garçons, on amplifie des attitudes et des comportements sociaux (j'ai du mal à bien expliciter ce que je veux dire).

Nous avons donc de jeunes chefs qui n'ont pas l'expérience de la vie familiale. Résultat : certain(e)s préfèrent avoir à "gérer" que des garçons (ou des filles), tandis que d'autres préfèrent "dupliquer" chez les scouts l'éducation mixte et indifférenciée qu'ils vivent dans leur milieu scolaire.

Pour vous mettre l'aise : le compte n'y est pas dans l'une comme dans l'autre proposition.


Oui dans une fratrie, il peut y avoir des filles et des garçons. Alors les parents les éduquent ensemble.
Mais il faut se méfier de cette comparaison avec l'éducation dans une unité scoute (ou dans une autre structure : école ...).

Dans une famille les enfants sont généralement d'âges differents, sont fréres et soeurs de sang (à l'exception d'adoption), se connaissent depuis toujours. Le nombre d'enfants d'une famille est normalement plus faible que dans une unité scoute !!

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sarigue
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Je crois que j'ai oublié de répondre à ça:
Citation:
COK a écrit :

Permettre des moments en équipe homogène, c'est déjà de fait proposer la coéducation...

Oui, c'est "le" grand argument pour dire qu'on fait de la coéducation et pas de la mixité... Sans se fatiguer à réfléchir sur ce qu'implique véritablement la coéducation et pas la mixité. Ah ça, je l'ai entendu plus d'une fois le "mais on fait déjà des activités séparées, puisque les équipes ne sont pas mixte" lorsque je mettais le projet éducatif sous le nez...
Franchement, combien de temps passent les jeunes en unité "mixte"? Combien de temps passent-ils entre équipe (donc uniquement entre garçon ou uniquement entre fille)? Le rapport est je crois assez loin de 1.
Alors chez les "grands", passe encore. Je veux bien (encore que c'est vrai en camp du fait des coins d'équipe... Mais bien moins vrai dans l'année)
Mais alors chez les louveteaux... Surtout qu'en plus, normalement, "l'unité de base du louvetisme, c'est l'unité"... Résultat...
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COK
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On est d'accord pour les louveteaux/Jeannettes.... mais y a t-il vraiment à cet age un réel mélange... n'oblige-t-il pas par leur attitude aux chefs à prendre réellement en compte la différence filles/garçons... quoi de plus naturel autour d'une table de louveteaux/Jeannettes de trouver d'un coté les garçons et de l'autre les filles...

Mais le fait est qu'il ne faut pas oublier de proposer des activités séparées...

Pour les scouts/guides et Pionniers/caravelles, l'analyse du projet éducatif avec les chefs donnent des résultats assez surprenant sur le projet d'activité... et tu as raison, c'est plus facile pour le camp...

Mais combien de caravane vivent un double cap... une part choisi plutôt par les garçons et l'autre part par les filles et chacun trouvant son bonheur dans son choix et découvrant à travers le choix de l'autre camp la complémentarité... ils sont ainsi coéduqué, il n'y a pas de doute...

La réelle difficulté est pour les socuts/guides... et là, aux accompagnateurs pédagogique d'être vigileant... et des fois un peu directif... mais après les chefs ne le regrettent pas... pour avoir vu, à l'époque des guides de france un camp caravelle, pour avoir vécu mes années pionniers dans une unité homogène, je sais que ses temps homogènes sont forcément appréciés.

L'homogénéité est peut-être la facilité... la coéducation un challenge...

Et comme le dirait Dingo... rien de tel que la formation (et pour le coup, c'est plus la formation continue à travers l'accompagnement pédagogique) pour progresser...
Et c'est surtout valable pour les chefs de groupe qui sont les premiers à avoir leur mot à dire sur le projet proposé aux enfants/jeunes...

Vive la formation.

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Tout à fait Cok l'homogénéité c'est plus facile à faire fonctionner car la coéducation représente un défi.

La clé de la réussite dans la coéducation c'est la formation, et j'ajouterai la maturité (psychologique mais surtout affective) des maîtrises. C'est là qu'est le hic les maîtrises d'unité soit disant coéduquées sont-elles toutes suffisamment formées et mûres ? Je me permets d'en douter quand on a vu des jeunes à peine sortis de la branche aînée qui choisissent d'animer une troupe scoute pour rester ensemble en petit couple et qui partent camper avec seulement un premier degré et une dérogation de leur échelon territorial. C'est sans doute de l'animation, mais pas encore de l'éducation.

Attention en matière d'éducation à ne pas faire des vents plus haut qu'on a le fondement.
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mendu1
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De toute façon, le scoutisme ne peut ignorer , ni la mixité sociale, ni la mixité des sexes surtout en 2009 !

On peut comprendre la réticence des chefs et leur angoisse devant les responsabilités de la mixité .

La peur n'évitant pas le danger, il parait plus simple de s'y confronter, que de dire : nous on construit un mur de 4 m entre les filles et les garçons, comme ça nous sommes tranquilles !

Il me semble que c'est une critique chez les guides Europe, "chez nous il n'y a pas de garçons " .

Il serait plus raisonnable de prévoir des temps mixtes pour les plus âgés, si non ils vont tous vouloir aller chez les SGDF ?

Finalement on a tort de vouloir éviter les réalités, mieux vaut s'y préparer surtout dans un mouvement qui admet des filles et des garçons ! et qui ne serait pas mixte ?
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Grizzly_90
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Citation:
Le 2009-09-23 00:59:00, COK a écrit :

[...] Et c'est surtout valable pour les chefs de groupe qui sont les premiers à avoir leur mot à dire sur le projet proposé aux enfants/jeunes...
Vive la formation.


... Dans la mesure ou le CT ne prend pas cela pour une intrusion dans son domaine réservé... Vécu.
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hocco
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Citation:
Le 2009-09-22 23:28:00, Tugen a écrit :

[...] Oui dans une fratrie, il peut y avoir des filles et des garçons. Alors les parents les éduquent ensemble.
Mais il faut se méfier de cette comparaison avec l'éducation dans une unité scoute (ou dans une autre structure : école ...).

Dans une famille les enfants sont généralement d'âges differents, sont fréres et soeurs de sang (à l'exception d'adoption), se connaissent depuis toujours. Le nombre d'enfants d'une famille est normalement plus faible que dans une unité scoute !!

Se méfier de quoi ? Ce n'est pas ma faute si vous vous opposez sur des méthodes et des principes discutables (selon moi).

Je prends la peine de vous expliquer comment mon mouvement fonctionne depuis les années 1920 en faisant l'analogie du groupe local compris comme une famille "élargie" (frères, soeurs, cousins, cousines, ...).

L'expérience passionnante des communautés agricoles en Israël (type kibboutz) montre bien que d'autres chemins sont possibles (mixité et respect des jeunes filles par les garçons).

Oui, ce mot est important : nous devons aujourd'hui combattre des stéréotypes comportementaux entre filles et garçons véhiculés par les média (et il y a du boulot !) ; difficile à faire quand ils sont séparés (on n'en parle pas...).

Botter en touche en prenant prétexte de la jeunesse de nos chefs n'est peut-être pas la meilleure des réponses éducatives.
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un extrait de texte fondamentaux de la FSE :

"À l'âge aîné, en outre, des activités de formation et de service communes aux garçons et aux filles sont fréquemment organisées dans le cadre des clans et des feux. Dans le respect de leur identité et de leurs qualités respectives, ils vivent, à travers la pratique de leurs responsabilités, une expérience de complémentarité qui les prépare directement à leur vocation de collaboration harmonieuse à la construction du monde."
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sarigue
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Citation:
Le 2009-09-23 12:06:00, Grizzly_90 a écrit :

Citation:
Le 2009-09-23 00:59:00, COK a écrit :

[...] Et c'est surtout valable pour les chefs de groupe qui sont les premiers à avoir leur mot à dire sur le projet proposé aux enfants/jeunes...
Vive la formation.


... Dans la mesure ou le CT ne prend pas cela pour une intrusion dans son domaine réservé... Vécu.


... et dans la mesure où le chef de groupe est qualifié pour le faire...
Parce que des chefs de groupe donnant de "bon" conseil sur comment faire, donc formés à la pédagogie, j'en ai très peu connu... Même chez les GSE.

« De toute façon, le scoutisme ne peut ignorer , ni la mixité sociale, ni la mixité des sexes surtout en 2009 ! »

Heu... Ben justement... Même (surtout?) en 2009, et régulièrement, "on" s'interroge sur la pertinence de la mixité dans l'éducation...

COK >> « mais y a t-il vraiment à cet age un réel mélange... n'oblige-t-il pas par leur attitude aux chefs à prendre réellement en compte la différence filles/garçons... quoi de plus naturel autour d'une table de louveteaux/Jeannettes de trouver d'un coté les garçons et de l'autre les filles... »

Moui... Pas si simple...
J'ai parfaitement souvenir que dans mon (maintenant ex-)unité louveteaux/jeannette, même si les filles étaient plus ou moins entre elles et les garçons plus ou moins entre eux au local, c'est qu'ils étaient principalement en sizaine... Et loin d'avoir "les filles à droite", "les garçons à gauche" (ou l'inverse), on avait régulièrement des alternances "sizaine de filles - sizaine de garçons - sizaines de filles - ..."
Et sans compter les frères et soeurs...
Enfin, loin "d'obliger" les chefs à quoi que ce soit, c'est le contraire qui se passe: quand les garçons et les filles se trouvent "trop" "séparés", les chefs ont parfois au contraire tendance à dire "Bon, on va leur apprendre à vivre ensemble" et mélangent donc joyeusement filles et garçons pour la plupart des activités, faisant entre autre des équipes mixtes, sans tenir aucunement compte des spécificités de chaque sexe... (et tout le monde fini donc par faire la même activité au même moment avec les mêmes chefs... où est la spécificité là-dedans?)

Ceci dit je suis d'accord que le mélange fille/garçon n'est pas forcément naturel et même si la séparation n'est pas forcément très franche (comme je viens de le dire, on trouve parfois des alternances de sizaines garçons - sizaines de filles... autour d'une table. Sans compter les frères et soeurs) elle n'en est pas moins réelle et il n'y a qu'à voir une cour d'école pour le constater... Et d'ailleurs, quand on mélange filles et garçons, on a parfois des "hoooo nooooooon!" de la part des louveteaux/jeannettes (alors qu'en revanche, j'avais eu des retours très positifs LA star ! de l'activité où l'on avait mis les garçons ensemble et les filles ensembles)

Comme tu le dis, la coéducation est un challenge... Et les discours du genre "de toute façon, ils vivent des moment séparés lorsqu'ils sont en équipe" ou "ben on va les mélanger pour leur apprendre à vivre ensemble" sont des portes de sortie faciles mais qui débouchent à mon avis sur une impasse!
De toute façon, dans le domaine de l'éducation, si on ne réfléchis pas à ce qu'on fait et à ce qu'on veux, on va droit dans le mur.

Toujours est-il que pour les 8-12 ans, comme leur groupe de vie est l'unité, j'ai un fort doute sur la pertinence de la coéducation à cet âge là... D'autant que les attentes sont parfois très différentes.

Ca ne me choquerais pas que dans un système "unitaire" classique, on mette en place la coéducation pour la branche moyenne: La vie étant essentiellement en équipe (en patrouille), que ce soit dans l'année ou même au camp, les temps d'activités seraient donc en grande partie entre garçons ou entre filles... Et pendant le camp, ils vivraient réellement côte à côte mais pas "mélangés" (enfin tout dépend comment est organisé le camp: si les repas sont pris en équipe ou en unité par exemple, ben c'est pas la même chose)
on pourrait même imaginer un camp organisé en deux sous-camps
Mais chez nous, SGdF, dans la branche moyenne, il y a ce fameux "projet" d'unité, qui fait que tout le monde se retrouve ensemble bien souvent... Au détriment d'une vie d'équipe "homogène" (j'ai assez peu de souvenir d'avoir eu une vie d'équipe en tant que scout ou pionnier: pas plus d'un WE d'équipe dans l'année, assez peu de réunions d'équipe ou alors pendant un temps dans une activité d'unité, aucun projet d'équipe, etc.)
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Citation:
Le 2009-09-23 13:37:00, hocco a écrit :

Citation:
Le 2009-09-22 23:28:00, Tugen a écrit :

[...] Oui dans une fratrie, il peut y avoir des filles et des garçons. Alors les parents les éduquent ensemble.
Mais il faut se méfier de cette comparaison avec l'éducation dans une unité scoute (ou dans une autre structure : école ...).

Dans une famille les enfants sont généralement d'âges differents, sont fréres et soeurs de sang (à l'exception d'adoption), se connaissent depuis toujours. Le nombre d'enfants d'une famille est normalement plus faible que dans une unité scoute !!

Se méfier de quoi ? Ce n'est pas ma faute si vous vous opposez sur des méthodes et des principes discutables (selon moi).

Je prends la peine de vous expliquer comment mon mouvement fonctionne depuis les années 1920 en faisant l'analogie du groupe local compris comme une famille "élargie" (frères, soeurs, cousins, cousines, ...).

L'expérience passionnante des communautés agricoles en Israël (type kibboutz) montre bien que d'autres chemins sont possibles (mixité et respect des jeunes filles par les garçons).

Oui, ce mot est important : nous devons aujourd'hui combattre des stéréotypes comportementaux entre filles et garçons véhiculés par les média (et il y a du boulot !) ; difficile à faire quand ils sont séparés (on n'en parle pas...).

Botter en touche en prenant prétexte de la jeunesse de nos chefs n'est peut-être pas la meilleure des réponses éducatives.


Hocco.

Je ne cherche aucune polémique.
Je pense simplement que l'on ne peut pas transposer ce qui se vie dans une famille et ce qui se vie dans une unité scoute.
Il y a certes des points communs entre une cellule familiale et une unité scoute mais tout ne peut pas être transposé.


Je n'ai pas d'expérience d'unité scoute mixte.
J'imagine bien que ce n'est pas un aspect facile à gérer.
Il peut être enrichissant quant au respect fille-garçon.
Cela peut être aussi négatif de ce point de vue.

Le choix d'unité homogéne a d'autres vertus.

Les scouts que j'ai vu passer dans mon groupe Agse ne me semblaient pas manquer de respect envers leurs soeurs guides. Mais cela doit venir surtout de l'éducation reçu dans leur famille.
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Citation:
Le 2009-09-23 13:37:00, hocco a écrit :

Oui, ce mot [respect] est important : nous devons aujourd'hui combattre des stéréotypes comportementaux entre filles et garçons véhiculés par les média (et il y a du boulot !) ; difficile à faire quand ils sont séparés (on n'en parle pas...)


Ca, c'est le grand argument des partisants de ma mixité coéducation...
Mais si filles et garçons sont égaux, ils ne sont pas identiques. Il y a et il y auras toujours des différences physiques et psychiques entre les deux! Et il faut tenir compte de ses différences, et ce n'est pas en les mélangeants à tout vas qu'on y arriveras...

Alors oui, ce serait une erreur de proposer deux "programmes" différents selon les sexes.
Mais on peut très bien proposer le même programme à tout le monde (y compris mettre "couture" dans les possibilités d'acquis techniques pour les garçons, et l'atelier "bricolage" ou "electricité" comme possibilité pour les filles) j'ai connu un louveteaux -garçon donc- qui avait un brevet de puériculteur..., ça n'empêche pas de les séparer pour les activités.
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