Samedi 27 Avr 2024
01:17
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Mixité : pour / contre
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-22 23:28:00, Tugen a écrit :

[...] Oui dans une fratrie, il peut y avoir des filles et des garçons. Alors les parents les éduquent ensemble.
Mais il faut se méfier de cette comparaison avec l'éducation dans une unité scoute (ou dans une autre structure : école ...).

Dans une famille les enfants sont généralement d'âges differents, sont fréres et soeurs de sang (à l'exception d'adoption), se connaissent depuis toujours. Le nombre d'enfants d'une famille est normalement plus faible que dans une unité scoute !!

Se méfier de quoi ? Ce n'est pas ma faute si vous vous opposez sur des méthodes et des principes discutables (selon moi).

Je prends la peine de vous expliquer comment mon mouvement fonctionne depuis les années 1920 en faisant l'analogie du groupe local compris comme une famille "élargie" (frères, soeurs, cousins, cousines, ...).

L'expérience passionnante des communautés agricoles en Israël (type kibboutz) montre bien que d'autres chemins sont possibles (mixité et respect des jeunes filles par les garçons).

Oui, ce mot est important : nous devons aujourd'hui combattre des stéréotypes comportementaux entre filles et garçons véhiculés par les média (et il y a du boulot !) ; difficile à faire quand ils sont séparés (on n'en parle pas...).

Botter en touche en prenant prétexte de la jeunesse de nos chefs n'est peut-être pas la meilleure des réponses éducatives.
180
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
1
Patientez...

un extrait de texte fondamentaux de la FSE :

"À l'âge aîné, en outre, des activités de formation et de service communes aux garçons et aux filles sont fréquemment organisées dans le cadre des clans et des feux. Dans le respect de leur identité et de leurs qualités respectives, ils vivent, à travers la pratique de leurs responsabilités, une expérience de complémentarité qui les prépare directement à leur vocation de collaboration harmonieuse à la construction du monde."
181
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-23 12:06:00, Grizzly_90 a écrit :

Citation:
Le 2009-09-23 00:59:00, COK a écrit :

[...] Et c'est surtout valable pour les chefs de groupe qui sont les premiers à avoir leur mot à dire sur le projet proposé aux enfants/jeunes...
Vive la formation.


... Dans la mesure ou le CT ne prend pas cela pour une intrusion dans son domaine réservé... Vécu.


... et dans la mesure où le chef de groupe est qualifié pour le faire...
Parce que des chefs de groupe donnant de "bon" conseil sur comment faire, donc formés à la pédagogie, j'en ai très peu connu... Même chez les GSE.

« De toute façon, le scoutisme ne peut ignorer , ni la mixité sociale, ni la mixité des sexes surtout en 2009 ! »

Heu... Ben justement... Même (surtout?) en 2009, et régulièrement, "on" s'interroge sur la pertinence de la mixité dans l'éducation...

COK >> « mais y a t-il vraiment à cet age un réel mélange... n'oblige-t-il pas par leur attitude aux chefs à prendre réellement en compte la différence filles/garçons... quoi de plus naturel autour d'une table de louveteaux/Jeannettes de trouver d'un coté les garçons et de l'autre les filles... »

Moui... Pas si simple...
J'ai parfaitement souvenir que dans mon (maintenant ex-)unité louveteaux/jeannette, même si les filles étaient plus ou moins entre elles et les garçons plus ou moins entre eux au local, c'est qu'ils étaient principalement en sizaine... Et loin d'avoir "les filles à droite", "les garçons à gauche" (ou l'inverse), on avait régulièrement des alternances "sizaine de filles - sizaine de garçons - sizaines de filles - ..."
Et sans compter les frères et soeurs...
Enfin, loin "d'obliger" les chefs à quoi que ce soit, c'est le contraire qui se passe: quand les garçons et les filles se trouvent "trop" "séparés", les chefs ont parfois au contraire tendance à dire "Bon, on va leur apprendre à vivre ensemble" et mélangent donc joyeusement filles et garçons pour la plupart des activités, faisant entre autre des équipes mixtes, sans tenir aucunement compte des spécificités de chaque sexe... (et tout le monde fini donc par faire la même activité au même moment avec les mêmes chefs... où est la spécificité là-dedans?)

Ceci dit je suis d'accord que le mélange fille/garçon n'est pas forcément naturel et même si la séparation n'est pas forcément très franche (comme je viens de le dire, on trouve parfois des alternances de sizaines garçons - sizaines de filles... autour d'une table. Sans compter les frères et soeurs) elle n'en est pas moins réelle et il n'y a qu'à voir une cour d'école pour le constater... Et d'ailleurs, quand on mélange filles et garçons, on a parfois des "hoooo nooooooon!" de la part des louveteaux/jeannettes (alors qu'en revanche, j'avais eu des retours très positifs LA star ! de l'activité où l'on avait mis les garçons ensemble et les filles ensembles)

Comme tu le dis, la coéducation est un challenge... Et les discours du genre "de toute façon, ils vivent des moment séparés lorsqu'ils sont en équipe" ou "ben on va les mélanger pour leur apprendre à vivre ensemble" sont des portes de sortie faciles mais qui débouchent à mon avis sur une impasse!
De toute façon, dans le domaine de l'éducation, si on ne réfléchis pas à ce qu'on fait et à ce qu'on veux, on va droit dans le mur.

Toujours est-il que pour les 8-12 ans, comme leur groupe de vie est l'unité, j'ai un fort doute sur la pertinence de la coéducation à cet âge là... D'autant que les attentes sont parfois très différentes.

Ca ne me choquerais pas que dans un système "unitaire" classique, on mette en place la coéducation pour la branche moyenne: La vie étant essentiellement en équipe (en patrouille), que ce soit dans l'année ou même au camp, les temps d'activités seraient donc en grande partie entre garçons ou entre filles... Et pendant le camp, ils vivraient réellement côte à côte mais pas "mélangés" (enfin tout dépend comment est organisé le camp: si les repas sont pris en équipe ou en unité par exemple, ben c'est pas la même chose)
on pourrait même imaginer un camp organisé en deux sous-camps
Mais chez nous, SGdF, dans la branche moyenne, il y a ce fameux "projet" d'unité, qui fait que tout le monde se retrouve ensemble bien souvent... Au détriment d'une vie d'équipe "homogène" (j'ai assez peu de souvenir d'avoir eu une vie d'équipe en tant que scout ou pionnier: pas plus d'un WE d'équipe dans l'année, assez peu de réunions d'équipe ou alors pendant un temps dans une activité d'unité, aucun projet d'équipe, etc.)
182
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-23 13:37:00, hocco a écrit :

Citation:
Le 2009-09-22 23:28:00, Tugen a écrit :

[...] Oui dans une fratrie, il peut y avoir des filles et des garçons. Alors les parents les éduquent ensemble.
Mais il faut se méfier de cette comparaison avec l'éducation dans une unité scoute (ou dans une autre structure : école ...).

Dans une famille les enfants sont généralement d'âges differents, sont fréres et soeurs de sang (à l'exception d'adoption), se connaissent depuis toujours. Le nombre d'enfants d'une famille est normalement plus faible que dans une unité scoute !!

Se méfier de quoi ? Ce n'est pas ma faute si vous vous opposez sur des méthodes et des principes discutables (selon moi).

Je prends la peine de vous expliquer comment mon mouvement fonctionne depuis les années 1920 en faisant l'analogie du groupe local compris comme une famille "élargie" (frères, soeurs, cousins, cousines, ...).

L'expérience passionnante des communautés agricoles en Israël (type kibboutz) montre bien que d'autres chemins sont possibles (mixité et respect des jeunes filles par les garçons).

Oui, ce mot est important : nous devons aujourd'hui combattre des stéréotypes comportementaux entre filles et garçons véhiculés par les média (et il y a du boulot !) ; difficile à faire quand ils sont séparés (on n'en parle pas...).

Botter en touche en prenant prétexte de la jeunesse de nos chefs n'est peut-être pas la meilleure des réponses éducatives.


Hocco.

Je ne cherche aucune polémique.
Je pense simplement que l'on ne peut pas transposer ce qui se vie dans une famille et ce qui se vie dans une unité scoute.
Il y a certes des points communs entre une cellule familiale et une unité scoute mais tout ne peut pas être transposé.


Je n'ai pas d'expérience d'unité scoute mixte.
J'imagine bien que ce n'est pas un aspect facile à gérer.
Il peut être enrichissant quant au respect fille-garçon.
Cela peut être aussi négatif de ce point de vue.

Le choix d'unité homogéne a d'autres vertus.

Les scouts que j'ai vu passer dans mon groupe Agse ne me semblaient pas manquer de respect envers leurs soeurs guides. Mais cela doit venir surtout de l'éducation reçu dans leur famille.
183
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-23 13:37:00, hocco a écrit :

Oui, ce mot [respect] est important : nous devons aujourd'hui combattre des stéréotypes comportementaux entre filles et garçons véhiculés par les média (et il y a du boulot !) ; difficile à faire quand ils sont séparés (on n'en parle pas...)


Ca, c'est le grand argument des partisants de ma mixité coéducation...
Mais si filles et garçons sont égaux, ils ne sont pas identiques. Il y a et il y auras toujours des différences physiques et psychiques entre les deux! Et il faut tenir compte de ses différences, et ce n'est pas en les mélangeants à tout vas qu'on y arriveras...

Alors oui, ce serait une erreur de proposer deux "programmes" différents selon les sexes.
Mais on peut très bien proposer le même programme à tout le monde (y compris mettre "couture" dans les possibilités d'acquis techniques pour les garçons, et l'atelier "bricolage" ou "electricité" comme possibilité pour les filles) j'ai connu un louveteaux -garçon donc- qui avait un brevet de puériculteur..., ça n'empêche pas de les séparer pour les activités.
184
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Justement mon cher Sarigue, pour la couture je suis preneur, j'ai bien appris à coudre un bouton chez les louveteaux, mais mes compétences s'arrêtent là !

Alors que 2 de mes fils sur 3 savent se servir d'une machine à coudre !

Mes trois petites filles, 18,16,14 ans ne savent pas coudre et n'ont pas envie d'apprendre !

Non Sarigue, la couture chez les filles c'est à éviter !

Je pense qu'elles préfèrent la Sioule !

Après la mixité chez les scouts, c'est la mixité au bureau !

Alors là, il vaut mieux savoir faire parce que ça ne pardonne pas !

On peut toujours prendre des cours du soir de coéducation !
185
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

ça se calme Parce que l'autre fuseau (le salut brandi), c'est la folie....

Bon, j'ai lu enfin mon article. Le dossier qui traite de la mixité; il parlait de l'histoire de la mixité et de pourquoi nous, Scouts d'Europe, nous ne le sommes pas.
Bon, j'avoue, l'article n'appuie pas vraiment que les SDE ne sont pas mixtes. Il nous le sous entend. Ils font même une comparaison avec les SGDF qui, pour les SDE, sont mixtes.

Alors, en attendant d'avoir des écrits plus direct, je confirme par ces articles de la revue maîtrise que les Guides et Scouts d'Europe ne sont pas mixte.

COK, c'est trop facile de prendre un texte et de laisser ce qui a autours. Les activité de formations et services communes ... ne veut pas dire que le clan et le feu se rassemblent pour faire telle ou telle activité.
Il n'y a pas d'activités mixtes ou coéducquées dans la branche aînée. Et c'est valable dans les autres branches aussi.

Bon, à part ça, je vais quand même faire un mac laren, mais l'année prochaine...
186
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-24 17:19:00, buffle_m a écrit :

.../....

Bon, à part ça, je vais quand même faire un mac laren, mais l'année prochaine...


bon ben tu n'auras pas trop a attendre 3 mois c'est bientôt là Grand sourire
187
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Je reprend la citation de COK:

Texte:
À l'âge aîné, en outre, des activités de formation et de service communes aux garçons et aux filles sont fréquemment organisées dans le cadre des clans et des feux. Dans le respect de leur identité et de leurs qualités respectives, ils vivent, à travers la pratique de leurs responsabilités, une expérience de complémentarité qui les prépare directement à leur vocation de collaboration harmonieuse à la construction du monde.


"activités", "dans le cadre des clans et des feux"... C'est donc bien des activités scoutes.
("des activités de formation et de service communes [...] dans le cadre des clans et des feux" ne veux pas dire que le clan et le feu se rassemblent pour faire une activité?! Gné?! Tu m'explique comment on peut faire une activité commune dans le cadre des clans et des feux sans se rassembler?)
Il est bien précisé de plus que ce sont des activités « communes aux garçons et aux filles » et qu'en plus, elles sont organisées « fréquemment »...

Le plus rigolo est finalement que le reste du discours ("respect de l'identité", "complémentarité"...) est finalement un discours classique de coéducation (coéducation et non mixité)

Si l'on résume, donc:
- Dans son ensemble, globalement, l'association est mixte dans le sens où elle accueille des garçons et des filles
- Localement, les groupes et les unités sont en revanches tous, systématiquement, homogènes (unisexe)
- Dans la branche aînée, cependant, il PEUT y avoir ("fréquemment") des activités commune... ressemblants fortement à de la coéducation Grand sourire
188
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Tu parles encore d'éducation au delà de 18 ans ?

Et... Où veux-tu en venir, in fine ?
189
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Sarigue, je te dis qu'il n'y a pas d'activité en commun (feu et clan). Oh!!, t'es bouché ou quoi?

Montre moi une activité en commun au niveau de la branche aînée depuis la création de cette branche. Il n'y en a pas. Un point c'est tout.
Quand on parle "d'activité de formation et de service commune aux garçon et aux filles" , cela ne veut pas dire qu'il font l'activité ensemble. Cela veut dire que le programme est le même, mais adapté en fonction du sexe.

Maintenant, arrête de travailler du cerveau, et arrête de nous faire croire que les SDE sont mixte ou qu'ils font de la coéducation. Il n'y a rien de tout ça.
Je sais que les SGDF aiment ces deux mots et qu'on les retrouve à chaque page des revues des responsables, mais chez nous, cela n'existe pas.
190
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Oui...
La majorité, c'est très relatif... Aujourd'hui, on n'éduquerais jusqu'à 17 ans et 11 mois, et tout à coup, pof, à 18 ans y'a plus besoin? Moi à 18 ans, j'étais sur mon dernier camp pionnier...
Et donc "hier", on éduquais jusqu'à 21 ans... Et tout à coup, sous l'effet d'une loi, on devient "adulte" à 18 ans et plus à 21 ans, et donc on n'a plus à être éduqué? Et si demain on met la majorité à 16 ans (j'ai pas dit que je le souhaitais ni que c'était souhaitable. je veux pas engager le débat là-dessus, c'est pas le sujet), alors l'éducation devrait soudainement s'arrêter à 16 ans et on n'aurais plus à éduquer après?
Bref, l'éducation n'est pas une affaire de majorité -qui n'est finalement qu'un seuil d'âge "légal" (tiens d'ailleurs, on a beau être majeur, on ne peut être éligible à la Présidence de la République qu'à partir de 21 ans... Donc finalement, c'est même pas encore le "dernier" seuil légal...). Ce serait plutôt une question de maturité.
Résultat: ben je considère comme d'autres d'ailleurs que finalement, la "fin" de l'éducation (et de la branche ainée scoute) correspond à ce qui peut marquer ce point: à peu près la prise "réelle" d'autonomie, c'est à dire environ à l'entrée dans la vie active. Ce qui correspond typiquement à environ 25 ans, mais ça reste cependant assez large et donc adapté à chacun (de 16-18 ans pour ceux qui ne font pas d'étude sup', cherchent un boulot, et prennent un appart' tout de suite à 25-26 ans pour ceux qui font des études plus longues sans interruption)

D'ailleurs Grizzly toi qui est GSE... J'ai appris en CEP que l'Akela était AUSSI éducateur de sa maîtrise... Sa maitrise qui peut pourtant avoir plus de 18 ans...


Bon là où je voulais en venir? Ben rien de plus que jusqu'à présent: Répondre à Buffle_m au sujet de la "mixité" dans le scoutisme "classique" et chez les GSE en particulier...
191
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-24 19:15:00, buffle_m a écrit :

Sarigue, je te dis qu'il n'y a pas d'activité en commun (feu et clan). Oh!!, t'es bouché ou quoi?

Montre moi une activité en commun au niveau de la branche aînée depuis la création de cette branche. Il n'y en a pas. Un point c'est tout.
Quand on parle "d'activité de formation et de service commune aux garçon et aux filles" , cela ne veut pas dire qu'il font l'activité ensemble. Cela veut dire que le programme est le même, mais adapté en fonction du sexe.



Quand on lit l'ensemble du document dont est issu mon passage, (le livre blanc), ce n'est pas ce que l'on comprend... le fait est que le document insiste sur la "non mixité" pour les louveteaux et pour les scouts... mais place ce paragraphe...


Concernant l'age... à 18 ans, on est encore en pleine éducation... même si on est chef... c'est aussi la le sens de la communauté des jeunes adultes chez les SGDF...
Même avis que Sarigue (et que le mouvement SGDF) : on considère le mouvement comme un apport éducatif personnel jusqu'à l'entrée dans le monde du travail...

192
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ah! Mais je comprend mieux maintenant. Je ne voyais pas où tu avais pris ce texte. Parce que, au début, tu parlais de textes fondamentaux.

Le livre blanc n'a aucune référence pour nous SDE, c'est simplement un livre pour présenter le mouvement aux personnes hors AGSE. Mais je ne vais pas rentrer dans ce débat...

Donc, je reconfirme ce que je dis, il n'y a pas de coéducation et encore moins de mixité au sein de l'AGSE.

Par contre, il y a deux sortes de clan ou de feu. Il y a le feu et le clan normal et le feu intermaîtrise et le clan intermaîtrise. Et là, effectivement, on se forme avec, par ex, des intervenants extérieurs lors de réunions de district.
Mais bon, il y aurait que le district garçon où il y aurait des filles, car elles sont cheftaines dans une meute.
193
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Le fait est que les GSE -enfin toi en tout cas- rejette(nt/s) le mot "mixité" ou "coéducation" (dans le sens "activités communes pour filles et garçons"). D'ailleurs, tu parles toujours des SDE et jamais des GSE...
Alors oui, les SDE -section masculine des GSE- ne sont jamais mixte. Ni les GDE -section féminine- d'ailleurs. L'ensemble -l'AGSE- par contre...


Concernant le texte, ce n'est effectivement pas ce qu'on comprend: un programme n'est pas "fréquemment organisé". Des "activités communes", par contre, si.

De plus et surtout, si ce n'était pas le cas, on ne parlerais pas "d'expérience de complémentarité"! C'est une "expérience" que l'on ne peut vivre QUE en ayant des activités ensemble.

Enfin, pour ce qui est de la branche "ainée inférieure" (17-20 ans), je sais pas grand-chose. Par contre, si l'on considère que la route et le feu s'étend au-delà et jusque dans les maitrises (d'ailleurs, on peut avoir une progression de routier en étant en maitrise voire en maitrise de groupe), alors oui: il y a plusieurs activités inter-maîtrises d'organisées où garçons et filles se retrouvent...

Et comme je l'ai déjà dit, j'ai VECU des WE de groupe où la date et le lieu étaient identiques pour le groupe filles et le groupe garçon, et où filles et garçons ont fait un jeu commun -ensemble- le dimanche...
194
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Pour ma part, je préfère parler de "formation" de "maturation", lorsque j'ai affaire à un majeur. Même si je suis parfaitement conscient que la barrière est tout à fait artificielle. Peu importe, ce sont plutôt les copains d'en face qui réinventent les mots, en général ( Clin d'oeil ).

Bien nous avons donc plusieurs pages de verbiage quelque peu creux pour démontrer que A avait raison, au moins sur la forme sur B, qui lui l'emporte sur le fond ?
Bon, c'est fini les gamineries ?

Moi j'ai une grande nouveauté à te faire étudier : la très grande majorité des GSE ont cinq orteils au pied droit, alors qu'aux SGdF, c'est au pied gauche.
Ca mérite une étude circonstanciée, non ?

Tout ça pour dire que les pinaillages sans intérêt ne peuvent être amusant qu'un temps. Dans toute l'AGSE, la mixité, au sens de présence simultanée des deux sexes sur les mêmes activité (ie pas une cheftaine avec des louveteaux !) est au mieux ponctuelle, et la coéducation inexistante. Le reste n'est que verbiage creux, parce que ça ne correspond à aucune réalité, et tu le sais très bien.
C'est bon, on passe à autre chose ? ...
195
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Mouais enfin de là à dire que le livre blanc ne représente rien alors qu'il est envoyé aux maîtrises... Personnellement, je l'avais toujours sur moi, on sait jamais ça peut servir.
Et puis alors, ça voudrait dire qu'il y a un discours pour les gens extérieurs ("activités communes organisées fréquemment" avec "expérience de complémentarité") et un discours pour l'intérieur ("toujours zéparés! Ja! Pas de possipilité de dérogazion!")...
Double discours? pas très scout, ça...
196
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Grizzly: Et donc, ce livre blanc?...


Mais non on se bat pas pour savoir qui a raison: on l'as dit plus haut:

Grizzly à raison... Gentil maître
Grizzly à raison... Gentil maître
Grizzly à raison... Gentil maître
Grizzly à raison... Gentil maître
Grizzly à raison... Gentil maître
Grizzly à raison... Gentil maître
Grizzly à raison... Gentil maître
Grizzly à raison... Gentil maître
Grizzly à raison... Gentil maître
Grizzly à raison... Gentil maître
197
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Au fait Sarigue, quand je dis SDE, cela veut dire AGSE ou FSE ou GSE. Tu vois, il y a plusieurs terme pour dire la même chose.

Quand, je parle des SDE, c'est tout le mouvement. (filles et garçons)

Et je ne rejette pas le mot mixité et coéducation, mais il n'existe simplement pas au sein de la FSE.

C'est pas parce que tu as fais une rencontre une fois dans l'année entre un groupe fille et un groupe garçon que d'un coup le mouvement pratique et prône la mixité. Il faut remettre les choses un peu à sa place. Clin d'oeil
198
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Le bon sujet aurait du être :

La mixité comment?

Mixité à la messe ? à la veillée ? pour faire la vaisselle ? à la fête de groupe ? aux rallyes de Province, pour les grands jeux ? le jour ? la nuit ? etc......
199
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

« C'est pas parce que tu as fais une rencontre une fois dans l'année entre un groupe fille et un groupe garçon que d'un coup le mouvement pratique et prône la mixité. Il faut remettre les choses un peu à sa place »

Non, mais ça suffit à dire que les mots "toujours" ou "jamais" ne peuvent pas être employés.
Et "quand tu fais une rencontre une fois", d'accord... Mais quand c'est le Livre Blanc (même si ce n'est ni le projet éducatif, ni la proposition pédagogique, ça reste un discours officiel) qui le dit -même si le mot n'est pas utilisé-...
200
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Le Livre blanc ? C'est un ouvrage de vulgarisation, pour essayer de mettre les textes fondamentaux plus à portée de tout le monde. Ce n'est pas une Bible, ni un Texte Fondamental. Toutefois, prends-le au paragraphe 2.1.6, page 6, et il te décrira la réalité de la pratique FSE au sujet de la mixité, telle que toi, moi, et tous les autres la connaissent.

Texte:
Les Guides et Scouts d'Europe la [l'éducation différenciée des garçons & filles] pratiquent depuis l'origine de leur Mouvement. Dans une société totalement mixte, nous proposons un espace spécifique aux garçons et aux filles.
[...]
C'est pourquoi, tout en favorisant et en respectant la construction de l'identité spécifique à chacun, dans le cadre d'unités homogènes et séparées, le Mouvement cherche également à faire découvrir cette complémentarité : la solution d'une organisation en deux sections séparées dans leurs activités, mais partageant les mêmes règles, les mêmes buts, le même idéal, et réunies à égalité de prérogatives et de responsabilités au niveau des aînés et des adultes, est une intuition remarquable de modernité. A tous les niveaux, les responsables, hommes et femmes, agissent conjointement. A l'âge aîné, en outre, des activités de formation et de service (virgule) communes aux garçons et aux filles (virgule) sont fréquemment organisées dans le cadre des Clans et des Feux. Dans le respect de leur identité et de leurs qualité respectives, ils visent, à travers la pratique de leurs responsabilités, une expérience de complémentarité qui les prépare directement à leur vocation de collaboration harmonieuse à la construction du monde.



La virgule permet de donner la respiration à cette phrase et d'en distinguer le sens. Bien entendu, que ceux qui pensent que j'ai tort aient l'amabilité de me mettre en contact avec les CC et CF ayant des activité communes, "fréquentes" ou pas.
Sarigue, remets les pieds au sol : tu ne peux pas avoir la prétention d'expliquer à des GSE (pas de la dernière heure, en plus) comment se passent les choses dans leur propre mouvement.

Après, tu peux avoir ta propre opinion sur la validité ou pas de ces positions (comme tu les exprimes fort courageusement - concernant les SGdF - sur LTS, par exemple), mais les faits et les textes, eux, sont là.
201
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Je n'ai aucune prétention.
Je sais juste qu'il y a les textes d'un côté et le terrain de l'autre... C'est comme les SGdF qui posent le côté catho du mouvement dès les premières lignes du projet éducatif et qui peuvent parfois sur le terrain être plus... "relativistes" ("un temps spi n'est pas forcément un temps de prière"... non, mais comme on est un mouvement catho...). Ou sur le sujet qui nous préoccupe, la fameuse phrase "dans les activités coéduquées seront proposées [...] des temps d'activités séparés"... Y'a le texte... Et ce que font réellement les chefs sur le terrain.
Quant à ce qu'est réellement le Livre Blanc, même s'il n'est pas un texte "fondamental", il n'en reste pas moins un discours officiel...
D'ailleurs j'ai presque envie de dire que, quelque soit le mouvement, (là aussi y'a des virgules, ce qui met en avant l'incise qui prend donc de l'importance...) le discours envers les gens de l'extérieur est presque plus important que le discours "interne"...
202
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

"Presque" ? Je n'en suis pas si sûr. Un mouvement dispose de trois types d'interlocuteurs :

- le public : les textes ne l'intéressent pas, il ne les lit jamais.
- les institutionnels : les textes sont la base de leur perception du mouvement, complétée par une connaissance approximative de la pratique.
- les scouts (intra ou extra mouvements). Ils ont accès aux deux, mais en privilégient un selon leur sensibilité... Et leur niveau dans la hiérarchie.

"Mixité" et "coéducation" ne sont ni des insultes, ni des qualités particulièrement. Je ne vois pas l'intérêt d'aller chercher la petite bête sur le sujet.
Il est probable qu'il y ait, à la FSE comme ailleurs, des disparités entre le discours officiel et les pratiques du terrain. Mais peut-être cela vaut-il mieux se pencher sur des sujets moins triviaux ?
203
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-23 13:37:00, hocco a écrit :

(mixité et respect des jeunes filles par les garçons)

… et réciproquement, stp, 'k, m'ci, +++

[ Ce Message a été édité par: Comte Allolobophora de Champignac le 25-09-2009 à 11:41 ]
204
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-25 11:12:00, Comte Allolobophora de Champignac a écrit :

Citation:
Le 2009-09-23 13:37:00, hocco a écrit :

(mixité et respect des jeunes filles par les garçons)

… et réciproquement, stp, 'k, m'ci, +++

[ Ce Message a été édité par: Comte Allolobophora de Champignac le 25-09-2009 à 11:41 ]

Il n'y a pas de réciprocité possible quand il n'y a pas égalité ; ce faux égalitarisme (pensée unique, quand tu nous tiens...) se fait toujours au détriment des femmes.

C'est vrai quoi : parlons aussi des violences faites aux hommes par des femmes (il y en a, mais l'un n'excuse pas l'autre).
205
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Allolo n'a pas demandé de réciprocité systématique, juste dans le respect...

Texte:
Moi j'ai une grande nouveauté à te faire étudier : la très grande majorité des GSE ont cinq orteils au pied droit, alors qu'aux SGdF, c'est au pied gauche.



Et ça, ça laisse tout le monde froid ? C'est pourtant capital ! J'ai même un élément de plus :
Texte:
Les EIF ont majoritairement au moins trois orteils aux deux pieds.



Je dis qu'il y a de l'abus ! ( Mort de Rire, mais il y a à se Euuuh... aussi...)
206
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-25 13:36:00, Grizzly_90 a écrit :

Allolo n'a pas demandé de réciprocité systématique, juste dans le respect...

Merci. :)
207
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

C'est honteux! Tous les scouts devraient avoir AU MOINS 1 orteils à CHAQUE pied! Il n'y a que comme ça que l'on reconnais les vrais scouts!
Non aux disparités entre orteils!
Mort de Rire
208
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-25 13:10:00, hocco a écrit :

Citation:
Le 2009-09-25 11:12:00, Comte Allolobophora de Champignac a écrit :

Citation:
Le 2009-09-23 13:37:00, hocco a écrit :

(mixité et respect des jeunes filles par les garçons)

… et réciproquement, stp, 'k, m'ci, +++

[ Ce Message a été édité par: Comte Allolobophora de Champignac le 25-09-2009 à 11:41 ]

Il n'y a pas de réciprocité possible quand il n'y a pas égalité ; ce faux égalitarisme (pensée unique, quand tu nous tiens...) se fait toujours au détriment des femmes.

C'est vrai quoi : parlons aussi des violences faites aux hommes par des femmes (il y en a, mais l'un n'excuse pas l'autre).


+ 1 Hocco c'est justement là la différence entre la mixité qui traite les filles comme des garçons au féminin et la co ou l'inter - éducation. Trop d'unités en restent hélas au premier stade ou bien on cherche à évacuer la dimension sexuée comme à l'école publique.
209
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net