Jeudi 18 Avr 2024
14:51
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Mixité : pour / contre
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pierre Longin avec son poste est l'auteur du dernier livret de la collection "Scouts en Marche" Les Chantiers. Dans les années 80 il a été Animateur Régional Pionnier SdF sur l'Île de France Ouest je crois. Les Batisseurs c'était avant 1984 le nom donné aux postes pionniers coéduqués. Le rapport doit se trouver aux Archives des SGdF, je l'ai eu en main car il avait fait sa proposition à notre groupe après son déménagement dans les Yvelines.

En quelques années le poste avait pu faire l'expérience de pas mal d'écueils rencontrés dans les unités mixtes comme la présence de petits couples qui plombait la bonne marche du système des patrouilles/équipes.
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Bruno de Vitry
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 31 Août 2009
Messages : 4
2
Patientez...

Je ne veux pas relancer un débat qui risque de tourner en rond, mais juste donner un témoignage :
Nous sommes un petit groupe créé depuis 2 ans en moselle.
Comme vous le savez tous, les SUF ne sont pas mixte. Or, nous apprécions beaucoup que nos jeunes, louveteaux/jeannettes ou guides/éclaireurs puissent faire leurs activités séparément.

D'une part, ces jeunes qui sont souvent ensemble à l'école, ont très rarement l'occasion d'avoir des temps ou ils ne sont qu'entre garçons ou qu'entre filles.

D'autre part, il nous arrive 1 ou 2x par an de faire des camps de groupe sur un week-end. Et à chaque fois la maîtrise doit arbitrer des tensions, parfois importantes : comme le disait plus haut Agat, filles et garçons modifient leurs comportement des qu'ils ressentent le regard de l'autre (essentiellement entre guides et éclaireurs).

Par contre, lorsqu'ils se retrouvent en dehors des activités de patrouilles et d'équipes, ils sont heureux d'échanger et de se raconter ce qu'il y ont vécu.

Je pense qu'ils apprécient de vivre des moments en mixité, et des moments non mixtes.

Par rapport à l'encadrement des louveteaux exclusivement par des filles : je le comprend, une fille aura (peut-être) un comportement plus à l'écoute si un des garçons a un soucis ou une angoisse dont il ne veut pas parler aux autres.
Une fille est également capable d'organiser et de vivre avec eux des activité typiquement "garçon" ( vécu ).
Mais je connais certains chefs scouts qui auraient pu être d'excellents "Akela" avec la formation adéquate.
Ensuite, pour la jonction Louveteaux/Éclaireurs, il est essentiel d'avoir une communauté des chefs qui fonctionne bien.

Enfin, pour ce que font les autres associations, dans la mesure ou l'organisation (maîtrise) et les activités sont faites conformément à ce qui a été conçu, il s'agit de méthodes éducatives différentes, donc comme le disait plus haut Old GIlwellian, de proposition différentes pour les parents.
Donc à eux, et un peu aussi aux enfants, de chercher à comprendre les différence, puis se positionner en fonction de leur culture, leurs attentes, etc...

Nous avons tellement de richesses dans les différentes propositions que le scoutisme peut proposer au XXIeme siècle au parents, que tout les jeunes devraient pouvoir s'y épanouir.

Par contre, je suis pas certains que ces grands choix éducatifs puissent s'exprimer correctement dans une seule association. C'est humain (et pas du tout Scout), a moyen terme le plus nombreux essaye toujours de "convertir" le plus petit ...

Merci à ceux qui ont lu jusque là ^^


91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bruno de Vitry  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Ajout à cet excellent post;

Les sgdf accueillent dans les unités des enfants parfois issus de parents dont la culture, la religion, la pensée éducative n'est pas la même qu'une famille typiquement française.

Ces parents et ces enfants ne souhaitant pas forcément s'y assimiler...ou ne pouvant pas s'y assimiler dans l'immédiat avec un coup de baguette magique en raison d'un gouffre de différences très important....

Dans une unité progressiste, moderne, coéduquée, ils auront un peu de mal à s'y faire. (vus)

En revanche cela se passe mieux dans une unité non mixte... (vus)

Certaines familles allant par la suite vers du coéduqué et d'autres restant dans du non coéduqué. Là c'est un véritable choix posé par les familles et il faut le respecter dans les deux sens.

C'est pourquoi je pense que le choix du mixte ou non mixte, d'un scoutisme progressiste ou traditionnel, doit, ou devrait, éxister dans toutes les associations

J'ai été chef dans du mixte et du non mixte.

Quelque soit la formule adopté, il est important qu'en maitrise que l'on réfléchisse comment mettre cela en place.

Il existe du coéduqué, juste pour faire "bien" et les filles ou les garçons sont tous mélangés et mis au même activités...et il existe du coéduqué, ou il y a des sizaines filles et des sizaines garçons....et ou il existe un dosage que l'on essaye de faire juste, dans les activités communes, pour que chacun y trouve sa part, et en progression personnelle, suivant ce que c'est une fille ou un garçon, on ne demande pas forcément la même chose.

(vie commune ensemble avec dosage et vie personelle séparée et ajusté selon la file ou le garçon...et la personalité, et la force physique de l'enfant)

Dans les meutes files uniquement, ou garçons uniquement, es différences sont flagrantes, en coéduqué c'est atténué.

Dans tous les cas, ce sont des enfants, puis des jeunes, en devenir vers la vie adulte...et il convient de réfléchir à la socièté de demain que nous voulons.

Et ce, en respectant et conjuguant les différences.
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tout dépend de la manière dont on conçoit la complémentarité homme-femme, la prise en compte des différences. Il ne suffit pas de mettre les termes au féminin pour pratiquer la coéducation. Une proposition pédagogique qui ne prendrait pas en compte le fait qu'en général les différences entre garçons et filles ne se résument pas à des différences physiques serait condamnée à s'écraser contre un mur. Pourtant dans certaines unités coéduquées (de plusieurs associations et dans plusieurs pays) on peut se poser des questions.
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-03 13:19:00, Bruno de Vitry a écrit :

Par rapport à l'encadrement des louveteaux exclusivement par des filles : je le comprend, une fille aura (peut-être) un comportement plus à l'écoute si un des garçons a un soucis ou une angoisse dont il ne veut pas parler aux autres.


L'inverse est aussi vrai ; il y a des choses qu'un loup ne dira qu'à un chef et pas à une cheftaine. Et puis il y a aussi les choses qu'on ne peut pas dire à Akela, et celles qu'on ne peut dire qu'à Akela, sans parler de celles qu'on ne peut pas dire à untel ou à unetelle, pour plein de raisons diverses.

Je trouve que c'est surtout une question de personne (rapport aux jeunes, attitudes, rôle, positionnement, expérence, ...)
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Oui, si une unité coéduquée n'est pas l'idéal (en tout cas à l'âge louveteau) -à moins de faire attention et que ce soit de la vrai coéducation mais c'est plutôt difficile- une maitrise mixte, par contre (en tout cas pour des garçons), est plutôt pas mal, car ça permet, comme le souligne Corwin, à chaque enfant de pouvoir trouver "la" personne.
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

A une époque ou j'ai eu l'expérience d'une unité co-éduquée en tant que chef d'unité avec quatres assistants et assistantes ça s'est passé comme celà:

3 mois ou on ne savait pas trop comment faire, et des difficultées à accorder nos violons entre nous et auprès des enfants...et des familles. (mai,juin, juillet.)

Aout; on se retrouve sur un weeck end maitrise concocté à ma sauce pour préparer la rentrée de septembre, but;

-que renferme pour chacun le mot coéducation, quelle vision on en à....

-écoute des expériences d'assistants ayant eu un vécus avec la méthode

-écoute des expériences non co-éduquées.

-Qu'est ce qui nous semble primordial de garder ou de rejetter sur un fonctionnement en co-éducation dans nos activitées scoutes futures

A partir de là, on à fait notre année avec la meute, et tous les trimestres on arrivait à recentrer le sujet afin d'etre un petit peu meilleur à chaque fois.

Notre plus gros manque pour ce débats, et cette mise en oeuvre, c'était sans doute que nous étions de jeunes étudiants sans expérience ...notamment une expérience de parents.

On à tenté de ne pas faire une mixité...mais une co-éducation réelle, ou du moins réfléchie.

Ce n'est pas facile...c'est même un défis.

96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le problème c'est aussi la gestion des petits couples en unité et surtout en maîtrise.
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Moi, j'ai résolu le problème de façon pas très chevaleresque quand j'étais CT d'une troupe coéduquée SDF. Je les ai rassemblé tous en rond et je leur ai dit que je ne voulais par voir de "couples qui se forme" sinon, je les virais de la troupe.

Bein, cela a marché car je n'ai viré personne. Par contre, quand je suis parti chez les Europes, ce fut la pagaille avec le nouveau CT.... Mais je n'étais plus CT, donc je n'avais plus rien à dire.

Mais pour moi, la coéducation dans le scoutisme n'est pas une réussite pour l'épanouissement et le développement des enfants. (garçons et filles)
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Buffle, parfois, dans des circonstances bien exceptionelles, on doit imposer une règle sans demander l'avis de personne, surtout pas es interessés, j'ai eu une maitrise ou les assistants avaient un gout exagèré pour les boissons alcoolisées...j'ai vite découvert des bouteilles qui ne sont pas scoutes, notamment du lait avec du whisky....

J'ai fait comme toi, réunion au coin du feu, ou j'ai soulevé une couverture ou se cachait les bouteilles vides.J'ai été ferme, et un peu cinglante car jeune.

Le soucis de la formation des petits couples en maitrise devrait pouvoir se résoudre....il n'est pas l'apanage du scoutisme uniquement (l'alcool non plus)...on le retrouve aussi dans le monde du travail et du sport quand la discipline est mixte.

Faut-il mettre des séparations partout, je ne le pense pas...en revanche de recruter des chefs un peu mature et de les aider à avoir un peu de plomb dans la tête, oui, cela peu donner des résultats.

Au sdf ou j'était j'ai vus beaucoup trop de pios recruté à la va vite après une année pio,comme assistants ou parachuté au bonheur la chance chef d'unité....

Je ne peux pas leur reprocher d'être trop jeune, imature, incompêtents dans certains domaine...ils sortent de l'adolescence et on eur demande trop sur les épaules, et puis il y à les études, la pression des parents pour le BAC, les premiers grands émois amoureux, une claque dans la figure en découvrant que le monde économique et professionnel est très complexe....

J'en veux un peu aux chefs de groupe...ah, de grâce, que l'on laisse ces jeunes finir leur vie de pio....qu'ils entament les compagnons avec un projet de devenir plus tard des assistants accomplis, matures, prêt à découvrir un scoutisme qui exige beaucoup de courage, de temps et d'inteligence...pour les plus jeunes.

Le scoutisme est parfois une petite agence matrimoniale, certains se rencontrent et se marient...loin des amourettes et petits couples de pios...à l'age d'hommes et de femmes mûrs....

Une autre piste, pour éviter les petits couples en autarcie, c'est d'organiser des sorties maitrises, et de veiller à séparer le couple par des devoirs/activitées ou chacun et bien obligé d'aller vers les autres.

Dans les cas extrêmes, penser avec le chef de groupe si l'un des deux, ne serait pas meilleur chef dans une autre unité.
En veillant après que les deux unité un peu complices organisent leurs activitées les mêmes jours et les mêmes lieux...pour se voir, j'en parle dans un ancien post...parce que là, nous sommes tous roulé dans la farine. Et cela justifie un renvois.





99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-05 11:02:00, buffle_m a écrit :

[...] Mais pour moi, la coéducation dans le scoutisme n'est pas une réussite pour l'épanouissement et le développement des enfants. (garçons et filles)

Bon, si nous en sommes à des jugements aussi définitifs, j'assume radicalement l'importance à faire vivre le scoutisme à des garçons et des filles ensemble.

- Les faire vivre ensemble ne veut pas dire accepter des comportements qui "singent" ceux de certains adultes dans la société d'aujourd'hui. Le groupe scout est un lieu essentiel pour apprendre à se conduite autrement (sinon, à quoi bon la co-éducation ?).

- Les faire vivre ensemble ne nous interdit pas de faire vivre des temps séparés aux filles et garçons, mais aussi des temps d'acti choisis librement par les garçons et les filles (notamment d'expression artistique - parent pauvre du scoutisme et de l'école - le foot n'étant pas l'horizon insurpassable du jeune mâle...).

- Les "couples qui se forment" sont un avatar charmant de la co-éducation (j'assume !) qui demande doigté et rigueur. La réponse de la maîtrise à un "couple qui se forme" sera un signe fort à l'ensemble de la communauté scoute (jeunes ou animateurs). Une bonne occasion d'évoquer avec ce couple (en privé et pas en public) ce qui fonde l'identité et l'altérité entre hommes et femmes, et les limites à mettre en public et en privé dans l'expression et les réalités de cette relation.


Ben oui, qui apprend aujourd'hui aux jeunes garçons - dès leur plus jeune âge - à vivre, aimer et respecter les jeunes filles ? La télé ? La famille ? L'école ? Merci au scoutisme de permettre aux garçons et filles d'apprendre à se connaître dans et par les acti, sans masques et faux-semblants.
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Hocco, remonte le tropic. J'explique brièvement pourquoi je ne suis pas pour la coéducation.
Par contre, j'ai vu que j'ai fais une erreur car mes camp étaient bien coéduqués.

Effectivement, le scoutisme est là pour éduquer à l'amour. Mais je trouve malsain de voir des couples de scouts ou de pios au sein d'une unité. Malsain par rapport aux autres garçons et filles qui eux sont seul et qui sont là pour autre chose que de fleurter. Cela provoque de la gène et cela empêche le bon déroulement des activités.

De plus, pour moi évidemment, la coéducation favorise le lissage des caractères bien spécifique des filles et des garçons.
Alors qu'ils (garçons et filles) ont pourtant bien des caractères différents. Et c'est ça qu'il faut developer et pas faire des personnes "asexuées"
C'est pour cela en partie que je ne suis pas pour la coéducation.

Pour toi, Hocco, les filles et garçons SDE et SUF ne s'apprennent pas à se connaître parcequ'ils ne sont pas coéduqués?
Non, la coéducation ne favorise pas la connaissance de l'autre sexe. Elle l'a vulgarise tout simplement. Pour ma part, je pense que c'est une fausse approche. Et c'est en connaissance de cause que je le dis.

101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Pour les activitées en co-éduqué avec des enfants;

Excèlent hocco d'ou l'importance aussi de ne pas proposer non plus des clichés aux filles et aux garçons dans les activitées séparées.

je donne volontairement un exemple mais des exemples plus petits, anodins existent et il ne faut pas tomber dans e travers(oui, exprès, avec mes gros sabots )

Activité après le repas;
Pour les garçons du foot avec Baloo, et vaisselle avec Akéla.
(vite les filles vont s'enfuir...)

A propos des couples;
Je rejoins hocco, je le plussoie même....

Un jeune homme ou une jeune fille de 16 à 21 ans commence sérieusement à se poser des questions et à vivre des émotions fortes sur tout ce qui touche à l'amitié, l'amour, la sexualité, à se demander comment se positionner face à tout cela et à regarder ce qui se dit, fait, enseigne dans la socièté qui l'entoure.

l'amitié, l'amour, la sexualité, parfois c'est aussi des notions difficiles à comprendre, et d'y voir les frontières....entre chaque stade.

Des stades ou l'on peux y rentrer, et dont on sort parfois meurtris et en situation d'incompréhension, faute de savoir décoder ce qui à été vécus, respecté ou pas respect.

Des stades ou l'on peut rentrer, mais que l'on doit rentrer differamment suivant que cela se passe en privé (intimité du couple) et de ce qui se passe en public (regard des autres; chefs, parents, enfants, public de la rue)

Ou trouve tout ces codes le jeune?

Dans une famillec'est possibe et ce serait l'idéal, mais il existe des familles parfois éclatée, déchirée, ou règne les haines recuites du passé?

Gràce à la télé, hum ce n'est pas l'ile de la tentation, la star act, ou plus belle la vie...etc...qui va l'y aider.

L'éducation nationale?...(vous pouvez attendre encore longtemps...)

Le médecin de famille, ou le conseiller spirituel, oui, si
on tombe sur quelqu'un de discret et intelligent.

Votre chef scout?...S'il a un ans de plus que le jeune en situation de recherche, c'est pas le bon chef, le chef de groupe peut ouvrir son coeur et sa maturité d'adulte pour imposer des règles pour la vie des maitrises, et aussi guider fraternelement le jeune couple en mal de repères.

Le scoutisme peut et doit être dans son projet pédagogique un guide aussi pour ces questions là...car cela n'est pas proposé ailleurs et des jeunes sont en quête d'eux même et de l'âme soeur.
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

, epervier loiret


Ou trouve tout ces codes le jeune?



Bein, on les trouve auprès du scoutisme et de la famille. Surtout la famille.

Et dans un scoutisme "unitaire", on peut aussi répondre à ces questions et développer le relationnelle entre filles et garçons.

Et je trouve cela plus sain, car d'un côté comme de l'autre, on de livre plus facilement que si on est mélangé. Entre filles ou entre garçons, il n'y a plus de pudeur, gêne.
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-05 13:51:00, buffle_m a écrit :


Et dans un scoutisme "unitaire", on peut aussi répondre à ces questions et développer le relationnelle entre filles et garçons.

Et je trouve cela plus sain, car d'un côté comme de l'autre, on de livre plus facilement que si on est mélangé. Entre filles ou entre garçons, il n'y a plus de pudeur, gêne.

Mon cher Buffle, je n'essaie pas de te convaincre Clin d'oeil

La façon dont les garçons parlent - entre eux - des filles est, comment dirais-je, "éclairante" des non-dits éducatifs que nous avons à gérer dans nos unités...

Ce que j'essaie simplement de te dire est qu'après deux semaines de camp d'été, les masques sont tombés et que nous vivons un moment particulier, celui où les garçons et les filles sont "vrais", un moment où les relations se refondent souvent sur des expériences et des valeurs partagées (ou non).

Aux maîtrises de saisir ces moments particuliers du camp d'été et faire oeuvre d'éducation, non pas collectivement mais individuellement.

La pudeur, la gêne que tu évoques sont pour nous des "lignes jaunes" à bien prendre en compte dans l'éducation des garçons et des filles.

(pour plus d'info : Tsniout en hébreu, Être une femme juive en France)
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

La mixité, je crois bien que B-P était contre ; à vérifier .

-.-.
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Oui, vous avez raisons tous les deux; et c'est l'occasion aussi de voir dans la pudeur ou la gène ce qui est dans le registre de la bonne éducation donc à respecter très scrupueusement entre chefs et envers nos enfants ou jeunes.

Et il y a des pudeurs et gènes, qui n'ont rien de la bonne éducation, de l'hygiène ou de la connaissance respectueuse de l'autre ou de soit....basé sur des croyances, des on dit, des pubs, des images érotiques vues à la télé, ou dans une revue crue, que nous avons le devoir de démystifier et combattre.

Il y a aussi de la pudeur et de la gène, dans de l'ignorance, des fantasmes et notre devoir est d'apporter le savoir, selon ce que l'on connait soit même.

(nan, la circoncision ne permet pas d'avoir pleins de petits garçons...et la pleine lune ne donne pas plus facilement des filles...)

Attention si BP était à priori pas pour la mixité, c'est aussi en partie parce que son époque, son pays, sa foi étaient des facteurs qui allaient contre cette conception éducative....il y à un siècle entre nous et lui...et en toute bonne foi, on ne peut pas faire (à mon humble avis) la comparaison avec notre foi, notre pays notre siècle...

autrefois en 1927 une femme qui se faisait arrêter avec sur elle un pantalon allait en prison...et dernièrement le législateur à supprimé cette loi, l'estimant obsolètte.

106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Ah ben ça Chevreuil, c'est drôlement constructif Mort de rire ! !!!

Le plus gros problème et le plus difficile à gérer en unités coéduquée est à mon avis le fait de se retrouver avec une maitrise mixte.
Alors oui, bien sûr, ça dépend des chefs, mais il n'empêche que surtout à l'âge éclai, même dans une saine amitié, ça donne un drôle d'exemple aux jeunes qui sont friands de ragots et potins en tous genres. Et puis, il peut sembler naturel qu'il y ait des jeunes fiancée (ou pas d'ailleurs). Bon, une épine de plus dans la vie de maîtrise.
Une maîtrise mixte peut aussi voir en son sein se jouer une peine de coeur. C'est super simple à gérer quand la cheftaine d'unité te fait la gueule pendant tout le camp sans que tu comprenne pourquoi (ben oui, un garçon c'est un peu bas de plafond, si on lui dit pas les choses, il ne les invente pas, lui).
Les unités non-coéduquées n'ont pas ce genre de problème et d'expérience, c'est tant mieux pour la qualité du scoutisme qu'on offre alors aux jeunes.

Alors on va me répondre "comment peut-on apprendre à nos scouts/guides à vivre avec l'autre sexe si les chefs ont du mal eux aussi ?"
Ben tout simplement, des chefs sont très souvent de jeunes ainés entre 19 et 25 ans, donc pas forcément stables sur le plan affectif, quoi de surprenant dans ce constat ? Il faut savoir le reconnaitre et faire entrer cela en jeu dans la très complexe réflexion sur les bienfaits de la coéducation.
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est aussi et surtout un problème de maturité, affective mais pas seulement, de la part de nombreuses maîtrises qui n'ont ni l'expérience, ni le recul pour pouvoir juger sereinement de certaine situations. Comment un chef qui pratique le vagabondage sexuel peut-il représenter un modèle de rôle constructif pour un jeune ado qui se cherche ? Pour cela dans de nombreux cas on recommandait autrefois d'avoir au moins un couple dans une unité pionniers coéduquée.

Je ne pense pas qu'on puisse acquérir de la maturité en matière affective dans un module de satge de formation : le savoir et le savoir faire dans une certaine mesure, le savoir être "just takes a little longer" comme dans la devise des Marines US.

L'enjeu de la coéducation est tellement grand et les risques de se planter bien nombreux que laisser des maîtrises mal préparées diriger des unités coéduquées est à mon humble avis d'une grande irresponsabilité car les conséquences peuvent être considérables surtout auprès de jeunes qui n'ont pas de référence positive dans leur famille.

La coéducation ne peut jamais être une solution de facilité dans le scoutisme. Exemple : on vient de fusionner on a dix louveteaux et huit jeannettes un chef et une cheftaine on va faire une meute mixte et hop... merci Harry Potter.
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
baba225
Cul de pat

Nous a rejoints le : 26 Août 2009
Messages : 7
Patientez...

Je vois que le debat est tres interessant et j'aimerais y prendre part. Je suis chef de groupe chez les scout catholique de Cote d'Ivoire. Chez nous la mixite dans le mouvement existe depuis plusieurs annee et cela marche tres bien.
Quand on vit profondement le scoutisme on ne fais pas de difference de sex.
Gagné !!
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout  Profil de baba225  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-07 15:21:00, baba225 a écrit :


Quand on vit profondement le scoutisme on ne fais pas de difference de sex.
Gagné !!


Et bien si justement, les attentes des filles sont différentes de celles des garçons.

Il faut faire avec et dans une unité coéduquée, on est obligé de laisser tomber certaines activités, car cela ne correspond pas aux attentes soit des filles, soit des garçons. Et c'est bien dommage.
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

juste un mot sur le sujet, déjà entre la coéducation et la mixité il y a une différence.

Tout parents ayant des enfants des deux sexes et d'ages proche savent bien, que jamais ils n'auront la même approche "psychologique" avec leurs filles qu'avec leurs fils.

Que la maman bien que disant la même chose à ses enfants, ne le dit pas de la même façon que papa.

A partir de là ont peu toujours dire - et l'égalité des sexes - ce à quoi il est nécessaire de répondre: ça n'a rien à voir.

Une femme ne sera jamais un homme et jamais ne réglera les choses tout à fait comme un homme, même si en final c'est aussi bien fait dans les deux cas.
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Contre la mixité avant le mariage ... Déjà qu'après, c'est pas évident. :-)
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Aujourd'hui, toutes les assoces scoutes sont mixtes même les plus tradit, mais toutes ne sont pas coéduquées, loin de là .

Après avoir lu tous les posts très intéressants qui précédent, j'en conclus que pour faire de la coéducation , il est utile et indispensable d'avoir un code de bonne conduite de la coéducation, à commencer par les maitrises .

Tout est une question d'ambiance, de nuances etc.... de savoir faire, de savoir vivre = un sacré chantier, des règles a adapter !

Qui écrira le code de bonne conduite de la coéducation chez les scouts, ce ne peut être que ceux qui ont une longue expérience ?

Déjà, dans la vie , il y a des hommes et des femmes, et ce n'est pas toujours simple !

Si le scoutisme peut aider, et je crois qu'il peut aider, et je ne vois pas qui aidera ? ( voir le post d'Epervier).

En plus la vie amoureuse est souvent irrationnelle , compliquée, c'est pour ça sans doute que certains sont prudents .
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-21 08:19:00, mendu1 a écrit :

Aujourd'hui, toutes les assoces scoutes sont mixtes même les plus tradit, mais toutes ne sont pas coéduquées, loin de là .
.


Comment ça, toutes les associations tradi sont mixtes? Kesskispass ?

Tu oublies les SUF, les SDE et d'autres associations...
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Les associations sont mixtes dans le sens où elles accueillent des garçons et des filles ; ce sont les sous-structures qui, elles, sont non-mixtes.

Pour la coéducation, je ne suis pas sûr qu'il existe une association en France qui la pratique correctement. En tout cas chez les SGDF, on essaye, mais je ne dirais pas que c'est une réussite totale.
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ah enfin un SGdF qui admet cela ! Les conditions suffisantes et nécessaires pour que cela marche sans trop de problèmes sont elles bien remplies dans toutes les unités ayant choisi cette proposition ?
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

En fait, aux SGdF, j'ai l'impression que le problème... C'est qu'on applique pas assez nos propres textes.
Le projet éducatif par exemple (l'un des textes fondamentaux tout de même!) précise que dans les unités coéduquées, il faut prévoir des temps d'activité ensemble mais aussi des temps d'activité séparées... Or, combien font des temps d'activité séparées?! J'ai testé cette année avec les louveteaux après avoir convaincu ma maîtrise (avec le projet éducatif sous le nez, ça aide...), et il se trouve que garçons comme filles ont apprécié la chose! C'est limite s'ils en redemandaient!
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

la vraie vérité, c'est que la coéducation, c'est difficile, ça doit demander beaucoup de mise au point, et en réalité beaucoup de formation et beaucoup de travail !

sauf que dans la vie de tous les jours , au boulot et ailleurs c'est mixte, et même coéduqué !
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-21 14:16:00, Old GIlwellian a écrit :

Ah enfin un SGdF qui admet cela ! Les conditions suffisantes et nécessaires pour que cela marche sans trop de problèmes sont elles bien remplies dans toutes les unités ayant choisi cette proposition ?

Old; il sait de quoi il parle, lui, il est de la 1° Gilwell.
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net