mendu1
Membre honoré
 |
Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672
| |
|
Forêt : Campeur Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn
|
Patientez... |
SI vous voulez mettre un breton dans l'embarras, vous lui demandez s'il a déjà vu une hermine !
Wiki, nous dit qu'on trouve des hermines ( grosses belettes) en Limousin . Mustella erminea Linné 1758, serait un animal venu d'Arménie !
Je vous laisse le soin de chercher, pourquoi l'hermine figure sur les blasons bretons, et sur le Gwen ha du !
et aussi sur le haut de la manche droite des scouts bretons .
Un mot que j'ai souvent entendu, sans que jamais personne me le traduise, parce que ça parait tellement évident, c'est pegement .
Combien de fois , j'ai entendu mon adjointe ( au boulot ) dire celui là, il va recevoir son pegement . Au sens figuré, en prendre pour son grade... son paiement,n'oubliez pas .
Un autre mot incontournable, c'est : pokez den, mon orthographe ne doit pas être exacte, mon dictionnaire n'en parle pas .
Le pokes den, c'est un pauvre type .( peut être localisé au Finistère nord ,)
Dans le même genre, vous avez ruz boutoù, (racle sabots) en fait traine savates .
Je connais une mère qui disait souvent à son fils, ne m'amène pas tous les ruz boutoù du coin .
Là encore personne ne prendra la peine de vous le traduire, ça parait tellement évident !
Déjà, en français, si on vous appelle mignon, ne vous vexez pas , parce que mignon = ami !
Un autre mot que vous entendrez souvent, c'est pikez, çà c'est pour les filles pikez = chipie , mais pour les garçons, je ne sais pas .
N'oubliez pas non plus le rôle éminent de la femme en Bretagne, restes de culture celtique ?
En Bretagne , c'est la femme qui commande ( ma femme qui n'est pas bretonne commande aussi ).
A Ouessant, c'était les filles qui choisissaient leur mari ! Peut être encore , et même au delà d' Ouessant ?
Avant de terminer ce post, petit rappel, vous n'avez pas oublié la différence entre un roc'h, et un menez ?
Le roc'h , c'est pointu, et le menez (masculin ), c'est la colline arrondie .
kentuch' ( à plus )
528 |