mendu1
Membre honoré
 |
Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672
| |
|
Forêt : Campeur Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn
|
Patientez... |
La semaine dernière ma femme s'est acheté une nouvelle paire de chaussure pour randonner .
Elles sont magnifiques, gris perle, elle pourrait même les mettre pour aller au bal, mais nous ne fréquentons pas ces lieux de perdition !
Que fait on quand on s'est acheté une paire de gaussasses de rando ? Le plus vite possible, on les essaye .
Quel est le rapport avec la Bretagne , Voilà; voilà, j'y arrive .
Donc nous sommes partis le matin pas très tôt . Comme toujours dans ces circonstances, je fais des découvertes, pour bien voir, c'est pedibus jambus .
Je passe sur les fontaines, toujours nombreuses en Bretagne, mais cette fois ci j'ai découvert en plus un four à pain, XVI ° siècle, extrêmement bien conservé . Avec le four et la pièce attenante pour stocker le pain, voir un grand espace devant le four pour stocker le bois .
Il y a des endroits en Bretagne( presqu'île de Plougastel), où on fait encore du pain dans ces fours, c'est l'occasion d'inviter ses voisins et peut être aussi de boire un bon coup de cidre !
ça peut être une idée pour des scouts ? (pas le cidre)
Le clou inattendu de la rando,a été la découverte de la chapelle Saint-Tremeur .
Saint -Tremeur, sans doute un saint breton, dont jusqu'à présent je n'avais pas encore soupçonné l'existence . Les saints bretons sont très nombreux, pour la plupart venus de Grande Bretagne ou d'Irlande, suivant la légende dans des bacs en pierre !
Il faudra un jour que je fasse un post sur les saints bretons..croyez moi, il y a du boulot .
Tre en breton , c'est: tout à fait, extrêmement, parfaitement, et Meur:grand, dans le sens de grandiose . Tremeur pourrait être traduit par grandiose ?
Cette chapelle ( XVI° après l'épidémie de peste?) et en restauration (ça c'est pour Zébre), elle est assez grande .
Pour effectuer cette restauration, on l'a bardé de tôles en zinc, ce qui fait que vu de loin, seul le clocher dépasse , ce qui est très surprenant !
On restaure la charpente, la toiture, les vitraux..comme neuve.(2.5 millions €)
Ce lieu est sans doute habité depuis le néolithique (dolmen+menhir) .
En principe la restauration sera terminée fin juillet ? Cette chapelle se trouve entre Penmac'h et Le Guilvinec , à quelques encablures de la cote .
456 |