Mardi 16 Sept 2025
19:59
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
La Promesse SdF
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Et encore un vieux fusal qui remonte, un!

Quand je revois ce qui est proposé aujourd'hui aux SGdF comme promesse scoute, je m'interroge sérieusement...
Car ce qui est proposé aujourd'hui, ce n'est même pas une reformulation de la loi scoute en 10 points. Non non. C'est une réécriture complète! Et encore, quand je dis "réécriture", je suis gentils. C'est une réinvention complète!
Il n'y a plus 10 articles, il n'y a d'ailleurs plus d'articles du tout.

D'ailleurs, je me demande même si ça respecte ce que demande l'OMMS!!
Texte:
Tous les membres du Mouvement Scout doivent adhérer à une Promesse et une Loi reflétant, dans un langage approprié à la culture et à la civilisation de chaque Organisation Scoute Nationale et approuvé par l'Organisation Mondiale, le Devoir envers Dieu, le Devoir envers autrui et le Devoir envers soi-même, et inspirées de la Promesse et de la Loi conçues par le Fondateur du Mouvement Scout dans les termes suivants:

La Promesse scoute

Sur mon honneur, je promets de faire tout mon possible pour
Servir Dieu et le roi (ou Dieu et mon pays),
Aider mon prochain à tout moment,
Obéir à la Loi scoute.

La Loi scoute

1. Le scout n’a qu’une parole.
2. Le scout est loyal.
3. Le scout se rend utile et aide son prochain.
4. Le scout est un ami pour tous et un frère pour tous les autres scouts.
5. Le scout est courtois.
6. Le scout est bon pour les animaux.
7. Le scout obéit sans discussion à ses parents, à son chef de patrouille et à son chef.
8. Le scout sourit et siffle en toute difficulté.
9. Le scout est économe.
10. Le scout est propre dans ses pensées, ses paroles et ses actes.

Je reprend ce que ça dit:
>>"Tous les membres du Mouvement Scout"
Donc, comme cela a été signaler, TOUS les membres, donc, les jeunes comme les chefs.
>>"doivent adhérer à une Promesse et une Loi"
A une promesse et à une loi. Pas à un engagement ni à une charte!
>>"reflétant, dans un langage approprié à la culture et à la civilisation de chaque Organisation Scoute Nationale"
... adapaté à la civilisation du pays... Mais on n'a jamais parlé d'être adapté à la tranche d'âge! Donc, une promesse et une seule.
>>"et approuvé par l'Organisation Mondiale"
Bon, 'faut croire que malgré tout ça, ce qui est proposé par les SGdF est approuvé alors
>>"le Devoir envers Dieu, le Devoir envers autrui et le Devoir envers soi-même"
Ca, d'accord, on le retrouve
>>"et inspirées de la Promesse et de la Loi conçues par le Fondateur du Mouvement Scout dans les termes suivants:"
Ca, par contre, on ne le retrouve ABSOLUMENT PAS!!

"Ils" changent la forme, "ils" changent le fond... Et "ils" se réclament encore du Fondateur?! Mais au nom de quoi?
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973