Vendredi 24 Mai 2024
04:24
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
le mouvement EUROPA
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Ne criez pas tous si fort....
Vous êtes à la fois inquisiteur et juge.....
C'est sans doute trop pour Hermine....


Voilà l'annonce de décés de ce prêtre :

deces du père antoine dubois ... mercredi 9 avril 2008 à 17h45
Chers amis je déteste avoir ce rôle

je vous annonce le décès hier à 21h de l' Abbé Antoine DUBOIS âgé de 28 ans qui était prêtre en l'Eglise st Pierre de Saumur et Aumonnier de st louis et à la Maison Charles de Foucault

ces obsèques auront lieues le Vendredi 11 avril à 15h 30 à l' église st pierre

si vous le souhaitez une messe aura lieu jeudi soir 10 avril à 19h à st pierre suivie du temps d'adoration habituel

Priez pour Antoine et sa Famille , ses proches

Anne-Sophie LE MENAC' H


Allez, une pensée pour lui.
Hermine,tu compléteras les informations, merci....
595
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
hermine
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 20 Oct 2008
Messages : 102
Patientez...

Merci Andreraider,tes informations sont exactes et je n'ai nullement inventé cette histoire pour "critiquer" les europas scouts, l'année dernière j'habité à Saumur et j'étais très proche de l'abbé Dubois d'alleurs c'est lui qui avait prononcé la promesse de mes 2 frères scouts d'Europe à Saumur!!(et non pas ENF).Ces moments de souffrances que j'ai vécu lors de la lente agonie du père DUBOIS sont vraies et c'est pourquoi j'ai voulu témoigné.
596
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis S.U.F  Profil de hermine  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

hello

les informations concernant l'abbé Antoine Dubois ne sont pas en cause, elles sont, par plusieurs sources, accessibles sur Internet.

par contre tu as mis en cause les Europas je te cite :

"De nombreux bruits courèrent comme quoi le prêtre de la paroisse de Saumur était à l'origine de cette empêchement et tous les tradis se liguèrent.L'abbé tradi mis en place un groupe d'Europa scouts.Le groupe GSE de Saumur dut fermer car tous ses chefs étaient partis aux Europa."

mais il s'avère qu'il n'y a jamais eu d'unité Europa à Saumur.. comment dès lors expliques tu tes propos et cette mise en cause ?

FPMG
597
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
hermine
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 20 Oct 2008
Messages : 102
Patientez...

je rougisj'ai oublié de préciser que le groupe europa créée par cet abbé tradi était au Mans!!Etant donné que cet abbé était "censé" exercer son appostolat au Mans!!
598
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis S.U.F  Profil de hermine  Message privé      Répondre en citant
hermine
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 20 Oct 2008
Messages : 102
Patientez...

Triste Que vous me croyais ou non ça m'est égale, le père Antoine lui connait la vérité, il est mort humilié, critiqué comme le Christ lors de sa passion
599
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis S.U.F  Profil de hermine  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Hermine : le Mans-Saumur, c'est une heure et quart de route (un peu plus de 120 km)

Je veux bien que les parents soient prêts à faire des km pour le scoutisme, mais il me paraît très réducteur d'attribuer à la création d'une unité au Mans la fermeture d'une unité à Saumur.

Je crois, jeune fille, qu'il faut mesurer ses propos avec prudence Sourire

Que des "tradis " saumurois aient fait ce choix, peut être.Mais l'unité FSE n'était pas composée que de tradis, si?
600
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

hermine, soit certaine que je ne mettais pas ta parole en doute, j'avais téléphoné à mon cousin qui à habité 4 ans à saumur, et qui est scout depuis...mathusalem...


Dingo que parfois tu t'en prennes à moi parce que tu veux toujours des sources, que je donne trés volontier, ça passe...mais vas y doucement avec hermine ou un autre jeune, sinon...Grrr je vais pas être d'accord.

Les jeunes...ben, sont jeunes, ils apprennent, ils font leurs chemins d'expériences, et ils ont le droit de trébucher, d'oublier, de rater un truc...

Au lieu de les embêter, je préfère les aider à prendre leur envol....

Hermine essaye de nous apporter un témoignage, pas forcément facile...car à son âge les ressentis ne sont pas comme ceux des adultes,ils vivent plus intensément les émotions douloureuses et avec moins de facilitées à prendre du recul.

Laissons lui le temps, et tout va s'éclairer car il y a sans doute des explications à tout cela...sans doute simples comme tout.

En sachant qu'elle apporte un témoignage vus de sa lucarne, et il faudrais sans doute d'autres témoignages, pour avoir d'autres vues et éclairages, pour reconstituer tout le puzzle de cette histoire.

Dit moi Castore, un prêtre nommé sur une paroisse ou un secteur, il ne peut exercer son ministère que dans la ville ou il est nommé par son évêque ou il agit là ou il se "promène".
(je ne fais pas de hs, ma question à un sens.)

je passe la main... Extra !
601
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
hermine
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 20 Oct 2008
Messages : 102
Patientez...

grosse colère Non certes, pas que de tradis(et heureusement sinon le père Antoine n'aurai même pas eu les scouts présents à sa messe de funérailles!!)mais beaucoup ne l'ont pas soutenus lorsqu'il s'est vu accusé d'avoir chassé ce prêtre "tradi".L'unité de Saumur n'a certes pas était fermée(je reconnais m'être emportée je rougis ) mais elle a perdu son élément moteur(son prêtre) et la faute à qui?
Il vaut se mettre dans la tête que nous "détruisons","fatiguons" nos prêtres et même notre Pape!!Regarde combien ces histoires d'intégristes etc l'ont affaibli! Triste
602
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis S.U.F  Profil de hermine  Message privé      Répondre en citant
hermine
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 20 Oct 2008
Messages : 102
Patientez...

Alors en quoi voulez vous que je vous apporte des précisions?Je vais essayer de faire tout mon possible pour vous éclairer et faire jallir la vérité!!
603
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis S.U.F  Profil de hermine  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

avertissement

je veux bien croire que les 15ans d'Hermine soient une excuse.. mais mon association commence à souper de toutes ces accusations .. soupçons ... insinuations..

Rien n'est parfait en ce bas monde et nous mettons tout en oeuvre pour remédier aux erreurs constatées ce qui peut arriver dans toute association.

mais je ne pourrai plus laisser médire ainsi bientôt on va nous imputer le Titanic, les tours de NY, le réchauffement climatique et la pollution . STOP que chacun prenne ses responsabilités en tout cas nous prendrons les nôtres.

FPMG

604
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
2
Patientez...

Boah, Ursus Clin d'oeil
je ne suis pas sûr que ce forum soit un réel reflet de la population scoute.
On y trouve un peu toujours les mêmes grandes gueules, les mêmes très prompts à dégainer pour partir à l'assaut de tout ce qui est différent.
Ou en tout cas, le reflet est très déformé.

Je serais toi, je veillerais sans trop m'inquiéter.

Hermine:
je découvre ces messages seulement maintenant :

Citation:
Dans une petite ville du Maine et Loire : Saumur,vivait un prêtre d'environ 32 ans(il n'était pas tradi!!)à son arrivée quelles que années plus tôt il avait mis en place un groupe GSE qui marchait du tonnerre.
Un prêtre du diocèse qui fonde donc une groupe GSE. Belle initiative ! En quelle année cela a--il eu lieu ?
Il s'agit donc du père Dubois si on recolle les morceaux.
Citation:
Jusqu'au jour où un abbé tradi vienne dire le cathéchisme en "secret"(je faisais partie de ceux qui y aller). Mais l'evêque interdisit à cet abbé de faire le caté car il était abbé au Mans et non pas à Saumur.
Ce en quoi l'évêque a parfaitement raison, et il est fort étrange que ce prêtre soit passé de sa propre initiative du Diocèse du Mans au diocèse d'Anger. A quoi cela rime-t-il ? S'il n'est pas missionné par un évêque, un prêtre n'a aucun rôle et ne peut pas avoir la charge d'une communauté. C'est un prêtre schismatique ou quoi ?

Citation:
De nombreux bruits courèrent comme quoi le prêtre de la paroisse de Saumur était à l'origine de cette empêchement et tous les tradis se liguèrent.
L'origine de l'empêchement relève du droit canon, l'évêque était dans son rôle et a bien fait de réagir.
Donc suite à cet empêchement légal, les tradis se seraient ligués contre le curé en poste (l'abbé Dubois ?) pour lui mener la vie dure (donc toi aussi ?). C'est qui "les tradis" ? La poignée de fidèles de ce prêtre du Mans ? Combien sont-ils ? Qu'ont-ils fait contre leur curé ?

Citation:
L'abbé tradi mis en place un groupe d'Europa scouts. Le groupe GSE de Saumur dut fermer car tous ses chefs étaient partis aux Europa.
Si tous les chefs FSE de Saumur sont partis d'un seul coup aux Europa nouvellement créés (à Saumur ou au Mans alors ?) c'est que le mouvement FSE là-bas devait être sacrément bancal. Saumur - le Mans, y'a quand même de la route ! Et puis il y a la Flèche entre les deux. Y'a pas mal de mouvements tradis là-bas non ?
Donc c'est difficile à décrypter là.

Citation:
Mais mon récit ne s'arrete pas là, atteint d'un grave cancer s'aggravant jour après jour,le père Antoine Dubois décéda le 8 avril à l'âge de 32 ans.Son état aggravé par les reproches que lui faisait sans cesse les tradis malgré son cancer.
La poignée de tradis fidèle du père illicite faisait des reproches au curé, et ça l'a tué ??
Dis, si les reproches tuaient nos prêtres, ça fait longtemps qu'on n'en aurait plus en France ! Surtout quand ça vient des "tradis". C'est pas nouveaux et tous les prêtres de France se prennent des claques avec eux !

Donc, tout extérieur aux ENF que je sois, j'ai du mal à suivre ton histoire. Peux-tu te montrer plus précise.

(et surtout, je ne vois absolument pas en quoi cette histoire concerne les Europa Scouts ou les ENF ??) Confus
605
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
hermine
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 20 Oct 2008
Messages : 102
Patientez...

Le père Dubois n'a pas vraiment créée le groupe GSE mais l'a relancé.
Les tradis qui se sont ligués contre le père Dubois sont ceux qui avaient proposé à cet abbé tradi de venir faire le catéchisme à Saumur.Je participais à ses cours de caté(et ils m'ont beaucoup apportés)mais lorsque ma famille et moi avons appris que l'evêque lui avait interdit de faire le caté à Saumur nous avons cessé d'allé à ses cours et lorsque les tradis ont accusés le père Dubois d'avoir demandé à l'évêque de "chasser" leur abbé tradi,ma famille et moi avons décidé de soutenir le père Dubois.
La vengeance des tradis (qui se contentaient d'être aux GSE) à était d'abandonner le groupe et de se rendre au Mans,bien que la route soit longue!
On ne pas dire qu'ils ont causé directement la mort du père Dubois mais y ont participé activement en l'accablant de reproches,le cancer du père Dubois c'était déclaré quels que temps avant ces incidents mais il s'aggrava et le conduit à la mort.
606
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis S.U.F  Profil de hermine  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

voila, des explications claires et construites.

BRAVO Mega top !
607
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

je ne vois toujours pas le lien entre les tradis du Mans venus à Saumur et repartis au mans et les europa taré
608
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

non, je ne vois rien de clair ou de construit dans ces explications.
C'est un peu court jeune fille.

  • Phase 1- Donc 1ere rectification, la troupe FSE existait avant le père Dubois, mais elle s'était cassée la figure (c'est à dire, plus de membre ?,) et le père Dubois l'a relancée. Donc les tradis de Saumur se sont trouvé ravis de pouvoir participer à cette troupe.

  • Phase 2- Nouvelle rectification, ce sont ces tradis là (combien sont-ils ?? ceux de la FSE donc ?) qui ont fait venir du Mans un prêtre tradi pour recevoir un enseignement plus nourissant. Je trouve très bizarre qu'ils aient d'abord été séduit par le père Dubois pour finalement l'abandonner au point de faire eux-mêmes appel à un autre prêtre situé dans un autre diocèse et le faire venir de loin. Il n'y aucun autre prêtre valable dans tout le diocèse d'Angers ?? Pourquoi sont-ils allé cherché aussi loin, pourquoi cette perte de fidélité au prêtre qu'ils ont d'abord, d'eux-même suivis librement ?

  • Phase 3- L'évêque interdit à ce prêtre d'officier dans son diocèse (ce qui est la moindre des choses, l'évêque d'Angers aurait pu lui en vouloir s'il avait agi autrement), et là les tradis (donc ceux de la FSE si je comprend bien) ont accusé le père Dubois d'être derrière cette interdiction.
    Comment ? Où? par quel moyen l'ont-ils accusés ? Dans le journal ? A la télé ? En lui parlant directement ? Combien de personne cela représentent-ils ? C'est quoi/qui "les tradis" ?

  • Phase 4- Les tradis toujours en colère contre leur bon Père Dubois qui leur a pourtant refait vivre le scoutisme et qu'ils ont d'abord suivi de leur plein gré, décident de se venger de lui (?) en repartant au Mans suivre le prêtre tradi qui y est donc retourné.
    Moi j'appelle pas ça une vengeance, mais une cohérence (puérile cependant) : ils n'aiment plus le père Dubois, ils aiment le père tradis, donc ils vont avec lui... Ce n'est pas ainsi que fonctionne le scoutisme, donc logiquement on peut supposer qu'ils se sont mis hors de la FSE en agissant aussi bêtement. Du coup ils ouvrent un groupe Europa Scout au Mans sous l'égide de ce curé, et devraient être satisfaits.

  • Phase 5- Sauf que, tout en ne fréquentant plus le père Dubois, ils l'accablent de reproche (par quels biais ? en faisant des manifestations devant son église ? En lançant des campagnes dans la presse ? Il l'insultant quand ils le croisaient en grande surface ??). Suite à cela, le cancer que le père Dubois avait déjà contracté fini par avoir raison de sa santé et le tue. Et c'est la faute aux reproches qu'on lui tenait ?

    C'est bien ça ton histoire ?


    Alors, c'est quoi le rapport avec les ENF, avec les Europa, et avec ce fuseau ?
    connais-tu bien la vie d'un prêtre et le nombre de critiques qu'il essuie tous les jours ? Comment peux-tu oser prétendre qu'une poignée de critique en plus issues d'un milieu traditionnel ait pu aggraver l'état de santé d'un homme qui en essuie d'autres et des plus graves ? Tu sais qu'un Cancer, ça tue quand même !

    D'ailleurs, je n'aime pas du tout la nouvelle campagne d'un organisme de lutte contre le Cancer : "Rassurez-vous, c'est un cancer !"
    Quand le cancer a déjà emporté une demi douzaine de membre de votre famille et amis proches, vieux et trop jeunes, c'est assez insupportable à entendre !
  • 609
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    AndreRaider
    Membre confirmé
     

      
    TECHNIQUE: 3 points
    BONNE HUMEUR: 67 points
    Église : Hospitalier
    Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
    Messages : 3 813

    Réside à : Clermont Ferrand
    Patientez...

    Est-ce qu'un zébre c'est plutôt noir ou plutôt blanc ?

    Est-ce qu'un zébre doit obligatoirement poser de telles questions sur le cancer, la vie d'un prêtre malade ?

    J'en suis trés étonné mais ne développerai pas mon opinion.
    610
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
    Zero
    Membre confirmé

    Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
    Messages : 4 713

    Réside à : Ailleurs
    Patientez...

    Ben en fait, un zebre de cette espèce c'est plutôt dans les teintes bleues et rouges.

    Et en l'occurrence, il vaut mieux poser ces questions. Après tout, c'est quand même un accusation de taille, on ne peut pas laisser dire n'importe quoi sans vérifier.
    C'est pas pour clouer hermine au pilori, c'est juste pour clarifier les choses et surtout pour lui apprendre à prendre du recul sur des évènements Clin d'oeil


    [ Ce Message a été édité par: Mayeul le 03-04-2009 à 23:49 ]
    611
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
    Dingo
    Membre banni
     

    Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
    Messages : 6 856
    Patientez...

    Citation:
    Le 2009-04-03 23:01:00, Mayeul a écrit :

    Ben en fait, un zebre de cette espèce c'est plutôt dans les teintes bleues et rouges.

    Et en l'occurrence, il vaut mieux poser ces questions. Après tout, c'est quand même un accusation de taille, on ne peut pas laisser dire n'importe quoi sans vérifier.


    Même si le "posteur" (en l'occurrence la) n'a que 15 ans.
    On est capable à cet âge de faire la part des choses.
    612
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
    epervier loiret
    Membre confirmé

    Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
    Messages : 3 463

    Réside à : Vannes
    3
    Patientez...

    Moi je vous trouve bien sévère...elle a 15 ans, pas 18.

    La barre est un peu haute...et plus on vous lit, plus on élève le niveau...

    On fait cela avec un chiot, pour qu'il saute en l'air et se casse la gueule, c'est trés rigolo, et si peu charitable...

    Vous le faites avec une fille,une guide? C'est très fraternel.

    Très peu pour moi, je n'y participerais pas et je déserte ce fuseau.
    613
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
    Mr Isatis
    renard polaire

    Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
    Messages : 5 554

    Réside à : Paris - Menilmontant
    2
    Patientez...

    Zebre, tu m'expliques l'interet de jouer les Colombo a rayures de cette maniere.

    Certes le post de la camarade Hermine meritait des éclaircissement, qui ont été donné, tres bien.

    Maintenant ca suffit, parce que la on nage en plein fantasme et toi tu plonges en plein dedans. En plus la tirade sur le cancer, excuse moi mais ca n'apporte strictement rien mis a part une implication personnelle qui n'a pas lieu d'etre.

    Comme je l'ai deja dis, mais manifestement tout le monde s'en fout, ceci est un probleme d'ordre religieux qui concerne le monde religieux. Et qui n'a pas a interféré avec le scoutisme.

    Il y a la en effet une erreur grave d'appreciation du scoutisme qui est celle de croire que l'élément moteur d'un groupe scout, c'est son pretre.
    Ce qui est fondamentalement faux, meme pour les unité religieuse. Les élément moteur d'un groupe sont AVANT TOUT les chefs d'unités, fédéré autour d'un chef de groupe.
    Un groupe d'activité pour jeunes dont l'élément moteur est le pretre, ca s'appelle un patronnage. Un groupe scout qui voudrait fonctionner sur ce modele est, et nous en avons l'exemple, voué tot ou tard a l'échec.

    Donc je le redis et je le repete, voila ce qui arrive lorsque l'on confonfd ce qu'est le scoutisme avec ce que l'on voudrait qu'il soit.
    614
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
    Luc
    Membre banni
     

    Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
    Messages : 3 267
    Patientez...

    Isatis, bravo, rien a redire.
    Si Merci.
    615
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
    hermine
    Membre actif
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 20 points
    Scène : Décorateur
    Nous a rejoints le : 20 Oct 2008
    Messages : 102
    1
    Patientez...

    Bon, je me tais et laisse ce fuseau suivre son cours d'origine : "les Europas".Mais le 8 avril pensez tout de même au père Dubois décédé il y a 1 ans.Et à la communauté saumuroise qui se trouva orpheline.

    [ Ce Message a été édité par: Philip Angus Mortimer le 05-04-2009 à 15:45 ]
    616
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis S.U.F  Profil de hermine  Message privé      Répondre en citant
    hermine
    Membre actif
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 20 points
    Scène : Décorateur
    Nous a rejoints le : 20 Oct 2008
    Messages : 102
    Patientez...

    Les Europas ont pris pas mal d'importance ces dernières années.Avant ont en entendait jamais parlé
    617
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis S.U.F  Profil de hermine  Message privé      Répondre en citant
    Oryx TD
    Membre familier
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 22 points
    Scène : Décorateur
    Nous a rejoints le : 10 Oct 2004
    Messages : 432

    Réside à : France Ô ma France...
    Patientez...

    C'est exact.
    Faisant aussi partis des ENF j'en entends bien parler. (nous nous sommes d'ailleurs retrouvés à Cléry pour une Route entre Ainées ce week end)
    Ils ont 2 nouveaux Commissaires (fille et garçon)
    Il y en a à Nancy, Rennes, Nantes, St Maurice, Bordeaux, Versailles et un autre endroit mais je ne sais plus.
    618
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Guides et Scouts Saint Louis  Profil de Oryx TD  Message privé      Répondre en citant
    epervier loiret
    Membre confirmé

    Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
    Messages : 3 463

    Réside à : Vannes
    Patientez...

    voilà, pour ceux qui se demandent ou ils sont;

    http://europa-scouts.fr/rejoindre/rejoindre.php?menusel=8

    Ils ont un site internet, pour entrer, cliquez sur l'étendard jaune et blanc en haut à gauche.

    http://europa-scouts.fr/

    619
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
    Bâbines-Réfléchies
    Joyeux membre
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 20 points
    Scène : Décorateur
    Nous a rejoints le : 02 Avr 2005
    Messages : 307

    Réside à : Nulle part
    Patientez...

    Très juste!Ils ont pris de l'ampleur et leur adhésion au ENf les a beaucoup aidé.Mais en toute sincérité je suis mal placé pour t'en parler car je n'ai fait qu'un passage éclair chez eux et ne garde pas une super image de ce mouvement(ce qui est dommage triste )
    620
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de Bâbines-Réfléchies  Message privé      Répondre en citant
    Loup_r
    Joyeux membre
      
    TECHNIQUE: 25 points
    BONNE HUMEUR: 22 points
    Mer : Gabier
    Nous a rejoints le : 09 Juil 2009
    Messages : 224

    Réside à : Adieu vieille Europe
    Patientez...

    Petite pensée pour les Europa

    Car il ya a maintenant un an que Georges Verny, Président des Europa Scouts, nous quittait à la suite d'une longue maladie.

    Messe de Requiem anniversaire ce soir à 18h30 à Saint-Clément à Nantes, et autre Messe de Requiem samedi à 9h30 dans la même église, en présence des unités Europa de Nantes.
    621
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ex FSE  Profil de Loup_r  Message privé      Répondre en citant
    Suricate M.
    Herpestinae
      
    TECHNIQUE: 59 points
    BONNE HUMEUR: 41 points
    Secours : Sauveteur
    Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
    Messages : 1 748

    Réside à : Désert sud Africain
    Patientez...

    On en entend peut-être plus parler mais je ne vois pas tellement la ou est l'ampleur? C'est juste le fait qu'ils aient intégré les ENF qui les as aidés. Et les ENF c'est aussi Riaumont, ASGSL, et ceux-là, ce sont des mouvements attrayants...
    Un CT Europa m'a dit que des patrouilles libres des Scouts d'Europe serait devenues Europa Scout depuis cet été mais je n'en suis absolument pas çur. En savez-vous plus?...
    622
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
    Bâbines-Réfléchies
    Joyeux membre
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 20 points
    Scène : Décorateur
    Nous a rejoints le : 02 Avr 2005
    Messages : 307

    Réside à : Nulle part
    Patientez...

    Suricate:je parle ampleur,car je me réfère à mon parcours.
    623
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de Bâbines-Réfléchies  Message privé      Répondre en citant
    Old GIlwellian
    Membre honoré
     
      
    TECHNIQUE: 103 points
    BONNE HUMEUR: 62 points
    Cité : Serviteur
    Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
    Messages : 10 027

    Réside à : Paris
    Patientez...

    Disons que les effectifs des Europa ont plus que triplé en quelques années, c'est cela que Dame Bâbines-Réfléchies entend sans doute par ampleur.
    624
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net