Vendredi 19 Avr 2024
10:24
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
votre promesse
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

C'est lui qui va faire les lectures à la Messe, parce que personne d'autre veut y aller...
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
husky
Husky
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006
Messages : 1 338

Réside à : Saint Germain en Laye
Patientez...

Citation:
Le 2006-11-23 23:00, Poulain a écrit

Le poste officiel liturgite de troupe, je n'en ai jamais entendu parler, cela se prépare, et se met concrétise comment dans la vie de troupe ?
A quoi sert un liturgiste officiel de troupe ?


c'est une invention de notre chef de troupe, tu prepare la liturgie de la troupe au camp.(CAD :Messe du camp, chapelet du soir, veillé de promesses, et c'est deja pas mal, plus l'organisations de la messe de district que notre troupe doit preparer)
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de husky  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

D'accord, c'est une invention de votre troupe, parce que je n'en avais jamais entendu parler, non pas que j'ai la prétention de tout connaître, mais bon, une bonne partie
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
husky
Husky
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006
Messages : 1 338

Réside à : Saint Germain en Laye
Patientez...

c'est donc plus pratique de faire confiance a un ancien, que a 4 petit nouveau sans experience, et ça libere un chef, qui n'a plus à le faire
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de husky  Message privé      Répondre en citant
Joseph
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Août 2006
Messages : 268

Réside à : 78
Patientez...

Il y a une semaine il y a eu la prommesse de deux personnes dans ma troupe.
Juste avant il y a eu la veillée de promesse. De plus elle a été super bien préparée par mon frère (morceau de musique jouée par les musiciens de la troupe, impeccable pour les méditations. De plus,les méditations ont été préparées bien à l'avance. il n'y a donc pas eu de couacs).
Ensuite nous sommes partis vers 23h00 en récitant le chapelet et guider par la lueur des torches.
Nous sommes entrés à l'interieur d'un chateau. (lorsque l'on est passé sur le pont, c'était mythique. On se serait vraiment cru dans un film à gros budget sur la chevalerie, exactement les mêmes images).
Et après la promesse était aussi bien que le reste.
Le chant de promesse le texte de promesse lorsque je les entend ça me fait frissonner. C'est toujours le même sentiment.
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Joseph  Message privé      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005
Messages : 1 008

Réside à : Perpignan
Patientez...

Bon ben moi je veux pas casser l'ambiance mais ma promesse a été vraiment baclée . Je l'ai fait devant la guare en attendant le train , avec une cheftaine qui savait pas le texte . Bref mis a part la joie de faire partie du monde scout .... euh .... ben franchement ça ma beaucoup décue !
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Le déroulement de la Promesse c'est important, je comprends Hélène que tu sois déçue. Il faut que tu passes outre en te disant que ce n'est pas tant le déroulement que la Promesse en elle même qui compte.
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005
Messages : 1 008

Réside à : Perpignan
Patientez...

Ne t'inquiètes pas je sais que l'essentiel dans la promesse c'est l'engagement que j'ai pris et qui concèrne toute ma vie ! Mais je crois que je fais partie de ces filles qui avaient plus besoin de faire du guidisme que du scoutisme . Enfin c'est pas vraiment le lieu !
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
Rikki-tiki-tikitavi
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 09 Janv 2004
Messages : 165

Réside à : Grenoble, exilé à Paris/Pékin
Patientez...

Personnellement, a 2700m, dans le parc de la Vanoise. Je pense pas que le cérémonial ait été entièrement respecté mais dans l'ensemble ça se tenait. Le bonheur après notre journée de montée.
J'aiégalement eu le droit à une veillée de promesse aux flambeaux dans une ancienne chartreuse en ruine.

Que du bonheur!
fss
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE/SUF/SdF  Profil de Rikki-tiki-tikitavi  Message privé      Répondre en citant
loulou joli
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 18 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 24 Janv 2005
Messages : 1 061

Réside à : Lyon
Patientez...

La mienne s'est déroulée dans un vieux chateau en ruines en haut d'une colline,ce qui a permis un magnifique procescion avec les torches!Le top c'était la neige à la fin de la veillée!!
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-GSE et SUF  Profil de loulou joli  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

f'sait très froid... -13°C ou quelque chose apporchant, si le theromètre de la oiture ne mentait pas.



mais c'était super bien... en hauteur avec une très belle vue sur la ville et la campagne toutes enneigées en dessous (en plus le chateau - illuminé - qu'on voyait est très joli, c'est d'ailleurs celui qui a inspiré WD pour la belle au bois dormant )
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Tu as fait ta promesse en Bavière ?
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Oryx TD
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2004
Messages : 432

Réside à : France Ô ma France...
Patientez...

Ma promesse c'est déroulé dans un champs de moutons!
il y avait les flambeaux c'était assez beau, j'ai du choisir une priere et une des lois,et les expliquer (pour la veillée de promesse)
mais c'etait très beau et j'en garde un très bon souvenir!
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guides et Scouts Saint Louis  Profil de Oryx TD  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

On cultive les moutons, maintenant ?
A moins que ce n'ait été un pré ?
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Vous parlez tous de veillée de promesse... qu'est-ce que vous y faites ? Ca m'intrigue depuis un moment...
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Boulzor
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Messages : 580
Patientez...

Vous ne faites pas de veillée de promesse au SGDF?
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Boulzor  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

La veillée de promesse, ben c'est au moment de veillée ceux qui vont prononcer leur promesse le lendemain, ou le soir même, ont choisit un texte (passage d'évangile ou autres) ou bien un article de la loi, et ils le lisent , puis l'explique à tous le monde , pourquoi ils l'on choisi, la relation entre leurs textes et le scoutisme.

Une veillée de promesse peut être un moment formidable pour l'aspirant et pour la troupe si elle est bien préparé, si les aspirants ont bien travailler leurs texte (le plus souvent avec le Cp ou l'aumonier), mais cela peut aussi être aussi une véritable catastrophe si rien n'a était préparé avant, ou bâclé.


C'est un peu comme la veillé d'investiture pour les Cp

Je conseille à tout le monde d'en faire, c'est super

Voila vous avez compris car je crois que je me suis super mal expliqué
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Oryx TD
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2004
Messages : 432

Réside à : France Ô ma France...
Patientez...

nan t'inquiete Poulain!!
c'est ca!
mais en general c'est apres la veillée je crois
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guides et Scouts Saint Louis  Profil de Oryx TD  Message privé      Répondre en citant
Puréedecourgettes
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 17 Mai 2006
Messages : 230

Réside à : Paris/Lyon
Patientez...

vous ne faites pas de veillée de promesse aux SdF?

Bizare, la troupe SDF avec laquelle j'ai validé mon BAFA cet été en ont fait une, et c'était vraiment sympa d'ailleurs !
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Puréedecourgettes  Voir le site web de Puréedecourgettes  Message privé      Répondre en citant
juju1234
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 18 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 01 Janv 2007
Messages : 61

Réside à : Neuilly
Patientez...

moi ma promesse c'est faites dans un cadre magnifique de plateau rocheux surplomban la merre méditéranné. une prommesse au flambeau et très belle car elle sait faites a la tombé du jour et que cal a donnée a la mer une couleur orange sublime, après la promesse est venu le moment du chahut et les chaf (qui avait vérifié avant que cela était possible) nous ont saisi et a laid des Cp nous ont enlevé l'uniforme (chemise et short uniquement) puis nous ont jeter a la mer.
un bain que l'ont califia plus tard de rafraichissant car l'eau était a 15 et la température extérieur de 30

en gros une très belle promesse
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de juju1234  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
Patientez...

tiens, il est interrésant ce post;

J'ai prononcé trois fois ma promesse.

La premiere fois, à la premiére Brest FSE, au camp d'été.
C'était la nuit, après une veillé, nous sommes partis avec des torches vers une chapelle ancienne, puis quand nous sommes resortis, nous avons prononcé notre promesse (trois en même temps). C'était splendide.

La seconde fois(Osterreicher Pfadfinder), en Autriche, en plein jours cette fois ci.
Vers midi, j'était le seul la prononcer. Devant le mat des couleurs, sous le rire de quelque enfant autrichiens du coin. Mais le pire, c'est que la troupe papotait et riait; J'entendais pendant la ceremonies les résultats du dernier match de foot.

La troisieme fois(BSA), ce fut dans un gymnase. Seul assis sur une chaise devant le chef. Les autres jouant au basket dans la salle d'a coté; Il n'y a pas de ceremonie de Promesse au BSA.

FSS
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

c'est bizarre de prononcer trois fois sa promesse car en principe, même si on change de mouvement la promesse est universelle. sauf bien sûr si tes trois promesses correspondaient à celle de louvetaux, scout, chef ou équivalents
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
juju1234
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 18 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 01 Janv 2007
Messages : 61

Réside à : Neuilly
Patientez...

pirouette si tu vérifie il as 1- ans et je pense que cela est un peu jeune pour être chef mais en effet cela est ettrange peut tu nous expliquer
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de juju1234  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
Patientez...

C'est ce que je pensais mais il ont decidé que ce ne sont pas exactement les même.je devais donc les reprononcer

Sur mon honneur, avec la grâce de Dieu, je m'engage à servir de mon mieux Dieu, l'Église, ma patrie et l'Europe, à aider mon prochain en toutes circonstances, à observer la loi scoute.

Ich verspreche bei meiner Ehre, dass ich mein Bestes tun will, Gott und meinem Land zu dienen, meinen Mitmenschen zu helfen und nach unserem Gesetz zu leben.
je promet sur mon honneur que je ferais de mon mieux pour servir Dieu et mon pays, d'aider mon prochain et de vivre selon la loi scoute

“On my honor, I will do my best To do my duty to God and my country and to obey the Scout Law; To help other people at all times; To keep myself physically strong, mentally awake and morally straight”
Sur mon honneur,je ferais de mon mieux pour faire mon devoir envers Dieu et mon pays,d'aider les autres tout le temps, de me tenir en forme physiquement, mentalement "reveillé" et moralement droit
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

c'est vrai, première différence évidente la langue.
mais après entre français et allemand c'est à peu près le même texte la différence est plus importante avec l'anglais, mais toute promesse scoute ne suppose-t-elle pas les 3 derniers engagements?:
- le scout est pur dans ses pensées ses paroles et ses actes
- un des buts du scoutisme est la santé
les trois promesses semblent donc se valoir. Enfin c'est mon point de vue et je ne connais que les textes de la FSE. c'est vrai qu'après on fait ce que le chef dit de faire, et renforcer l'engagement déjà pris, ça ne fait pas de mal
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
juju1234
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 18 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 01 Janv 2007
Messages : 61

Réside à : Neuilly
Patientez...

pour moi même si la langue le fond reste cependant identique et je ne comprend pas l'interet de te la faire repasser après libre a eux c'est leur choix qui même s'il m'est different je le respect

juju
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de juju1234  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

un petit détail de vocabulaire: on ne PASSE pas une promesse: on la PRONONCE ou à la rigueur on la FAIT. la promesse c'est pas une épreuve à réussir, c'est une parole, un engagement. Je pensais qu'il n'y avait que les louvetaux-jeannettes pour dire ça mais si les scouts s'y mettent...
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Ouaip, chez nous ça aurait mérité des pommes de pins. Cherchez pas à comprendre.
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
juju1234
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 18 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 01 Janv 2007
Messages : 61

Réside à : Neuilly
Patientez...

d'accord d'accord on la prononce
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de juju1234  Message privé      Répondre en citant
Messua
Membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 26 Fév 2007
Messages : 33

Réside à : Yvelines
Patientez...

J'aimerais bien savoir les choses suivantes vous concernant :
Quel article avez vous choisi et pourquoi ?
Quel est votre saint patron et pourquoi l'avoir choisi ?

Pour ma part, c'était en début d'été, j'ai été très impressionnée par la CdH, mais j'ai quand même réussi à répondre à toutes ses questions ^^. A la veillée de promesse (que nous avons fait en fin d'après midi, donc il faisait encoure jour) le soleil tapait, j'ai donc fait une insolation. Lors de ma promesse je me suis mise à trembler comme une feuille en pensant que toute la compa, mon grand père, ma mère et ma marraine me regardaient
Cérémonie mémorbale qui s'est très bien déroulée dans l'ensemble.

J'ai choisi l'article 1 : "la guide met son honneur à mériter confiance" car c'est un des article, qui, à l'époque me paraissait le plus difficile à respecter étant donné que la confiance ne s'achète pas, c'est les autres qui décident de la donner ou pas. De plus, dans cet article, la valeur de l'honneur scout prend un sens particulier que j'apprécie. Disons que c'est une valeur étant implicite dans les autres articles mais très explicite dans celui là. De plus, il me semble que c'est l'article "le plus" important (ils sont tous important, mais sinon pourquoi l'avoir mit en premier ???)

Mon saint de promesse est St Bernard (non il ne s'agit pas des chiens de montagnes, quoiqu'ils aient un rôle très honorable). C'est un symbole de courage qui m'a beaucoup touché. Il a quitté son riche héritage pour aller vivre dans une abbaye des plus pauvres. De plus, il a contribué à allumer la flamme des croisés. On lui doit aussi miracle post mortem, comme de nombreux saints d'ailleurs. Je voulais que ce saint m'apprenne à être plus humble et servir encore plus les autres.

[ Ce Message a été édité par: Messua le 20-03-2007 à 11:18 ]
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Messua  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net