Jeudi 25 Avr 2024
02:28
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
discussion autour de la Promesse
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

Voilà, j'aimerais savoir comment, en tant que CP ou chef, vous abordez la promesse avec un guide/scout ou Eclaireuse/eclaireur

1.comment vous abordez le sujet?
2.comment vous discutiez avec lui de son envie de la faire ou du contraire?
3.comment cela va se passer?
4.et eventuellement lui dire qu'il n'est peut etre pas encore pret?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Lieutenant Kiki
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 187

Réside à : Guerande
Patientez...

(j parle en tant que scout d'europe, mais je pense que ça peux s'appliquer aux autres mouvements)

la promesse est quelque chose de très important dans la vie d'un scout.
Pour commencé, je pense qu'un scout ne doit pas la prononcer trop tard, ensuite il doit le faire que lorsqu'il se sent près lui meme, et que les CP et SP de sa patrouille qui l'on aidé et épaulé pendant toute le temps depuis sa montée à la troupe pense de meme (sans palrer du CT, mais il le connais moins que son CP)
déjà pour aborder le sujet, je pense qu'il faut que le scout en parle avec son CP ou l'inverse en lui disant que c'est un grand moment dans sa vie de scout, mais également dans sa vie d'homme.
En effet, il s'engage sur son honneur, de scout mais également d'homme.
de plus la volonté du scout se traduit par sa volonté de rayonner le bien (et sa foi)autour de lui.

On voit malheuresement (trop à mon gout), beaucoup de garçons qui font leur promesse au camp ou à n'importe quel autre moment parce on a toujour fait comme ça, et que le camp c'est bien pour la promesse, etc, etc...
la discution entre le scout et ses chefs (CP, CT) doit se faire dans un but de construire et de permetre au garçon de la faire de detout son coeur.

Mon chef de groupe m'avais dit un jour, "lorsque tu va discuter avec un garçon de sa promesse et de son envie de la prononcer, essaie de le faire chez ce garçon, et de préférence dans sa chambre. En effet, tu verra par là le comportement du garçons et son mode d vie."
la préparation d'un scout à la promesse c'est aussi aprendre à le connaître pour lui apporter ce qu'il atends du scoutisme.
Par contre, un scout qui n'ai pas "apte" a prononcer sa promesse (comportement, non respect de la loi scoute...)si son comportment ne s'arrange pas, il n'a rien à faire au scoutisme. Le Scoutisme n'est pas une colo qui comble de luxe ne prends pas les enfants que pendant les vacances, il en débarasserait les paraent les we également.NON
Par contre un scout qui ne veux pas faire ç promese, s'il n'est pas pret, il ne faut pas le forcé; mais s'il ne vaux pas la faire par qu'il aime le scoutisme juste pour courir les bois sans s'engager, il n'a non plus rien a faire ici.
ensuite, pour la préparation, je pense qu'il est bon que le scout rencontre un conseillé spirituel pour l'aider dans sa vie de chrétien et voir ensemble ce qu'il peut faire et ce que la promesse lui apporte.

il es necessaire aussi à mon avis, que le chef de troupe, ou le cp ou meme les deux en meme temps rencontre les parents du garçon : "le devoir du scout commence à la maison" .
Dans ma troupe, la veille de la promesse, toute la toupe se réunie pour une veillée de promesse dans un cadre choisi par le scout et la on relis les textes de la promesse, des textes sur l'engagement..., on leur fait lire une réflexion qu'il on fait avec leur CP, ou ule conseillé spi avnt sur un article de la oi scoute qui leur plait, ou un principe etc..
On peut également demander a certains scout de parler de leur propre promesse.
enfin, la veillée se termine par un moment de prière où les scouts qui venlent rester prier avec les futurs promessants et vont se coucher quand ils le veulent en silence, bien entendu. En général, les scouts apprecient ces moment de comunion aveec leurs freres scouts et la nature.

Et le landemain, la promese à lieu avec la troupe réuni et les parents et amis si'ils veulent venir ou surtout s'ils peuvent.
Mais ça à lieu dans un joli cadre également et fait tranquillement et non à la va-vite comme je l'ai déja vu faire.
Voila Léopard ce qu je peux dire.
C'est un peu long j'en conviens mais il y a bcp de chose a dire et c'est peu etre un peu décousu, mais c'est mon expérience de CT et de "novice".
Amicalement
FSS
Laurent
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE  Profil de Lieutenant Kiki  Voir le site web de Lieutenant Kiki  Message privé      Répondre en citant
Greg
Membre notoire

Nous a rejoints le : 08 Mai 2004
Messages : 56

Réside à : Laval, Nantes, et bientôt Lyon
Patientez...

Je pense que Laurent a dit l'essentiel, du moins je suis d'accord avec lui sur la plupart des points qu'il a traités.
Je rajouterai qu'à la troupe, après la veillée de promesse, les promettants passent la nuit ensemble, près du feu. On ne leur impose pas de veiller toute la nuit bien sûr, mais en général, ils veillent un moment ensemble au début, puis à tour de rôle pendant que les autres dorment, et ainsi jusqu'au matin.
Le but est de les faire réfléchir sur l'engagement qu'ils prendront quelques heures plus tard (non pas qu'ils n'y aientpas réfléchit auparavant, mais je pense que ce moment est assez propice pour acheminer sa réfléxion).

FSS
Grégoire

_________________
Alors, j'observe une fois de plus que le passé n'est pas passé, mais qu'il n'est qu'une figure obscure de l'avenir
Jean Guitton (Académie française)


[ Ce Message a été édité par: Greg le 12-05-2004 14:28 ]
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Greg  Message privé      Répondre en citant
Daguet
Membre actif
 

Nous a rejoints le : 07 Sept 2003
Messages : 173

Réside à : Genval, Belgique
Patientez...

Merci à Gregg et Kiki pour leur précieux éclairage sur le thème très important de la promesse scoute, qui est une espèce de "pierre angulaire"...
A mon humble avis, "trop" de promesses scoutes sont probablement prononcées dans des circonstances et des ambiances peu propices :
* Quel est l'esprit de la troupe ? La manière de vivre tous en vrais scouts y est-elle primordiale, ou les gars s'y retrouvent "comme en colo" ?
* Lorsqu'il s'agit de prendre attitude quant à la cigarette, l'alcool (pour les chefs aussi, bien sûr !), le respect et la convivialité entre les scouts, les chambards nocturnes, les "absences jutifiées" de chefs qui, par camp, se payent au bas mot deux ou trois nuits en boîtes, le manque d'élégance assorti de petites "incivilités", les camps crado, l'absence effective d'horaires et de programmes, les attitudes de persécution soigneusement occultées, etc. Tout cela existe, "même" au niveau de troupes dont les maîtrises sont pourtant "formées" sur le papier.
Vous voyez où je voudrais en venir : absence totale de TÉMOIGNAGE signifie manque flagrant d'élémentaire esprit scout de la part des chefs et des C.P., et impossibilité quasi totale de faire passer le message. Ces errements doivent fatalement entraîner un abaissement progressif du niveau de scoutisme, et disparition progressive de bonnes valeurs de référence.
Et lorsque les promesses ne sont plus que de la bibine de coyote, deviennent de vagues formalités accomplies sans préparation et cérémonial élémentaire; et si possible le jour de la visite des parents et "avec un aumônier" pour en jeter plein la vue... tout devient dérisoire, vain.
Mais nous, qui constituons la grande majorité des chefs scouts, nous ne sommes pas tombés aussi bas. N'est-ce pas ?
Autre registre sur le thème de la promesse : l'anecdote du gars qui n'en avait "rien à cirer" du concept de la promesse, et le clamait haut et fort à la cantonade. Il n'a jamais voulu la prononcer et, celle-ci restant un dénominateur commun trop important pour être galvaudé, nous avons prié le réfractaire de se retirer, après plus de trois ans passés au sein de la troupe. Etait-ce trop sévère ? Personnellement, je persiste à croire qu'un choriste fait partie d'une chorale pour chanter, un judoka fréquenter le dojo. Comme un scout doit être animé de la volonté de bien scouter, en sachant intérioriser ce moment capital.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Genval  Profil de Daguet  Voir le site web de Daguet  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-16 01:01, Daniel Vasanne a écrit - absence totale de TÉMOIGNAGE signifie manque flagrant d'élémentaire esprit scout de la part des chefs et des C.P., et impossibilité quasi totale de faire passer le message. Ces errements doivent fatalement entraîner un abaissement progressif du niveau de scoutisme, et disparition progressive de bonnes valeurs de référence.
Et lorsque les promesses ne sont plus que de la bibine de coyote, deviennent de vagues formalités accomplies sans préparation et cérémonial élémentaire; et si possible le jour de la visite des parents et "avec un aumônier" pour en jeter plein la vue... tout devient dérisoire, vain

הֲבֵל הֲבָלִים הַכֹּל הָבֶל (Vanitas vanitatum et omnia vanitas : je traduis pour les rares ici qui préfèrent le latin à l'hébreu )
Tout-à fait d'accord avec toi : ce ne doit surtout pas être une pression de conformité qui pousse l'enfant à s'engager. C'est même pour cela que, chez les unionistes, la promesse est une cérémonie qui n'intéresse que la troupe. Pas de parents, pas de curieux, rien que des scouts qui en profitent pour revivifier leur propre promesse.

Citation:
Le 2004-05-16 01:01, Daniel Vasanne a aussi écrit - je persiste à croire qu'un choriste fait partie d'une chorale pour chanter, un judoka fréquenter le dojo. Comme un scout doit être animé de la volonté de bien scouter, en sachant intérioriser ce moment capital
Par contre, je ne te suis plus sur ce terrain : autant je considère qu'il est indispensable que l'éclaireur donne un sens intérieur à son engagement, à sa vie scoute, à son idéal, autant il est indispensable qu'il le verbalise vis-à-vis du groupe.
Ça a au moins deux intérêts :
  • de marquer son intégration au groupe, son appartenance, et par là même, rappeler aux autres qu'eux-aussi ont leur place marquée de la même façon. C'est une marque d'identité et d'égalité. Et par voie de conséquence, de fraternité.
  • de le "mouiller" formellement, de le pousser en avant, ce qui fait que, les jours de doute, il reculera moins facilement (intégrité personnelle = cohérence sociale)
La force du loup, c'est la meute et la force de la meute, c'est le loup (R. Kipling)
______________________
Fraternelle PMG - Éléphant
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

" C’est par l’ambiance de toute une vie que le Scout aspirera, par osmose, un air dans lequel son sens natif trouvera son éveil et son épanouissement. Lui donner une très haute idée de la Promesse et faire jouer tout l’effort éducatif sur la fidélité à un engagement d’honneur, c’est revêtir d’un caractère sacré tout le comportement scout. "

(Père P. Doncoeur. Scoutisme et Education du sens Religieux. Janv. 1946 dans Eveil et Culture du sens Religieux p. 43)
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
panache
Membre familier

Nous a rejoints le : 02 Juin 2004
Messages : 368

Réside à : dijon
Patientez...

La Promesse scoute est un engagement, le point de depart d'une ligne de conduite (la loi scoute) qu'on veut d'adopter, c'est un idéal qu'on decide de vivre. A partir de la, c'est au jeune de prendre de conscience de ce en quoi il s'engage. Le chef doit l'eclairer, mais je pense qu'a 12 ans ou plus on est capable de formuler un choix et d'agir en consequence, le tout est de se tenir aux regles fixées et de respecter son engagement.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de panache  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net