Vendredi 19 Avr 2024
20:14
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
votre promesse
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
viatka
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 04 Mars 2008
Messages : 77

Réside à : Budapest -Hongrie
Patientez...

Ma promesse scoute , ouh la ca remonte a bien longtemps....Difficile de donner la date ou le lieu précis , mais il m'en reste des souvenirs encore nets , beaucoup de fierté et 1 ou 2 photos quelque part dans mes albums de jeune fille...
Cela devait etre durant l'été 1989 ou 1990, pendant mon premier camp de guides FSE dans l'Allier, vers Gannat , du moins je crois ...
Il y avait une tres belle église romane dans la région ...Nous avions fait une marche, style pélé, jusqu'a cette église puis une nuit entiere d'adoration du Saint Sacrement sans aucune interruption, a tour de role ...je me rappelle avoir ete de veille vers 22h30 puis vers 2 ou 3h00 du matin.
Nous dormions toutes dans une partie de l'Eglise je crois, il y avait un grand silence , juste des bougies et des flambeaux. Nous avions aussi prié pour les promesses du lendemain.
Et donc ma promesse a eu lieu le lendemain, tout pres de l'Eglise sous un soleil éclatant. En plus mes parents en vacances dans une maison de famille de la région étaient venus y assister. Et il y avait aussi bien sur ma marraine de promesse, une guide de la compagnie, qui m'avait si bien accompagnée pendant toute la préparation....
Des souvenirs bien émouvants !
150
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Retraitée !  Profil de viatka  Voir le site web de viatka  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

J'ai fait ma promesse louveteaux il y a un an et demi ; je venais d'arriver dans le scoutisme et je me suis retrouvé catapulté chef de meute ; il fallait bien que je reçoive les promesses de mes louveteaux, alors j'ai fait ça tout seul, chez moi, avec un étendard de l'OMMS.

Un peu moins d'un an plus tard, après le camp louvteaux, je participais au camp de la troupe de notre groupe ; je décidais alors de faire ma promesse scoute devant la troupe, le dernier jour de camp : flamme SDF, croix scoute de 4m par 4m supendue entre deux arbres, torrent de montagne en fond ... tout ça perdu dans un petit coin des Beauges, à 15 minutes à pieds du dernier relais téléphonique.

Tout ça c'était l'année dernière !
Quant à mon engagement ... bientôt, pourquoi pas.
151
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Nominoe
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Sept 2007
Messages : 198

Réside à : Angers / Bourges
Patientez...

Ben chui pas très vieux mais bon...
C'était il y a 5 ans, septembre, pour que le souvenir de la promesse soit distinct du camp...
J'avais la cape de promettant bleue avec les insignes AGSE, c'était la nuit, après la veillée de promesse. La CDH s'était déroulée dans une cave voutée d'une ruine.
Je l'ai prononcée dans une salle médiévale, à la lueur des torches, un lavoir perdu au milieu d'une ( petite ) forêt, et c'était gigantesque !
Ne me suspectez pas de dérives "bizarres", le scoutisme n'est t-il pas la chevalerie des temps moderne ?
Mais bon on a peut-être abusé un peu, c'est vrai...
152
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Nominoe  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

???
Quels abus ?
C'était génial, c'est tout !

De quoi tu as peur ?
153
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
Patientez...

je suis d'accord et trouve l'endroit tout à fait bien choisit
154
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-25 17:48,
J'avais la cape de promettant bleue avec les insignes AGSE
Parce qu'il y a une cape de promettant avec insigne chez les FSE?
155
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Ma cérémonie de promesse ne m'a pas particulièrement marqué. Je me souviens surtout de ce moment unique à prier devant les braises du feu de camp, en compagnie de mon CP...

Du coup, j'ai essayé de remédier à ça pour les 21 aspirants dont j'ai reçu la promesse !

Une cérémonie au flambeau n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux. Tout dépend du caractère de l'aspirant...
Nous avons surtout essayé de soigner l'expression lors des veillées de promesse (cape blanche marquée de la croix FSE ! Rien d'officiel...) ; moment unique et personnel ! Quant à la cérémmonie, le choix du lieu semble très important : beau, avec de la vue etc...
156
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Nominoe
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Sept 2007
Messages : 198

Réside à : Angers / Bourges
Patientez...

Pour arno : Il me semble qu'à l'origine, il y en avait... A vérifier ! plus précis, bleue roi, semis de croix rouge plus fleur de lys...
Dans l'année le promettant gardait sa chemise de louveteau, à la promesse, il mettait la chemise beige, et gardait la cape dessus tant qu'il n'avait pas fait sa promesse... Mais nous on avait déja notre chemise beige depuis 9 mois !
157
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Nominoe  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Ma promesse 1961 un sacré bail, un souvenir, mon emotion quand j'ai vu papa pendant le chant de la promesse qui faisait, lui aussi ancien scout, le salut brandi.
Depuis j'ai appris que la promesse n'était pas faite pour etre tenue, mais la renouveler au quotidien, sinon nous ne pourrions pas la tenir. J'ai eu la fièrté d'être aussi présent à la promesse des chacun de mes fils, aucun dans les memes associations - le dernier au sgdf.
158
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Routier Annecy
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009
Messages : 292

Réside à : Saint Pierre de Colombier
Patientez...

J'ai fait ma promesse à Zelasko en Pologne à l'Eurojam 2003.
Avant la promesse les CP expliquaient le sens de chaque article de la loi et les principes.
La cérémonie s'est fait aux flambeau sous un ciel étoilée.
On était plusieurs à faire notre promesse.
Quand j'ai prononcé ma promesse cela à été très émouvant.
J'en ai gardé un souvenir marquant ainsi qu'une photo.
C'est le moment de ma vie scoute que je n'oublierai jamais.

FSS
159
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien AGSE  Profil de Routier Annecy  Message privé      Répondre en citant
fleur de lys
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007
Messages : 117

Réside à : Molsheim
Patientez...

Bonjour à toutes et tous !
Je voulais vous faire partager ma grande Joie d'avoir prononcer ce 4 Avril 2009 ma Promesse.
Ce fut un moment très important et très fort pour moi, avec la certitude d'un réel engagement et le commencement d'une " autre " vie...
FSG


Message déplacé
160
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis A.C.Gr.  Profil de fleur de lys  Voir le site web de fleur de lys  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Bienvenue petite soeur !

Message déplacé
161
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Bravo

Message déplacé
162
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Bienvenue fleur de lys dans la grande famille du scoutisme et sa fraternité Cool scout

Message déplacé
163
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
hermine
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 20 Oct 2008
Messages : 102
Patientez...

Copains !Bravo!!Et que ce magnifique engagement d'aide toute ta vie

Message déplacé
164
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis S.U.F  Profil de hermine  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Bienvenue, dans la grande fraternité des guides et scouts fleur de Lys.

Tu n'a plus qu'à aller faire un tour dans ce fuseau Clin d'oeil

Message déplacé
165
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
Messages : 710

Réside à : Le Mans
Patientez...

Félicitations Sourire

Message déplacé
166
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
Routier Annecy
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009
Messages : 292

Réside à : Saint Pierre de Colombier
Patientez...

Soit le bienvenue dans la grande fraternité guide et scoute et encore félicitations.

FSS

Message déplacé
167
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien AGSE  Profil de Routier Annecy  Message privé      Répondre en citant
TOUNING
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Janv 2009
Messages : 150

Réside à : Barcelonnette (Ubaye)
Patientez...

Bienvenue !!
Efforce toi de te rapeller tous les jours de ton engagement !
168
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex suf fse  Profil de TOUNING  Message privé      Répondre en citant
Arunamata
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 121

Réside à : Normandie
Patientez...

Bravo,
Et voilà que les choses commencent ...
169
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Arunamata  Message privé      Répondre en citant
fleur de lys
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007
Messages : 117

Réside à : Molsheim
Patientez...

Merci ! Oui ce n'est pas un aboutissement mais bel et bien un commencement !
170
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis A.C.Gr.  Profil de fleur de lys  Voir le site web de fleur de lys  Message privé      Répondre en citant
Babette
Cul de pat

Nous a rejoints le : 16 Août 2008
Messages : 8

Réside à : Nantes
Patientez...

Ah, les promesses... D'abord le début de la vie scoute, puis le renouvellement !

Je suis aux SGDF, donc:
ma promesse jeannettes, en 1999, le dernier jour du camp, au milieu du lieu de rassemblement. J'étais très impressionnée car la cheftaine était très sévère, le cadre était très strict ! Mais j'étais fière car l'autre fille qui la faisait avec moi s'était trompée dans les paroles, et pas moi ! belebleb J'étais vraiment heureuse, je sentais que c'était important ! Même si je ne réalisais pas encore à quel point...

Ma promesse guide en 2003.. Nous étions beaucoup à passer. J'étais la dernière. Il fallait traverser un ruisseau, et j'ai failli tomber dedans ! Mais cette promesse avait beaucoup de sens du fait du choix de ma marraine..

Ma promesse caravelle en 2006, devant la grotte de Lourdes ! Une promesse "surprise" ! Nous devions la faire au retour du RED, et nous l'avons faite juste avant. C'était vraiment exceptionnel, très fort.

Ma promesse compagnon...dans un mois, au WE de groupe ! Grand sourire
171
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Babette  Message privé      Répondre en citant
Hermine-56
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 18 Avr 2009
Messages : 72
Patientez...

Ma promesse a été un moment formidable. je l'ai prononcée il y a 3 ans lors d' l'explo de troupe. Nous étions aller à Belle île en mer en Bretagne. Le soir nous sommes partis à la pointe des poulains. Là, avoir célébrer une messe formidable au bord de la falaise, les chefs ont sifflés le rassemblements. Ensuite je me souviens du moments où j'ai fait pour la première fois le salut scout et me suis engagé. Quel moment!!!! Après le rasso, on m'a dit que j'avais prononcé cette promesse pratiquement en criant alors que je m'en étais pas aperçu. Quand je repense à ce moments là, je ressens surtout une joie immense. L'année dernière, j'ai parrainé un promettant. C'est également quelque chose de superbe car on a l'impression de transmettre cette promesse. Au moment ou l'on pose sa main sur l'épeule du promettant, si on ferme les yeux, on revit complètement cette promesse.

[ Ce Message a été édité par: P. A. Mortimer le 19-04-2009 à 11:11 ]
172
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Hermine-56  Message privé      Répondre en citant
sems
Membre actif

Nous a rejoints le : 09 Avr 2009
Messages : 117
Patientez...

Bien entendu ma promesse fut un moment unique, magique. C’est dans les ruines en restauration du monastère de la grande chartreuse (Alpes) en 1961 que j’ai vécu ce moment. Vous raconter ce moment va être un peu long mais bon? Je vivais dans un centre de correction pour garçons de 16 à 21 ans et plus (Mon père travaillait là). Cet été-là une quarantaine de jeunes travaillaient sur le chantier de la grande chartreuse (25km de là) et ma patrouille les a rejoints pour donner un coup de main. Je savais que j’allais faire ma promesse et le prêtre m’avait préparé. Le dernier soir après le repas mon CP m’a demandé d’aller m’isoler et de penser à ce que j’allais faire et de me rapprocher de Dieu. (En écrivant je revois même les images). Puis mon CP est venu me rejoindre, quelques mots d’amitiés et me voilà prêt. Juste derrière moi la patrouille, un moment je me retourne et je revois les visages graves. Où êtes-vous Alain-Michel-Pierre-René-Charles- jean et les autres ? Derrière une vingtaine de jeunes du centre que le prêtre a invité à participer à la cérémonie est là. Les flambeaux sont allumés et quand je vais m’adresser à Dieu, lui dire mon engagement le moine portier arrive avec une lanterne et se place à côté de moi. Je me revois avec toute ma ferveur m’engager. Le moine portier (seul moine autorisé à parler) me dit : « Que cette lumière te guide toute ta vie » » puis il s’en va. Je me souviens d’avoir ressenti une grande émotion. Les chants, la joie, l’amitié ont fini cette cérémonie. Devant l’Impossibilité de m’endormir, je prends mon sac de couchage, je sors dehors et me couche dans l’herbe rejoint par un gars du centre qui me dit : « Un jour moi aussi j’ai fait ma promesse mais tu vois je l’ai oublié. Dors petit frère, » Et il est reparti je ne l’ai jamais revu. Il faut dire que dans le centre ils étaient 180.

173
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de sems  Message privé      Répondre en citant
Adler
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 27 Mars 2009
Messages : 103
Patientez...

ma promesse je m'en rappelle comme si c'était hier.je l'ai prononcée en normandie, dans un pré d'une propriété privée...il y'avait un splendide coucher de soleil...
je me rappelle, les cheftaines nous avait consacré une matinée entière pour terminer notre "formation",et nous ne savions pas quand nous la ferions.Avant le repas, la cdh m'a appelée, et a essayé de me détendre (ça faisait tribunal-faites entrer l'accusée!)et elle m'a annoncée tranquillement que je la ferais en première, le soir même. j'étais inquiète et très émue; ma promesse, vous vous rendez compte??? et si je faisais pas comme avait dit la cheftaine? et si j'oubliais le texte? en plus , j'ai eu le privilège de réciter toute la loi (la guide...nananana..... la guide....... le stress, sûrement heureusement qu'on récitait toutes) ma marraine est sortie des rangs, c'était ma meilleure amie, et m'a mit la main sur l'épaule... j'ai oublié de saluer, mais bon! qu'est ce que j'étais heureuse!!
ça reste l'un des meilleurs moments de ma vie (jusqu'ici!)
je me souvient, de toute la soirée, je n'ai pas lâchée la croix tissée et l'écusson, ils sont restés dans mon poing toute la soirée...mais je n'ai pas fait de veillée. On a terminé la soirée avec une frite, mais on ne l'as pas finie, les chefs sont arrivées et on s'est fait frittées...honte à nous, il était 10H du soir, et il faisait noir.
mais qu'est ce que j'ai été heureuse!!

174
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Adler  Message privé      Répondre en citant
Golden Eagle
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 30 Juin 2009
Messages : 39

Réside à : Nantes
Patientez...

J'ai fait ma promesse au milieu d'un forêt, à la va-vite, donc le cadre n'était pas super...
J'ai changé de troupe depuis, et ces dernières années nous sommes allés dans des endroits absolument magnifiques: chateaux, abbayes, Mont st Michel...Il est vrai que les faire la nuit, aux flambeaux ajoute un plus indéniable pour les promessards.
Le meilleur endroit où nous l'ayons fait est certainement, à Fort la Latte, en Bretagne.Ce fort est accroché sur le bord de la falaise, en face de la mer.Quand vous êtes sur les remparts du chateau, que le vent et les vagues sont dechainés, c'est magnifique... (surtout pour les scouts marins)...
Comme il a été dit précédemment, il me semble très important pour le scout et même toute la troupe que l'endroit et le moment de la promesse soit judicieusement choisi.C'est quand même l'événement le plus marquant d'une aventure scoute...
175
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Golden Eagle  Message privé      Répondre en citant
Ptit Goel
Larus argentatus
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 04 Janv 2005
Messages : 559

Réside à : Magnifique refuge pour petit goéland...
Patientez...

Bah pour moi c'était pas plus exceptionnel que ça, c'était le 22 avril de ma première année aux scouts, à Bercy, donc... 2004. C'était pendant la fête de groupe, j'ai du m'époumoner pour que tout le monde entende bien, et encore, il parait que je parlais pas assez fort Grand sourire
C'est sûr qu'après on en a fait d'autres dans des cadres beaucoup plus géniaux, dans ma troupe d'après, genre aux flambeaux sur une plage, etc. J'adore !
Cependant, je pense moi que le lieu est accessoire, le plus beau dans la promesse est l'engagement. A la limite dans un local poubelle c'est pas sexy, mais c'est toujours mieux qu'un jeune qui ne pense pas ce qu'il dit sur un lieu super péchu. Après, s'il y a les deux... J'adore !
176
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, ex-Quimpérois  Profil de Ptit Goel  Message privé      Répondre en citant
Golden Eagle
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 30 Juin 2009
Messages : 39

Réside à : Nantes
Patientez...

Citation:
Cependant, je pense moi que le lieu est accessoire, le plus beau dans la promesse est l'engagement.


Evidemment que l'engagement est primordial...
Il n'empêche que le scout sera plus impressionné et certainement encore plus conscient de ce qui se passe.Le fond est aussi important que la forme (comme pour ta dissert de philo au bac... blebleble )

Maintenant, si il ne pense pas ce qu'il dit...on ne pas faire grand chose...
177
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Golden Eagle  Message privé      Répondre en citant
Ptit Goel
Larus argentatus
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 04 Janv 2005
Messages : 559

Réside à : Magnifique refuge pour petit goéland...
1
Patientez...

D'accord C'est pour ça qu'une bonne préparation à la promesse est primordiale ! Généralement si le scout est pas emballé par la chose ça se voit ! Après il y a toujours des cas qui échappent aux chefs...
178
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, ex-Quimpérois  Profil de Ptit Goel  Message privé      Répondre en citant
camiille
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2009
Messages : 118
Patientez...

Et moi jai prononcé ma promesse le 16 mai, et jai 17 ans donc ce moment restera toujours gravé!
C'était génial, une promesse au WE de groupe, aux flambeaux... Le rêve!
Enfin je suis bien contente de faire parti maintenant de votre famille que je ne connaissait pas mais alors pas du tout avant cette année!
FSS
Camille.
179
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF / SGDF  Profil de camiille  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net