Jeudi 28 Mars 2024
10:49
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
votre promesse
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

C'est vrai que la promesse est un grand moment.. Je l'ai prononcée à 18 ans... 1an après mon arrivée a la meute comme assistante.. c'était pendant un week end de groupe, pendant la messe, juste après l'homelie je crois... il devait y avoir près de 400 personnes ce jour la... le CG c'est un peu emmelé dans le cerémonial... bref, un grand moment!.... dans ma vie Scoute car c'était le commencement, dans ma vie de Chrétienne aussi car c'était un recommencement...

(le jour de ma parole de feu était un moment encore plus fort, car l'engagement est encore plus personel.. )
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Gavroche
Chante
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004
Messages : 641

Réside à : Grenoble
Patientez...

du haut de mes 12 petites année, à la lueur des 4 flambeaux tenus par les SP, 3 jours avant la fin du camp... trop beau! Et chance, il ne pleuvait pas cette nuit là!
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE - SUF  Profil de Gavroche  Message privé      Répondre en citant
Faucon.P
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Fév 2006
Messages : 113

Réside à : Lille
Patientez...

Ma promesse était dans une grotte de la sainte vierge, c'était en vendée. Magnifique
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF  Profil de Faucon.P  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Des promesses, j'en ai vécu trois et toutes m'ont marquées... à vie!
La promesse louvette, au Cameroun, devant la meute et la clairière. On campait tous ensemble, avec une seule maîtrise pour tous. Près de la paroisse, entre les herbes rases et la latérite, soixante louevteaux et louvettes en cercle, la sizeniaire qui m'emmène au milieu... et l'envie de rire de joie. Mon père était l'Akéla et c'est lui qui a reçu ma promesse...
Ensuite, pour les guides, camp scout à Chateau Landon. ben oui, j'étais encore expat' à l'époque et en Syrie, y avait pas de guides. Enfin si, mais je ne parlais pas arabe et c'était compliqué. J'ai attendu ce camp de juillet 85 où l'on m'a accueillie dans la patrouille de la cicindelle et mes quatorze ans pour faire ma promesse. Belle veillée avec un thème de réflexion à choisir sur un des articles de la loi. J'avais choisi "obéir sans réplique et ne rien faire à moitié" en comparant avec Jésus au jardin des oliviers. J'ai toujours la petite feuille jaunie où c'est écrit... Promesse le lendemain au grand soleil, devant les familles. C'était la fin du camp. Regret : j'ai perdu ma croix de promesse non encore cousue dans l'heure qui a suivi et j'en ai pleuré un bon moment. Mais sinon, j'étais très fière.
Enfin, encore très très fort, mon engagement guide-aîné en janvier 93. Nuit froide, beaux feux de veillées, amis chaleureux, dans les ruines d'une splendide abbaye, avec torches, chants et danses, temps de réflexion et prière. Et c'est mon papa qui m'a remis les barrettes RS. Cette fois, c'était lui qui en pleurait presque. Et moi... j'en rayonne toujours!
Conseil: toujours soigner le cadre, c'est si important d'avoir un cadre qui ajoute à la beauté du tout!
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Vous avez des barettes RS pour la parole de feu FSE?
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

pareil que Faucon! ça alors!
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Faucon.P
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Fév 2006
Messages : 113

Réside à : Lille
Patientez...

Comment ce fait-ce Orignal?!!
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF  Profil de Faucon.P  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Oui, à la FSE, les guides aînées qui ont parcouru toute leur progression ( flot jaune, foi; flot vert espérance ; et flot rouge, charité) prennent leur engagement ( parole de feu chez les suf, je crois). Cet Engagement implique, au cours d'un cérémonial trois remises : celles des flots, celle de la lampe guide-aînée, symbole de la lumière qu'on ne planque pas sous le boisseau et celle des barrettes RS.
Les barrettes sont communes filles et garçons :
EP ( être prêt - équipier et équipière pilote), RP ( répondre présent), RS.
C'est d'autant plus normal chez nous que tous les aînés - comme ailleurs je crois- partagent la même devise : rester en service, rendre service.
Les flots marquent la progression, avec des étapes matérielles, concrètes et des étapes plus spirituelles, morales dans chacun des flots.
La lampe marque notre appartenance à une Eglise qui se veut rayonnante, au Christ qui veut allumer un feu sur terre et qui est notre lumière le long de la route.
Les barrettes RS marquent notre volonté de rester en service, dans un esprit scout, tout au long de notre vie.
Voili voilà. renseignés et satisfaits ?
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

RS veut dire Routier Scout parcce que moi je peux dire que ça signifie Rantanplan Schizophrène (j'en connais un qui va être content )
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-28 08:58, Fleur-des-Sables a écrit celle des barrettes RS.
Les barrettes sont communes filles et garçons :
EP ( être prêt - équipier et équipière pilote), RP ( répondre présent), RS.
Et bien chez nous, les filles n'ont pas de barrette EP ni RS, meme aprés leur parole de feu, elles ont les flots, la lumiere et le sel...

RS signifie Routier Scout (et c'est que cela normalement).

Mais pour les filles (sur leur signature par exemple) qui mettent RS, des GA FSE m'ont dit que cela signifiait Rendre Service pour les filles (j'ai pas eu le Répondre Present)... J'avais posé la question car je trouvais bisare que des filles signe RS

Arno RS
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

Ca me fait penser que je vais prendre dimanche mon flot jaune!
Quand à ma promesse, elle remonte à pas loin : été 2001, au pied du sancy. Dans une compagnie suf à l'époque, nous prononcions notre promesse par fournées. Manque de pot,(ou plutôt, quelle chance! ) la veille de la mienne, j'attrapions une bête intoxication qui m'envoyait 3 jours à l'hôpital.
Du coup, au retour de celui-ci, ne restais plus que moi comme aspirante..et je prononçais ma promesse seule, au soir avec les torches, devant le Sancy enneigé ( si, si, en juillet! Ce n'est pas une blague! ). Un très bon souvenir, même si, toute zémue, je m'emmêlais les pinceaux au moment de la phrase-clé!

Et comme Fleur des sables, j'avais choisi l'article 7, avec la parabole des 2 fils, et celui qui fait la volonté de son père. ( coîncidence, j'ai appris un peu après que ma grande soeur avait choisi exactement les mêmes! )
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-28 11:08, Fou de Bassan a écrit
je m'emmêlais les pinceaux au moment de la phrase-clé!
Tout le monde s'emmelle les pinceaux
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Nalou
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006
Messages : 143

Réside à : nancy
Patientez...

'Bonjour a tous

Ma promesse scout?? Y a déjà 10ans...
un lieu, une ambiance qui resteront a toujours gravés...

Lors de ce week end pascal, nous étions deux louvettes à dire notre promesse, pour enfin renter définitivement chez les Scout d'Europe. Moi j'avais choisi de dire ma promesse en Allemand, et mon amie en français... (Petite particularité chez nous encore aujourd'hui Allemande et Française ne font qu'une Clairière)

Après une marche au flambeau, autour du Mont saint Odille (Alsace), la promesse se déroula au pied du mur païen... ce fut un moment très ?mouvant pour moi, et surtout le d?but d'un long chemin scout...

Que de bon souvenir aujourd'hui à chaque passage au Mont saint odille, beaucoup d'émotion, heureusement j'ai la chance d'avoir une photo, signer de ma cheftaine " Maintenant commence ton adoration"...
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa (ex ; SGdF)  Profil de Nalou  Message privé      Répondre en citant
borev
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2005
Messages : 157

Réside à : Orléanais
Patientez...

ma promesse elle a un peu plus de dix ans... mais je me souviens encore très bien de ce WE de mai...

on était trois filles à devoir faire notre promesse pendant ce WE là... il y avait une pluie tellement terrible que la CDH a été écourté et que je n'ai pas pu avoir la mienne (pas banal)... ensuite pour la veillée toujours à cause des sceaux qui tombaient dehors on s'est entassées (toute la compagnie donc 4 pat' plus les chefs) dans une tente de 8... un vrai méli mélo de bras et de jambe, lecture des textes préparé à la lampe de poche... un truc monumental!!
après la veillée (qui a été très courte du coup) une pat' s'est appercu qu'il y avait 10 cm d'eau au milieu de sa tente donc les filles se sont répartis comme elles pouvaient dans les autres tentes en empruntants les couvertures qu'elles pouvaient... autant dire qu'on étaient pas fraiches au réveil...
au petit matin un léger crachin qui ne s'est arrêté (autant que je me souvienne) que le temps que je prononce ma promesse... ça m'a beaucoup marqué cette petite éclaircie... même si c'est un trois fois rien...
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de borev  Message privé      Répondre en citant
Puréedecourgettes
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 17 Mai 2006
Messages : 230

Réside à : Paris/Lyon
Patientez...

moi c'était à 20h le 14 janvier 2006, on était trois cheftaines à faire notre promesse, c'était dans la crypte de la paroisse, ça n'avait absolument rien de "mythique" mais c'était très émouvant tout de même, et j'en garde un très bon souvenir
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Puréedecourgettes  Voir le site web de Puréedecourgettes  Message privé      Répondre en citant
Colombe
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 07 Mai 2006
Messages : 28

Réside à : Lyon et Rome
Patientez...

Pour ma part c'était le 25 mai 2002 dans un modeste parc (à Brignais si quelqu'un connaît)devant la mairie.
Il faisait un soleil magnifique et j'en garde un très bon souvenir même si je n'ai pas beaucoup de photo!J'ai aussi eu droit à une frite!!
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Colombe  Voir le site web de Colombe  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 1 146

Réside à : Bordeaux
Patientez...

La mienne eut lieu un soir, dans une grange, au milieu des chevaux parce qu'il faisait très mauvais. En plein été dans le Béarn, ce fut un camp où il a flotté 15 jours durant.
Avec mes deux acolytes (mes soeurs) nous avons donc prononcé notre promesse au milieu de chevaux, Anes et foin ! Peu commun mais au moins, tout le monde s'en souvient. Moment extraordinaire (vraiment) !!!!
Mon Grand-Père et ma Grand-mère (aujourd'hui auprès du Père), étaient venus pour nous accompagner et partager ce grand moment qui annonçait un départ aussi bien spitituel que dans la vie du scoutisme, invités par notre Chefaine de Compagnie.
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
impala vive et dévouée
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Janv 2006
Messages : 122

Réside à : Tournon sur Rhône
Patientez...

Moi je suis marraine de promesse maintenant et cette année les guides ont fait leur promesse au Mont St Michel!Je m'en souviendrai toute ma vie surtout que ma soeur a fait la sienne là-bas et j'ai des photos trop belles!Des touristes nous filmaient ce qui n'a fait qu'augmenter le stress de ma filleule de promesse.
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de impala vive et dévouée  Message privé      Répondre en citant
chamois V.D
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 22 Nov 2005
Messages : 113

Réside à : Lyon
Patientez...

moi au meme moment que CP du balbuzard
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de chamois V.D  Voir le site web de chamois V.D  Message privé      Répondre en citant
dette
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 16 Mars 2006
Messages : 101

Réside à : Bretagne; St Brieuc
Patientez...

J'ai assisté à une promesse aux pieds de la grotte à Lourdes, de nuit: trop mytho...
Moi, la mienne, c'était en fin de camp, de jour et sous la pluie, avec un prêtre anti-scout qu'on avait eu du mal à persuader. trop déçue... mais je m'en suis remise, et j'ai pu la renouveler lors de mon investiture d'Akéla, et c'était bien mieux!!!
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de dette  Voir le site web de dette  Message privé      Répondre en citant
Dauphine
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 23 Fév 2005
Messages : 129

Réside à : Grenoble
Patientez...

la promesse en question etait belle, mais trop rapide a mon gout, on a pas vraiment eu le temps d'etre "impregné" de sa valeur ! c'etait dommage, mais sinon vraiment canon !
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Dauphine  Message privé      Répondre en citant
Baloo 4AF
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006
Messages : 995

Réside à : Cloch na Ron, Conamara
Patientez...

Moi j'ai fait ma Promesse il y a 2 semaines!!!! C'était super, lors de la route des Guides-Ainées au Puy, juste après la messe (en fin de matinée), dans une super jolie petite église, avec toute ma province derrière moi!! C'était mythique!!!! Certe, ce n'était pas au flambeau, etc, mais lorsque je l'ai faite, j'étais juste en face du Tabernacle; le faire ainsi, dans cette église, m'a vraiment fait prendre conscience que c'était une Promesse que je faisais devant Dieu, certe, c'est dit dans le cérémonial, mais ça en rajouté une couche (dès fois que j'ai pas compris !!)! Et puis, niveau engagement, c'est aussi assez incroyable, le "s'il plait à Dieu, toujours".... Au moins, on sait à quoi on s'engage!!!!!
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Anciennement FSE  Profil de Baloo 4AF  Message privé      Répondre en citant
husky
Husky
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006
Messages : 1 338

Réside à : Saint Germain en Laye
Patientez...

moi je l'ai fait sur le point culminant de notre lieu de camp, à midi, sur une petite colline en lozére...
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de husky  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

dans mon cas, ce n'était pas 1 promesse mais vraiment une fournée: 8 le soir au flambeaux et 7 le lendemain à l'aube!

j'en garde cependant un très bon souvenir: j'étais la 2ème de la série, donc le soir aux flambeaux (qui étaient encore tous allumés) la cheftaine connaissait le cérémonial par coeur, moi peut-être un peu moins (pour la promesse en tant que telle) a cause de l'émotion mais la cheftaine la disait à voix basse en même temps;
je garde toujours le dizainier et la croix métallique que m'a donné la cheftaine (même si j'ai failli les perdre assez souvent...)
pour ce qui est de la CDH qui a précédé, je m'en souviens très peu: j'étais très intimidée par tous ceux qui étaient en face de moi: 5 cheftaines, 7 guides, le chef de groupe, l'aumonier, ça fait beaucoup quand on a à peine 13 ans
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
kihl
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Août 2006
Messages : 92

Réside à : Tarascon
Patientez...

Moi j'ai fais ma promesse dans une chapelle minuscule qu'on venait d'arranger.
Ce WE c'est un de mes patrouillards qui la fait dans un château de nuit au flambeau ça va être mithique.
Ce qui m'a toujours fait délirer c'est quand le promettant commente un article de la loi scout la plupart du temps c'est pitoyable c'est toujours rigolo.
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de kihl  Message privé      Répondre en citant
borev
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2005
Messages : 157

Réside à : Orléanais
Patientez...

Citation:
Le 2006-11-22 17:48, kihl a écrit

Ce qui m'a toujours fait délirer c'est quand le promettant commente un article de la loi scout la plupart du temps c'est pitoyable c'est toujours rigolo.


c'est pas super sympa de ta part de dire ça!! les jeunes qui font leur promesse font se qu'ils peuvent et ils ne trouvent pas forcément les mots qu'il faut pour exprimer leurs idées... ou alors ils bricolent un truc de dernière minute (qu'ils aient oublié ou qu'ils s'en fichent parcequ'ils ont pas compris le sens profond de la promesse)

=> dans tous les cas ça reflète un manque de préparation et d'encadrement de la part des aînés... tu sembles en faire partis alors la prochaine fois qu'un de tes patrouillards doit faire sa promesse... essaye de réflechir avec lui et de l'aider pour que ce soit moins "pitoyable"...
enfin... j'dis ça... j'dit rien... après tu fais ce que tu veux!!
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de borev  Message privé      Répondre en citant
husky
Husky
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006
Messages : 1 338

Réside à : Saint Germain en Laye
Patientez...

n'empeche pour la veillée de promesse de mon dernier camp, (que j'avais organisé soit dit en passant) on (enfin je ) avait eu l'idé de faire une grosse meditation de star sur chaque article de la loi scout, meditation faite par les liturgistes, et les promettant faisait leurs commentaires quand on passait a l'article qu'ils avaient choisis.
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de husky  Message privé      Répondre en citant
borev
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2005
Messages : 157

Réside à : Orléanais
Patientez...

ben en voila une bonne idée!!
pour les CP (surtout quand il y a beaucoup d'aspirants) c'est parfois difficile de tout faire mais il y a des ressources pour aider les jeunes à bien préparer leur promesse!! les liturgistes comme le dit si bien husky mais aussi le système de parrainage (!)
frat'
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de borev  Message privé      Répondre en citant
husky
Husky
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006
Messages : 1 338

Réside à : Saint Germain en Laye
Patientez...

juste entre nous ça m'a permis d'avoir le brevet majeur, et le poste oficielde liturgiste de troupe.
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de husky  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Le poste officiel liturgite de troupe, je n'en ai jamais entendu parler, cela se prépare, et se met concrétise comment dans la vie de troupe ?
A quoi sert un liturgiste officiel de troupe ?
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net