Vendredi 19 Avr 2024
05:33
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
votre promesse
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Alauda
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 18 Nov 2006
Messages : 52

Réside à : Essonne
Patientez...

Aux SGDF, il n'y a pas de cérémonial figé. Chaque unité fait tout son possible pour en faire un moment beau, reflechi, mémorable.
Certains le font en journée, d'autre à une veillée, certains pendant l'année, d'autres au camp, certains prennent des parrains ou marraines, d'autres non.

Donc, pas forcement de veillée, pas nécessairement de patron de promesse, mais une reflexion sur le sens de la promesse, sur le sens du scoutisme...
Toute ma vie de cheftaine (4 ans aux Jeannettes, 3 ans aux caravelles, 2 ans aux JEM) j'ai fait en sorte qu'une promesse soit un moment important dans la vie du jeune :

choix d'un lieu porteur : paysage, chapelle, lieu de vie signifiant.

choix d'un moment : à la fin d'une journée particulière, pendant un camp, à la fin de la veillée de Noël, lors du WE de groupe.

choix d'une forme : adapter cette forme au(x) jeune(s) concerné(s) par le biais du choix des chants qui rythment ce moment, par le choix des textes qui mènent à la reflexion.

J'ai toujours détesté les promesses "à la chaine", j'ai toujours essayé de proposer différents moments dans l'année pour que les jeunes prononces leur promesse.

Ensuite, ce qui se passe à l'intérieur de chacun, je ne peux qu'esperer le meilleur!

Pour ma promesse, celle que je considère comme étant "La" promesse, c'est ma promesse jeannette:
"je promets de faire de mon mieux pour
aimer Dieu
connaitre mon pays
dire oui à la loi de la ronde
faire chaque jour un plaisir à quelqu'un
apporter la joie à la maison"

A chaque fois, guides caravelle et chef, je n'ai fait que confirmer cette promesse avec de nouveaux mots. Certainement parce que j'étais une petite fille plutôt reflechie, qui ne faisait pas les choses à la légère.

Ma mère ne pouvait pas être là pour ma promesse J, mais elle m'avait écrit une lettre à n'ouvrir qu'après son départ, je me souviens de mon émotion en lisant les mots qu'elle avait ecris à mon intention, j'en avais pleuré et j'ai d'ailleurs toujours une boule dans la gorge quand j'en parle ou quand je relis cette lettre, que j'ai bien sur gardé précieusement. Elle avait utilisé des mots d'adultes, elle prenait au sérieux ce moment, elle me hissait plus haut. C'est sans doute pour ça que ce moment est resté gravé dans ma mémoire.

J'aimerai que tout le monde puisse vivre ce moment, comme une porte que l'on ouvre, comme un passage vers quelque chose de nouveau, une invitation à grandir, à faire toujours de son mieux. Un moment simple et intense, comme une petite flamme dans l'obscurité...

120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alauda  Voir le site web de Alauda  Message privé      Répondre en citant
C'hwenenn
Membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 18 Mars 2007
Messages : 49

Réside à : Paris et Rennes
Patientez...

Pour ma part, j'ai eu la chance de prononcer ma promesse devant la grotte de Lourdes. C'était vraiment génial, d'autant plus que c'est un lieu de pélerinage que j'affectionne particulièrement.

Je me souviens qu'on était plusiquers à la prononcer ce jour-là, mais les cheftaines ont vraiment bien géré et cela ne faisait pas du tout "à la chaîne" mais cela accentuait la notion de fraternité et de cheminement côte-à-côte propres au scoutisme.
Du coup, j'essaye maintenant de prêter une attention particulière non seulement à l'ambiance de chaque promesse (lieu, texte, etc.) mais également à la façon dont elles "s'enchainent" (ce mot n'est pas génial, mais je n'en ai pas trouvé de plus représentatif, toutes mes excuses )
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF en retraite  Profil de C'hwenenn  Message privé      Répondre en citant
Aneso
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 78

Réside à : Dijon-Lyon
Patientez...

Pour ma part, je suis entrée à la compagnie en mai. on m'a proposé de faire ma promesse au camp mais j'ai refusé car je trouvais que c'était trop tôt. Je l'ai prononcé l'année suivante, en décembre, chez ma cheftaine de compagnie !

Nous étions 3 à prononcer notre promesse, c'était le 12 décembre 1999, après la messe et on se caillait !! Je trouve que ça a été un peu fait à la va vite mais bon. Les 2 autres qui faisaient leur promesse étaient des louvettes qui venaient de monter, j'ai toujours pensé que c'était trop tôt pour elle mais bon.

A la veillée de promesse, dans ma compagnie, les promettantes devaient choisir : un chant, un article de la loi et un saint dont elles présentaient la vie par une saynette.

J'avais choisi :
- Chant : Que vive mon âme à te louer
- Article : "La guide est faite pour servir et sauver son prochain"
- Saint : mon patron de promesse n'est pas un saint ni un bienheureux d'ailleurs ! C'est Marcel Van (1928-1959) : un petit Vietnamien qui a toujours aspiré à la sainteté. Il voulait devenir prêtre mais il n'a jamais été exaucé. Il a eu des rencontres avec Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus qui lui enseigne la petite voie et avec Jésus qui lui dicte des prières.

"Seigneur Jésus, aie compassion de la France, daigne l'étreindre dans ton Amour et lui en montrer toute la tendresse. Fais que, remplie d'Amour pour toi, elle contribue à te faire aimer de toutes les nations de la terre. Ô Amour de Jésus, nous prenons ici l'engagement de te rester fidèles et de travailler d'un coeur ardent à répandre ton Règne dans tout l'univers".
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Aneso  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Ma promesse scoute(éclaireur) celle que je considère la plus importante a eu lieu le 4 février 1954 , devant la chapelle Saint-Roch a Angoulême C'est vrai que l'aumonier bénissait les croix, la mienne je l'ai toujours . Mon grand regret, il n'y avait pas de photo . Mes parents trouvaient ça comme très secondaire . En plus comme c'était au mois de février, ma mère ne voulait pas que je me mette en culotte courte ! J'ai gardé une certaine rancoeur devant cette incompréhention .

Bien sûre, il n'y avait pas d'ami, pas de famille, juste la troupe, l'aumonier et le chef de troupe . Oui il faut faire un maximun quand un jeune fait sa promesse parceque c'est très important !
J'ai du faire ma promesse louveteau 2 ans avant certainement un jeudi après midi , mais ça m a moins marqué sans doute parceque j'étais plus jeune .
Faire sa promesse scoute c'est une chance !
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Albatros P.
Membre actif

Nous a rejoints le : 23 Mai 2006
Messages : 97

Réside à : Bordeaux
Patientez...

ma promesse? il y a 5 ans dans le Cantal, dans un pré de vaches (sans vaches!!) Un moment que je n'oublierai jamais, même si je suis incapable de situer sur une carte l'endroit précis où je l'ai prononcée!!
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Albatros P.  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007
Messages : 1 234

Réside à : Tours
Patientez...

moi c'était il y a ... ... 4 ans je crois!!! Après la veillée, dans un magnifique paysage (que l'on ne pouvait pas voir de nuit!!!) du Jura, par une nuit étoilée, des torches...
J'en garde un très bon souvenir. C'était mon 1er camp et je me retrouvais dans une patrouille où toutes les guides avaient au moins 4 ans de plus que moi, moi qui suis l'aînée de ma famille, ça change!!! Je m'en étais fait des "grandes soeur" et quelle fierté ce fut de pouvoir à mon tour les saluer les 3 doigts joints!
J'ai choisi comme loi : la guide est bonne pour tous et soeur de toute autre guide
comme chant : Couronnée d'étoile
comme passage de l'évangile : la parabole des talents
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
Albatros P.
Membre actif

Nous a rejoints le : 23 Mai 2006
Messages : 97

Réside à : Bordeaux
Patientez...

moi aussi j'étais la plus petite parce que je suis montée à la Compagnie un an en avance, et le jour de ma Promesse, j'étais comme toi très fière de leur serrer la papate gauche avec un beau salut scout!! (eh, moi aussi je suis l'aînée de ma 'tite family!!!)
FSS
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Albatros P.  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Ma promesse jeannette... C'est loin ! C'était pendant le week-end de groupe, donc il pleuvait, et j'étais toute intimidée de la faire devant tous ces "grands", dont mes frères et ma soeur ! Qui m'ont reproché, une fois rentrés à la maison, de ne pas avoir chanté le chant de la promesse !
Aux guides et aux caravelles, classique, avec les torches, autour du feu. Classique mais toujours beau ! D'ailleurs les caravelles d'un autre groupe, qui campaient avec nous, avaient été très impressionnées par l'aspect solennel de la cérémonie.
Et puis cheftaine, devant ma compagnie, dans une carrière, après un grand jeu...
Citation:
J'ai fais ma promesse le 22 juin 2002 pour les feux de la St jean que nous fêtons chaque année en association! C'était chez mes grands parents(ça l'ai toujours!!!)dans un immense pré!Il n'y a rien de mytique là dedans mais c'était ma prommesse et c'est ce qui compte!!!


Je m'en souviens, Sterne... J'avais la main sur ton épaule !
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Alba
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Janv 2007
Messages : 75

Réside à : Neuilly sur Seine
Patientez...

J'ai fait ma promesse de nuit, au bord d'un lac (pres de Sanguinet), au flambeau, et je me souviens d'un coucher de soleil magnifique, le ciel etait rouge, orange... sublime !

J'etais le premier sur 5, donc j'avais le droit aux flambeaux, l'aumonier était la, j'en garde un souvenir merveilleux!
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Alba  Voir le site web de Alba  Message privé      Répondre en citant
petit bouc
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007
Messages : 572

Réside à : Dijon
Patientez...

moi, j'ai fait ma promesse le 19 mars 2006 pendant un WE de compagnie (ou on s'est bien gelées)la veille, on avait fait une veillée de promesse (sousla pluie hélas) mais c'était très beau quand meme.Surtout quand une guide avec laquelle je ne m'entendais pas du tout s'est aprochée et m'a prise pas l'épaule...
j'avais parlé avec les cheftaines pendant le repas du soir que j'avais pris avec elles.j'avais choisi "la guide obéit sans réplique et ne fait rien à moitié, et le chant à la Vierge "Courronée d'étoiles"
le lendemain, après la messe et après m'etre confessée, j'ai prononcé ma promesse devant l'église, en face d'un pré.j'avais les genoux qui s'enttrechoquaient tellement j'étais émue!!
après, il y a eu l'eternel et très sympa "lencement en l'air"(je sais pas comment appeller ça) ou toutes les guides te font sauter en l'air en t'éppellant ton prénom .
vous faites ça chez vous?
j'en garde un merveilleux souvenir.

au fait, c'est quoi les BSA?
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'europe  Profil de petit bouc  Message privé      Répondre en citant
Albatros P.
Membre actif

Nous a rejoints le : 23 Mai 2006
Messages : 97

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Oui, on fait ça dans notre Compagnie, et on appelle ça la frite, ne me demande pas pourquoi!! peut-être parce que nos cul-de-pattes ressemblent à des frites ??
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Albatros P.  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

ça s'appelle comme ça à beaucoup d'endroits, peut-être parceque la personne lancée doit se raidir comme une frite?

Claire.v, je crois que peu de monde est complètement détendu le jour de sa promesse: et pour les cheftaines, quand tu reçois des promesses, surtout quand ce sont les premières, et bien c'est pareil!
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je confirme.
Pour toutes les promesses que j'ai reçues, j'étais bien plus stressée que les filles ..
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

BSA = Boys Scouts of America.


chez nous aussi on appelle ça la "frite". allez savoir pourquoi...
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
petit bouc
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007
Messages : 572

Réside à : Dijon
Patientez...

si vous appellez ça la frite, ça doit faire des frites à la terre...
c'est nul je sais...
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'europe  Profil de petit bouc  Message privé      Répondre en citant
const
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 27 Mars 2007
Messages : 102

Réside à : Paray le Monial
Patientez...

le 9 mars 2002 dans un pré a St Martin la Patrouille!!!

Alors:
il faisait froid
j' avais oublié ma bible avec l' extrait de l' évangile dans la tente qui était trés loin
j' avais le poigné gauche platré!
en tournant pour se mettre en rond, une fille de la compagnie est tombé dans le ruisseau deriere les chefs!

bref! pas top!
celle qui a le meilleur souvenir de ma promesse est notre cheftaine de l' époque, car pendant la preparation de ma promesse, on est venu lui annoncer qu" elle avait un nouveau petit frére!

ma promesse a été faite aux flambeau...
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de const  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

pour mon flot jaune le 1er janvier dernier...

à peine nous étions toutes en rond qu'un coup de vent et a soufflé toutes les bougies donc pour lire le texte prévu, nous (une autre cheftaine et moi)avons dû nous éclairer avec un téléphone car personne n'avait pensé à prendre une lampe!

mais l'avantage c'est qu'au moins je n'ai pas pu lire ce que j'avais prévu de dire pour expliquer mon désir de prendre mon flot: ce que j'ai dit était donc beaucoup plus spontané!

136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Pdro
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 16 Juin 2007
Messages : 16

Réside à : Neuilly
Patientez...

Pour ma part j'ai prononcé ma promesse dans les Causses en 2001, dans une vieille chapelle en ruine aux flambeaux, .... magique...

(PS: mdr, le gros blanc au moment de prononcer ma promesse, "sur mon honneur et avec la grâce de Dieu, je m'engage [...]", arg trop de trac pour me souvenir de la suite )
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pdro  Voir le site web de Pdro  Message privé      Répondre en citant
troupe9dijon
Membre

Nous a rejoints le : 24 Juin 2007
Messages : 33

Réside à : Beaune
Patientez...

Ma promesse a été mythique. C'était le soir de l'investiture de mon CP en tant que Raider.
Auparavant la veillée de promesse c'érait passée dans une chapelle datant du XIII° siècle. Après chaque promettant à passer la nuit à prier, à se confier...
Le lendemain aux alentours de 22H00, torches allumées, uniformes impeccables, léger vent, baussant flottant légèrement j'ai prononcé ma promesse.
Puis après mon CP est parti dans la nuit en tant que Raider.
Le lendemain on était investis Cime
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de troupe9dijon  Message privé      Répondre en citant
CHRISCOUT
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 81

Réside à : PARIS
Patientez...

La mienne c'était en 1968, le 17 juillet juste après les manifs où il y avait eu pas mal de mouvements!!! aussi bien dans les rues de Paris que dans les mouvements scout!!!, bref c'était au bois de Chaville près de Meudon, mais la promesse, chaque jour je la redis en disant mon dizainier!
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF, et Coeur Vaillant  Profil de CHRISCOUT  Message privé      Répondre en citant
Siamang
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 06 Juin 2004
Messages : 216

Réside à : le fin fond de la galaxie
Patientez...

Ma promesse s'est déroulé dans un champ a deux pas d'un etang prsque a sec. 2 jour avant mon CP est venu me voir et m'a dit:"Tu veux passé ta promesse? Bah t'écris une lettre là au chef avant le CDC (qui est dans 10 min)et puis voilà tien le carnet de progression."

Alors j'ai fait un prauvre mot de 3 lignes et puis on a fait une veillé de préparation ou on disait plus de bétise que de chose intelligente.
Le lendemain je pronnoçais ma promesse Mon CT avait pas prévus un insigne pour moi alors il a décroché le sien et me l'a preté (a la fin du camp il ma dit de le garder. d'ailleur je l'ai toujours).

Maintenant je suis un chef de troupe super génial et je prépare les promesse au poils.
Mon petit fere l'a pronnoncé sous la neige de Saint Nazaire (44) là ou il ne neige qu'une fois tous les 10 ans et avec Isatis on à préparer une cérémonie de promesse dans un blockauss a moiytier inondé on avait mit des bougis partout des étandards, des drapeaux les gars ne ce doutais de rien on les a emmené dans le blockauss en leur faisant croire qu'Isatis et leur CP c'étais peux etre blessé en tombant d'une falaise. En entrant dans le blockause ils ont été acceuillit par le chant de promesse et là ils ont tous compris.
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Siamang  Message privé      Répondre en citant
Tandraka
Membre

Nous a rejoints le : 06 Oct 2007
Messages : 31

Réside à : Nantes
Patientez...

Bah moi ma promesse je l'ai prononcée il y a quelques mois (Mai) avec la personne la plus importante pour moi.
Je l'ai prononcée chez mes beaux-parents où on faisait WE, et ce fut un très beau moment avec des gens supers.
Promesse avec un super feu, merci aux personnes qui me l'ont faite prononcer.(ils (elles) se reconnaitront).
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Tandraka  Message privé      Répondre en citant
Ania
Membre actif

Nous a rejoints le : 27 Juin 2007
Messages : 170

Réside à : Chartres
Patientez...

Moi, la mienne, c'était il y a 4 ans, une année où on n'avait pas de cheftaine, donc on a fait un camp national pour les compagnies sans cheftaines. C'était le soir, donc après une super veillée de promesse (j'avais choisie Ste Thérèse de Lisieux comme patronne de promesse et l'aricle 10 de la loi ( "la guide est pure dans ses pensées, ses paroles, et ses actes")), on a fait le rassemblement. Il y avait une centaine de guides, et une quinzaine de cheftaines !! On était 13 à la faire, mais quand même, c'était plutôt impressionant...
En pleine nuit... avec des torches... trop beau...
Je me sentais quand même intimidée...
Et après, une frite géante. C'était excellent!! Mais j'avais quand même un peu peur...
Et, après, on a fait une ronde de nuit, alors, pour moi qui n'avait encore jamais salué avec le salut scout, j'ai été servie!!
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Ania  Message privé      Répondre en citant
petit bouc
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007
Messages : 572

Réside à : Dijon
Patientez...

c'est sur que c'est impressionant, 100 guides qui te regarde, pensent et prie pour toi... et 100 saluts scouts en 1 fois... pas mal!!
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'europe  Profil de petit bouc  Message privé      Répondre en citant
Castor R
Membre

Nous a rejoints le : 11 Mars 2007
Messages : 38

Réside à : Lyon
Patientez...

C'est vraiment affreux de pas se souvenir de sa promesse...et c'est mon cas .
Je me souviens seulement de la date et encore.Pourtant la promesse en elle-même ne m'a jamais laissé indifférent ,la preuve: c'est ma 6ème année de scout. Je me souviens de l'article de la loi que j'ai choisi le 6ème mais pas du texte biblique qui va avec.
144
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Castor R  Message privé      Répondre en citant
Abyssin P
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 17 Oct 2007
Messages : 221
Patientez...

Moi c'était pendant le camp d'été en 1999, aux flambeaux, une fois la nuit tombée.
On était 5 à prononcer notre promesse.
J'ai souvenir d'un moment super beau avec un silence impressionnant et nos paroles résonnant clairement sur le plateau du Causse Noir.
Après on a eu le droit à une méga frite et à une samba du tonnerre.
Malheureusement dans le feu de l'action une des guides s'est foulé la cheville (celle qui quelques années plus tard allait devenire ma marraine de flot vert). Ca a un peu refroidi l'ambiance mais c'était quand même énorme.

Mais c'est surtout ma seconde classe qui m'a marquée parce
qu'elle était spécial dédicacée pour moi
C'était à Saint Malo le 19 juillet 2000.
Les cheftaines connaissant ma passion pour la mer et la Bretagne en particulier ont attendu la journée surprise à Saint Malo pour me la remettre. On a diné à la creperie puis il y a eu la veillée sur la plage.
A la fin de la veillée, alors que le soleil plongeait dans la mer, nous avons fait un rasso spécial pour ma seconde classe.
Je crois que je m'en souviendrait toujours.
Surtout que, non seulement on fêtait les 20 ans de la CU qui était GENIALE mais en plus c'était le jour de mon anniversaire de baptême.
Enorme. Génial. Merveilleux.

En Doue Eo
145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF + Europe  Profil de Abyssin P  Message privé      Répondre en citant
titmawi
Arrivant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 13 Mai 2007
Messages : 3
Patientez...

Pour ma part , j'ai prononcé ma promesse , lors de mon premier camp de paques,c'etait ds une propriete privée avec une grande foret. Apres la veilée nous avon revetu nos uniformes et j'ai prononcé ma promesse pendant la nuit, à la lueur des etoiles et des torches, c'etait un moment magique dont je me souiendrais tt ma vie.
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d\'Europe  Profil de titmawi  Message privé      Répondre en citant
UnitedKingdom
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 11 Fév 2008
Messages : 52

Réside à : Tampa (USA), vivant a London maintenant
Patientez...

Je tente de me souvenir de ma promesse scoute quej ai faite il y a maintenant plus de dix ans!!!!
Tout ce dont je me souviens, c etait au cours d un week end dans les Yvelines...
Je suis sur je ne sais pas pourquoi je me souviens de cela mais l'Abbe nous posait une question et j'ai en tete un lointain souvenir que j avais eu une peur folle de me ne pas connaitre la reponse!
J ai fait ma promesse en meme temps que mon meilleur ami dans ma troupe, ca c etait bien!
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien FSE  Profil de UnitedKingdom  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

La promesse la plus mytho que j'ai vue, c'est à Ploemel . Ploemel se trouve en bretagne dans les environs d'Auray .

Dans ce petit village, il y a une chapelle, avec à l'intérieur de la chapelle ,le tombeau assez imposant d'un chevalier .

C'était en 1956, mais je présume que la chapelle et le tombeau existent toujours .

Vraisemblablement de nombreuses générations de scouts ont du faire leur promesse , sur ce tombeau !
Je crois me souvenir que cette chapelle est assez obscure !
148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Ma promesse, je l'ai prononcée en juillet 1998. 10 ans cette année
c'était mon premier camp en tant qu'éclaireuse, à St Pierre d'Entremont, village de montagne. Comme d'habitude dans le mouvement, on avait fait une veillée de promesse pour passer tous les promettants d'un coup, on devait être 5 ou 6.
L'endroit était bien sympa, à côté d'une rivière, la nuit avec des flambeaux. Toute l'unité était en rass' et les promettants attendaient plus loin, on avait le droit de rejoindre le rass' qu'après avoir prononcé notre promesse, sur le foulard de l'unité siouplait. En attendant, on stressait bien et on se récitait le texte.

J'ai du passer vers la fin, mon parrain était le chef de camp, la seule photos de ma promesse est dans le local de mon ancien groupe et il n'y a que très très peu de chance pour que je la revois un jour. Mais bon, vu la tête que je tire dessus, heureusement

J'avais choisit en chant, l'appel au feu de camp. J'adore ce chant, je l'avais également pris pour ma promesse louvette (juillet 1997). Et maintenant à chaque fois que je le rechante (assez souvent avec mes louveteaux), je repense à mes deux promesses.

Avec l'aide de toute la meute, je promet de faire de mon mieux pour :
Respecter la loi de la meute
Connaitre Jésus
Aider les autres
Et ... (l'enfant peut rajouter une phrase qu'il veut) faire mes services en souriant !

Je promets de faire tout mon possible pour:
Ecouter la Parole de Dieu
Me mettre au service des autres
Vivre la loi de l'Eclaireur.
149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net