Jeudi 28 Mars 2024
16:56
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante
Auteur
votre promesse
coyote puant
vil coyote
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 059

Réside à : Lyon
Patientez...

je crée ce fuseau pour permettre aux gens de raconter comment s'est déroulée leur promesse scoute, afin de faire partager a tous ce moment qui est le plus important du cursus.

Personnelement, j'ai été gaté : j'ai prononcé ma promesse de nuit, dans une grotte de la 1ere GM, devant un autel creusée a la baïonette par des poilus. la grotte était éclairée par des lumignons qui faisaient une allée vers l'autel, et cette soirée m'était pleinement consacrée car j'éttais le seul a prononcer ma promesse.
Dans ma troupe de l'époque (SUF), la tradition était que chaque promettant choisissent un article de la loi a approfondir et un passage de la Bible en rapport a raconter a la troupe.
J'étais tout intimidé ... j'avais choisi l'article 3 : le scout est fait pour servir et sauver son prochain, et j'ai raconté la parabole du Bon Samaritain.

Cette veillée de promesse est un moment tellement magique de mon existence que je crois bien que je ne l'oublierais jamais (mon seul regret est de ne pas avoir de photo)




voili-voilou ... a qui le tour ??
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de coyote puant  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Moi c'est marrant ça fait bientôt 9 ans... et ça commence à faire loin... Bien sûr j'ai des images en tête, mais pas tant que ça...

Je me souviens qu'il pleuvait des trombes d'eau, et qu'au final, l'espèce de bâche qui était au dessus de l'aumonier, du CT et de moi a cédé au moment où je récitais le cérémonial. J'ai été aspergé à grands seaux !
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Asperges me........

2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
CT de la THR
Membre notoire

Nous a rejoints le : 04 Janv 2006
Messages : 55

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Les plus belles promesses, ce sont celle qui se font la nuit, à la lueur du flambeau, sous un ciel étoilés.j'envi ceux qui l'on eut comme ça.FSS
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis groupe henri de la rochej  Profil de CT de la THR  Message privé      Répondre en citant
CT de la THR
Membre notoire

Nous a rejoints le : 04 Janv 2006
Messages : 55

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Ma promesse je ne m'en souviens plus vraiment je me rapelle juste qu'elle était en haut d'une colline.je l'ai faite en 1997.FSS
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis groupe henri de la rochej  Profil de CT de la THR  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-17 16:09, CT de la THR a écrit Les plus belles promesses, ce sont celle qui se font la nuit, à la lueur du flambeau, sous un ciel étoilés.j'envi ceux qui l'on eut comme ça.


" Les chefs devraient toujours faire le maximum pour que les détails pratiques de la promesse (où, quand, comment) soient aussi parfaits que possible; ça a l'air superficiel, mais c'est vrai que ça compte énormément. "
Je réecris ici une phrase de Harfang IR...

J'ai déjà dit deux fois sur ce forum où j'avais fait ma promesse: sur la place Saint Pierre à Rome, juste aprés une audiance publique avec la Pape; ça va faire 9 ans en juillet, mais à chaque fois que je vois en photo ou à la télé cette place, je repense à ce jour où il y avait un super soleil, où on été 11 éclaireuses à prononcer notre promesse, et une foule de curieux qui regardait... et où j'ai promis d'être fidèle, et de vivre cette loi à fond.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
CT de la THR
Membre notoire

Nous a rejoints le : 04 Janv 2006
Messages : 55

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Tu as eu vraiment beaucoup de chance,je crois que c'est quelque chose pour toi d'innoubliable.FSS
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis groupe henri de la rochej  Profil de CT de la THR  Message privé      Répondre en citant
Kirikou
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004
Messages : 457

Réside à : île de France
Patientez...

Ma promesse ....

Dans un champs à côté d'une épave de charette abandonnée ma cheftaine ne connaissait pas le cérémonial

Je n'ai pas choisit ma marraine

Ma cheftaine avait oublié de lui dire de mettre sa main sur mon épaule et de saluer avec moi ....

Bon je suis rentrer chez moi heureuse car j'étais enfin rentré dans la fraternité scoute

Puis après quand je me suis aperçut que tout le cérémoniale avait foiré ...

Maintenant ma "marraine de promesse" c'est convertie au protestantisme...

En clair BOF je pense qu'il y a mieux et peut être pire...

7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Kirikou  Message privé      Répondre en citant
CT de la THR
Membre notoire

Nous a rejoints le : 04 Janv 2006
Messages : 55

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Ce n'est pa s la plus belle promesse que tu aurai pu avoir mais l'essentiel ,c'est que tu soi rentré dans la grande fraternité scoute.FSS
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis groupe henri de la rochej  Profil de CT de la THR  Message privé      Répondre en citant
Iguane S
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Oct 2005
Messages : 469

Réside à : Le Mans
Patientez...

pour ma part c'était sur une plage en Bretagne à la tombée de la nuit après une messe elle aussi sur la plage (huées par une bande de jeunes du coin!). Malgré les jeunes j'en garde de très émouvant souvenirs!!
Je regrette moi aussi de pas avoir de photos!
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF   Profil de Iguane S  Message privé      Répondre en citant
Camille
Progressant

Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 20
Patientez...

Bonjour!!
Alors ma promesse a eu lieu en la nuit Corse devant une petite église (avec un certain nombre de curieux autour ce qui était assez pénible!)Mais j'en garde un très bon souvenir quand même...
Pour celles de l'année d'après, ça a vraiment été magique: dans la cour d'une abbaye cistercienne avec une dizaine de torches, la nuit...
Mythique!
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Camille  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Ma promesse guide, je l'ai faite dans les Pyrénées, au sommet d'un mont d'où il y avait une superbe vue... à 6H du matin (j'ai fait lever toute la compagnie, elles étaient ravies...). J'avais choisi cette heure-là pour avoir le levé de soleil mais je l'ai raté (ou alors ce n'était pas bien orienté, je ne sais pas).
C'était en juillet 97. Un instant génial, un moment de fierté.

Quand j'ai fait ma promesse caravelle, ça l'a un petit peu minimisée dans mon esprit. Mais maintenant que je suis cheftaine, je prends toute la mesure de son importance.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Marcus
Membre

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 26

Réside à : Lyon
Patientez...

Chez les SdF, on prononce en général une promesse tous les 3 ans... Toutes n'ont pas le même goût. Je me rappelle vaguement de ma promesse louveteaux où je balbutiais devant ma jolie cheftaine (oui, les cheftaines sont jolies !!) tandis que le feu me brûlait les mollets, et de mon engagement pio qui aurait pu être super si le brouillard et la pluie ne nous avaient gâché la vue du Pibeste (65).

C'est mon engagement de chef qui aura été le plus marquant : le 8 décembre 2001, sur le pré situé entre la basilique de Fourvière et la tour métallique, entouré de mon jeune poste et de pas mal d'amis, aux flambeaux évidemment et en bras de chemise !

Je ne vais pas épiloguer sur le cérémonial (y'a un cérémonial ??!) qu'on a l'habitude d'interpréter comme on veut, mais surtout sur les conditions : le 8 décembre, fête de l'Immaculée Conception est en gros notre fête nationale à Lyon. Prenez le public du 21 juin, multipliez-le par 2 ou 3, mettez-les en plein froid (il fait très très froid le 8 décembre à Lyon), donnez-leur du vin chaud, embrasez la ville et faites circuler quelques cinglés avec leurs torches et leur baussant (SDF messieurs-dames !!).... du pur bonheur !!!

Le lieu me touchait déjà beaucoup, j'ai sauté sur l'occasion de prononcer ma promesse le jour d'une fête mariale puisqu'en plus, j'avais prévu de prendre mon foulard blanc à Lourdes l'été suivant. Cela s'est déroulé en petit comité le 9 juillet 2002 sous une trombe d'eau (jamais vu ça en 10 ans de pélés !). Un merci particulier au feu SUF d'Orléans. Enfin, j'ai prononcé ma promesse FB le 12 août 2004 parmi 7 promessants et 21 prises de foulard (l'industrie) devant 350 scouts-guides (dont 3 SGDF !!) et une centaine de badeaux sur l'esplanade, au moment même où la papamobile entrait dans le sanctuaire accompagnée d'une dizaine de véhicules de la police. Souvenir mitigé.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout de France  Profil de Marcus  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

J'ai fait ma Promesse de chef GDF en mars 1996, durant une sortie avec les jeannettes.
Je l'ai préparé pendant un an ( ben oui nous c'était comme ça), j'ai choisi de la prononcer avec parents , amis, parents des jeannettes dans le parc d'un presbytère.

J'ai été accompagnée par un prêtre avec qui je m'entendais très bien.

Cela a été un moment fort en émotion ! Les jeannettes avaient préparé des petits textes, les parents des jeannettes aussi...
Mon seul regret , ne pas avoir choisi une marraine avec qui j'aurais pu garder des liens .
Bah je me suis rattrapée en étant la marraine de Promesse de pleins d'amies..
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Noelala
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Août 2004
Messages : 684

Réside à : Grenoble
Patientez...

J'ai prononcé ma Promesse par une fin d'après-midi brumeuse et pluvieuse de juin 2002, dans une station de ski (d'un côté, c'était bien la brume parce qu'on voyait pas les poteaux des télésièges). Il faisait super froid pour un mois de juin, mais j'en garde un excellent souvenir, car j'étais entourée d'une quarantaine de Guides de ma Compagnie et de celle avec qui on était jumelés. La "veillée de Promesse", préparée par les Patrouilles, fût pour moi un moment profond et inoubliable.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Noelala  Message privé      Répondre en citant
beluga2
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2005
Messages : 99

Réside à : Versailles
Patientez...

Bonjour!
J'ai prononcé ma promesse devant le feu tranquille, vers 10h30 du soir, avec des flambeau à chaque coin du rass... c'était un moment tres émouvant pour moi de m'anguager, mais jaimais bien saluer toute la cie pendant qu'elle chantait le chant (qu je trouve tres beau en plus) Nous par contre, "posons" la main sur le feu au lieu du drapeau et c'est cette meme main qui fait le salut(en gros notre main gauche est le long u corp et ne fait rien). Dans notre cie, la cheftaine de cie nous invite a venir devant le feu "xxx, devant ce feu tranquille, vient faire ta promesse", puis on la rononce comme je vous l'ai expliqu, et ensuite en général on lit un texte du lezard ou de la bivle, ou un proverbe(ou citation) et on explique le sens en disant pourquoi on a choisi celui la. puis, la cheftaine de cie lit un texte du lezard qui parle de la promesse en s'adressant a la promettante, puis on salut la marraine, puis la Ccie, puis les autres unes a une pendant qu'elle chantent le chant de la promesse( tres beau sur tous les plans je trouve). Ma marraine m'a beaucoup aidé pour m'intégrer, pour que je fasse le max de truc, de BA, et maintenant c'est toujours nous quii mettons la BH ds le clan!!!vraiment 'était tres beau, en plein milieu d'une clarière, pendant le camps...
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis unioniste  Profil de beluga2  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Le fait de poser la main sur le drapeau pendant la Promesse n'est pas anodin, car c'est sur le Mouvement auquel on appartient qu'on s'appuie . Le mouvement est là aussi pour nous aider à tenir notre Promesse.
Ce qui explique que des scouts ont fait leur promesse seuls dans une cave par exemple avec comme unique témoin le drapeau du mouvement. Voir le livre Scouts Toujours.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
herminette
Grand membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 09 Mars 2005
Messages : 759

Réside à : Paris
Patientez...

Moi j'ai fait ma promesse pendant mon 1er camp d'ete dans le jura (j'ai eu de la chance ce fut un rare jour de beau temps) on la passait deux par deux donc on etait moins stresser pour ce qui etait de reciter le ceremonial l'une rattrapant les erreurs de l'autre. C'etait vraiment bien et apres on a meme eu le droit a la frite. Le seul incident est que l'embout de la torche a flamber et est tomber par terre.Ma cp me passe le staff et cours chercher un bidon et moi pauvre cul de pat ne sait pas quoi faire et je salue (je venait de passer ma promesse) sur le staff plus tard ma soeur m'a expliquer que c'etait que la cp qui pouvait saluer dessus!!

aie vive les boulettes!!
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (bientôt!)  Profil de herminette  Voir le site web de herminette  Message privé      Répondre en citant
CT de la THR
Membre notoire

Nous a rejoints le : 04 Janv 2006
Messages : 55

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Qu'appelles tu une frite?FSS
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis groupe henri de la rochej  Profil de CT de la THR  Message privé      Répondre en citant
herminette
Grand membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 09 Mars 2005
Messages : 759

Réside à : Paris
Patientez...

les guides se tiennent les bras et font sauter dessus les promessarde !!! c'est vachement marrant (sauf quand on se ramasse sur la tete!!)
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (bientôt!)  Profil de herminette  Voir le site web de herminette  Message privé      Répondre en citant
CT de la THR
Membre notoire

Nous a rejoints le : 04 Janv 2006
Messages : 55

Réside à : Bordeaux
Patientez...

D'accord je vois tout à fait.FSS
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis groupe henri de la rochej  Profil de CT de la THR  Message privé      Répondre en citant
coyote puant
vil coyote
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 059

Réside à : Lyon
Patientez...

dans ma troupe (ex-troupe plutot) la tradition veut que toute personne qui vit un moment important (promesse, investiture, anniversaire, etc...) subissent le tugudu : tous les scouts l'attrapent et on lui met des claques sur le ventre nu par ordre hiérarchique ...
inconvénient : on ne connait plus les dates de naissance de personne (secret absolu, a ne reveler qu'a ses amis)
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de coyote puant  Message privé      Répondre en citant
CT de la THR
Membre notoire

Nous a rejoints le : 04 Janv 2006
Messages : 55

Réside à : Bordeaux
Patientez...

je connais.FSS
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis groupe henri de la rochej  Profil de CT de la THR  Message privé      Répondre en citant
Marcus
Membre

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 26

Réside à : Lyon
Patientez...

Y'a t'il un intérêt pédagogique ??
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout de France  Profil de Marcus  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Certaines troupes se sont fait une spécialité de maintenir des traditions de ce genre, à l'intérêt pédagogique tout ce qu'il y a de plus limité. C'est dommage, car c'est à cause de ça que certains en concluent que tout ce qui est tradition est à bazarder, surtout quand on en a perdu la signification profonde.
Qu'on rigole oui, ce genre de trucs, bof.


Personellement, je garde un très bon souvenir de ma Promesse scoute, en juillet 1996 à St Guimiliau, en Bretagne, en face d'un superbe calvaire ... Nous étions plusieurs troupes, réunies pour camper cette année-là, et nous avions fait les Promesses ensemble. J'étais donc passé le premier d'une longue série, et avais eu seul le privilège de saluer toute la maîtrise après (Pour les autres, on avait trouvé que c'était trop long, donc ils ne saluaient plus que leur CT et l'aumônier).
Pour les fanas du forum, c'est Okapi qui me tenait l'étendard.

Sinon, je n'ai pas de souvenir de ma promesse Louveteau, mais j'en ai de sa ... répétition ! Nous étions 4 à la passer, rangés en ordre de taille, et une des assistantes avait remarqué que «on dirait les Dalton !» Elle avait eu lieu dans un petit jardin public de Dijon, endroit peu propice pour ce genre de choses.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
coyote puant
vil coyote
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 059

Réside à : Lyon
Patientez...

le tugudu n'a rien de pédagogique, c'est certain ! cependant il est accepté à l'unanimité, et n'est pas imposé à ceux qui ne le veulent pas (situation que je n'ai jamais rencontrée). Je n'ai personnellement jamais refusé un seul tugudu, et j'accepterais tous ceux que les scouts voudront ... tant pis pour ceux qui ne comprennent pas !
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de coyote puant  Message privé      Répondre en citant
herminette
Grand membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 09 Mars 2005
Messages : 759

Réside à : Paris
Patientez...

heuresement que les guidouille existe

26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (bientôt!)  Profil de herminette  Voir le site web de herminette  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Je pense qu'il vaut mieux se poser la question du pedagogique une fois de trop que pas assez. on est là pour faire grandir les gamins, l'art etant de faire passer des choses "peda" sans que les gamins aient l'impression qu'on s'est pris la tete.

sur ce coup là, ce n'est pas le coté peda qui m'inquieterai. (si ca permet de se souvenir de sa promesse...) mais plutot comme l'a montré herminette les coups sur la tete. dans un cas normal, les promettants n'ont pas le gabarit des plus vieux ni des chefs. donc, y'a de quoi maitriser.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
finrod
Membre notoire

Nous a rejoints le : 20 Sept 2005
Messages : 71

Réside à : le puy en velay
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-18 18:19, coyote puant a écrit

le tugudu n'a rien de pédagogique, c'est certain ! cependant il est accepté à l'unanimité, et n'est pas imposé à ceux qui ne le veulent pas (situation que je n'ai jamais rencontrée). Je n'ai personnellement jamais refusé un seul tugudu, et j'accepterais tous ceux que les scouts voudront ... tant pis pour ceux qui ne comprennent pas !


en meme temps tu t'engages a etre scout au sein de ta troupe, donc bon, si tu refuse les traditions de la troupe... y'a comme un souci, c'est donc logique qu'il soit pas refusé par qui que ce soit... maintenant, est ce bien quelque chose de drole pour celui qui le subit (qu'il l'ai fait subir avant ou pas n'est pas la question...), je doute fortement.... mais y'a un numero pour ça...
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis sgdf  Profil de finrod  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-19 12:00, finrod a écrit
en meme temps tu t'engages a etre scout au sein de ta troupe


Que nenni ! La promesse n'engage pas le jeune par rapport à la troupe mais par rapport au mouvement.
Ce n'est pas non plus un serment d'allégeance à une troupe en particulier, le jeune peut très bien pour x ou y raisons changer de troupe.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net