Dimanche 16 Juin 2024
16:04
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
le mouvement EUROPA
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
DeePee
Membre actif

Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
Messages : 137
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-22 21:19, DeePee a écrit

En fait, est-ce qu'on parle sur l'europe dans le projet pédagogique des Europa-Scouts de France? Est-ce que cette association a pour but de créer des liens fraternels entre les jeunes de l'Europe?


En fait personne a répondu sur ma question ...
165
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de DeePee  Message privé      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 278
Patientez...

Deepee, peut-être n'y a t' il pas de réponse, tout simplement. La dimension européenne n'intéresse probablement pas les personnes qui ont rejoint les europa. Lorsque Lizig et Perig les ont relancés, ils se donnaient très certainement un objectif d'ouverture à une certaine dimension européenne. A présent, je me demande si c'est toujours le cas.
166
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

Le projet éducatif des Europa Scouts est obligatoirement celui des Eclaireurs Neutres de France : www.eclaireurs.org . Quant à savoir si les ENF ont des projets européens la réponse est oui, oui , oui et oui. Et je vous rappelle aussi que les ENF ont activement participé à la création des Eclaireurs Neutres du Congo, l'un des premiers mouvement de ce pays. FPMG.
167
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Après la Turquie, c'est le Congo qui est en Europe ?

168
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

vaut mieux aider les gens chez eux que de leur donner la pèce dans le métro.
169
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...



Quant à savoir si les ENF ont des projets européens la réponse est oui, oui , oui et oui. Et je vous rappelle aussi que les ENF ont activement participé à la création des Eclaireurs Neutres du Congo.

Si on peut pu rigoler...
170
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

ben si et heureusement
171
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2005-07-12 20:04, Ursus a écrit

Le projet éducatif des Europa Scouts est obligatoirement celui des Eclaireurs Neutres de France : http://www.eclaireurs.org . FPMG.


J'ai tout de même l'impression que ça ne tourne plus très rond chez les ENF avoir accueilli des mouvements à fortes "traditions" et fortes "convictions". Ils ont tendance à oublier qu'ils sont ENF avant tout et pas seulement pour rentrer dans le cadre législatif du scoutisme, non ?
172
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je suis d'accord avec toi Borome.
Les ENF ne se font ils pas "envahir" voir " déborder" par une mouvance de scoutisme très traditionnel ?
173
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
DeePee
Membre actif

Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
Messages : 137
Patientez...

Citation:
Le 2005-07-12 20:04, Ursus a écrit

Le projet éducatif des Europa Scouts est obligatoirement celui des Eclaireurs Neutres de France : http://www.eclaireurs.org .


D'accord, mais il est possible qu'ils suivent le projet éducatif des ENF + surplus, non?

Quand je lis votre projet éducatif sur le site, je vois que le texte de la promesse et la loi scoute en font partie ... Es-tu sur que les associations affiliés utilisent les mêmes? (Je pense que les Europas utilisent ces des Europes et que Riaumont utilisent les anciens textes des SdF.)
174
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de DeePee  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Mais non, car tout se passe très bien, dans une grande communion d'esprit scout & de fraternité.
175
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Mafalda,

Ce n'est pas le problème.

La mouvance traditionnelle a-t-elle le droit oui ou non d'être agréé jeunesse et sports ?
Les ENF ont toujours acceptés des groupes confessionnels dans leur rang. A quel titre pouraient-ils refuser l'entrée de groupes qui se plient au projet éducatif ENF ?
176
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
DeePee
Membre actif

Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
Messages : 137
Patientez...

Citation:
Le 2005-07-13 12:39, mafalda a écrit

Je suis d'accord avec toi Borome.
Les ENF ne se font ils pas "envahir" voir " déborder" par une mouvance de scoutisme très traditionnel ?


Définit "très traditionnel" ... Déjà je trouve qu'on abuse le mot traditionnel. Les SdE, ENF, SUF et FEE font du scoutisme CLASSIQUE! On peut très bien être moderne et traditionnel en même temps (pense aux raiderscouts pendant les années 60). Traditionnel n'est donc pas l'opposé de moderne ...
177
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de DeePee  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-07-13 12:44, DeePee a écrit

D'accord, mais il est possible qu'ils suivent le projet éducatif des ENF + surplus, non?




A partir du moment où le surplus ne contredit pas le projet éducatif ENF, il n'y a pas de problème. Qui peut le plus peut le moins.
178
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

C'est le problème du serpent qui se mord la queue.

Chez les ENF, nous acceptons toutes les religions (ou toutes les absences de religion). A partir de ce moment là, peut on refuser l'intégration de groupes confessionnel qui eux n'accepterons que des pratiquant de leurs religion?
Car on peut en effet les accuser de trahir l'esprit ENF d'ouverture à toute les confession.
Le problème, c'est que si nous n'acceptons pas de les accueillir, et bien c'est nous qui trahissons nos propres principes de neutralité religieuse et d'acceptation de toute les religions.

Comme vous le voyez, dans le contexte actuel du scoutisme en France, la position ENF à toujours été une position difficile et courageuse. Et comme toute les positions courageuse, elle s'expose au risque, à la critique et à la controverse.

L'association à fait son choix.
179
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-07-13 13:01, Isatis44 a écrit
Chez les ENF, nous acceptons toutes les religions (ou toutes les absences de religion). A partir de ce moment là, peut on refuser l'intégration de groupes confessionnel qui eux n'accepterons que des pratiquant de leurs religion?



Tu ne serais pas entrain de faire un procès d'intention Isatis ?

Il me semble que les Europa acceptent des jeunes de confession non-catholique.
180
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
DeePee
Membre actif

Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
Messages : 137
Patientez...

Donc l'association est neutre, les groupes qui en font partie pas forcément?
181
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de DeePee  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

C'est ça.
182
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Est-il donc impossible en ce pays de concevoir une association réellement ouverte à tous à partir du moment où tous acceptent de se conformer à un projet éducatif parfaitement en conformité avec les Principes Fondamentaux du scoutisme tels que définis par l'OMMS et l'AMGE (dont les ENF ne font pourtant pas partie). C'est quand même préférable à avoir au sein d'une fédération reconnue internationalement des associations qui violent allégrement certains de ces principes fondamentaux, non?

Quant à savoir prendre des risques (calculés) n'est ce pas à la base même de l'éducation scoute?

Pourait-on une bonne fois pour toute expliquer clairement ce qui chez les Europa Scouts est incompatible avec la législation de ce pays?
183
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Renard B
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 19 points
Cité :
Nous a rejoints le : 15 Sept 2005
Messages : 42

Réside à : Rennes
Patientez...

J'ai dans l'idée dans ce que je lis ici et que j'ai pu lire par ailleurs que la version officielle est "les ENF nous accueillent dans leur grand soucis d'ouverture".
J'ai plutôt tendance à croire que c'est surtout une opération pour entrer dans les ENF, mouvement reconnu JS par l'Etat, ce que ne sont pas les Europa.
Ainsi, ils profitent de la reconnaissance de l'association "supérieure".

Bref tout ca pour dire que cela semble plus être manoeuvre politique que réellement ouverture ... un moyen détourné pour pouvoir pêcher une reconnaissance.
184
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Renard B  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

Décidément, tu n’as rien d’autre à penser qu’à suspecter les autres ?

Chapeau pour ton esprit scout !

Au fait si tu es ex SGDF, association récente me semble-t-il, qu’es-tu ? Et quel intérêt ou désintérêt t’a poussé à changer ?

Pose toi les questions sur toi-même avant de te préoccuper des autres.

Ps Joyeux Noël de PAIX .


un ENF très naïf.. et super beu beu !
185
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Il y a bien sur des intérêts des 2 côtés, Quoi de choquant ?

Les associations qui rejoingnent les ENF pour leur habilitation J&S (et qui du coup doivent faire un effort d'ouverture, et c'est très bien).

Les ENF dont les effectifs bas risquent de perdre leur habilitation J&S.

Si tout le monde y trouve sont compte, si les associations marginales font des efforts de respectabilité, je trouve ces "intégrations" chez les ENF plutôt de bonne augure.
186
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Renard B
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 19 points
Cité :
Nous a rejoints le : 15 Sept 2005
Messages : 42

Réside à : Rennes
Patientez...

Citation:
Chapeau pour ton esprit scout !

Quel rapport avec l'esprit scout ?

Citation:
Au fait si tu es ex SGDF, association récente me semble-t-il, qu’es-tu ? Et quel intérêt ou désintérêt t’a poussé à changer ?

Pose toi les questions sur toi-même avant de te préoccuper des autres.

Qui a dit que j'ai changé ? J'ai le droit d'être ex quelque chose, sans nécessairement changer ... Et ce que je suis importe peu.
Est ce scout de tenter des attaques personnelles ?
187
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Renard B  Message privé      Répondre en citant
Renard B
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 19 points
Cité :
Nous a rejoints le : 15 Sept 2005
Messages : 42

Réside à : Rennes
Patientez...

Citation:
Le 2005-12-21 18:12, Borome a écrit Si tout le monde y trouve sont compte, si les associations marginales font des efforts de respectabilité, je trouve ces "intégrations" chez les ENF plutôt de bonne augure.

Tout le monde ? En est-on sûr ?
N'est pas plutôt de la respectabilité de façade, histoire de récupérer l'agrément ? Quid si un nouvel "accident" grave se passe, et que c'est une de ces assos concernées ? Ne laisse-t-on pas menacer les autres mouvements scouts en permettant leur assimilation ?
188
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Renard B  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Et quid si un nouvel "accident" grave se passe, et que ce n'est pas une des assoc concernées, mais l'une de celles bénéficiant aujourd'hui de l'agrément ? Ne laisse-t-on pas menacer les autres mouvements scouts en permettant leur autorisation ?
189
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Parce que les mouvements agréés, et en particulier ceux reconnues mondialement par l'OMMS et l'AMGE sont totalement exempts de ce notre ami Renard B qualifie "d'accident grave". Je crois que l'on peut trouver dans l'histoire récente des SdF et des EEdF des accidents mortels (hélas) provoqués par le manque de précautions prises par les responsables d'unité t qui n'ont pourtant pas donné lieu au même déchaînement médiatique que lors du drame de Perros-Guirrec.
190
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Renard B
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 19 points
Cité :
Nous a rejoints le : 15 Sept 2005
Messages : 42

Réside à : Rennes
Patientez...

Citation:
Le 2005-12-22 07:35, Old GIlwellian a écrit

Parce que les mouvements agréés, et en particulier ceux reconnues mondialement par l'OMMS et l'AMGE sont totalement exempts de ce notre ami Renard B qualifie "d'accident grave". Je crois que l'on peut trouver dans l'histoire récente des SdF et des EEdF des accidents mortels (hélas) provoqués par le manque de précautions prises par les responsables d'unité t qui n'ont pourtant pas donné lieu au même déchaînement médiatique que lors du drame de Perros-Guirrec.

Je l'attendais celle-là, et désolé de ne pas avoir pu réagir plus tôt : j'étais absent.
Mais oui, il y a des accidents dans tous les mouvements, et cela s'appelle bien accident. Les mouvements reconnus J&S (donc les 9) sont régulièrement contrôlés et opposent, tout du moins officiellement, une structure interne de contrôle qui évite de dangereux psychopates soient dans la nature avec des enfants. Le risque est donc très limité, et un psychopate comme le type de Perros aurait certainement été viré depuis bien longtemps.

Je m'interroge donc sur les ENF qui intègrent tout ce qui leur passe sous la main, sans contrôle, donnant leur blanc-seing à tout ce qu'ils jugent corrects, et où en fait, on doit encore trouver des sacrés spécimens complètement allumés.
191
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Renard B  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité :
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...


Dis donc camarade Renard B, j'pense qu'il est grand temps que tu te calmes un peu la mojette...
Tu vois, les camarades Old Timer et Ursus ont été plutôt cool avec toi... et t'aurais pas du en abusé, parce que vois tu, moi j'suis pas aussi bien éduqué qu'eux...

Tu te prends pour qui à venir cracher sur les ENF sans rien en connaître
Sans déconner, tu crois quoi, que tu peux venir carrer ton os à moelle dans ma frangine sans t'en prendres une au passage...

Es tu seulement au courant des modalités d'affiliation d'une association au ENF
Sais tu que le ministère vient de renouveller notre agréement, alors même que celà fait un moment que les Europas/Riaumont/StLouis sont parmis nous
Sais tu que tous les chefs des ENF affiliés ou "single malt" sont obligés de passer des diplomes reconnues et controllés par J&S
Sais tu que les camps ENF sont controllés par nos équipes nationales ET par les autorités de tutelles

Non, bien sûr, tu ne sais pas tout celà... tu parles sans savoir.
Tu crois quoi camarade, qu'on brade notre agrément contre quelques biftons
Tu crois ptet ques les fonctionnaires de J&S sont des gros blaireaux décérébrés qu'on peut rouler dans la farine en claquant des doigts

Vois tu mon ptit bonhomme, BP à crée une méthode éducative basé sur la responsabilité, sur la confiance que l'on donne au jeune. Les ENF ne font que reproduire cette méthode. Vous voulez nous rejoindre, vous croyer en notre projet éducatif? OK t'as l'air sincère, t'as l'air clean, on te laisse ta chance, on te fait CONFIANCE. Mais bien sûr, on contrôle, comme le fait un bon chef de troupe, que les choses se passent bien.

C'est sûr que le Scoutisme Français n'a rien à se reprocher de ce côté là... Lui qui laisse à sa porte 4 associations agrées J&S, et ce depuis des années! C'est sûr que là au moins vous ne prenez pas de risques...

192
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Renard B
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 19 points
Cité :
Nous a rejoints le : 15 Sept 2005
Messages : 42

Réside à : Rennes
Patientez...

Hop là note bien que mon problème n'est pas l'ENF, mais sur ce qu'ils intègrent (Europa et Riaumont). Je m'interroge donc ce point précis, et non sur les ENF eux-même qui ne me posent pas de problème.
Je m'interroge sur le rapport d'autorité qui existe entre les ENF et les désormais sous-mouvements, sur ses moyens de controle de ces sous-mouvements, sur tout cela ...
En gros, hypothèse d'école : Riaumont redélire comme par le passé, ça donne quoi ?
Je m'interroge même sur le montage fait pour qu'une asso indépendante puisse récupérer un agréement par coup de baguette magique.
Cela semble tout sauf clair, et c'est ca que je cherche à comprendre.
Les ENF en eux même ont leur agréement et ont plutôt montré leur sérieux jusque là.
193
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Renard B  Message privé      Répondre en citant
Renard B
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 19 points
Cité :
Nous a rejoints le : 15 Sept 2005
Messages : 42

Réside à : Rennes
Patientez...

Je ne juge pas, je pose une hypthèse d'école. A laquelle je n'ai pas de réponse.
194
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Renard B  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net