Vendredi 29 Mars 2024
01:48
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
demi salut et salut au chapeau
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

voila qui me surprend mais pourquoi pas
150
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
CP TIGRE
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 02 Mars 2006
Messages : 100

Réside à : Paris
Patientez...

Salut tout le monde,

Retour de croisière (navigué un mois, pas croisé de Scouts Marins...dommage).

Je n'ai pas tout lu (trop long), mais je vais vous dire ce qui se pratiquait à l'époque de ma jeunesse (bien que je sois toujours jeune, c'était quand même au siècle dernier).

Le salut à l'épaule : que certains nomme un demi-salut (doivent confondre avec la moitié d'un Port-Salut, bon ...) nous le pratiquions aussi bien en unif. (avec béret sur la tête) que dans le civil en serrant la main gauche de nos copains.

Puis notre troupe a été assimilée Raider (ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien, mais c'est comme ça) et nous avons adopté le salut à l'équerre que je trouve beaucoup "plus noble" (passez moi l'expression).... il suffisait d'être un peu plus ecartés les uns des autres sinon "bonjour les coquards" lors des rassemblements.

J'ai vu plus haut une très belle illustration déposée par Anolis qui symbolise bien ce salut à l'équerre (on ne l'appelait pas comme ça mais tout simplement salut raider), par contre le scout qui porte l'étendard (on ne dit pas un drapeau ....et pavillon c'est dans la marine), ne porte pas de gants blancs et ça c'est pas bien du tout, du tout.

Même pendant la cérémonie des couleurs (le matin, qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente) quand on envoyait le pavillon national (pavillon car je suis marin) et la flamme scoute, ceux qui s'y collait (un pour soutenir les couleurs et la flamme et un pour les drisses) portaient des gants blancs.

Quant au salut brandi, il se pratiquait lors des cérémonies de Promesse et uniquement à cette occasion et je trouve ce salut fort majestueux et en parfaite harmonie avec la cérémonie de la Promesse et s'il ne se pratique plus c'est bien dommage.

Ce n'est pas parce que certains "allumés" ont pratiqué un salut qui ressemblait vaguement à ça au début du 20ème siècle qu'il faut avoir honte du "Salut brandi SCOUT" , sinon, si on cherche de bonnes excuses pour ne plus l'utiliser...il y a eu les romains également et c'est des pas-gentils les romains, ce sont quand même eux (oui d'accord ils ont un peu été aidés par d'autres) qui ont crucifié Jésus, les vaches !!!

Et quant à claquer les talons, je me souviens effectivement que nous avions, non pas cette habitude, mais que c'était la pratique courante mais il est vrai que j'étais chez des "fondus para-militaires" , mais bon cela ne m'a pas tué pour autant et cela ferait du bien à certains "UN PEU PLUS DE DISCIPLINE ET DE RESPECT"

That's all folks !!!

CP TIGRE :o)
151
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de CP TIGRE  Message privé      Répondre en citant
fennec78
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Juil 2005
Messages : 329
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-07 16:49, CP TIGRE a écrit


Quant au salut brandi, il se pratiquait lors des cérémonies de Promesse et uniquement à cette occasion et je trouve ce salut fort majestueux et en parfaite harmonie avec la cérémonie de la Promesse et s'il ne se pratique plus c'est bien dommage.


Ca ne se fesait pas aussi pour les enterements? Je ne sais plus ou j'ai vu ca mais ca me rappelle quelque chose
152
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de fennec78  Message privé      Répondre en citant
CP TIGRE
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 02 Mars 2006
Messages : 100

Réside à : Paris
Patientez...

Je ne sais pas, grace à Dieu, je n'ai jamais assisté à un enterrement durant ma vie de "Scout actif"...
153
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de CP TIGRE  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

Qui d'autre que les CP sur leur staff pourrait faire le salut brandi?
154
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Y'en a même qui le font en civil
155
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
campagnol
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006
Messages : 74

Réside à : LYON
Patientez...

moi je pense que quand on a pas le chapeau on salut normalement (pas au chapeau...) et quand on en a un, on salut a la croix de promesse(bien sur...!!!)
156
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout saint louis  Profil de campagnol  Message privé      Répondre en citant
Nalou
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006
Messages : 143

Réside à : nancy
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-08 23:03, Fou de Bassan a écrit

Qui d'autre que les CP sur leur staff pourrait faire le salut brandi?



Toute une trompe a la lever des couleurs...
157
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa (ex ; SGdF)  Profil de Nalou  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est dans le Cérémonial cela ?
158
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Au début des années 60 dans une troupe raider seuls le chef de troupe et les raiders au sens strict ( portant les ailes) faisaient le salut raider.
Les scouts " ordinaires" saluaient au beret quand ils étaient en uniforme.
159
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Quesiton aux anciens concernant le salut au staff ou à l'étendard : main gauche ou main droite ?
160
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Xaintrailles
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 19 Mai 2006
Messages : 67

Réside à : Salignac
Patientez...

bonne question !
réponse : main gauche!
Ce qui n'est d'ailleurs pas vraiment naturel. Quand je dois saluer, je prefere changer le staff de main et saluer de la main droite comme d'"habitude".

Une question qui pose également souvent probleme et réflexion c'est le geste de paix lors de la messe : main droite ou main gauche et demi salut ?
161
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout  Profil de Xaintrailles  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

En ce qui concerne le geste de paix, on m'a appris qu'il ne faut pas faire de distinction entre les personnes à qui il s'adresse.
En clair, il faut donner ce geste d'une seule façon pour tous les fidèles .
Ce qui exclue un salut scout, à moins que l'église entière ne soit remplie de scouts.
J'aime pas trop car cela signifie qu'on ne peut pas embrasser sa famille, sinon il faudrait embrasser tout le monde
162
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

sur le forum de la boussole scoute il y a une très belle vidéo sur le jamboree de 47.
Toute une gamme de saluts, rassemblements, marches mais aussi de belles images de jeux, installs.

bref du scoutisme à l'ancienne.

Et puis ce qui est surprenant l'indianisme était bien vivace en 47.
163
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Xaintrailles
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 19 Mai 2006
Messages : 67

Réside à : Salignac
Patientez...

A propos de l'indianisme en 1947, c'est au jam de moisson que les commissaires ont percu les premieres dérives... Mais on s'écarte du sujet.
164
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout  Profil de Xaintrailles  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Le geste de paix, en général je n'ai pas à le faire et s'il le faut je serre toujours la main gauche à un scout. Par contre si on me tend la main droite ...

Xaintrailles, je sais bien que c'es main gauche dans le cérémonial FSE. Mais la plupart saluent mai droite. C'est pour ça que j'aimerais savoir comment c'était chez les SdF avant la réforme.
165
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

La réponse se touve (officiellement parce que dans la pratique il y avait des divergences) dans les différentes éditions du "Cérémonial". La septième édition, page 43 parle de salut au fanion (fig. 8), le fanion est tenu le long du côté droit, la main gauche au signe scout, le bras est horizontal.

"Le salut brandi (page 45) se fait uniquement pendant le refrain du chant de la Promesse, et pour la voûte d'honneur.
Elever le bras droit tendu à 45° en vant, la main faisant le salut scout.
Avec fanion : saisir le fanion environ au tiers de sa hauteur et l'incliner dans le prolongement du bars tendu. la pointe du bâton doit être en arrière et non au creux de l'aiselle (pour éviter des accidents)."
166
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Xaintrailles
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 19 Mai 2006
Messages : 67

Réside à : Salignac
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-11 23:04, S.E.R. Vincent a écrit
Xaintrailles, je sais bien que c'es main gauche dans le cérémonial FSE. Mais la plupart saluent mai droite. C'est pour ça que j'aimerais savoir comment c'était chez les SdF avant la réforme.

Je parlais bien des SdF VO mais bon...
167
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout  Profil de Xaintrailles  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Comme tu es FSE, je pensais que ta référence était le cérémonial éponyme.
168
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Xaintrailles il s'agit bien (voir les pages) du "Cérémonial" SdF VO à couverture orange, la dernière édition avec les dessins de Bernadac. Celle utilisée au début des années 60.
169
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
CP TIGRE
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 02 Mars 2006
Messages : 100

Réside à : Paris
Patientez...

N'en déplaise à Old Gilweillan (que je salue au passage) et si mes souvenirs sont bons...le staff était tenu à la verticale le long du corps, mais du coté gauche et le salut se faisait avec le bras droit à l'horizontale à la hauteur de la poitrine (ou légèrement plus bas) avec la main à l'horizontale et formant une croix avec le bois du staff, main avec les trois doigts dans un plan horizontal également....TRES BEAU SALUT !!!! UNIQUEMENT RESERVE AUX CHEFS DE PATROUILLE bien sur !!!

Jamais vu quelqu'un saluer de la main gauche ???!!!??? SAUF pendant la cérémonie de la promesse où le récipiendaire, saluait de la main droite tout en étendant le bras gauche (evec les trois doigts etc ...) sur l'étandard présenté à l'horizontale (généralement par un ACT, avec gants blancs, cela va de soit).

Et ensuite le CT mettait sur la tête du "nouveau scout" le béret portant l'insigne scout tout neuf... et bien sur, quand plusieurs garçons faisaient leur Promesse le même jour, le CT s'empressait de mettre le béret des uns qui avaient de grosses têtes sur la tête de ceux qui avaient de petites têtes et lycée de versailles ce qui fait que les gars avaient piteuse allure et n'osaient pas toucher au béret jusqu'à la fin de la cérémonie avec en plus le béret posé de façon grottesque.....jamais su si le CT le faisait exprès !!!

Et pas comme dans le film de Jugnot (qui doit avoir la mémoire courte), où les scouts viennent prononcer leur Promesse avec béret et insigne déjà sur la tête, JAMAIS COMME CELA? JAMAIS !!! Si je vois Gérard un jour (Jugnot) je lui dirais ce que j'en pense !!!

Quand je pense que j'ai failli l'écraser ou du moins le renverser avec ma voiture (et lui à pied), mais il n'avait pas à traverser en dehors des clous et en tongs en plus en courant et surgissant entre deux véhicules en stationnement, tout ça pour aller acheter son journal...

Vous avez déjà vu Jugnot en short bleu ciel avec un marcel blanc et des tongs ??? Poilant !!!
170
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de CP TIGRE  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

et oui, CP, de tout temps y'en a qui ne respectait pas le cérémonial !!!!
171
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Edition 1929 Alexis Redier page 52, figure 17 C "Le Scout qui a son bâton, ne salue pas au chapeau, mais en ramenant le bâton verticalement le long du corps et en le touchant vivement de la main gauche étendue, l'avant bras horizontal, paume vers le sol, doigt formant le signe scout (page 54)" ; édition La Hutte 1932 pareille ; édition de Lyon (vers 1943) à couverture rouge page 63, illustration 30 de Joubert pareil encore ; édition provisoire à couverture verte (1949), page 52 illustration 20 de Joubert même topo ; 5ème édition (page 43) idem mais dessin de Bernadac ; 6ème édition pareil encore mais le CP porte un béret ; pas de modification dans la 7ème édition.

"Pour devenir Scout de France" édition 1921 page 36 le salut est bien fait au bâton avec l'avant bras horizontal et la main gauche étendue, dans "Principes, statuts et réglement intérieur" de 1923 sur le dessin de la page 50 le bâton est tenu à droite, pareil page 33 d' "Extraits du Règlement Scouts de France" de 1927. Il en a donc toujours été pareil depuis au moins 1921 jusque dans les années 60 chez les SdF du moins officiellement. Normal car c'est ainsi que l'on décrit le salut au bâton dans "Scouting for Boys" (8° Edition de 1916, page 213) dont les dessins sont repris dans les trois ouvrages cités précédemment.
172
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
CP TIGRE
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 02 Mars 2006
Messages : 100

Réside à : Paris
Patientez...

Sorry Old Gilwellian, j'ai pris la précaution d'écrire "si mes souvenirs sont bons" ....donc mes souvenirs ne sont pas bons ou alors je suis dyslexique mais bon, mis à part le coté où se tient le staff et le bras qui salue on est bien d'accord sur tout le reste...
173
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de CP TIGRE  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

J'ai proposé ce salut à mes CP. Ils ne sont pas très chaud. Nous leur laissons le choix. Car tant que c'est uniforme, cela ne pose pas de problèmes
174
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

CP Tigre je ne mets pas en cause tes souvenirs car dans la pratique de nombreuses troupes en prenaient un peu à leur aise en en rajoutant avec des traditions locales. Mais je pense que cela n'a pas changé. Les Chefs de Troupe et Assistants qui croient bien faire parce qu'on leur a fait faire ainsi et qui ne se renseignent pas ou pensent que la Straße "y font rien qu'nous embêter" c'est très répandu.
175
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
CP TIGRE
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 02 Mars 2006
Messages : 100

Réside à : Paris
Patientez...

C'est tout à fait vrai...
Bien cordialement,

TIGRE
176
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de CP TIGRE  Message privé      Répondre en citant
Nalou
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006
Messages : 143

Réside à : nancy
Patientez...

Et hop je remonte ce sujet.

Lorsque des guides/cheftaines se rencontrent en « civil », vous faite un salut scout ? Vous vous faites plutôt les bises ?
J’ai jamais vu deux guides se serer la main gauche par exemple…

177
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa (ex ; SGdF)  Profil de Nalou  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

En civil, normalement pas de salut scout.
Même avec des cheftaines qui sont mes amies, plutôt la bise que le salut scout.
178
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Belouga.E
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Juil 2006
Messages : 132

Réside à : Bordeaux Aquitaine
Patientez...

Quand je salue au staf ou au baussant, je le porte à droite, et salue horizontal avec main gauche.
Pour le salut Raider, main droite, angle 90°pour le coude, et pour le salut brandit, c'est pour la promesse scoute, et les processions lors d'une célébration religieuse (mariage ou enterrement).
FSRS
Belouga.E
179
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Belouga.E  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net