Samedi 8 Août 2020
05:29
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
profondeur et signification du salut scout
lataupe
Cul de pat

Nous a rejoints le : 18 Janv 2008
Messages : 4
Patientez...

Bonjour à tous,

j'ai un problème dans ma compagnie (AGSE), j'ai l'impression que mes guides ne saisissent pas toute la signification du Salut scout. Je m'explique: elles ont l'air déçu quand je leur tends la main gauche au lieu de leur faire la bise! Je considère que la bise est le symbole d'une connaissance partielle (camarade de classe) ou d'une amitié qui peut être vraiment profonde.
Cependant le Salut (selon moi) a bien plus de signification, il est symbole de la Fraternité scoute, nous sommes "soeurs de toute autre guide" (ou scout)!!!!!

Quand nous faisions un 'bonsoir tous à la ronde"(ou autre) le soir, certaines ne nous regardent pas en nous saluant, certaines ont une poignée de main toute molle, comme si ce n'était qu'un rituel sans sens!!
Pourtant je sens que certaines ont compris, leur regard en dit long.....

Comment faire comprendre à toutes mes guides la profondeur de ce Salut!???
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de lataupe  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
1
Patientez...

les trois doigts signifient:
- franchise
- dévouement
- pureté

le pouce sur le petit doigt:
le plus fort protège le plus faible

C'est bien connu...

1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Je pense que Lataupe le sais ça, ce que je comprend de ce qu'elle dit, c'est comment leur faire comprendre la profondeur de ce geste... pas évident, surtout que je pense que plus on "viellit" plus on se rend compte de tout la profondeur et la symbolique de ce geste.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Abyssin P
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 17 Oct 2007
Messages : 221
Patientez...

Vers 2001, quand j'étais moi même guidouille chez les SUF (Mon Dieu que cela parait loin!!!) nos cheftaines avaient le même problème que toi. Alors un beau jour en rasso, elles nous ont annoncé que pour se dire au revoir et pour la paix du Christ on devait faire le salut scout mais que si on le désirait on pouvait s'embrasser après. Alors au début on ne faisait ça que pour les cheftaines mais petit à petit l'idée a fait son chemin nous avons pris l'habitude de nous saluer. Mais ça a pris de temps (2 ou 3 ans!). Et ça a demandé au cheftaines de faire des remarques pendant les rondes de nuit à celles qui ne les regardaient pas dans les yeux.

Je ne pense pas qu'il y ai de formule magique mais si vous leur annoncez ça un jour et qu'ensuite vous les cheftaines vous y conformez, vos guides finiront par suivre votre exemple. Surtout si vous leur dites en plus que vous préférez les accueillir chacune personnellement en les saluant avec un sourire qu'en les embrassant en parlant avec la voisine d'à côté.

Pour tout te dire, je viens de revenir à la compagnie après un passage de quelques années à la meute et au dévut je ne savais pas trop quoi faire à ce sujet. Et ce sont mes guides qui m'ont dit qu'elles préféraient le salut scout! Alors peut-etre que tu ne changera pas les habitudes des plus vieilles mais les autres prendront le pli et ensuite ce seront elles qui transmettrons les nouvelles habitudes.

En Doue Eo
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF + Europe  Profil de Abyssin P  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Moui...
C'est vrai qu'a force d'être utilisé, le salut scout perd effectivement sans doute de sa profondeur. Ca devient routinier.

Le salut a été mis en place toujours sur la constatation des habitudes des "d'jeuns": les "bandes" ont données naissances aux patrouilles, et les saluts -si différent et "identitaire" d'un bande à l'autre- ont donné naissance au salut scout, identité de la "bande" de scouts.
Ca, c'est le côté terre à terre.
En conséquance: le salut est utilisé pour se dire bonjour, car cela devient alors un code pour dire "je/tu sais faire votre/notre salut, je/tu fais donc partie de votre/notre bande". Eventuellement, pour le au-revoir aussi (et encore, je crois que c'est moins fréquent).
Mais ça en reste là.

Sur le salut scout a toutefois été accollé une signification (très) particulière, rappelée par Suricate M.
Conséquence: ca devient un salut porteur de valeurs; valeurs rappelées lors de "l'admission dans la bande", c'est à dire, la promesse.

D'un autre côté, devenu porteur de valeurs, à trop être utilisé, il perd de son sens et il devient mécanique, irréfléchi, réflexe. Et on retombe sur le côté "tu sais saluer, t'es de ma bande" sans autre signification.

Donc a mon avis, le salut doit être utilisé avec parcimonie (mais c'est qui ce Parcimonie dont on parle tant?). Pour le bonjour, pour reconnaissance hors uniforme (pour dire "ok j'ai pas ma tenue, mais je suis scout aussi"), pour les cérémonies.

Citation:
pour la paix du Christ on devait faire le salut scout mais que si on le désirait on pouvait s'embrasser après

Il n'y a pas que pour le signe de Paix.
c'est marrant, j'en parlais il y a (très) peu avec la chauve-souris. Je trouve étrange la combinaison salut+bise.
Sympa, mais étrange. D'un côté il y a le salut -assez solennel il faut bien le dire-, et de l'autre, la bise en bon potes... Attitudes paradoxales et donc étrange lorsqu'elles se suivent...
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2008-01-27 21:23, lataupe a écrit :

Bonjour à tous,
elles ont l'air déçu quand je leur tends la main gauche au lieu de leur faire la bise!

Et pourquoi pas les deux ?

Je m'explique : pour les sports martiaux (karaté, judo...) il y a une cérémonie du salut très importante (encore plus qu'aux scouts) qui indique le début et la fin du cours (et des combats). En arrivant et en partant les enfants font la bise au prof.

Donc, pourquoi pas la bise en arrivant en ordre dispersé, puis pour démarrer les activités, un rassemblement avec salut guide. Même chose à la fin, rassemblement et salut puis après l'envoi, la bise.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

Citation:
Le 2008-01-28 00:13, Malicette a écrit :

pour la paix du Christ on devait faire le salut scout


pas d'accord, il ne devrait pas y avoir d'obligation!
j'ai même déjà entendu dire, et je crois bien que c'était l'aumonier national en octobre (ou sinon, peut-être mon aumonier de groupe en septembre) que le salut scout n'a pas sa place lors du geste de paix: on reçoit la paix de quelqu'un (scout ou non) et on la transmet à un autre (scout ou non) il n'y a donc pas de différence à faire suivant la personne en face de soi.

n'empèche que moi, je fais généralement le salut scout si je suis à côté de quelqu'un ayant fait sa promesse, mais je ne l'impose pas aux jeannettes: je leur demande juste de ne faire le salut jeannette qu'aux autres jeannettes et non aux personnes de l'assemblée
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Ce que je faisais avec les louvettes, c'est que quand elles ne me regardaient pas, je serrais bien fort la main pour attirer leur attention, donc elles me regardaient avec un air interrogatif d'un air de dire "Euh, pourquoi tu serres si fort ?" et à ce moment là, je leur faisais un grand sourire et leur lachais la main.
Donc, aucun discours, aucune parole échangée.

Mais ce sont des louvettes. Elles sont super contentes de pouvoir faire le salut après leur promesse. Ce ne sont pas des ados qui se voient tous les jours au collège.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Avec les scouts, le problème se pose plus rarement...

Il suffit aux chefs de dire, une bonne fois, que "eh oh les gars, vous êtes des hommes, alors quand vous saluez, ne faites pas les chiques molles !" et hop, c'est bon pour une année ou deux...



Miss Pomme, qui est-ce que tu vises, là ...
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Nominoe
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Sept 2007
Messages : 198

Réside à : Angers / Bourges
Patientez...

Je sais bien que les scouts sont moins enclins à faire la bise eeuuuuh ( grognement ).
Parfois, dans le cas des saluts hors cérémonie, on peut rajouter un petit mot. J'en connais qui, au camp, avant d'aller dormir, lorsqu'on salut le reste de la troupe un par un, disent à leurs cousins "bonsoir p'ti frêre". C'est un signe que le salut peut être "réhaussé" sans devenir compliqué et en restant dans le thème du salut !

On pourrais ajouter le salut "à l'ancienne". J'ai vu une photo d'un moine qui le faisait le 1° août et un salut le bras tendu vers le ciel, on ne peut le faire à la légère ! Pour ceux qui ferait l'amalgame avec le salut nazi ( ce salut est peu usité car il y ressemble, donc...), il s'agit du même geste que lors des "voutes de fer" des mariages mili, dont la signification est l'engagement de servir. Dans le cas de la voûte, c'est au cas où le mari serait tué, et donc serment d'aider la veuve, mais j'ai vû également des anciennes photos de scouts marins faisant ce salut sur le chemin de reliques.
Le salut scout est donc pour moi le signe de la promesse, et c'est donc une invitation à respecter la promesse. Il faut donc probablement dire que c'est comme si on redisait sa promesse. Et, surtout, ne pas tomber dans l'excès inverse et claquer des talons, etc, on n'est pas chez les milouf (avec tout le respect que je leur doit...) !
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Nominoe  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2008-01-28 17:30, Nominoe a écrit :


il s'agit du même geste que lors des "voutes de fer"

...

...D'acier
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Nominoe,

Attention a ne pas tout melanger : salut scout et salut brandi. Pour le second, il y a deja des fuseaux ou on en parle. Il est reserve au refrain de la promesse et pour une haie d'honneur. Quand un chef se marie, j'ai toujours vu une haie d'honneur au salut brandi (et oui meme chez les SdF en 2007 !).

Bref pour ce qui est du simple salut, ca s'etait un peu perdu et je l'ai vite remis au gout du jour. Ben croyez moi que ca fait plaisir quand tes gars te sautent dessus a la Messe le dimanche en famille (pour ceux qui y vont bien sur) pour te serrer une gauche ! Si le chef montre l'exemple sans chichis, ca prend une signification profonde qui va au dela des mots et symboles officiels. Et alors, quand, chef, tu croises le regard de tes scouts dans ces moments la, tu ne peux t'empecher de te souvenir de leur promesse. Et eux aussi.
C'est aussi ca qui fait la beaute du salut, mais on en parle peu et on ressasse ca et la les meme textes officiels...

Le scout est admis a saluer, et est invite a le faire, depuis sa promesse. Dans chaque salut, une petite flamme doit briller dans le regard echange. Une petite flamme transmise par un chef, parfois toi, et entretenue par un vecu commun, un vecu scout. Un scout qui n'a plus foi en ce qu'il fait, c'est dans ce moment du salut que, toi chef, tu t'en rends compte. C'est aussi dans ce regard que ton scout jauge la confiance que tu lui fais et l'estime que tu lui porte.

Entre scouts qui ne se connaissent pas, c'est un formidable signe de fraternite. Ca me fait toujours autant plaisir de saluer des scouts d'autres mouvements. Je ne saurai mettre de mots dessus. J'espere qu'il en est de meme pour tous.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Par contre, certains parlent de salut scout en étant en civil, là je ne suis pas d'accord.

Dans la revue "Pourquoi Pas" (revue guide SUF) il y a 5/6ans, un article en parlait trés bien.

En civil, c'est mettre les autres à part que de se saluer "à la scoute".
Se serrer la main gauche, pour se dire "je suis scout, toi aussi" ça peut etre un facon sympa de se le rappeler. Mais en civil, je ne vois pas ni la raison, ni la signification de faire le salut scout
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Où sont passés les SUF canal historique?... Arno tu lis un peu trop les magazines des jeunes filles.

Le demi salut en civil fait partie de la tradition et il n'y a aucune raison de le dévaloriser ou de l'empêcher.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

En general en civil avec mes amis c'est une simple poignee de main gauche. Mais mes gars preferaient saluer pour de bon. C'est le signe que ca represente quelque chose pour eux alors je ne vais quand meme pas les rabbrouer la dessus non
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

heu qu'appelle tu "demi salut", je ne suis pas sur de bien le comprendre

Toi qui est SUF, tu dois savoir que Woodcraft et Pourquoi Pas sont deux revu en une, dos à dos...

Et puis il est toujours interessant de lire ou de savoir ce que font les autres, surtout que cet article et son theme sont valables pour beaucoup
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Le demi salut ne se fait pas au beret/chapeau mais a l'epaule. C'est le salut prescrit pour quand on est tete nue ou en civil.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Anolis, je n'ai jamais fait de salut scout devant une glace ( )alors je ne sais pas si j'ai la p'tite flamme mais pour toi, oui, il y en a une.

Arno : ma référente en la matière est celle, appelée officieusement Miss Perreau, et officiellement Cheftaine Perreau, qui elle, salut à la scoute même en civil.
Le jour où je m'en suis aperçu, je me suis dit que je pouvais passer par-dessus tout ce que disent les grands manitous et que si elle, elle faisait comme ça, moi, je pouvais faire pareil !
De plus, si j'ai quelques souvenirs, il me semble que dans les romans scouts qui datent un peu, il arrive aux héros de se serrer la main à la scoute en civil.
Et puis, se dire "je suis scout, toi aussi" quand on est en uniforme, ce n'est pas la peine (mais ça, c'est pour chercher la petite bête) parce que l'unif est déjà en soi une manière de se différencier des "autres".

Par contre, j'aime bien quand les louvettes n'ont pas encore fait leur Promesse parce qu'elles embrassent les cheftaines. Et qu'un baiser d'une petite fille de 8 ans, c'est .
Les louvettes embrassent en général tous les gens qui n'ont pas fait leur Promesse. Le CG, quand il a prononcé sa Promesse, ça a dû lui manquer, les 24 bisous !


Zut alors, le temps que j'écrive, il y a déjà eu 4 réponses !
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

Arno, je confirme, j'ai lu le même woodkraft et Pourquoi pas que toi.

De plus, il est indiqué page 142 du carnet de guide au sujet du salut:

Citation:
il convient de le faire en uniforme et à bon escient

18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Il me semble me souvenir que dans des vieux bouquins d'avant ou justeaprès-guerre, les scouts se serrent la main gauche, pour se reconnaître, mais sans saluer.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Regarde dans les ceremoniaux SdF jusque fin des annees 50 ou encore dans Etapes, c'est demi salue tete nue et en civil...
Desole je suis en Lituanie donc pas de scann possible mais les anciens genre Old pourront confirmer.

Et merci pour le clin d'oeil Mam'zelle Pepins

[ Ce Message a été édité par: Anolis le 28-01-2008 à 22:29 ]
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Quelques précisions sur les différents saluts ... On pourra noter que le salut au staff sur cette page n'est pas "canal historique" puisque dans ce groupe (SUF ) les CP saluent de la main droite au staff et non de la main gauche comme le prescrit le cérémonial SDF d'avant 1960.

Même avant 1960, le salut au staff de la main gauche été peu pratiqué... (c'est pas vraiment naturel de saluer de la main gauche)
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Chez nous, c'est salut de la main gauche au staff. D'ailleurs, c'est un truc qui m'a bien embêté quand j'étais CP parce que j'ai besoin de ma main droite pour faire en sorte que mes doigts de la main gauche tiennent en position du salut ! Alors quand en plus il faut se dépêcher et qu'on a un staff dans la main...

Quant au salut brandi, on ne le fait que sur le staff (je ne sais plus avec quelle main) quand le staff (ou le baussant) est lui-même brandi.
Mais pour ce dernier paragraphe, je ne sais pas la part de "cérémonial FSE" et la part de "habitudes typiquement ... régionnales" ( =>celui qui a des oreilles, qu'il entende et ce lui qui a des yeux, qu'il regarde.) <= d'après l'Evangile, traduction libre.

Par contre, je veux bien qu'on appelle mon salut "demi-salut" (bien que ce soit le seul présenté dans le cérémonial FSE mais c'est à vérifier) mais je veux quand même dire que les gens que je salue, je les salue complètement et non pas à moitié !
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Exact Mayeul, c'est d'ailleurs toujours ainsi dans de nombreux pays, on se serre une bonne gauche mais on n'éprouve pas le besoin de saluer à tout bout de champ, surtout si on n'est pas en uniforme.

Le demi salut c'est bien en effet quand on est tête nue et dans certains cas chez les louveteaux avec le bérêt sur la tête.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2008-01-28 21:48, Anolis a écrit :

Le demi salut ne se fait pas au beret/chapeau mais a l'epaule. C'est le salut prescrit pour quand on est tete nue ou en civil.


Cela marche seulement pour les Scouts car les Guides saluent toujours au demi salut, tête nue ou pas.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En effet, mais les guides sont des guides et non des scoutes (horrible néologisme )
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

Citation:
Le 2008-01-28 21:58, Mayeul a écrit :

Il me semble me souvenir que dans des vieux bouquins d'avant ou justeaprès-guerre, les scouts se serrent la main gauche, pour se reconnaître, mais sans saluer.


j'ai vu ça aussi dans la revue des scouts-guides SUF, dans les années 2000, après guerre donc: en civil, on ne salue pas mais on peut se serrer la main gauche
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Nominoe
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Sept 2007
Messages : 198

Réside à : Angers / Bourges
Patientez...

Exact ! ma soeur à la messe pour la paix du christ me tend toujours la main gauche ( elle est AGSE ).
- et moi la droite
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Nominoe  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Au contraire, c'est en civil que ca a presque plus de sens.
En fait, en civil, ca permet de dire "je suis scout, tu es scout, je te reconnais comme tel, tu me reconnais comme tel, même sans uniforme"
En fait, en civil, le salut retrouve sa fonction première: montrer que l'on appartient à une bande, un groupe.
En uniforme, ce n'est pas nécessaire... puisque l'uniforme permet déjà de montrer notre appartenance au scoutisme.
En revanche, le salut en uniforme prend une autre dimension: les valeurs qu'il véhicule (franchise, dévouement, pureté, protection du plus faible)
(je ne dis pas que celle-ci est inexistante en civil, mais en uniforme, le côté "reconnaissance" étant moins présent, c'est cette deuxième dimension qui devient prépondérante)

Quant à savoir comment on doit saluer quand on est en civil ou en uniforme, s'il faut faire un salut à hauteur du ventre, des épaules, du cou, de l'oreille, des tempes ou au-dessus de la tête... Permettez-moi de penser que c'est de l'ordre du pinaillage et que ça n'a pas vraiment d'importance...

(et pour le signe de paix, sachant que c'est variable, moi, je m'adapte...
Ce qui est marrant, c'est quand l'autre est comme moi et que chacun attend de voir si l'autre tend la main gauche ou droite... Ca donne quelque chose comme "ah! oh! bof! comme tu veux..." Marrant.)
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Chez nous on fait bien le demi-salut, Guides de France obligent, bien que personne ne sache vraiment qu'il y a plusieurs manières de saluer.
Ce que je déteste par-dessus tout, ce sont les personnes qui salut toutes ramollies avec les doigts de la main droite tous repliés, avachis. Surtout quand ce sont des chefs !!!

Pour ce qui est des scouts qui ne regardent pas dans les yeux, j'ai adopté le même style de méthode que Miss Pomme. C'est super efficace. Et, au bout de plusieurs fois, ils finissent par comprendre que c'est important.

Nous n'avons pas du tout l'habitude de dire bonjour en serrant la main gauche. Au jamboree cet été, il y en a qui ont été sacrément destabilisés ! C'était amusant : une bonne leçon de scoutisme pour eux. Notamment pour ceux qui critiquent le côté tradi des scouts d'Europe de chez nous qui nous accueillent toujours en serrant la main gauche. (j'ai bien rigolé la première fois que nous les avons rencontrés de voir les chefs complètement effarés ! )
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SGdF  Profil de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net