Mercredi 17 Avr 2024
00:07
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3 Page suivante
Auteur
De l'emploi du salut scout
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
1
Patientez...

Cela fait un petit moment que je me pose la question :
Quels sont les mouvements scouts en France (et ailleurs) dont les membres pratiquent habituellement le salut scout ?

Cette question car, à chaque fois que je croise des SGdF en tenue lors de manifestations communes ou de réunions inter-mouvements, je ne sais jamais si je dois les saluer ou leur serrer la main droite.

Bon, je finis par faire la bise aux filles et un vague salut de la main aux garçons, mais ça ne me satisfait pas pleinement.

Donc, qui puis-je saluer "à la scoute" sans passer pour un hibernatus de 1930 ?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Pour te répondre , puisque je possède une petite expérience du scoutisme français catholique.
Chez les SUF/GSE : salut scout
Chez les SGDF patrouille : salut scout
Chez les SGDF co-éduqué : main droite assurée à 99,99%
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Chez les tradits aussi, toujours salut scout, même si on se fait la bise après !

On espère, qu'un SGDF connait le salut scout ! Un EEDF ?

Non pas pour un hibernatus de 1930, mais pour un scout simplement !

Le dernier cérémonial SDF (1960) parlait bien de salut scout, mais depuis......

En tout cas, je pense qu'il s'agit d'un message fort, qui peut mettre dans l'embarras, celui qui a ses mains dans les poches... et la cigarette au bec, ça c'est déjà vu .Mouais , t as vu, l'autre il s'la pète..

Pourquoi se priver d'un tel privilège, en plus gratuit !

Déjà à Versailles..... je me souviens bien !

le salut, bonjour etc... est toujours en usage dans la société française ! Sauf que les scouts ont un salut un peu différent ! Profitons en .
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-19 13:23:00, mendu1 a écrit :

On espère, qu'un SGDF connait le salut scout !


Malheureusement plus maintenant. ca fait bientôt 3 ans que je suis aux SGDF, fait 2 groupes , croisé de nombreux autres .... point de salut scout à l'horizon sauf chez les SGDF patrouille.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Alors tu ne m'a pas rencontré. Ni moi, ni Izard, ni COK, ni d'autres encore...
Ceci dit, il y a un "piège": deux SGdF qui se rencontrent auront plus naturellement tendance à se serrer une bonne... droite (à tel point qu'à l'AG, même avec Izard, j'ai commencé par esquisser le geste de tendre la droite...) alors que par exemple, lorsque je rencontre un "Patrouille", un GSE, un ENF, un SUF, un... ben là, je vais plus me poser la question et chercher à tendre la main gauche...
Mais il est clair que même avec des "beiges", un SGdF lambda dans 99% des cas ne pensera pas au salut scout avec poignée de main gauche...
Et ça c'est très dommage. Parce qu'au-delà de la question franco-française, il y a aussi la question de l'étranger... Et diplomatiquement, c'est pas terrible de tendre une main droite à ceux qui habituellement saluent... J'ai encore eu des témoignage ce WE, ben c'est pas glorieux.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui, effectivement, mais même à l'étranger, les scouts (hors AGSE ou unitaire) ne pratiquent plus ce salut.
Oui, c'est vrai, c'est bien dommage.

Je rejoins isari, il n'y a pratiquement aucun SGDF qui salut de la main gauche.
Quand j'étais CT chez les SDF à Marseille (et ça remonte...), j'étais le seul à le faire. Le problème, c'est que je le faisais à qui?

Ben seulement à mes scouts et mes assistants. Mais même au niveau du groupe CG, je ne faisais pas le salut scout. De toute manière, ils ne comprenaient pas le sens, ou s'en foutaient.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-19 14:12:00, buffle_m a écrit :


Quand j'étais CT chez les SDF à Marseille (et ça remonte...), j'étais le seul à le faire. Le problème, c'est que je le faisais à qui?


j'adore ! une vague impression de déjà vécu que tu cites là
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-19 12:45:00, isari-vincent a écrit :

Pour te répondre , puisque je possède une petite expérience du scoutisme français catholique.
Chez les SUF/GSE : salut scout
Chez les SGDF patrouille : salut scout
Chez les SGDF co-éduqué : main droite assurée à 99,99%


Ayant sévi chez les GDF et chez les SUF, je dois dire que je suis d'accord.
Etant GDF; et pourtant on a coutume de de dire que les GDF ont toujours été plus traditionnelles que les SDF, je me suis trouvée bien bète un jour à une messe interscoute devant un gars qui me tendait la main gauche, et pourtant j'avais des années de GDF derrière moi, personne ne m'avait dit qu'on pouvait se dire bonjour ainsi. Deuxième grand moment de solitude cinq minutes après devant un CP staffé.

Chez les SUF c'est du quasi habituel.

7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-19 14:51:00, isari-vincent a écrit :

j'adore ! une vague impression de déjà vécu que tu cites là


Euuuh... Mais encore??? J'ai pas compris. Je vais faire une sieste.... pour me remettre les idées en place.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

A mon avis, il dit avoir ressenti la même chose de son côté (quand il est passé des SUF aux SGdF, sûrement).
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
La Martre
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 28 Oct 2007
Messages : 136

Réside à : Toulouse
Patientez...

Le salut scout était de vigueur chez les SDF de la 1ière Toulouse, chez les chefs de la Troupe de St Girons, ceux de la 13ième Toulouse et puis plus tard les chefs de St François de Toulouse...
Depuis beaucoup d'eau est passée...
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de France  Profil de La Martre  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Le salut scout est un des symboles ( mondial) qui réunit tous les scouts ,au delà des associations,des nationalités et des religions !

Une des bases du scoutisme, même si c'est un simple geste !

A t on, toujours , bien compris ce symbole ?
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Buffle >> « Oui, effectivement, mais même à l'étranger, les scouts (hors AGSE ou unitaire) ne pratiquent plus ce salut. »
Mais, les scouts unitaires, il y en a partout dans le monde !!
En tout cas aux Philippines, ...ah non, cest plus compliqué que ça.
On se salut normalement, mais on fait le salut scouts dans les grands moments ou les cérémonies.
Je n'arrive plus trop à me souvenir, il faudrait demander à Isatis.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Scouts du Sénégal
Progressant

Nous a rejoints le : 01 Déc 2008
Messages : 23

Réside à : Dakar
Patientez...

Au Sénégal, le salut scout est utilisé.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts du Sénégal  Profil de Scouts du Sénégal  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Au début je saluais scout volontier à tout le monde.Mais j'ai constaté que les SUF,agse,ENF,sdf d'un certain âge connaissant le salut scout, et des raiders me saluaient.

En revanche jeunes sdf,sgdf,unionistes,gdf et eedf ne m'ont jamais rendu le salut,trop compliqué pour eux.Ou réelle ignorance....là,je dois faire dans la pédagogie.

Alors maintenant c'est pas compliqué,si on salue scoutement, je salue scoutement et cela m'enchante quand c'est un jeune qui à pigé le truc. C'est tellement mieux.

Des scouts Anglais, USA,italiens,espagnols m'ont salués à la scoute...et on ne fait pas de fantaisie avec cet usage scout, c'est sérieux.

Avec des raiders ne commettez pas la gaffe de ne pas saluer, ils seront dépités et pas très content.

je reste dubitative que les scouts ayant fait tout de même leur promesse un jours sur l'étendard ne sachent pas saluer.
C'est un manque de savoir et de dignité.Et le salut scout est magnifique car on peux saluer de loin et se saluer même s'il y à le barrage de la langue avec un scout étranger.Un vrais salut, un bon regard...et on se sent proche de l'autre.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
2
Patientez...

Certains unionistes pratiquent encore le salut scout.

Et tu sais Epervier, j'apprécie assez peu que tu dises que la non connaissance du salut scout est un manque de dignité.
J'ai prononcé (et oui on prononce ou on dit une promesse, on ne fait pas une promesse) sur un étendard et je n'ai connu le salut scout que de nombreuses années après, pourtant je ne trouve pas que mon scoutisme pendant ces années là manquait de dignité ! Il manquait de beaucoup de choses (comme l'uniforme, la progression personnelle... Grand sourire ) mais pas de dignité !
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

le salut scout étant le symbole de l'amitié, si vous n'avez pas encore compris, que le scoutisme est une chaine de l'amitié, sans doute que vous avez sauté un chapitre !!!


Avec " les raiders " , avec "les vieux raiders" !!!

En plus c'est sympa de saluer " à la scoute " ! Pourquoi s'en priver ?
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
oursbavard
Membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 15 Mai 2010
Messages : 41
Patientez...

J'imagine que des EEDF doivent le connaitre et le pratiquer mais je suppose qu'ils ne doivent pas être nombreux ! Pour ma part, on a dû me l'expliquer lorsqu'un chef scout anglais nous a vu lors d'un salon et qu'il nous a tendu la main gauche... ;)
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEDF (ancien)  Profil de oursbavard  Voir le site web de oursbavard  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Donc, pour résumer :

le salut scout est habituellement utilisé chez :

- les Scouts du Sénégal (tous mouvements ?)
- en Angleterre (tous mouvements ?)
- les Guides et Scouts d'Europe
- les Scouts Unitaires de France

Il est peu utilisé (grandes occasions) chez :

- aux Philippines

Il n'est pas utilisé (sauf par quelques membres) chez :

- les SGdF (sauf proposition Patrouilles)
- les EEUdF
- les EEdF

On avance bien et il nous reste pas mal de mouvements à ausculter !
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Nominoe
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Sept 2007
Messages : 198

Réside à : Angers / Bourges
Patientez...

Les SGdF de St Léon, je me demande s'il ne l'utilisent pas ?
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Nominoe  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

réponse à soazig;

Bon il va falloir quand même que tu m'expliques, comment tu peux ignorer le salut scout et son sens, si tu as prononcé ta promesse.Parce que c'est précisément à ce moment là que tu as salué pour la première fois dans la communauté scoute.

Parce que tu vois, dans toutes les associations scoutes, le nouvel arrivant reçoit un petit carnet de progression et à chaque fois il y à un chapitre (paragraphe) important sur la promesse scoute.Et on montre bien le salut scout. (et cela existe aussi pour les louveteaux ou jeannettes)

Si la curiosité est ton point fort, je te conseille de voir les carnets des différentes associations. Tout est expliqués.

Enfin entre eux,les gamins savent bien le dire, idem pour les chefs qui prennent le temps de causer un peu C'est naturel dans les associations unitaires,ou les anciens ont eut le temps de se former et de réfléchir et veulent transmettre vers les plus jeunes. L'éducation du jeune,par les jeunes c'est cela aussi.Le vieux louvart vers le petit loup, le grand frère vers le petit frère...La guide ainée vers la nouvelle...

Et vois; ce n'est pas que du folklore quand même;
http://agse.hl.free.fr/photos/clan-saints-archanges0708/salut.jpg

http://fr.scoutwiki.org/Salut_scout

http://fr.scoutwiki.org/Salut_louveteau

http://fr.scoutwiki.org/Salut_jeannette

http://groupesantjordi.over-blog.com/categorie-10564747.html

Même en pays arabe, cela existe;
http://groupe-st-raphael.over-blog.org/article-27341941.html
(merci à celui ou celle qui pourrait m'expliquer comment on traduit la page en français.)
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui mais là épervier, tu montres pratiquement que des photos de la cérémonie de promesse.

Tu ne montres pas un salut scout. Un salut scout pour dire simplement bonjour.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

j'en cherche justement...si tu trouves avant moi,ne te prive surtout pas de nous faire l'honneur de l'afficher ici. Mega top !
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Toujours bien documentée, Epervier !
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Rencontrant pas mal de scouts de différents pays, il faut apporter une ch'tite précision : faire le salut scout tout en se serrant une bonne gauche n'est pas courant.

En général, on salue au lever d'un drapeau et lors de cérémonies ou moments officiels/importants faisant référence à notre promesse.

On ne mélange pas dans la vie de tous les jours le salut scout avec la poignée de main gauche. Et pour ne pas avoir de problème, je prend souvent l'initiative de tendre ma main gauche le premier Clin d'oeil

En France (comme aux États-Unis où cela est courant), ce serait déjà bien qu'on apprenne à se serrer une bonne gauche quand on se rencontre entre scouts... sans faire le salut scout.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-19 19:48:00, Zebre a écrit :

Buffle >> « Oui, effectivement, mais même à l'étranger, les scouts (hors AGSE ou unitaire) ne pratiquent plus ce salut. »
Mais, les scouts unitaires, il y en a partout dans le monde !!


Je n'ai jamais dit le contraire... C'est pourquoi j'ai dit hors "AGSE et unitaire"

Après, peut être que les mouvements scouts unitaires à travers le monde ne font pas le salut scout ente eux....
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ce que dit Hocco est tout à fait exact, on se serre bien la main gauche mais le salut est plutôt réservé à des circonstances officielles, cérémonies, etc... "Vérité en deça des Pyrénées, mensonge au delà" disait Montesquieu.

Le salut scout est trop précieux comme symbole pour être galvaudé. En tout cas avec les amis Cool scout que je vais rencontrer samedi prochain à plus de 8000 kms de la douce France outre l'abrazo fraternel on s'en serrera une bonne gauche.

TCPMG à tous
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Epervier Loiret >> « Parce que tu vois, dans toutes les associations scoutes, le nouvel arrivant reçoit un petit carnet de progression et à chaque fois il y à un chapitre (paragraphe) important sur la promesse scoute.Et on montre bien le salut scout. (et cela existe aussi pour les louveteaux ou jeannettes) »
Epervier, rien de tout cela n'est universel, et cela n'existe pas notamment chez les SGdF.
La promesse ne se fait d'ailleurs pas forcément sur un étendard !

Pour les Philippines, je me souviens pourquoi c'est obscur : les philippins ne se saluent pas habituellement en se serrant la main (même pas la droite), donc la bonne gauche, ce n'est pas usuel, et c'est effectivement plutôt utilisé dans les grands rassemblements seulement, où là on sort tout l'attirail scout, dont le salut.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Tu sais Epervier, quand les chefs n'ont jamais entendu parler de salut scout, qu'il n'y a pas une seule ligne dessus dans le carnet de progression du mouvement et bien cela me paraît logique que les enfants ne le connaissent pas !

Bon nombres de traditions se sont perdues dans les mouvements du SF (qu'ils soient réformés ou unitaires), on salue quand on prononce sa promesse, mais on ne sert pas une bonne gauche pour saluer les autres, on leur fait la bises ou on leur sert la main (droite Grand sourire ), bref comme des gens civilisés, des VP qui se rencontrent dans la rue.

Et ne t'inquiète pas pour moi, je suis assez curieuse pour aller zieuter les carnets des autres mouvements, je ne t'ai pas attendue pour le faire !
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

aparté; excèlent voyage old...
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net