Jeudi 28 Mars 2024
20:12
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
profondeur et signification du salut scout
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Où sont passés les SUF canal historique?... Arno tu lis un peu trop les magazines des jeunes filles.

Le demi salut en civil fait partie de la tradition et il n'y a aucune raison de le dévaloriser ou de l'empêcher.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

En general en civil avec mes amis c'est une simple poignee de main gauche. Mais mes gars preferaient saluer pour de bon. C'est le signe que ca represente quelque chose pour eux alors je ne vais quand meme pas les rabbrouer la dessus non
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

heu qu'appelle tu "demi salut", je ne suis pas sur de bien le comprendre

Toi qui est SUF, tu dois savoir que Woodcraft et Pourquoi Pas sont deux revu en une, dos à dos...

Et puis il est toujours interessant de lire ou de savoir ce que font les autres, surtout que cet article et son theme sont valables pour beaucoup
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Le demi salut ne se fait pas au beret/chapeau mais a l'epaule. C'est le salut prescrit pour quand on est tete nue ou en civil.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Anolis, je n'ai jamais fait de salut scout devant une glace ( )alors je ne sais pas si j'ai la p'tite flamme mais pour toi, oui, il y en a une.

Arno : ma référente en la matière est celle, appelée officieusement Miss Perreau, et officiellement Cheftaine Perreau, qui elle, salut à la scoute même en civil.
Le jour où je m'en suis aperçu, je me suis dit que je pouvais passer par-dessus tout ce que disent les grands manitous et que si elle, elle faisait comme ça, moi, je pouvais faire pareil !
De plus, si j'ai quelques souvenirs, il me semble que dans les romans scouts qui datent un peu, il arrive aux héros de se serrer la main à la scoute en civil.
Et puis, se dire "je suis scout, toi aussi" quand on est en uniforme, ce n'est pas la peine (mais ça, c'est pour chercher la petite bête) parce que l'unif est déjà en soi une manière de se différencier des "autres".

Par contre, j'aime bien quand les louvettes n'ont pas encore fait leur Promesse parce qu'elles embrassent les cheftaines. Et qu'un baiser d'une petite fille de 8 ans, c'est .
Les louvettes embrassent en général tous les gens qui n'ont pas fait leur Promesse. Le CG, quand il a prononcé sa Promesse, ça a dû lui manquer, les 24 bisous !


Zut alors, le temps que j'écrive, il y a déjà eu 4 réponses !
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

Arno, je confirme, j'ai lu le même woodkraft et Pourquoi pas que toi.

De plus, il est indiqué page 142 du carnet de guide au sujet du salut:

Citation:
il convient de le faire en uniforme et à bon escient

18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Il me semble me souvenir que dans des vieux bouquins d'avant ou justeaprès-guerre, les scouts se serrent la main gauche, pour se reconnaître, mais sans saluer.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Regarde dans les ceremoniaux SdF jusque fin des annees 50 ou encore dans Etapes, c'est demi salue tete nue et en civil...
Desole je suis en Lituanie donc pas de scann possible mais les anciens genre Old pourront confirmer.

Et merci pour le clin d'oeil Mam'zelle Pepins

[ Ce Message a été édité par: Anolis le 28-01-2008 à 22:29 ]
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Quelques précisions sur les différents saluts ... On pourra noter que le salut au staff sur cette page n'est pas "canal historique" puisque dans ce groupe (SUF ) les CP saluent de la main droite au staff et non de la main gauche comme le prescrit le cérémonial SDF d'avant 1960.

Même avant 1960, le salut au staff de la main gauche été peu pratiqué... (c'est pas vraiment naturel de saluer de la main gauche)
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Chez nous, c'est salut de la main gauche au staff. D'ailleurs, c'est un truc qui m'a bien embêté quand j'étais CP parce que j'ai besoin de ma main droite pour faire en sorte que mes doigts de la main gauche tiennent en position du salut ! Alors quand en plus il faut se dépêcher et qu'on a un staff dans la main...

Quant au salut brandi, on ne le fait que sur le staff (je ne sais plus avec quelle main) quand le staff (ou le baussant) est lui-même brandi.
Mais pour ce dernier paragraphe, je ne sais pas la part de "cérémonial FSE" et la part de "habitudes typiquement ... régionnales" ( =>celui qui a des oreilles, qu'il entende et ce lui qui a des yeux, qu'il regarde.) <= d'après l'Evangile, traduction libre.

Par contre, je veux bien qu'on appelle mon salut "demi-salut" (bien que ce soit le seul présenté dans le cérémonial FSE mais c'est à vérifier) mais je veux quand même dire que les gens que je salue, je les salue complètement et non pas à moitié !
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Exact Mayeul, c'est d'ailleurs toujours ainsi dans de nombreux pays, on se serre une bonne gauche mais on n'éprouve pas le besoin de saluer à tout bout de champ, surtout si on n'est pas en uniforme.

Le demi salut c'est bien en effet quand on est tête nue et dans certains cas chez les louveteaux avec le bérêt sur la tête.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2008-01-28 21:48, Anolis a écrit :

Le demi salut ne se fait pas au beret/chapeau mais a l'epaule. C'est le salut prescrit pour quand on est tete nue ou en civil.


Cela marche seulement pour les Scouts car les Guides saluent toujours au demi salut, tête nue ou pas.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En effet, mais les guides sont des guides et non des scoutes (horrible néologisme )
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

Citation:
Le 2008-01-28 21:58, Mayeul a écrit :

Il me semble me souvenir que dans des vieux bouquins d'avant ou justeaprès-guerre, les scouts se serrent la main gauche, pour se reconnaître, mais sans saluer.


j'ai vu ça aussi dans la revue des scouts-guides SUF, dans les années 2000, après guerre donc: en civil, on ne salue pas mais on peut se serrer la main gauche
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Nominoe
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Sept 2007
Messages : 198

Réside à : Angers / Bourges
Patientez...

Exact ! ma soeur à la messe pour la paix du christ me tend toujours la main gauche ( elle est AGSE ).
- et moi la droite
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Nominoe  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Au contraire, c'est en civil que ca a presque plus de sens.
En fait, en civil, ca permet de dire "je suis scout, tu es scout, je te reconnais comme tel, tu me reconnais comme tel, même sans uniforme"
En fait, en civil, le salut retrouve sa fonction première: montrer que l'on appartient à une bande, un groupe.
En uniforme, ce n'est pas nécessaire... puisque l'uniforme permet déjà de montrer notre appartenance au scoutisme.
En revanche, le salut en uniforme prend une autre dimension: les valeurs qu'il véhicule (franchise, dévouement, pureté, protection du plus faible)
(je ne dis pas que celle-ci est inexistante en civil, mais en uniforme, le côté "reconnaissance" étant moins présent, c'est cette deuxième dimension qui devient prépondérante)

Quant à savoir comment on doit saluer quand on est en civil ou en uniforme, s'il faut faire un salut à hauteur du ventre, des épaules, du cou, de l'oreille, des tempes ou au-dessus de la tête... Permettez-moi de penser que c'est de l'ordre du pinaillage et que ça n'a pas vraiment d'importance...

(et pour le signe de paix, sachant que c'est variable, moi, je m'adapte...
Ce qui est marrant, c'est quand l'autre est comme moi et que chacun attend de voir si l'autre tend la main gauche ou droite... Ca donne quelque chose comme "ah! oh! bof! comme tu veux..." Marrant.)
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Chez nous on fait bien le demi-salut, Guides de France obligent, bien que personne ne sache vraiment qu'il y a plusieurs manières de saluer.
Ce que je déteste par-dessus tout, ce sont les personnes qui salut toutes ramollies avec les doigts de la main droite tous repliés, avachis. Surtout quand ce sont des chefs !!!

Pour ce qui est des scouts qui ne regardent pas dans les yeux, j'ai adopté le même style de méthode que Miss Pomme. C'est super efficace. Et, au bout de plusieurs fois, ils finissent par comprendre que c'est important.

Nous n'avons pas du tout l'habitude de dire bonjour en serrant la main gauche. Au jamboree cet été, il y en a qui ont été sacrément destabilisés ! C'était amusant : une bonne leçon de scoutisme pour eux. Notamment pour ceux qui critiquent le côté tradi des scouts d'Europe de chez nous qui nous accueillent toujours en serrant la main gauche. (j'ai bien rigolé la première fois que nous les avons rencontrés de voir les chefs complètement effarés ! )
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Devant l'invasion de la bise, les scouts ont bien de la chance . Ils ont une main gauche et ils peuvent saluer de la droite . Comme chante françoise Hardy, " et les yeux dans les yeux ".

C'est vrai que le salut scout , c'est comme le Bordeaux, en vieillissant ça prend de l'importance !

Un p'tit louveteau qui salue un vieux papy scout c'est bien aussi !

Dormez bien et faites de beaux rêves scouts !
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Et bin par chez nous, on se dit bonjour et en revoir en faisant le salut scout. Et on se fait même la bise en même temps. Franchement, on est trop fort !
Mais, ça ne m'a jamais choqué de faire la bise en même temps, ça vient tout seul.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Peut être aussi qu'il faut leur expliquer ce que signifie le salut pour que les jeunes le comprenne. Il existe une excellente citation de BP fort à propos sur ce sujet :

Citation:
Un salut n'est qu'un signe entre hommes de qualité. C'est un privilège de pouvoir saluer un autre homme. Jadis, les hommes libres portaient des armes et, quand ils se rencontraient, chacun levait sa main droite pour faire voir qu'elle ne tenait pas d'armes et qu'ils se rencontraient en amis. De même quand un homme armé rencontrait une dame ou une personne sans défense. Les esclaves et les serfs n'avaient pas le droit de porter des armes; ils passsaient devant les hommes libres sans faire aucun signe. Aujourd'hui on n'est plus armé, mais ceux qui auraient eu jadis le droit de l'être, c'est-à-dire tous ceux qui vivent de leur avoir ou gagnent leur vie, continuent de saluer comme on le faisait jadis en portant la main à leur couvre-chef ou en l'ôtant. Saluer, c'est montrer qu'on est un homme courtois et qu'on ne veut pas de mal à autrui. Il n'y a là rien de servile.


Trouvé sur : http://fr.scoutwiki.org/Salut_scout
Qui le tire lui même de : http://www.toujourspret.com/techniques/scoutisme/scoutisme/salut_scout.php
Qui, lui, ne cite pas ses sources ...
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Dans le livre des scouts, il y a écrit noir sur beige que le salut se fait uniquement en uniforme . Ya Voll ! Ya Voll ! Ya Voll ! Ya Voll !
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Marneus
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 09 Juin 2008
Messages : 71

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Chez nous, on se salue au début d'un weekend, au local, puis à la fin, de nouveau au local, avant que tout le monde ne se sépare. Cela pour bonjour et au revoir. Plus bien sûr la ronde de nuit.

En civil, il m'arrive peu souvent de croiser d'autres scouts de ma troupe, à part deux de mes meilleurs amis qui en font eux aussi partie. Et là la plupart du temps on se serre la main droite. Mais si l'un d'eux me tend la gauche, je n'hésite pas et nous nous saluons "complètement" (enfin, demi-salut, à hauteur d'épaule quoi).

Je ne trouve pas que le salut perde de sa valeur lorsqu'il est effectué en civil.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Marneus  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

en général je ne salue jamais en civil, sauf si l'autre personne est elle même en uniforme et qu'elle me tend la main gauche (exemple: quand je dis bonjour à mes anciennes jeannettes qui viennent en ronde à la messe avec leurs nouvelles cheftaines).
Donc des non-scouts qui assisteraient à ce salut peuvent en comprendre la raison, si les deux personnes sont en civil et se saluent, le salut risquerait d'être mal compris et de mettre à l'écart les non scouts.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Je pense -apres faites vous vos opinions- que le salut n'est pas complet si il n'y a pas l'uniforme qui rappelle notre idéal .

Ceci dit, pirouette, a ta place je ferait pareille car les autres sont en unif' et toi tu n'éxerce plus tes fonctions d'Akéla. Clin d'oeil
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Allons bon ! Tu sais que dans ton nouveau mouvement, il n'y a pas des louvettes mais des jeannettes (comme le précise le post de pirouette) et que leur cheftaine s'appelle Guillemette et non pas à Akela !
Mais bon tu n'es encore qu'un jeune padawan donc je ne t'en veux pas Grand sourire
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Entre scouts ayant prononcé leur promesse, en civil, on se serre juste la main gauche...
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Euuuh... Mais comment on fait si l'autre n'a plus de main gauche ? Ou s'il a un crochet ? Allons bon !
Parce qu'après tout, se serrer la main gauche, et/ou faire le salut scout, n'est-ce pas une manière de mettre à l'écart les gens qui n'ont plus de main gauche ou de main droite, et vice versa.
Je pense que par respect pour nos camarades qui ont des moignons, il faudrait réformer le salut scout.
On pourrait cligner de l'oeil, ou froncer les sourcils ou mieux remuer les oreilles... Bien que ça serait discriminant pour les gens qui n'ont plus d'oreilles.
Euuuh...
C'est pas un sujet facile dites donc... Warf !
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-22 15:50, CASTORE a écrit :

Entre scouts ayant prononcé leur promesse, en civil, on se serre juste la main gauche...


Tout à fait Castore d'ailleurs on termine aussi ses lettres par TCPMG ou FPMG dans les mouvements non spécifiquement catholiques et non par FSS.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

t'as jamais eu les crocs, Renardeau?

ben oui, cette expression est née après que le capitaine Crochet, ayant découvert le scoutisme, croisa sur son chemin le sabreur Manchot (un célèbre bandit qui hantait les casinos),lui m^me ancien scout...
Poignée de crochets, une nouvelle expression était née! belebleb
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Marneus
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 09 Juin 2008
Messages : 71

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-22 16:59, Old GIlwellian a écrit :

Citation:
Le 2008-11-22 15:50, CASTORE a écrit :

Entre scouts ayant prononcé leur promesse, en civil, on se serre juste la main gauche...


Tout à fait Castore d'ailleurs on termine aussi ses lettres par TCPMG ou FPMG dans les mouvements non spécifiquement catholiques et non par FSS.



C'est très certainement ironique Old, mais les sigles utilisés, TCPMG et FPMG ont-ils un sens dans ta blague ?

Ou bien même peut être cela n'est-il même pas une blague et que je suis totalement à la ramasse ... On touche le fond
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Marneus  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net