Vendredi 19 Avr 2024
16:23
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
demi salut et salut au chapeau
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
koala
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 28 Mai 2005
Messages : 19

Réside à : paris
Patientez...

salut
180
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de koala  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2006-08-12 13:23, koala a écrit

salut



181
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Belouga.E
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Juil 2006
Messages : 132

Réside à : Bordeaux Aquitaine
Patientez...

J'ai la nette impression que Koala doit avoir un problème avec son clavier,...
Sinon, pour le demi salut, je connais très peu de Scout encore en activité ou un peu plus agés qui le pratique.
C'est vrai qu'on a plus l'habitude du salut au chapeau.
@+
FSRS
Belouga.E
182
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Belouga.E  Message privé      Répondre en citant
ct pqa
Arrivant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Août 2007
Messages : 2

Réside à : Paris
Patientez...

Et si vous jetiez un coup d'oeil dans votre édition d' "Eclaireur", au troisieme bivouac BP ecrit, salut complet (au chapeau)pour les CT CP, le drapeau, hymne, et meme corbillard. Dans tout les autres cas demi salut
Et quelque soit le salut il se fait sans baton

CPMG
183
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Unioniste  Profil de ct pqa  Message privé      Répondre en citant
Castor R
Membre

Nous a rejoints le : 11 Mars 2007
Messages : 38

Réside à : Lyon
Patientez...

et pour le salut brandit, c'est pour la promesse scoute, et les processions lors d'une célébration religieuse (mariage ou enterrement).

Tu fais encore le salut brandi? Je pose cette question car il est malheuresement interdit(enfin je crois).
Sinon je suis pas d'accord avec ce que dit ct pqa,le salut avec staff ou autre (en tout cas pas "baton") peut se faire .Je l'ai d'ailleurs toujours vu faire et fait.
184
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Castor R  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En effet le salut brandi a été interdit au sein du scoutisme français (sans majuscules) dès les années trente pour des raiusons évidentes d'amalgame possible, de même que l'on retrira les swastikas d'honneur décernées pour services rendus au scoutisme.
185
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
Patientez...

Je sais qu'a la FSE, sauf cas particuliers (haie d'honneur) le salut brandi est interdit. J'ai des photos des années 70 de SDE le faisant. Etait-ce autorisé ?
186
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pourquoi des groupes GSE ont-ils été viré à une certaine époque ? L'assistance à la messe tridentine n'est pas la seule bonne réponse.
187
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Castor R
Membre

Nous a rejoints le : 11 Mars 2007
Messages : 38

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2007-09-11 18:08, Old GIlwellian a écrit

Pourquoi des groupes GSE ont-ils été viré à une certaine époque ? L'assistance à la messe tridentine n'est pas la seule bonne réponse.


La messe tridentine?Peux tu expliquer au jeune novice que je suis ce que c'est? En tout cas cela reste dommage pour le salut brandi parceque ça à la classe .
188
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Castor R  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
Patientez...

Citation:
Le 2007-09-11 15:58, Old GIlwellian a écrit

En effet le salut brandi a été interdit au sein du scoutisme français (sans majuscules) dès les années trente pour des raiusons évidentes d'amalgame possible, de même que l'on retrira les swastikas d'honneur décernées pour services rendus au scoutisme.


Problème résolu de nos jours, ils ne savent plus ce qu'est le salut brandi. Donc on se permet de le faire à l'étendard et au staff.
189
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Castor R la messe tridentine c'est celle adoptée lors du Concile de Trente au XVI° siècle, aussi connue comme Messe de Saint Pie V, hâtivement nommée "messe en latin" par les incultes.

Le salut romain ça a certes de la classe, les cérémonies dans le stade de Nuremberg ou devant la Place Rouge aussi en avaient. Faut simplement être assez perspicace pour éviter de donner des verges pour se faire battre à ceux qui n'attendent qu'une erreur de notre part pour pratiquer l'amalgame scoutisme "tratra" Hitler Jugend même combat.
190
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Petite annecdote pour le "salut brandi" le salut brandi a un nom en breton dont je ne me souviens plus .
Pour le 1 aout nous avons chanté le chant de la promesse , et d'autres . La cheftaine organisatrice a demandé de ne pas faire le salut brandi .

Le passé reste fort en Bretagne .

Par contre à Angoulême , au cours d'un rassemblement scout à la fin de la messe , on a chanté le chant de la promesse et l'évéque sans doute ancien scout a été un des premier à lever le bras .

En 1954 , quand j'ai fait ma promesse on levait le bras et les CP le fanion de patrouille et pourtant les allemands étaient partis depuis moins de 10 ans .

Pendant la guerre, pour les promesses scoutes clandestines levait on le bras ?
191
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
ct pqa
Arrivant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Août 2007
Messages : 2

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-09-11 12:56, Castor R a écrit

et pour le salut brandit, c'est pour la promesse scoute, et les processions lors d'une célébration religieuse (mariage ou enterrement).

Tu fais encore le salut brandi? Je pose cette question car il est malheuresement interdit(enfin je crois).
Sinon je suis pas d'accord avec ce que dit ct pqa,le salut avec staff ou autre (en tout cas pas "baton") peut se faire .Je l'ai d'ailleurs toujours vu faire et fait.




Bonjour,
j'ai ecris baton car c'est le mot utilise par le traducteur dans la version francaise de "Scouting For Boys" de BP.

CPMG
192
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Unioniste  Profil de ct pqa  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Parce que jusqu'au début des années 40 chaque scout ayant fait sa promesse avait un bâton scout aussi appelé "staff". Je sais j'ai toujours celui de mon popa dans mon salon.
193
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


il serait plus simple d'annoncer ce que tu n'as pas ...

on pourrait avoir le Catalogue des Objets ( scouts) Introuvables genre Carelman.
194
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
MangousteP
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 10 Sept 2007
Messages : 21

Réside à : Thionville (57), désormais
Patientez...

Merci, Old GIlwellian, pour tes interventions passionnantes et toujours documentées. Puisque le salut brandi a été interdit dans le scoutisme français dans les années 1930, comment est-il arrivé jusqu'aux SUF et aux Scouts d'Europe ? (tu m'inquiètes quant aux origines de mon groupe ) Y aurait-il eu une "résistance" aux directives du national de la part de certains groupes SdF qui n'ont pas voulu abandonner leurs symboles à l'ennemi ?

Est-ce que Mendu1 pourrait développer ses souvenirs :
Citation:
En 1954 , quand j'ai fait ma promesse on levait le bras et les CP le fanion de patrouille et pourtant les allemands étaient partis depuis moins de 10 ans .
Pendant la guerre, pour les promesses scoutes clandestines, levait-on le bras ?

Qu'en pensent les anciens ?

Ensuite, je partage l'avis de CP Tigre :
Citation:
Ce n'est pas parce que certains "allumés" ont pratiqué un salut qui ressemblait vaguement à ça au début du 20ème siècle qu'il faut avoir honte du "Salut brandi SCOUT"

...à la différence que ma troupe SUF n'avait rien de para-militaire et que j'apprécie peu les "chichis" des raiders.
Pas d'excès dans les signes et symboles, mais sobriété et rigueur.
Ma troupe réservait le salut brandi pour le refrain du chant de promesse (comme dans le Cérémonial mentionné par Old GIlwellian), portait des gants blans pour l'étendard et les couleurs et l'étendard était parfois porté le long du corps (je crois qu'on appelait cela le port "à la française": comment peut-on abandonner ça aux nazis !?). Et on évitait de claquer les talons en saluant, bien qu'il soit parfois difficile d'arrêter son élan lorsqu'il faut saluer toute une brochette de chefs.

Depuis quand le salut brandi est-il interdit aussi à la FSE ? Est-ce que les SUF l'ont aussi interdit depuis mes années 1980/90 ?
195
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de MangousteP  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

In medio stat virtu disaient les Romains, c'est parce que certains ont exagéré en utilisant le salut brandi pour un oui pour un nom qu'il a été nécessaire de rappeler les chefs au "bon sens".

Il est aussi vrai que les ans passant et l'enseignement de l'histoire dans notre pays étant ce qu'il est, on a oublié combien ce type de salut pouvait être choquant pour des VPs qui avaient vécu et souffert durant une période peu glorieuse où les adeptes du salut romain régnaient en maîtres.

Il semble que les GSE et les SUF aient parfois une connaissance curieuse des "vraies" traditions scoutes et qu'ils y mèlent certains mythes sans grand fondement scout.
196
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour le salut brandi, peut -être le salut "atao" en breton, breitz atao, la Bretagne toujours , c'était un parti , indépendantiste et faschiste pendant la guerre . ( pour les plus jeunes ).
J'ai dit que lorsque j'ai fait ma promesse en 1954, pour le chant de la promesse au refrain on saluait et on tendait le bras, les CP le staff .
Le salut brandi a du être interdit dans les années soixantes . Sur ce point, je vous propose une petite expliquation .
Jusqu' à la sortie du film Mein Kampf, personne ne parlais plus de la guerre . Le seul qui m'ait parlé des camps de concentrations était mon aumonier scout . Seules la presse catho y faisait allusion .
Les français sans doute volontairement sont devenus amnésiques . Dans mon quartier il y avait des maisons éventrées par les bombes, mais pas d'expliquations aux enfants .
Les horreurs des camps n'ont commençées à être connues qu'avec la TV .
Je pense qu'on a attendu les années soixantes pour cette raison pour l'interdire.
Mais en 1954, c'était considéré encore comme une tradition scoute ( le salut brandi au refrain du chant de la promesse ) Je pense qu'il s'agit d'une erreur de plus sur le mouvement scout, cette interdiction .
Pour le salut brandi pour ceux qui faisaient leur promesse en zone occupée, pendant la guerre, je n'ai pas encore réussi à avoir de réponse . Mais tout ce qu'un scout pouvez faire pour se venger des allemands, il n'oublieait pas de le faire !

Pour le salut (signe secret de l'éclaireur - Eclaireurs), nous faisions le demi salut (au niveau de l'épaule ) sans doute à tort,et peut-être sous l'influence des dessins de P Joubert . Par contre "aux louveteaux " nous faisions le salut à la BP, au niveau du front ?

Pour le salut raider, seuls les raiders investis faisaient le salut raider .
Si dans certaines troupes qui ont été raiders dans le passé on fait toujours le salut raider, ce n'est que par tradition .
197
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
MangousteP
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 10 Sept 2007
Messages : 21

Réside à : Thionville (57), désormais
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-20 08:20, Old GIlwellian a écrit

Il semble que les GSE et les SUF aient parfois une connaissance curieuse des "vraies" traditions scoutes et qu'ils y mèlent certains mythes sans grand fondement scout.


C'est bien possible, malheureusement... As-tu des exemples précis ? C'est aussi pour ces démystifications que j'apprécie beaucoup vos contributions d'anciens.

Que de nouvelles traditions s'instaurent chez les GSE ou les SUF n'est pas choquant en soi, à condition de ne pas laisser croire qu'il s'agit de vieilles traditions du scoutisme français. Cela dit, je ne découvre qu'aujourd'hui maintenant que je ne suis plus actif chez les SUF, que tant de choses venaient des SdF (mais pas tout, certainement).

Je suis d'accord que des excès avec ce salut scout soient particulièrement nuisibles. Mais le contexte (et les motivations ?) de l'interdiction chez les SdF me semble assez différent ce celui de l'interdiction chez les GSE. Mendu1 m'excusera d'insister, car cette interdiction "à contre-temps" est difficile à comprendre aujourd'hui. D'ailleurs, je croyais que cette amnésie des années 1950 concernait spécifiquement les camps nazis mais pas le nazime et ses symboles en général.

A l'époque de l'interdiction chez les SdF, les risques de dérives vers le néo-nazisme (ou extrêmes assimilés) n'existaient probablement pas comme aujourd'hui. Y avait-il pourtant des vrais risques d'assimilation scoutisme/nazisme suite au film Mein Kampf (1960), ou bien le centre national SdF (je suppose que ça venait de Paris) voulait-il prendre les devants pour "lisser" l'image du mouvement, dans la ligne des réformes des années 1960/70 ? Comme c'est difficile d'imaginer l'atmosphère de l'époque avec nos yeux d'aujourd'hui, sans tomber dans des caricatures partisanes !

Comme CP Tigre, l'interdiction me semble excessive aujourd'hui (c'est toujours plus facile a posteriori) pour des raisons :
- de forme (peut-être parce que les SUF sont aussi des "interdits" des SdF)
- et de fond : abandonner ses symboles parce qu'ils sont accaparés soit par des adversaires, soit par des groupes "non fréquentables" (voir l'exemple - à un autre niveau - du drapeau tricolore dans le domaine politique)


[ Ce Message a été édité par: MangousteP le 21-10-2007 à 23:09 ]
198
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de MangousteP  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

L'année 2007, a été une chance pour moi, car j'ai retrouvé grâce aux rassemblements, beaucoup de scouts, que je n'aurais pas connus dans la vie courante .

Je pense que les SUF sont les plus proches des SDF années cinquantes , pas seulement dans l'uniforme mais aussi dans la façon de se comporter ?

Toutes les associations scoutes ont plus ou moins copié les SDF et GDF .
Tout le monde est en droit de revendiquer cette filiation, et en plus ça fait plaisir aux anciens .

Je retrouve l'esprit scout dans toutes les assoc. et plus chez les jeunes que chez les chefs, je suis content de voir que l'essentiel est resté . Personnellement je n'apprécie pas beaucoup les blue-jeans, ce n'est pas pratique et ça ne fait pas vraiment scout .

Pour moi un scout en unif. doit porter un béret ou un chapeau, certainement pas le bob Ricard !
Evidemment je suis pour le "scoutisme unitaire ", je ne comprends pas comment ça peut être autrement ?
Je m'arrète, et je conclus en disant qu'un scout doit saluer, ce qui me permet de revenir au sujet du fuseau .
Excusez cette petite divagation, ça fait du bien de dire ce qu'on pense, quelquefois .
199
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Innovations SUF-GSE qui ne sont pas des traditions scoutes mais parfois des emprunts à celles des écoles militaires : les gants blancs, les chaussettes blanches, l'hyper-sacralisation du lever de drapeau, le claquement de talons, le Baussant, l'étendard des clans routiers, prendre le staff de patrouille avec les dents, les pompes.
200
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

A part les chaussettes blanches peut être, mais qui étaient toujours tricotées dans la famille, tout ce que décrit Old Gil n'existait pas dans ma troupe dans les années cinquantes .
Je ne pense pas qu'il s'agissent de tradition scoutes .

En particulier les pompes et ramasser le staff avec les dents , ne correspondaient pas avec l'esprit et la fraternité scoute .

Des pompes, oui mais en sport, et beaucoup de sautes -mouton .
En principe avant de se laver le matin il y avait un quart d'heure ou une demi-heure de sport .

D'autrefois il y avait atelier sport , au lieu de topographie ou matelotage .

Je crois qu'il n'y a plus que l'AGSE qui revendique le sport . Mais si vous relisez BP, le sport prend une place importante dans le scoutisme, traditionnellement au camp il y avait les olympiades, c'est vrai que ça existe toujours .
Dans les écrits de BP , le scout doit s'entraîner chez lui
. Dans le carnet du louveteau, 4° édition 1929, il y a 4 pages pour décrire les 5 mouvements à pratiquer tous les jours .
Si vous avez suivi les conseils de BP, vous devriez être en pleine forme depuis 1929 !
201
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-22 16:54, Old GIlwellian a écrit

Innovations SUF-GSE qui ne sont pas des traditions scoutes mais parfois des emprunts à celles des écoles militaires : les gants blancs, les chaussettes blanches, l'hyper-sacralisation du lever de drapeau, le claquement de talons, le Baussant, l'étendard des clans routiers, prendre le staff de patrouille avec les dents, les pompes.


aux SUF c'est pas tout à fait ça:
- pas de gants blancs
- pas de chaussettes blanches (bleues ou beiges suivant les unités)
- pas d'étendard aux routiers
- lever du drapeau non "sacralisé": respect mais simplicité idem, pas de gants blancs

quand à la prise du staff avec les dents et les pompes ce sont des trucs propres aux troupes mais réprimés par les équipes nationales et les CG
202
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je m'interroge sur le terme " lever des couleurs sacralisé " ?

Pour le lever des couleurs qui avait lieu après la messe, nous nous assemblions en rectangle, lorsqu'on montait les couleurs ( 2 garçons désignés par le CP, c'était une récompense ) toute la troupe saluait, sauf ceux qui n'avaient pas fait leur promesse .
Est ce ça que vous appellez le "lever des couleurs sacralisé".

Le lever des couleurs n'était pas vu comme un signe militaire,parceque le drapeau est le symbole de notre pays .
Plus un acte de fidélité et d'attachement à la France ( la 2° guerre mondiale n'était pas loin, et nous revenions de loin !)
203
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
MangousteP
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 10 Sept 2007
Messages : 21

Réside à : Thionville (57), désormais
Patientez...

Merci Mendu1 et Old GIlwellian ! Je n'ai pas exactement les mêmes commentaires que Pirouette, que je salue (autres temps, autre lieux ?).
- les gants blancs : c'était souhaité pour l'étendard et les couleurs, mais mes souvenirs datent un peu (était-ce en contradiction avec les directives du national ?). Enfin, à choisir, on préfèrait faire sans gants blancs mais avec l'uniforme bien mis et les mains propres, que l'inverse.
- l'hyper-sacralisation du lever de drapeau : qu'entends-tu par-là, Old GIlwellian ? Dans ma troupe, les couleurs étaient levées au rassemblement du matin, les scouts saluant simplement. Le soir, elles étaient repliées souvent hors rassemblement, par les chefs ou par quelques scouts de service. On les traitait avec respect (en essayant de faire un beau mât) mais pas de sacralisation (à moins que ce qu'on a vu au début des matches de la coupe du monde de rugby soit de la sacralisation). Pour l'anecdote, lors d'un camp au Liban avec une association de jeunes, nous avons été frappés de voir des Libanais (non scouts pour la plupart, et pas du tout "tradi") monter leurs couleurs en chantant leur hymne national (nous comprenions ce que cela représente quand l'unité nationale est menacée). Mais nous avons continué à monter les nôtres en chantant le chant des couleurs (c'est d'ailleurs la seule fois où j'ai monté les couleurs à la Route).
- le claquement de talons : mauvaise habitude de certains scouts toujours combattue par les chefs
- l'étendard des clans routiers : jamais vu, mais j'en ai entendu parler (combien y en a-t-il vraiment existé ?).
- prendre le staff de patrouille avec les dents : je découvre ! (incompatible avec le respect dû au scout comme au staff)
204
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de MangousteP  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pour avoir assisté à des levers de drapeau dans les années soixante (avant la réforme) puis dans certaines unités issues des GSE quelques décennies plus tard j'y ai perçu une grande différence. Le drapeau y était traité comme le saint sacrement, on ne pouvait le toucher qu'avec des gants blancs. Mon père et mes oncles qui furent scouts dans les années trente n'avaient jamais connu ces gants blancs aux scouts et je n'ai trouvé aucun texte et aucune photo justifiant le port de cet accessoire avant la période de Vichy. La manière solemnelle dont on allait chercher le drapeau au kraal et on l'apportait au lieu du lever, les marques de respect exagérées calquées sur les traditions de la Royale, l'interdiction de parler, le garde à vous rigide exigé de tous, l'obligation pour tous de cesser leurs activités, de se tenir droit, etc... Vous ne trouvez pas cela "too much".

On trouve dans Woodcraft des photos d'étendard de clan rouge, même si ce n'est pas officiel.

Piirouette, je sais bien que ces traditions outrées ne sont pas "sanctifiées" par le national SUF. Toutefois il existe des groupes où cela se pratique encore.
205
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
Patientez...

Moi ce qui me fait un peu rire c'est de voir que cela choque des gens de monter les couleurs sans les gants blancs, alors que pour les avoir montees un certain nombre de fois a l'armee, je n'ai jamais ete en gants blanc pour le faire. Le fait de tout arreter quand on entend la sonnerie des couleurs est quelque chose de tres militaire en effet.

L'interet de sacraliser les couleurs dans le cadre scout ne m'apparait pas comme flagrant. Cet ete au camp, on a monte les couleurs le premier matin ou le mat a ete acheve, descendu pour le raid de poste, remonte a notre retour et descendu le dernier soir du camp.
Les couleurs n'ont pas a etre sacralisee, d'autant plus lorsqu'on prone l'ouverture au monde. J'entends par la qu'etre fier de son pays c'est bien et meme necessaire, c'est pour ca qu'on monte les couleur :le scout est fils de France et bon citoyen. Mais notre premiere fierte n'est elle pas le Christ? (je parle pour les mouvments catholiques).

Mendu, il n'y a pas que les GSE qui pronent le sport ( si peut etre, je sais pas mais nous on en faisait quand meme), le matin, quand j'etais pionniers puis chef, c'etait 15 min de decrassage (entendez par la sport pour se reveiller) avant le petit dejeuner.
206
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Chevalier du Gleizé
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 01 Oct 2007
Messages : 90

Réside à : Lyon centre
Patientez...

Pour ma part, aux Saint Louis, nous saluons non pas au couvre chef ( bérêt, bachi, quatre bosses) mais bien à l'insigne, ce qui me parait plus logique...
Par ailleurs, la croix de promesse pour le bérêt se porte à droite."baaaahh booouh ,les militaires!!!"
207
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts Saint Louis  Profil de Chevalier du Gleizé  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Attention pour écrire ces lignes je me suis référé au "projet éducatif" de chaque association qui apparaît sur le net .

Ce qui ne veut pas dire que d'autres associations n'en font pas ( du sport). Tout simplement à travers les jeux !
Le vocabulaire est toujours significatif . Si on prend le projet éducatif des SGDF, on parle d'équipe, " une équipe compte de 5 à 7 membres "
et plusieurs équipes font une" unité" .
Si je traduit en langage scout "une patrouille comprend 5 à 7 jeunes, plusieurs patrouilles font une troupe " . "Les précieuses ridicules chez les scouts", on pourrait écrire un texte pour la veillée !
Tout ça nous éloigne du salut au chapeau, dont j'ai l'impression qu'on a tout dit, simplement je rajouterai que le salut scout est très sympa et qu'il ne faut surtout pas oublier de saluer . Je vous salue et je vous serre la main gauche !
208
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pas facile de saluer à l'insigne quand on porte un quatre bosses. En outre avec un quatre bosse tant que l'on n'est pas chef investi portant aigrette (à gauche), l'insigne se porte sur le front dans le prolongement de l'arête nasale, pas à droite.
209
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net