Vendredi 29 Mars 2024
10:02
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
demi salut et salut au chapeau
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Aprés avoir parcouru ce fuseau, je pense que les associations scoutes laissent trop de place aux interprétations, à la pagaille, et à la diversité et que leur pays désuni est en voie d'anarchie.

Qu'est ce que le claquement des talons en saluant ! ! ! Qu'est ce que le salut Rockwell bras à l'équerre et repris par certains dessins de Joubert ! ! ! Pourquoi donc en saluant ne pas fixer le chef les yeux dans les yeux embués de larmes ! Etonnant que Menu n'ait pas réagi avec vigueur à ces "manières", à ce "caractère" de ses raiders, à ce faux stoïcisme, qui nous apparaissent aujourd'hui comme du Guignol. Imaginez les rassemblements où l'on devrait augmenter la distance entre les présents afin quils puissent saluer sans estropier leur voisin. RIDICULE.

J'ai en collection une carte postale de 1930 où les Guides, en rond autour du mat des Couleurs, saluaient la montée du drapeau français le bras tendu, la main au signe scout. Le nazisme naissant et son salut bras tendu main à plat au signe hithlérien, crééaient la confusion, surtout quand la scène était vue à plus de 20 ou 30 métres. Le scoutisme a été au devant de la critique en modifiant cet usage, comme il a par ailleurs supprimé l'insigne honorifique utilisant la croix gammée, le signe ancien du service adopté par les nazis.

Balthazar a fort bien montré le salut réglementaire dans son post du 30 mars à 21h38. Serait ce trop simple ? Pas besoin d'en rajouter, mais le faire... bien. Le faire avec une fraternelle complicité, avec style, et sans excessive rigidité. C'est ce que j'ai retenu des cérémoniaux des diverses associations du Scoutisme Français depuis 1940, et c'est toujours bon, à fortiori chez les scouts se disant fidèles aux traditions ! !
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net