Vendredi 17 Mai 2024
07:29
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
coutumes de patrouille
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ah, je vois qu'Oryx partage ce point de vue ! (messages croisés)
173
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Les beaux esprits se rencontrent
174
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

nous ont a des sanctions de mythos... fouet, sac à dos rempli de pierres,...
175
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
Patientez...

Même si j'ai delirer dessus je ne comprend l'utilité des sanctions Je pense que tous peu se regle par la parole
176
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
condor
Membre notoire

Nous a rejoints le : 15 Janv 2004
Messages : 60

Réside à : France
Patientez...

Citation:
la punition fait partie de l'éducation, et je vous assure que les scouts l'acceptent tout à fait quand elle est juste ! Ils l'attendent même quand ils ont fait une faute, comme pour se persuader que la triche n'est pas viable en camp scout !


Booonnnnn ... Ca va t'étonner, mais je ne suis pas, mais alors pas du tout d'accord avec toi

Ce que tu racontes sur les scouts qui "attendent même" la sanction montre très bien que tout celà relève du conditionnement. Or, 1. J'espère qu'on a d'autre moyens d'adhésion à un idéal que le conditionnement (paraît même que ça s'appelle la pédagogie de l'exemple ...), 2. Hormis les cas de transgression de la loi (celle du pays dans le quel on vit), qui peut impliquer une sanction (pénale), je ne vois pas en quoi la sanction a une place dans notre pédagogie.
On prône la libre adhésion à des valeurs, qui sont celles de l'effort (faire tout son possible pour ...) de tendre vers un idéal. Sanctionner un comportement qui "transgresserait" la Loi scoute est en opposition totale avec ce principe de base du scoutisme.
Par contre, que certaines actions ou paroles entrainent une réparation correspondant au préjudice subis me paraît sain : aller demander des excuses à quelqu'un envers qui on a eu une parole violente ou irrespectueuse est une forme de réparation, non ? Tout comme l'est le fait de nettoyer la gamelle qu'on a renversé, même dans un accès de colère. Après vient la discussion avec un CP, un chef ... mais pas surement pas une sanction "pénale" !

Alors je ne sais pas si ce sont mes éclais qui sont exceptionnels (ça, ça m'étonnerait vraiment ...), mais je pense pouvoir affirmer sans me tromper que je n'ai jamais puni un seul éclaireur au sens ou tu l'entends, et ça semble marcher très bien (merci pour eux).

Enfin voilà ... défendre les pompes en disant que c'est ludique ... mieux vaut lire ça que d'être aveugle, hein, mais quand même ...

Condor

[ Ce Message a été édité par: condor le 19-02-2004 20:51 ]
177
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Aucun  Profil de condor  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
Patientez...

eh be tu t'enflamme condor mais je suis d'accord avec toi
178
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Au risque d'en surprendre plus d'un, je ne me souviens pas d'avoir "sanctionner" un de mes éclais...

179
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
Patientez...

tant mieux
180
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

Au risque de vouloir faire mon "chieur" je dirai que je ne suis pas vraiment d'accord avec Jacala : je ne pense pas qu'on puisse tout régler avec des paroles loin de là (malheureusement) et bien souvent une réparation (je ne dirai pas sanction) s'impose.
A+
Kevin
181
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Condor,

au sujet des pompes ludiques, essaye, et tu verras si je reconte des carabistouilles. Explique au gars que ça le musclera, et son colègue essayera d'en faire une de plus que lui, et chacun, au moment d'une munition, cherchera à montrer qu'il sait mieux y faire que les autres, ou à crâner (en les claquant pour bien montrer que c'est de la rigolade), etc...
Ce qui compte n'est pas que le garçon en souffre (ça, c'est anti pédagogique), mais qu'on lui demande de faire attention à un point.
Quant à la bonne discussion ou sermon, désolé, mais ça marche avec les plus grands, et sur des choses graves où le garçon a pleinement conscience de sa faute. Je ne vais pas faire un sermon à chaque gros mot d'un gars. 5 pompes immédiates (non cumulables donc), ils connaissent le tarif et ça marche super bien !
Mais cela n'enlève rien à la pédagogie de l'exemple. Ca veut dire que quand un chef dit un gros mot (ça peut lui échapper), il fera 10 pompes !! Mais surtout, il évite d'en dire un seul !!

Tu n'as jamais puni un scout ??
Moi j'ai eu dans une de mes troupes un scout qui a volé une poule pendant un raid, et qui se l'est mangé (c'était un fils de fermier). Il y a vol, le fermier s'est plaint et nous a fait payer la poule 5 fois son prix. Le scout a été puni. Si ce n'est pas pour lui (il avait totu à fait conscience d'avoir fait une bêtise grave, et la regrettait) c'est pour les autres, qu'ils se endent compte que l'acte n'est pas bénin. Je crois qu'on lui a demandé de rendre un service au fermier à qui il l'avait volé.

Dans une autre troupe, au cours d'un bain de mer en explo, un CP s'est baigné nu et a encouragé ses scouts à faire de même (les culs de pats en sont restés assez perplexes). Là aussi, il y a eu sanction. Mais je ne sais plus laquelle.

Dans une troisième troupe, des scouts se sont mis à fumer en bande alors qu'ils savaient qu'ils n'avaient le droit de fumer que séparément dans un lieu réservé pour eux, avec la permission d'un chef. Ils avaient été d'accord avec cette règle. Pour deux d'entre eux, c'était la second fois que je les attrapait à enfreindre cette règle. Je les ai puni aussi en les privant de suivre la coupe du monde de foot le soir même à la télé (mais pas à la radio).

Les règles comme les sanctions doivent être déterminées avec le scout.
La différence d'avec un régime d'oppression, c'est que le scout accepte ou non sa sanction. S'il la trouve disproportionnée, ou injuste, il peut la refuser, car nous ne l'obligerons pas à faire cette sanction. Il y a donc coopération du scout, et c'est pourquoi je prétend qu'inconsciemment, le scout attend qu'une sanction tombe lorsqu'il a commis une faute (non pas une erreur).
S'il a torché son brelage, la sanction, c'est que la table s'écroule en milieu de camp, pas besoin de chef pour ça !
Mais si la faute n'a pas de conséquences directes pour lui, il faut lui faire prendre concience quand même qu'il y a eu faute.


182
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
condor
Membre notoire

Nous a rejoints le : 15 Janv 2004
Messages : 60

Réside à : France
Patientez...

J'ai peut-être mal expliqué la différence que je voyais entre la réparation (basiquement, l'équivalent des dommages et intérêts en droit civil) et la sanction (au sens pénal du terme : l'amende ou la prison, quoi).

D'abord, un éclaireur qui vole qui blesse volontairement, etc. ... ça, ça rentre clairement dans le cadre de la loi française. Alors, qu'on évite justement de passer au tribunal en proposant un réparation jugée équitable par les deux parties, ça n'a de mon point de vue rien de choquant.

Alors que, encore une fois, hors du cadre de la loi, si on propose aux éclaireurs de tendre vers un idéal, il est totalement incohérent d'avoir une attitude coercitive face aux attitudes qui ne "respectent" pas à un moment donné ce canon.

Et puis, je pense comprendre ce qui différencie notre vision des choses : si quand je te parle de discussion, tu comprends sermon (mais non, ce n'est pas une question d'église ... ha si, un peu quand même ? ), alors que j'y mets avant tout le mot écoute, c'est certain qu'on ne va as se comprendre.

Je ne prétends pas d'ailleurs à la cohérence totale : oui, c'est très difficile de discuter réellement avec un éclaireur qui a fait une connerie plus grosse que lui, surtout s'il a plus l'habitude d'avoir en face de lui des adultes "censeurs" qu'"écoutant", et ça m'arrive d'être très sec avec un éclai (je me retiens d'ailleurs beaucoup moins quand il s'agit d'un chef ). Mais c'est tellement plus riche ...

Condor

PS : L'histoire des règles posées, en accord entre les scouts et nous, ça peut s'apparenter à ce qui est appelé ches les EEUdF la Charte, un truc qui est à mon avis très mal utilisé, et contre lequel je me suis toujours battu

[ Ce Message a été édité par: condor le 20-02-2004 01:12 ]
183
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Aucun  Profil de condor  Message privé      Répondre en citant
pach
fse
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Oct 2003
Messages : 246

Réside à : Poitiers
Patientez...

euh
je croyais que ce fuseau était destiné aux coutumes de patrouille
pas à la législation, non?
Je me demande si on dévie pas un peu
184
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE (Double vassal  Profil de pach  Voir le site web de pach  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Je crois qu'on dérive sur presque tous les fusaux à un moment. Mais ça n'empêche pas de revenir sur le sujet de départ aprés
185
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Aaaaaaaaaaaaaaah ! IL est revenu !

Pour éviter de pourrir complètement ce fuseau, je reprends le débat ici.
186
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
Patientez...

En fait vous en entendiez quoi par coutume de patrouille ( de tout relire )
187
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
Coyote
Cul de pat

Nous a rejoints le : 19 Oct 2003
Messages : 8

Réside à : Paris
Patientez...


Une coutume de patrouille c'est une tradition instaurée dans une patrouille ou même au niveau de la troupe ... certaines personnes prétendent qu'elles ne servent à rien ou bien qu'elles sont nuisibles, mais pour ma part ca me gène pas. Je suis même pour car je perpetue la tradition
188
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Coyote  Voir le site web de Coyote  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

C'est tout à ton honneur mon grand

189
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

on a un trophée de troupe qui se repasse après les camps et est confié à la patrouille vainqueur du camp.
il paraît qu'on avait aussi un fanion qui se transmettait après les week ends pour la patrouille la plus performante mais il faut savoir où il est passé...
190
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Dansla patrouille, on en avait un paquet de coutume. Le problème, c'est que la compagnie a été en difficulté et on à perdue en même temps que beaucoup de coutume, les archives de pat', deux staff et beaucoup de matos.
191
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Casimirov
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 19 Déc 2004
Messages : 225

Réside à : Tassin
Patientez...


Chez nous, la seule coutume commune à toute la troupe est celle de faire des pompes lorsque l'on fait tomber un staff (en général pour les patrouillards, le tarif est de 20 pompes environ, et pour le CP, la note est en générale plus salée, elle peut s'élever jusqu'à 40 pompes).
Chacunes des sanctions prisent par les différents CP ne sont quasiment que des pompes (surtout pour un CP qui est tès particulier).
Ce qui a pour conséquence d'effrayer un peu le p'tit cul de pat' qui vient juste d'arriver au Scout et qui a vu tout au long du week-end défiler les scouts "pompeurs" qui pompaient pour une raison X ou Y.
192
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-FSE et ex-SUF  Profil de Casimirov  Message privé      Répondre en citant
Lys Ardent
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Janv 2005
Messages : 252

Réside à : France
Patientez...

Salut El, je vois très bien de quel CP "très particulié" tu parle. Je me permet de rajouter que pour le baussant, nous devont fair 50 pompes ce qui décourage les petits nouveaux de le prendre en main!
193
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Lys Ardent  Voir le site web de Lys Ardent  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Moi aussi je vois le CP dont tu parles et permet moi de te dire que tu abuses un peu!!
194
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Casimirov
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 19 Déc 2004
Messages : 225

Réside à : Tassin
Patientez...

Tiens donc, voici enfin la personne que j'attendais.
Alors Lynx3, le CP en question, a-t'il toujours la même manie ????
195
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-FSE et ex-SUF  Profil de Casimirov  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Tiens, El tiger a changé de pseudo... pourrait-on en connaître la raison?
196
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Je viens de relire tout ce fuseau, qui a pas mal dérivé, effectivement.Comme Babines réfléchies voulait en rouvrir un sur les coutumes de pat, je le fais remonter.

Quand j'étais CP, une de nos coutumes de pat voulait que le jour de l'anniversaire d'une patrouillarde, celle ci décide du repas de la patrouille (quand ça arrivait en WE ou en camp)Y'avait quelquefois des désidératas très costauds, mais il s'agissait de relever le défi! (je me rappelle d'oeufs à la neige au mois de juillet...battre les blancs très fermes à la fourchette sous le soleil...)

le coin de pat s'appelait le castor à mât, il y flottait un fanion de camp quand la patrouille y était.
Nous avions un chant de pat, chaque fille avait un couplet qui lui était dédié (tous les ans en septembre, fallait reprendre le chant avec les changements)
Nous avions confectionné au cours d'une activité nos petits sacs aux couleurs de la pat (sac à linge, sac à gamelles etc...) et nos couvertures de veillée.
Mais beaucoup de traditions se sont perdues, faute de les avoir notées sur un cahier adéquat;
Le cahier de pat, illustré et qui reprenait le compte rendu de chaque sortie, a d'ailleurs été perdu par une guide qui l'a embarqué en déménageant
197
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

c'est pas mal le chant de patrouille actualisé
on le réserve pour le rapport d'explo...
on ne fait pas faire de pompes pour le staff: le fautif doit juste le ramasser par la lanière avec les dents.
198
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
coyote puant
vil coyote
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 059

Réside à : Lyon
Patientez...

c'est dommage que personne ne raconte plus ses traditions de patrouille ...
bon et bien moi dans ma patrouille d'un point de vue culinaire j'avais essayé d'instaurer la cuisine à l'huile d'olive, les tartines au miel et la célébration des événements heureux au cidre (oh non de l'alcool, désolé d'en choquer certains, et oui c'est interdit ...) tout un programme passionant quoi !!! personne s'en rappelle !! bon c'est vrai c'est pas intéressant ...
sinon la tradition veut que tous les ans on parle de faire ce *¤%§~^& de site internet sans jamais en venir aux actes, idem pour ce qui est d'être patrouille cimes ...
et enfin la tradition veut qu'on soit les plus drôles au camp, à défaut d'être les plus forts ... là je dois dire qu'on se démerde pas mal ...

quoi ?? c'est pas des vraies traditions ? oui bon c'est vrai mais il fallait bien relancer ce fuseau désaffecté !!!
199
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de coyote puant  Message privé      Répondre en citant
Kirikou
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004
Messages : 457

Réside à : île de France
Patientez...

Je viens de relire un livre d'or de mon équipe .

Il y avait une coutumes dans ma Compagnie

Seule la CE portait le 4B (apelé aussi BP) et à chaque nouvelle CE durant la "passation" de staff il y avait aussi remise du 4B de CE.
Cette coutume à maintenant disparue...

FSS Kirikou !
200
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Kirikou  Message privé      Répondre en citant
Bâbines-Réfléchies
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 02 Avr 2005
Messages : 307

Réside à : Nulle part
Patientez...

Chez moi,les traditions de pat étaient quasiment inexistantes ,mais le coup de ramasser le staff avec les dents(coup guére original) y avait.Sinon une tradition que l'Alauda avait,c'était la soirée crêpes avec le nutela(très important le nutela!!!).En tout cas,je trouve le fuseau intéressant et particuliérement la tradition qu'éric a instauré dans sa patrouille
201
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Bâbines-Réfléchies  Message privé      Répondre en citant
dette
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 16 Mars 2006
Messages : 101

Réside à : Bretagne; St Brieuc
Patientez...

chez nous, quand le staff tombe on le ramasse avec les dents, comme vous, mais en plus on l'embrasse si on lui a malencontreusement mis la tête en bas. j'ai vu une CP ramasser son staff avec les dents en plein rasso durant un WE de réseau avec environ 150 guides. fallait voir les têtes des grandes cheftaines!...
et pour la soirée crêpe, on serait pas une compagnie bretonne si on n'avait pas la soirée crêpes-galettes-cidre. énoooorme...
202
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de dette  Voir le site web de dette  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net