Vendredi 19 Avr 2024
12:56
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
coutumes de patrouille
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Au sujet des jeux de veillée, c'est tout le contraire.
c'est en découvrant que le jeu était de toute façon impossible à réussir (pour quiconque) que le scout (moi-même, je ne vois pas pourquoi je me dissocierais d'eux dans ces jeux) est tout content d'avoir passé le jue sans risque de le foirer là où d'autres ont réussi. ce qui gêne un scout, c'est quand il est le seul à planter là où tous ont réussi. Ca, ça met mal à l'aise.
Planter comme tout le monde, c'est drôle, et ça intègre drôlement bien.
Ceci dit, le but de ces juex n'est pas l'intégration, mais de montrer au scout qu'il n'est pas aux scouts pour tout réussir, pour tout remporter, pour ne jamais échouer... Il est là, et vivra l'échec comme tout le monde, l'important c'est ce que nous ferons de cet échec. Celui qui s'en scandalise, qui s'en offusque en rejettant la faute sur les autres ("oiiin, on m'a trompé à l'isu de mon plein gré), ou qui fait preuve d'une grande susceptibilité (ce qui me semble être ton cas, non ?) apprend directement sur quels points il devra travailler pour vivre en communauté.
Tu as quitté la troupe, à mon avis, non pas tant parce que les autre t'ont proposé un jeu qui, selon toi, t'humiliait, mais parce que tu n'étais pas capable de vivre avec les autres en te croyant humilié. Oui, il y a des échecs dans le scoutisme, beaucoup de personnes ne sont pas disposées à la vie en groupe, qui n'est pas rose tous les jours. il faut un peu d'encaisse pour ça !
Les ultra susceptibles peuvent progresser, ou bien ne peuvent pas vivre le scoutisme, vie en groupe, avec des jeunes adolescents, et crois moi, les ados c'est parfois très cruel !
Ca, le chef n'y peut rien.
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
condor
Membre notoire

Nous a rejoints le : 15 Janv 2004
Messages : 60

Réside à : France
Patientez...

Bon, apparemment je t'effraie, pour d'autres raisons que celles-ci (cf l'"autre" fil). Et bien soit rassuré : c'est désormais réciproque
Et puis, pour faire comme toi, je vais citer tes propres phrases, et les mettre en gras !

Planter comme tout le monde, c'est drôle, et ça intègre drôlement bien.
C'est drôlement bien, oui, quand le plantage n'est pas voulu. Quand un groupe de scout, en explo, s'est planté de chemin, et doit rajouter quelques kilomètres sous la pluie, je suis totalement d'accord que ça contribue à souder le groupe. MMais c'est bien là toute la force du scoutisme : face à des éléments extérieur, des impondérables à leur mesure (la forêt, la mer ou la montagne s'ils y sont préparés), se forme l'esprit de patrouille, la cohésion du groupe.
Mais celle-ci est basé sur la confiance, pas sur la tromperie. Si les chefs trahissent leur propre promesse en plantant volontairement des scouts, c'est prendre un risque important de rompre cette confiance. Les bois offrent déjà assez de "risques" (au bon sens du terme, de ceux qu'on apprend à gérer par le scoutisme) comme ça pour n'avoir pas besoin de trahir la confiance des scouts.

Ceci dit, le but de ces juex n'est pas l'intégration
Bel aveu ...

Celui qui s'en scandalise, qui s'en offusque en rejettant la faute sur les autres ("oiiin, on m'a trompé à l'isu de mon plein gré), ou qui fait preuve d'une grande susceptibilité (ce qui me semble être ton cas, non ?) apprend directement sur quels points il devra travailler pour vivre en communauté.
C'est pas possible, dis-moi, je t'ai déjà rencontré dans des discussion sur le bizutage, ou quoi ? . Parce l'humilité par l'humiliation et autres balivernes du genre, c'est exactement ce que sortent les tenants de ces pratiques !

Tu as quitté la troupe, à mon avis, non pas tant parce que les autre t'ont proposé un jeu qui, selon toi, t'humiliait, mais parce que tu n'étais pas capable de vivre avec les autres en te croyant humilié
Nonobstant le "à mon avis", je pense que tu as une grande carrière devant toi dans la psychanalyse

Ca, le chef n'y peut rien.
Ha ben peut-être pas chez toi, mais chez nous, si, c'est justement le rôle du chef de prendre garde à l'intégration de chacun, dans le respect de sa sensibilité, pour que tout le groupe s'en trouve enrichit, et que ses scouts aspirent à quelque chose de plus élevé que s'ils n'étaient chacun dans leur coin.

Condor

[ Ce Message a été édité par: condor le 21-01-2004 22:57 ]
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Aucun  Profil de condor  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

parce que les autre t'ont proposé un jeu qui, selon toi, t'humiliait, mais parce que tu n'étais pas capable de vivre avec les autres en te croyant humilié

n'est-ce pas justement le problème? Que des ados ne peuvent le scoutisme parce qu'un jeu pas très constructif le sent humilié par rapport au groupe.

Les ultra susceptibles peuvent progresser, ou bien ne peuvent pas vivre le scoutisme, vie en groupe, avec des jeunes adolescents, et crois moi, les ados c'est parfois très cruel !
l'aspect et l'unité religieuse de certains mouvements, ca je peux comprendre et je respecte. mais ça NON !!
Pour moi, le scoutisme est ouvert à tous or là, par ce que tu dis, tu l'interdis à ceux qui en ont le plus besoin, ceux qui n'ont pas encore confiance et qui ont du mal à s'integrer dans des groupes de leur âge. Le scoutisme c'est pas l'armée!! On a souvent des enfants fragiles, et l'on se doit de les aguerrir oui, leur donner confiance mais en les tirant par le haut, et jouer sur leurs côtés positifs mais le fait simple de les integrer par l'echec, me revulse.

C'est là que nos visions divergent. Pour moi, la mise en echec (meme si le cas pour les autres) est intolérable.

Et non, le chef a la reponsabilité de la vie du groupe. Il y peut quelque chose. Le scoutisme n'est pas juste de faire des activités "pechus", et devellopper une sorte d'élite mais de faire progresser tout le monde. C'est de l'education populaire le scoutisme.
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Mon cher Condor,

Euh moi je rejoins Zèbre sur pas mal de point...

Le scoutisme c'est un lieu d'aprentissage de la vie en communauté. Ces petits jeux qui sont faits dans un esprit scout, permettent entre autre de développer l'amour propre des scouts...

Même pour quelqu'un de très sensible, ces jeux ne peuvent qu'être bénéfiques car ils sont faits dans un bon esprit (donc pas méchamment) et ils permettent aux jeunes d'acquérir une certaine force de caractère et une certaine autodérision qui est une qualité à mon sens. Finalement, ces jeux préparent doucement, sans méchanceté, à la dure vie en communauté... Et crois moi, quand tu essayes de vivre en cohérence avec l'idéal scout dans des milieux comme le milieu étudiant, tu dois en supporter des moqueries et des railleries (parfois à la limite du supportable). Non, la société ne fait pas de cadeaux à ceux qui essayent de vivre un idéal qui va à contre courant... Et ces petits jeux qui, je le répète, sont fait sans aucune méchanceté, permettent de commencer à éduquer les jeunes à vivre dans un monde qui ne fait pas de cados...
Oui, que tu le veuilles ou non, le monde est dur très dur. En ce moment, je recherche du boulot... Et bien je suis déjà tombé sur des recruteurs dont le but est de te casser, de te faire craquer, de te faire pleurer... Et là, il ne s'agit plus d'un jeu... Et si les jeunes vont dans un scoutisme asseptisé ou on ne les bouscule pas un peu (toujours en conservant l'esprit scout), alors nous ne jouons pas notre rôle d'éducateur, alors nous ne les aidons pas à se construire et à devenir des hommes.

Bien sur, si ces jeux sont faits avec une réelle méchanceté, alors là, cela pose un gros problème... Et ce problème n'est pas du aux jeux en eux même mais au non respect de l'esprit scout au sein de la troupe... Dans ce cas là, des mesures s'imposent envers les scouts qui ne jouent pas le jeu scout...

Bon, voilà ce que je pense... Si tu veux en discuter, chuis sur MSN (belouga_nf@yahoo.fr)...

FSS et @ +

Ben
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Lokaï
Membre actif

Nous a rejoints le : 14 Janv 2004
Messages : 124

Réside à : Paris
Patientez...

Voilà, ça y est c'est sorti. Enfin. On a parlé "d'élite". Car c'est bien le réel enjeu de ce topic, de savoir quelle place donner aux plus faibles.

Zebre, je me suis senti personnelement visé. Je vais donc te répondre personnelement. je n'ai pas vécu que des petits jeux à la con (encore, ci ce n'était que ça...), et je peux te dire en privé jusqu'où peuvent mener ces conneries, jusqu'où cela peut dévier dans la non acceptation de la différence et de la fragilité. Et en effet, dans mon cas, je n'avais qu'à partir, en reforçant ainsi ce sentiment d'élite dans la troupe que j'ai quitée.

Je ne peux pas m'étendre sur les détails, mais cela a conduit par le futur à de graves déviances, qui avaient pour origine des jeux comme cela. Et je peux t'affirmer qu'il s'agissait d'humiliation au sens propre du terme, il n'etait pas question de tergiverser...

je suis parti ou moment ou j'avais le plus besoin du scoutisme, cette pédagogie de l'élite a conduit au plus bel echec pédagogique qu'il m'ait été donné de voir.

Désolé, mais j'affirme avec conviction que NON, le scoutisme ne doit pas exclure les "personnes [qui] ne sont pas disposées à la vie en groupe" et qui n'ont pas assez d'"encaisse" pour cela. Sinon, quel role d'éducateur avez-vous?
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Lokaï  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Condor, je ne comprends pas ta hargne, je m'adressais à Lokaï.

(et le mieux pour citer, ce sont les italiques ou le "quote" en bbcode)

Je n'ai jamais dit ni même pensé qu'il fallait enseigner l'humilité par l'humiliation. Tu as mal compris mon post, car je n'ai jamais dit que ces jeux humiliaient (mais qu'ils pouvaient être perçus ainsi par certains personnes susceptibles, sans doute).
Ce qui st curieux, c'est que j'ai quand fait pas mal de scoutisme, dans plusieurs villes de France et de Navarre, et dans plusieurs mouvements. J'ai toujours vu faire ce genre de jeux (je ne parle pas des "va me chercher...", qui sont très rares), et n'ai jamais vu aucun scout s'en blesser.

Par contre, Lokaï nous rvèle qu'il s'agissait enf ait d'autres pratiques, et d'autres jeux. Dis nous de quoi il s'agit, et je ne doute pas que comme toi, nosu les condamnerions. Il ne faut aps tout condamner d'un coup quand il y a des déviances (ce serait comme condamner les voitures parce qu'il y a des accidents mortels, ou la télé parce qu'il y passe 90% d'âneries !!)

Je n'ai jamais prétendu que le but de ces jeux était l'intégration. D'autres le font... chacun perçoit sa pédagogie différemennt je suppose.

Enfin, je susi désolé mais le scoutisme n'est MALHEUREUSEMENT pas une aventure qui s'adresse à tous le monde, sans quoi le recrutement serait vachement facile. il y a des jeunes qui n'ont pas du tout, mais alors pas du tout envie de dormir la nuit sous une tente en compagnie d'autres gars susceptibles de flatullences, ou de ronfler. Il existe des jeunes que cette seule idée dégoutte. Et ce n'est pas moi qui condamnerai ces jeunes, qui ont sans doute trop vécu tout seul (sans frères) et chouchoutés. De même que d'autres jeunes n'ont aps du tout envie de transpirer sous le soleil avec un sac sur les épaules, de mettre des grosses chaussures, ou quoi encore, de cuisiner sur un feu de bois (il y en a qui croient que ça donne le cancer), de ne pas pouvoir s'abriter au chaud quand il pleut, etc...
C'est triste, mais si on doit proposer le scoutisme à tous, il y a des jeunes qui ne pourront pas le vivre. Quand ces jeunes viennent parfois vivre enfin un WE pour tester, ils repartent horrifiés d'avoir eu froid et surtout de la vie en communauté de proximité (sous la tente). Si on peut les éduquer, bien sûr qu'il le faut, mais ces jeunes sont libres, et ils ont le droit de ne aps se retrouver dans le scoutisme.

Des amis très susceptibles, j'en ai, quand ils ont essayé le scoutisme, ils n'ont pas supporté qu'on les engueulent quand ils faisaient quelque chose de travers (grave: plantage pour lire la carte d'où trois heures de perdues, couardise pendant un jeu d'om échec de la patrouille, feu pas prêt à temps...)
Il y a des tas d'occasion aux scouts de manifester à un autre scout qu'on est pas content. Le scout apprend normalement à gérer ça, sans reporter la faute à un autre. Evidemment, les scouts aprennent aussi (mais ce n'est jamais inné) à ne pas houspiller sans cesse quelqu'un qui a plus de mal que les autres.
Eh bien un garçon trop susceptible ne survivra pas à ça ! Tu n'as pas tout pouvoir sur lui pour l'éduquer, il est libre de refuser de changer !
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Hyene DTC
Progressant

Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 20

Réside à : Cévennes
Patientez...

Zebre,
Je suis d'accord avec toi que l'aventure scoute ne peut pas plaire à tous le monde, pas plus que les jeux vidéo ou les sushis. Cependant, mais excuse moi d'extraire une partie seulement de ton message, et de ne pas le citer correctement(je ne sais pas comment on fait les citations sur un forum)tu dis que c'est gens là ont surement vécu trop seul, sans frère. N'est ce pas là justement que doit apparaître la notion de fraternité scoute? Ne sont ils pas ceux qui ont justement le plus besoin de scoutisme? Notre travail n'est il pas aussi d'accompagner cet enfant dans ses craintes et ses doutes? N'est il pas aussi de rendre la vie en communauté supportable? Même pour les plus aguerris d'entre nous, le manque d'intimité et les odeurs de pieds peut parfois indisposer, plus que cela, il me semble humain de disposer de temps de solitude pour permettre une reflexion sur soi-même, d'autant plus lorsque l'on est impliqué dans un processus d'apprentissage comme le sont nos scouts. Le scoutisme est l'école de l'effort, c'est vrai, mais chacun pogresse à son rythme, et notre travail d'éducateur est d'accompagner cet effort et de ne pas le forcer à se caler sur un rythme qui n'est pas le sien.

Je souhaitais te poser une autre question, ça n'a peut être pas grand chose à voir avec le présent topic, mais, quelle place accorde tu à la vie dans la nature? Est elle une fin en soin, ou juste un moyen?
J'ai parfois l'impréssion que tu resume la methode scoute à cela, or pour moi, elle n'en est qu'une partie, et peut être pas la plus importante. Attention, je n'ai pas dit qu'elle n'avait aucune importance.

Encore autre chose, il me semble qu'un jeu où la couaurdise d'un équipier peut mener une patrouille à l'echec, rentre pleinement dans les activités que fustige Lokaï, en ce que le reste de la patrouille peut parfois lui en vouloir, et sans aller jusqu'à le brimer, lui coller l'étiquette de poltron. Dans de telles conditions, il me semble malaisé de poursuivre son apprentissage.

Je conclue en te disant que tu me voie dépité de l'absence de Balourde depuis mon retour, mais que je te donne ma parole de scout que je ne suis jamais apparu sous une autre identité que celle-ci sur ce forum
APMG
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUDF  Profil de Hyene DTC  Message privé      Répondre en citant
Lokaï
Membre actif

Nous a rejoints le : 14 Janv 2004
Messages : 124

Réside à : Paris
Patientez...

Je comprends mieux ta position maintenant, mon cher Zebre. J'y adhère d'ailleurs en partie.

Mais j'y mettrais un bémol cependant, dans ta démonstration, tu assimiles la susceptibilité à un défaut, comme être trop chouchouté ou être trop accroché à son ptit confort. D'où tu en tire que les gens trop susceptibles ne sont pas fait pour le scoutsime.

Mais pour moi, mal réagir à ce type de jeu, ce n'est pas de la susceptibilité, même si a en l'apparence ("ahhh, ben toi alors t'est pas drole, t'est suscpetible alors!!"). En fait la réaction vient d'une fragilité, et prend l'apparence du gars chiant et casse les pieds pour un ptit jeu bête.

Et cette fragilité, cette difficulté à s'adapter à un groupe, ce n'est pas un facteur excluant du scoutisme, car c'est précisement à ce besoin (entre autres) que le scoutisme répond.

Dans ma pratique du scoutisme, je garde toujours à l'esprit que des individus peuvent être différents, et qu'il faut y prendre garde, même si cela peut gener le groupe (en l'occurence, ici, on perd l'occasion de rigoler un coup et de mettre une "bonne ambiance" bof... --> on se rattrapera ailleurs)
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Lokaï  Message privé      Répondre en citant
Coyote
Cul de pat

Nous a rejoints le : 19 Oct 2003
Messages : 8

Réside à : Paris
Patientez...


Cher Eric, pour revenir au sujet premier, dans ma patrouille, il y a un rite du même genre ...
Depuis la création de la patrouille, les scouts doivent mériter leur foulard de pat'. Pour cela ils doivent déja avoir prêter allégeance, et s'être fait remarquer au cours d'une activité ( grand jeu généralement ). Une fois qu'il est été désigné apte par ceux qui ont déja leur foulard, les scouts désignés sont réveillés un à un, très tard dans la nuit .... ensuite, il y a des épreuves physiques, et intellectuelles... le reste ne peut pas être dévoilé ...
Tout cela est décrit avec beaucoup de détails dans les archives de la patrouille.

Il y a encore beaucoup d'autres "traditions" de patrouille dans ma troupe, qui sont décrites dans les archives des patrouilles.
les chefs sont au courant car ils sont passés par la......

128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Coyote  Voir le site web de Coyote  Message privé      Répondre en citant
Etienne
Gerfaut
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2004
Messages : 127

Réside à : le ventre de ma mère
Patientez...

Pour recentrer le sujet sur les traditions de patrouille, j'apporte mon grain de sable à l'édifice.

Tout d'abord, même si en général je refuse les traditions qui humilierait le scout, je laisse mes gars faire courir les nouveaux trop "grande-gueule" en allant leur faire chercher l'eau lyophilisée ou autre. Si le scout comprend vite, il aura pris ses marques par rapport aux autres et se calmera.

Pour les traditions elles-même, et bien, nous avons un mât de pat' sur lequel nous hissons une flamme aux couleurs de la patrouille et un drapeau français. Enfin, sur le plan technique, les hachettes sont interdites aux nouveaux (et aux abrutis, Vadim, si tu m'entend...).

Les petites brimades sont prohibées.

Au fait, coyote, ton rituel de pat', ça fait un peu tot, non ?
Pour nous, l'AAS regroupe les scouts ayant de la bouteille, c'est à dire pas d'aspirants et autres novices qui vendraient la mèche aux parents...

Parmi les traditions, de même, nous scotchons les scouts d'autres pat' qui ne sifflent pas avant d'entrer...
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Etienne  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Ah bah, c'est pédagogique, ça...

Je le répète, je l'aime bien ce petit !
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Dans une patrouille (scout bien sûr) dans ma troupe: le CP prend la moitié du plat (surtout si c'est le dessert) le second un quart et le reste de la patrouille se partage le reste. Parfois ça râle beaucoup: mais c'est une tradition. Aujourd'hui elle tend à disparaître, c'est domage. C'est pas une coutûme trop hard!!!
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

C'est pas le reste de la patrouille qui se partage le reste, c'es le troisième prend la moitié de ce qui rest ...
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Y en a qui connaisse. C'est une tradition de patrouille, elle ne peut pas être parfaite... J'ai un peu réduit la tradition, car sinon on allait me traiter de tortionnaire...
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Moderniste
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Eh ouhai. il faut toujours se méfier
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Lokaï
Membre actif

Nous a rejoints le : 14 Janv 2004
Messages : 124

Réside à : Paris
Patientez...

sérieux j'hallucine là, mais bon, vous devez avoir assez de recul pour être vous même ahuri par ce que vous dites non?

"Parfois ça râle beaucoup: mais c'est une tradition. Aujourd'hui elle tend à disparaître, c'est domage"

Et bé! En gros, ça revient à dire : Ca rale, mais on se pose pas de questions, de toute manière c'est une tradition, alors on se demande pas pourquoi ça rale, noOoonN... Hein? il est eventuellement possible que nous soyons potentiellement entrain de faire une belle connerie? Meuuu noon, rooo le rabat-joie, puisqu'on te dit que c'est une tradition, c'est forcément bien , voyons!

Pardonnez ma n-ième geulante, mais on a déjà parlé de ce partage "scout" plus haut, et voilà qu'on remet ça sur le tapis, sans même un poil de reflexion!
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Lokaï  Message privé      Répondre en citant
Coyote
Cul de pat

Nous a rejoints le : 19 Oct 2003
Messages : 8

Réside à : Paris
Patientez...

Mon cher AAS member ... Tu dis que ma tradition ressemble un peu a la tot' ... et bien peut etre un peu, mais en tout cas tous ceux passent cette épreuve font parti de l'OAS après ... et je t'assure qu'elle est active dans ma troupe ... Loup pourra en témoigner lorsqu'il aura suvécu à un camp avec sa nouvelle troupe ... !

les sachems !!!!
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Coyote  Voir le site web de Coyote  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Ce s'rait y pas une troupe de mytho la 1ère Vincennes des fois
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Lokaï
Membre actif

Nous a rejoints le : 14 Janv 2004
Messages : 124

Réside à : Paris
Patientez...

pardonnez mon ignorance, mais que signifie "OAS"?

merci tout plein
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Lokaï  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

AAS machin, tu donnes la signification, je t'excommunie !
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

OAS "organisation de l'armée secrete" qui "plastic-ait" souvent du temps de l'Algerie franvaise
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Citation:
Le 2004-02-04 19:39, léopard a écrit

qui "plastic-ait"


ils defendaient plutôt l'Algérie Française
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Loup
Loup
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Sept 2003
Messages : 158

Réside à : Paris
Patientez...

AAS: "action anti sachems"
OAS: "organisation anti sachems"

143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Loup  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

anti sachem toi loup? et coyotte aussi? ce sont pourtant des noms sachémique

144
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Coyote
Cul de pat

Nous a rejoints le : 19 Oct 2003
Messages : 8

Réside à : Paris
Patientez...

"anti sachem toi loup? et coyotte aussi? ce sont pourtant des noms sachémique"

Loup c'est bien un nom "Sachemique", mais un coyote est une personne qui n'est pas totemisée...
Je suis coyote et fier de l'être ...



145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Coyote  Voir le site web de Coyote  Message privé      Répondre en citant
Coyote
Cul de pat

Nous a rejoints le : 19 Oct 2003
Messages : 8

Réside à : Paris
Patientez...


Et pour répondre à Hérisson; La 1ere Vincennes, une troupe de Mythos ???

Y parait que c'est la réputation qu'on a ....
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Coyote  Voir le site web de Coyote  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

147
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Loup
Loup
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Sept 2003
Messages : 158

Réside à : Paris
Patientez...

Mon cher Léopard, je ne suis en aucun cas anti-sachems, j'informe simplement de la signification de ces quelques lettres qui constitue des choses à éradiquer comme des insectes... N'est-ce pas Coyote...
148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Loup  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

mon cher coyote, vaut mieux que tu t'appelles papoose, (ca porte pas à confusion )
149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net