Jeudi 28 Mars 2024
23:05
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
coutumes de patrouille
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Lokaï,
Si ce que tu nous racontes est vrai..., j'ose espérer que tu te rends compte que c'était vraiement naze et dénué de tout intêret!!!

FSS
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Lokaï
Membre actif

Nous a rejoints le : 14 Janv 2004
Messages : 124

Réside à : Paris
Patientez...

Non seulement c'est vrai, mais je l'ai vécu en tant que cul de pat, ainsi que les petites "blagues à cul de pat".
Ceci m'a conduit à arreter le scoutisme pour un moment, ce qui n'est pas rien vu comme je suis passioné. C'est bien la preuve qu'on peut prendre mal toutes ces petite coutumes, qui, prises individuellement ne sont pas si graves en tant que tel.

Par ailleurs, je répond à Ben, qui en 16 ans de scoutisme, n'a jamais eu de problème. Peut-etre que tu n'a pas su voir le problème (ce n'est pas une agression), car certains cul de pat ont honte de se plaindre pour de telles choses. Je le sais pour avoir ressentit cela. Longtemps apres mon départ, certains de là ou j'était n'ont toujours pas compris ses raisons, bien que je les aient expliquées après coup. Ceci dit, je ne raconte pas mon histoire par interet personnel, mais parce que je pense que ces pratiques n'ont rien à faire chez les scouts, dans un cadre général.
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Lokaï  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Bein cela dépends dans quel esprit c'est fait... Dans ton cas, on voulait peut-être vraiment te casser... Nous ca reste très bon enfant et ca ne se fait qu'occasionnellement...
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Lokaï
Membre actif

Nous a rejoints le : 14 Janv 2004
Messages : 124

Réside à : Paris
Patientez...

Et bien justement... Pour éviter que cela ne dérape, autant arreter avant que le problème arrive, mieux vaut prévenir que guérir. Surtout que rien ne justifie ces blagues "limites".
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Lokaï  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Bein d'après ce que j'ai pu voir, je trouve que cela contribue à mettre une ambiance bon enfant dans les patrouilles et dans la troupe.

Par contre, je suis tout à fait d'accord avec toi sur des coutumes à haut risque comme la tot par exemple. Il vaut meiux prévenir que guérir...
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Lokaï
Membre actif

Nous a rejoints le : 14 Janv 2004
Messages : 124

Réside à : Paris
Patientez...

Encore et encore la tot.... Enfin , aller : la tot, elle, est justifiable, pas comme les pratiques ci-dessus. Enfin, je ne pense pas qu'on puisse mettre une ambiance bonne enfant en appelant un nouveau "cul de pat" ou en lui faisant perdre 3 heures à chercher de l'huile de coude...
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Lokaï  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

mais franchement, Lokaï, cette histoire de l'huile de coude cherchée pendant des heures par un scout, tu la trouves vraisemblable??? prise au mot à mot, bien sur!!! pas moi. pourquoi???

parce que si effectivement un cp ou d'autres scouts l'ont envoyé chercher l'huile de coude pendant le camp, et vraisemblablement pendant les installations, cela n'a pas pu durer des heures, la présence de chaque scout étant trop nécessaire pour qu'un cp se permette d'envoyer un de ses patrouillards faire le tour du lieu de camp pendant des heuresalors qu'il a d'autres tâches "d'utilité publique" à lui confier... je n'ai jamais vu une patrouille avec trop de monde pour les installs!!!

d'ailleurs, installs ou pas, en camp, on n'a généralement pas assez de temps à consacrer à ce genre de blague pour les faire trainer en longueur... alors, pour moi, qu'elle ai un peu duré, soit. mais qu'elle ai duré des heures je n'y crois pas.

FSS
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Lokaï
Membre actif

Nous a rejoints le : 14 Janv 2004
Messages : 124

Réside à : Paris
Patientez...

Des heures... c'est un bien un problème de forme que tu cites ici, alors que nous nous interessons au fond, en fait..
Sur le fond, je n'ai pas encore entendu un argument qui tienne la route sur le sujet de ces "blagues".
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Lokaï  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Lokaï, g vraiment du mal à te comprendre...

Faire tout un foin pour une petite blague pas méchante et à coté de ca, défendre la tot... Incompréhensible...
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
condor
Membre notoire

Nous a rejoints le : 15 Janv 2004
Messages : 60

Réside à : France
Patientez...

Oui, à mon avis, la tot' est un jeu à risques, comme le sont les "blagues" dont tu parles.

Simplement, quant à la finalité, quant à l'objectif pédagogique poursuivi, elle ne sont pas comparables :

Logiquement, la finalité des deux s'inscrit dans le Projet Éducatif de ton mouvement et du scoutisme en général, selon les cinq axes qu'on connaît. Pour la tot', simplifions en disant que comme tout rite de passage, elle s'attache à faire progresser l'adolescent dans le domaine de la relation à soi à son corps et aux autres, avant tout, en lui offrant l'occasion de se dépasser dans sa tête et dans son corps, ainsi qu'une reconnaissance nouvelle dans le groupe, etc.
C'est donc un outil de la méthode scoute assez complet finalement. Sa puissance fait aussi sa faiblesse, et les dérives arrivent très vite. Dès lors, il me semble indispensable de proposer un cadre, des règles, qui permettent de minimiser ces risques, le premier étant que le contrôle de l'activité soit effectué un échelon au-dessus de celui où elle se pratique (en l'occurence chez les EEUdF par exemple, au niveau de la Région). Ou bien, de proposer quelque chose de meilleur pour atteindre au mêmes objectifs.

Pour revenir sur les "petites blagues" que tu évoques, applique donc toi-même cette annalyse : quels en sont les objectifs, quels en sont les risques pour le garçon, est-il nécessaire de poser des règles de conduite ? Existe-t-il une activité autant ou plus enrichissante à mettre en place pour atteindre au même but ?

Voilà voilà, je te laisse réfléchir

Condor
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Aucun  Profil de condor  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Pour la tot, chez les SUF, c'est réglé. Le national l'interdit formellement (comme cadre ou règle, on ne peut pas être plus clair...)

De plus, ca ne m'étonne pas que vous soyiez si compliqués chez les EEUdF vous vous posez pour chaque évènement minime de la vie d'une troupe ces questions:
Citation:
quels en sont les objectifs, quels en sont les risques pour le garçon, est-il nécessaire de poser des règles de conduite ? Existe-t-il une activité autant ou plus enrichissante à mettre en place pour atteindre au même but ?


A partir du moment ou l'on encadre des adolescents, il est normal que des petites blagues comme ca apparaissent... En voulant tout encadrer et tout légiférer, le risque est d'empêcher les garcons de s'affirmer, des se lacher, de s'amuser. L'essentiel c'est que les chefs soient vigilants à l'ambiance de troupe et fassent comprendre aux garcons qui dépassent les limites que leur comportement ne colle plus à l'esprit scout.

En ce qui concerne la tot, les risques énormes qu'elle comporte ne valent pas le coup de la maintenir malgré l'intérêt pédagogique qu'elle peut présenter (ce dont je doute...).
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
condor
Membre notoire

Nous a rejoints le : 15 Janv 2004
Messages : 60

Réside à : France
Patientez...

On a dû mal se comprendre :
D'abord, les EEUdF n'ont pas une position si complexe que tu semble le croire. Suite à des débats sur les rites de passages, ils ont posé une charte appelée "Droit des Participants aux Activités Unionistes", qui pose des limites à toutes les activités scoutes pratiquées. La prochaine étape serait à mon sens de proposer une base réfléchie pour un nouveau rite de passage (il en existe un ,mais peu satisfaisant), un peu comme le travail mené sur ce site.

Néanmoins, je ne t'engageais pas à poser forcément la moindre règle écrite, ni à présenter celle des SUF, mais à donner ton analyse de la question, à l'aide de la "grille" que je t'ai proposé. On est ici pour un échange d'idées, par pour présenter juste le résultat des travaux de chaque moigement, hein !

Quelle analyse fais-tu donc de ces "petites blagues", en tenant compte par exemple de la réalité vécu par Lokaï ou d'autres ?

Condor
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Aucun  Profil de condor  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

A force de tout analyser, on n'agit plus...

Pour moi, c blagues ne restent que des blagues tout comme je pourrais te raconter une histoire belge ou faire marcher un ami un peu naif sur certains sujets.

Si il y a eu des déviances (brimades, réelle envie de nuire ou de faire du mal) alors CT aux chefs d'agir en consequence afin de préserver l'esprit scout dans la troupe.

S'il faut mettre un cadre à tout ce qui doit se dire et se faire, on n'est pas sortit de l'auberge...

En ce qui concerne ces blagues:

- les objectifs: le même que les jeux pièges à con pendant une veillée: le chameau, la momie, l'histoire de "Tu vois ce feu? Et bien enlève tes chaussures et saute par dessus, le jeu de l'asile, du marché de Padi Pado, j'en passe et des meilleures... Resultat, le novice un peu naif tombe dans le panneau, met du temps à trouver et finalement se marre avec tous les autres. Puis quand un autre novice tombe dans le panneau, il se marre encore plus... (si vous mettez des cadres à tous ces jeux, vous devez pas souvent vous marrer en veillée...)
- les risques pour le garcon: aucun quand c'est fait dans un esprit ludique et bon enfant, dans un esprit scout.
- des règles de conduite?:respecter l'esprit scout. Et c'est au chef de veiller à ce que cet esprit soit respecté.
- une activité plus enrichissante?:je ne vois pas une blague comme une activité à part entière... Pour moi, une activité c'est le froissartage, la topo... Et au sein de ces activité, on peut passer du bon temps en rigolant tous ensembles (à condition que les règles de conduites soient respectées...). Quand je préparais mes activités, je ne réservais pas une temps pour l'activité "blagues au nouveau"... Cela venait au bon moment, tout comme tout autre blague... Le but étant de faire rire tout le monde y compris le scout "piégé"... Exactement comme à la veillée.

Bon bein voila pour mon analyse... Si je l'ai faite, c pour vous faire plaisir... Perso, je trouve ca stupide de se prendre la tête sur un sujet aussi insignifiant.

Si sur chaque point de la vie de troupe vous vous prenez la tête de cette manière, l'organisation de vos activités doit prendre un temps monstrueux mes amis.

FSS

[ Ce Message a été édité par: Ben le 17-01-2004 17:05 ]
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Lokaï
Membre actif

Nous a rejoints le : 14 Janv 2004
Messages : 124

Réside à : Paris
Patientez...

Bon...
Hé bien, cela n'a pas raté, comme je le pensais. Alors premièrement, pourquoi je suis suis attaché à ces conneries de petites blagues : parce que souvent, ce que n'est que la partie immergée de l'iceberg, elles cachent une mauvaise ambiance et un mauvais accueil réel du nouveau. Prendre conscience du caratère dégradant de ces blagues, c'est prendre conscience d'autres choses plus vastes touchant à la troupe, comme le respect de la personne. Et s'apercevoir que si ces blagues existent, c'est que quelque chose ne va pas.

Et qu'est ec qui ne va pas? Ton analyse nous le montre : En objectif tu écris "il se marre avec tous les autres" "Puis quand un autre novice tombe dans le panneau, il se marre encore plus... " . Donc pour résumer : ton objectif est que premièrement ton enfant se marre car il a été pris pour un con devant tout le monde (laisse moi te dire que, même si ne le montre pas, il va rire jaune) , et que apres il se moque du suivant qui va tomber lui aussi dans le piège. Très constructif... En quoi cela sert l'esprit scout? C'est lui qui doit être un objectif à atteindre, l'esprit scout doit être promu par chaque activité, et non être un cadre, une sorte de garde fou : "attention, dès qu'on sort de l'esprit scout, on arrete".

Pour moi, ces petites blagues insignifiantes cachaient donc quelque chose de plus grave : "Si sur chaque point de la vie de troupe vous vous prenez la tête de cette manière, l'organisation de vos activités doit prendre un temps monstrueux mes amis." En effet, on prend du temps, mais en REFLECHISSANT avant de faire ce qu'on a toujours fait par tradition, on évite de faire des grosses conneries, justement. L'impression que tu me donne, c'est que tu fait cela parce que tout le monde le fait, et que tu l'a toi même subit. Le cercle classique des traditions stupides, en fait.

Pour moi, ces petites blagues et ces petits jeux style "le sous-marin" sont donc des symboles d'un manque de reflexion et de recul sur certaines pratique soi-disant pédagogiques, ce manque de réflexion conduisant à toutes les déviances que l'on sait.

Après, pour justifier, il ne reste qu'à dire : Mais on a toujours fait comme cela, et ça c'est toujours bien passé! Erreur... Pour reprendre un exemple qui t'est chèr, tout ceux qui on fait la tot n'importe comment étaient, pour moi, certains que tout se passaient bien... Jusqu'aux drames que l'on sait.
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Lokaï  Message privé      Répondre en citant
Lokaï
Membre actif

Nous a rejoints le : 14 Janv 2004
Messages : 124

Réside à : Paris
Patientez...

Au fait, on a en effet un cadre sur tout ce qui se dit et ce fait, et on s'en sort très bien... Et on peut très bien se marrer en veillée sans humilier son prochain, navré de te contredire...

Cependant, ton discours peut se tenir dans le sens où tu fait bien attention à ce que cela ne déborde pas, mais dans un cadre général, on ne peut pas en dire autant de tout le monde...
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Lokaï  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Ecoute Lokaï, franchement, tu commences à me fatiguer...

Nous on ne fait pas des blagues par tradition. On les fait pour rigoler tous ensembles. Vous ne devez pas être des marrants chez vous alors... Et je le répète, le but n'est pas d'hummilier mais bien de rigoler...

Que tu ais mal vécu ces blagues, je le concois. maintenant, ca veut pas dire que ca se passe comme ça partout...
Ou alors peut-être que chez nous, les scouts ont un amour propre particulièrement développé qui les aide à supporter ces "brimades".


Citation:
tout ceux qui on fait la tot n'importe comment étaient, pour moi, certains que tout se passaient bien... Jusqu'aux drames que l'on sait.


Et bien alors pourquoi continues-tu de la défendre? Comment es-tu si sur que la tot que tu pratiques ne pose aucun problème?
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
eric
Membre notoire

Nous a rejoints le : 03 Juil 2003
Messages : 81
Patientez...

cher lokaî désolé de te contredire mais tu m'as l'air de prendre ce genre de chose au 1er degré, le but n'est pas d'humilié les gens comme tu peux le penser, et d'un côté on sait très bien qu'il n'y a aucun but éducatif la dessus , bien que le scoutisme a pour but d'enseigner des valeurs il n'est pas interdit de se "lacher" à des moments.
Dans ma troupe ces jeux là restent bon enfant
et chaque personne a qui ont a fait ces jeux l'ont très bien pris, et heuresement d'ailleur.

[ Ce Message a été édité par: eric le 17-01-2004 17:52 ]
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE Marin (routier)  Profil de eric  Message privé      Répondre en citant
condor
Membre notoire

Nous a rejoints le : 15 Janv 2004
Messages : 60

Réside à : France
Patientez...

Mouais, en fait, je crois que je vais laisser ce fil à Lokaï. Aucune envie de m'époumoner.

Juste, les gars, si vous admettez un instant la critique, la remise en cause, sachez que depuis le début de ce fil, votre discours présente pile les mêmes ressorts de ceux qui défendaient le bizutage, les bâptêmes estudiantins, les tot's débiles, bref tout ce qui a malheureusement mené à une législation plus dure.

C'est bien plus en se remettant en cause avant que les problèmes n'arrivent, en étant responsables, et en se posant ses propres limites, qu'on a des chances de ne pas être bridés plus tard dans notre pratique.

Ben, pour finir :
les risques pour le garcon: aucun quand c'est fait dans un esprit ludique et bon enfant, dans un esprit scout.

Question : une tromperie peut-elle être fait dans un esprit scout ?

Condor
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Aucun  Profil de condor  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Une tromperie nan, une blague, oui
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Lokaï
Membre actif

Nous a rejoints le : 14 Janv 2004
Messages : 124

Réside à : Paris
Patientez...

Bon, alors, pour la tot, le tour du problème a été dit, c'est pasz le sujet ici. Je te rappele que chez nous, on fait ça au grand jour, avec controle par la Région. Par ailleurs, cette activité, correctement faite, ne transgresse par notre "Droit des Participants aux Activités Unionistes".

Pour la tradition, je veux bien, d'ailleurs tu me sembles crédible là-dessus (je parle à Ben). Cependant, admet que ces blagues peuvent entrer dans le schéma "ca a toujours été comme ça alors on continue bêtement sans se poser de question". Ce cerle étant la crétinerie la plus pure qui soit. (Voilà aussi pourquoi je suis tres "fatiguant", car ces blagues sont plus que des simples moments ou on rigole...)

Tout simplement, je trouve cet humour déplorable. Nous, on rigole surement autant que vous, mais notre humour est plus sain je pense. D'ailleurs, même si je concois tres bien que le but n'est pas d'humilier (pour moi, cette humiliation c'est la consequence), je comprend toujours pas le pourquoi. Ne me dites pas qu'il n'y a pas un autre moyen de créer une bonne ambiance et de rigoler que ceux là...

Je cite eric : "on sait très bien qu'il n'y a aucun but éducatif la dessus ", bon alors pourquoi continuer?? C'est ridicule. Quand à savoir si ils l'ont bien pris... Il faut avoir du courage pour annoncer qu'on l'a mal pris, parfois faut savoir gratter un peu les choses pour voir ce qu'il y a dessous.
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Lokaï  Message privé      Répondre en citant
eric
Membre notoire

Nous a rejoints le : 03 Juil 2003
Messages : 81
Patientez...

ils ne faut pas faire l'amalgame entre jeux de veillée et TOT!!!!!!!!!!!!
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE Marin (routier)  Profil de eric  Message privé      Répondre en citant
eric
Membre notoire

Nous a rejoints le : 03 Juil 2003
Messages : 81
Patientez...

pour toi tout ce qu'il y a ds le scoutisme
a un but éducatif au sens fort du terme selon toi!!!!!
et bah voyons
tu pense que par exemple, chanter a un but purement éducatif aussi
je te rappele que l'on ne chante pas parce qu'il y a un but éducatif derrière, on chante pour vivre dans une fraternité commune pour décommpresser ou bien pour nous motiver
et bien les jeux de veillée vois-tu, c'est la même chose ,on l'ai fait parce qu'on rigole bien voila toi!
franchement je te plains pour être aussi peut fantaisiste et de prendre tout au 1er degré , tu penses être blessé ds ton amour propre en faisant ces jeux , et bien tu dois être le seul.


_________________
fraternel salut scout
au toujour prêt

[ Ce Message a été édité par: eric le 17-01-2004 19:33 ]
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE Marin (routier)  Profil de eric  Message privé      Répondre en citant
condor
Membre notoire

Nous a rejoints le : 15 Janv 2004
Messages : 60

Réside à : France
Patientez...

Ben : Une tromperie nan, une blague, oui. Très exactement. C'est bien là toute la question. Une blague est une tromperie faite à quelqu'un qu'on connaît, dont on peut anticiper qu'il va très certainement bien réagir, parce que la confiance est déjà établie entre la personne et toi. Or, la confiance ne se décrète pas, elle se construit avec le temps. Et ça, tu n'y peux rien.
Ainsi, la même tromperie effectuée envers un jeune de 12 ans qui rentre dans une patrouille et dont la confiance envers toi n'a pas eu l'occasion d'être éprouvée a toutes les chances d'atteindre un but inverse à celui attendu. Empêcher la confiance avant même qu'elle se soit créée. Pour des jeunes dans le scoutisme, c'est un comble, non ?

FSS,
Condor
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Aucun  Profil de condor  Message privé      Répondre en citant
Lokaï
Membre actif

Nous a rejoints le : 14 Janv 2004
Messages : 124

Réside à : Paris
Patientez...

Je cite "je te rappele que l'on ne chante parce qu'il y a un but éducatif derrière, on chante pour vivre dans une fraternité commune pour décommpresser ou bien pour nous motiver
"

Mais une fraternité comune, décompresser, etc... qu'est ce que c'est sinon un but? Tu vas finir par te convaincre toi même, continue... La réflexion, c'est le début de l'intelligence.
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Lokaï  Message privé      Répondre en citant
condor
Membre notoire

Nous a rejoints le : 15 Janv 2004
Messages : 60

Réside à : France
Patientez...

Éric, pourquoi faire une séparation aussi nette entre ce qui a un but éducatif avoué, généralement compris comme tel par les éclaireurs eux-mêmes et ce qui est de l'éducation par le groupe au sens large du terme ?

Et pourquoi supposer que parce qu'on réfléchit à ses pratiques, on n'a plus aucun moyen de s'amuser en veilée, de faire des activités géniales, d'organiser des jeux grandioses ?

Condor
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Aucun  Profil de condor  Message privé      Répondre en citant
Lokaï
Membre actif

Nous a rejoints le : 14 Janv 2004
Messages : 124

Réside à : Paris
Patientez...

Au fait, nous mettons en effet un but derrière chacune de nos activités, c'est le fondement de la pédagogie... Ce but est nommé "objectif pédagogique". On voit ça dans nos stages de form'...
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Lokaï  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

bien sur, Lokaï; que c'est un but!!! mais Eric te parlait d'un but éducatif. ce n'est pas forcément un but éducatif... à chaque CEP que j'ai fait, on avait 1/2 heure de chant par jour. le but était de faire décompresser tous les stagiaires, ça n'avait pas pour autant un but éducatif!!! sinon que celui de nous faire chanter et apprendre des chants scouts polyphoniques...
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Lokaï
Membre actif

Nous a rejoints le : 14 Janv 2004
Messages : 124

Réside à : Paris
Patientez...

donc si je suis la logique, il ya des moments sur un camp où il n'y a pas de but educatif, donc des moments où l'on éduque pas... Dangereux, non?

Relisez donc de message de condor, il résume parfaitement ma pensée...

" Éric, pourquoi faire une séparation aussi nette entre ce qui a un but éducatif avoué, généralement compris comme tel par les éclaireurs eux-mêmes et ce qui est de l'éducation par le groupe au sens large du terme ?

Et pourquoi supposer que parce qu'on réfléchit à ses pratiques, on n'a plus aucun moyen de s'amuser en veilée, de faire des activités géniales, d'organiser des jeux grandioses ? "
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Lokaï  Message privé      Répondre en citant
Balourde
Membre

Nous a rejoints le : 14 Janv 2004
Messages : 26
Patientez...

Citation:
Le 2004-01-17 17:03, Ben a écrit

- les objectifs: le même que les jeux pièges à con pendant une veillée: le chameau, la momie, l'histoire de "Tu vois ce feu? Et bien enlève tes chaussures et saute par dessus, le jeu de l'asile, du marché de Padi Pado, j'en passe et des meilleures... Resultat, le novice un peu naif tombe dans le panneau, met du temps à trouver et finalement se marre avec tous les autres. Puis quand un autre novice tombe dans le panneau, il se marre encore plus... (si vous mettez des cadres à tous ces jeux, vous devez pas souvent vous marrer en veillée...)

[ Ce Message a été édité par: Ben le 17-01-2004 17:05 ]


le fond du probleme il est un peu la aussi, y a d'autres moyens de rigoler, parce que la vous devez pas rigoler tous les jours si y a que ca qui vous fait marrer
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Balourde  Message privé      Répondre en citant
woumbat
Cul de pat

Nous a rejoints le : 16 Janv 2004
Messages : 6

Réside à : yvelines
Patientez...

je suis bien d'accord pour dire qu'il y a un but éducatif dans tous ce que nous faisons en tant que chef (CP ou CCie, etc) mais si entre scouts certaines blagues se font visant l'amour propre de l'autre dans un but de relativiser, alors je vois pas le problème. le scoutisme nous apprend entre autre a vivre en communauté, or je crois qu'il est important de placer l'humour dans notre vie scout sinon ça tourne vite à la catastrophe. des blagues telles que l'huile de coude, ou les jeux de veillée faits aux nouveaux sont à faire dans un but éducatif : apprendre à relativiser et à doser son amour propre!un scout qui aura appris ça sera armé pour la vie!
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de woumbat  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net