Vendredi 29 Mars 2024
16:36
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Cahier de patrouille
Johan
Membre actif

Nous a rejoints le : 24 Avr 2004
Messages : 110

Réside à : Laval
Patientez...

Dans vos troupes respectives, est ce que vous demanez à vos CP de tenir un cahier de patrouille tout au long de l'année?

Et est ce que c'est le meme qui sert pendant les explos de pat en grand camp?

Je trouve le cahier de pat tenu pendant l'année ainsi qu'au camp permet de garder des "archives" qui est tres amusantes à relire quelques années apres.

Quel est votre avis sur ce sujet?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Johan  Message privé      Répondre en citant
levrier
Membre honoré
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 259

Réside à : Belgique
Patientez...

L'idée d'un Tally (le cahier de patrouille dont tu parles) est excellente. cela permet de suivre la vie d'un patrouille sur plusieurs années vu qu'il reste attaché à la troupe et pas au CP. Dessins, photos, histoire de camp et d'année, ..... le tout dans un magnifique album décoré ....

Maintenant ce qui est de lm'explo, je ne le mettrai pas dans le Tally qui est là pour donner l'histoire et les traditions de pat et non pas là pour y mettre une explo et les techniques y utilisées.

En effet, ton carnet d'explo comporte non seulement l'explo d'un village sur un thème donné (l'eau, la vie paysanne, les lieux de cultes de la région, ....) mais également certaines techniques : relevé d'itinéraire, croquis topo, pano, .... Il est donc préférable, à mon avis, de bien scinder les deux.

En revanche, le Tally doit comporter les moments forts ou marrant de l'explo et un ou deux croquis ou photos .... mais dans le but de garder ces moments pour la postérité.

FSS
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de levrier  Message privé      Répondre en citant
Johan
Membre actif

Nous a rejoints le : 24 Avr 2004
Messages : 110

Réside à : Laval
Patientez...

tu appelles le "cahier de patrouille": "tallly".
Je ne connaissais pas ce nom pour qualifier le cahier de pat. Je me coucherais moins bete ce soir.
Merci
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Johan  Message privé      Répondre en citant
levrier
Membre honoré
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 259

Réside à : Belgique
Patientez...

oui, tally (avec deux L), vieille dénomination scoute
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de levrier  Message privé      Répondre en citant
Johan
Membre actif

Nous a rejoints le : 24 Avr 2004
Messages : 110

Réside à : Laval
Patientez...

Vraiment desole pour l'orthographe, un exces de vitesse, certainement.
Encore desole.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Johan  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Nous gardons les archos de camp, mais durant l'année cela n'a pas encore été installé dans notre jeune troupe.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Romain
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003
Messages : 262

Réside à : Toulouse
Patientez...

En ce qui nous concerne, cette année, nous avons enfin concrétisé l'idée de livre d'or qui nous trotait dans la tetye depuis un bout de temps. Avec ainsi un résumé de chaque activité dans l'année. Celui ci est disponible sur notre site internet (http://premieretoulouse.free.fr/ de la pub ça fait pas de mal). Il est ainsi souvent agrémenté de photos et chaque patrouille redige le sien. Je suis certain que les prochains scouts, en gardant cette tradition seront contents de lire nos exploits :p. J'aurais aimé que nos anciens le fasse. Pour le camp d'été, il faudra faire pareil...
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Romain  Voir le site web de Romain  Message privé      Répondre en citant
jaguar42
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 348

Réside à : Forez
Patientez...

Nous tenons un cahier de patrouille depuis de nombreuses années, ce qui permet de mieux comprendre l'histoire de la troupe et les activités des anciens.
L'outil informatique est de plus en plus présent (on imprime et on classe, c'est plus propre).
Il est totalement indépendant du cahier d'explo.
Une petite précision : ce cahier n'est pas forcément tenu par le CP (qui doit de toute manière effectuer un compte-rendu pour le CT à la fin de chaque week-end) mais par le secrétaire.
_________________
"Transformer ce qui était un art d'apprendre aux hommes à faire la guerre, en un art d'apprendre aux jeunes à faire la paix ; le scoutisme n'a rien de commun avec les principes militaires ". Baden-Powell.

[ Ce Message a été édité par: jaguar42 le 21-05-2004 08:36 ]
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
Johan
Membre actif

Nous a rejoints le : 24 Avr 2004
Messages : 110

Réside à : Laval
Patientez...

Avez vous un scout qui occupe une fonction particuliere au sein de la patrouille à ce sujet. Dans notre troupe, on l'appelle reporter et occupe ce role tout au long de l'année.
C'est lui qui prend en charge tout les comptes rendus pour les chefs, et s'occupe evidemment du cahier de patrouille tout au long de l'année.
Chaque menbre membre de la pat ecrit des commentaires jours apres jours. Ce qui permet d'avoir un aperçu du moral des patrouillards. Certes, je l'avoue, parfois erroné.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Johan  Message privé      Répondre en citant
Ptit Ours
Grand membre

Nous a rejoints le : 18 Juin 2004
Messages : 681

Réside à : TOULOUSE
Patientez...

faisant parti de la 1ere tlse
nous avons un livre d'or sur internet..tres bien tenu par nos cP's...merci
c pratique et visible par presque tous
ptit ours

_________________
Lorsque, devant la mer, le désert ou une nuit lourde d'étoiles, on sent son coeur tout gonflé d'amour inachevé, il est doux de penser que nous trouverons dans l'au-delà quelque chose à l'échelle de notre âme et qui comblera cet immense désert

[ Ce Message a été édité par: Petit Ours le 21-06-2004 13:08 ]
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ptit Ours  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Juste comme ça, vu que j'ignorais qu'on utilisait le mot "tally" mais que je sais d'où il vient... (et que comme je suis en plein milieu de mon DEA, donc maintenant je PENSE en anglais... ayez pitié...)
To tally, en anglais veut dire "garder/faire le compte, dénombrer, faire coïncider (des chiffres)"; les tally sticks étaient l'équivalent de nos ardoises à crédit.

Donc les cahiers de patrouille seraient une manière de garder le compte... de quoi?

Suggestion n°1:en remontant les années, les nonos peuvent voir toutes les c... qu'a fait leur Vénéré CP quand il était, LUI, nono.
Non, les nonos ne seraient pas aussi irrespectueux tout de même... et le CP aurait sûrement eu l'idée d'égarer le cahier de pat...

Suggestion n°2: garder le compte des bons moments, des grandes et petites choses partagées ensemble, afin qu'un jour, dans dix ans peut-être, quelqu'un puisse ouvrir ces pages et y trouver, noir sur blanc (et parfois gris sur gris à cause des aléas climatiques), la sagesse des anciens...
Mouais. Ca expliquerait pourquoi j'ai été la seule à rouvrir les cahiers de pat des débuts de ma patrouille... dommage c'était intéressant, mais l'un dans l'autre j'ai eu moins de mal à déchiffrer le manuscrit du 14e qui me servait de maîtrise...

_________________
"Combien de chances y avait-il qu'un truc pareil se produise?"
"Avec toi, Harfang, 100%"

[ Ce Message a été édité par: Harfang IR le 22-06-2004 01:03 ]
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Nouvelle colle (nos amis néanderlophones sont exclus du concours) : à la fin d'une journée sur le programme on trouve "Taptoe" De quoi s'agit-il ?
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
C.P Ecureuil
Membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 30

Réside à : Auvergne...mais bientot parisienne!!!
Patientez...

avez vous des traditions de patrouille?
Nous on en a et je trouve ca trés sympa n les marque sur notre cahier de Pat(splendide d'ailleurs ! merci ma S.P...)
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de Doran  Profil de C.P Ecureuil  Voir le site web de C.P Ecureuil  Message privé      Répondre en citant
jaguar42
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 348

Réside à : Forez
Patientez...

Ben ouai on en a plusieurs mais je crois qu'il y avait un fil sur ce sujet mais bon je les met quand même.

Ramasser le staff avec les dents lorsque il tombe à terre.
Faire le double des pompes données par le chef après une inspection.
Le staff (ou le baussant) est porté toute la journée par le scout venant de faire sa promesse.
Le partage scout (n'est appliqué que lorsque il y a assez de nourriture pour éviter tout problême d'alimentation), le cp prend la moitié de la ration, le second 1 quart, le 3 ème 1/8, et ainsi de suite, en général le cul de pat se partage les miettes (vu l'aspect de la tradition elle n' est que très peu appliquée.

La journée inversée, durant une journée du camp, la patrouille s'inverse, le cul de pat devient chef de patrouille et vice versa pour toute la patrouille, c'est assez marrant et ça met une bonne ambiance.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
Romain
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003
Messages : 262

Réside à : Toulouse
Patientez...

Petite precision Petit Ours (j'ai du mal à m'y faire), ce n'est pas toujours les CPs qui tiennent les livre d'or mais le 2nd du renard et cul de pat (oui oui) de l'ecureuil).
Pour tes traditions de patrouilles, jaguar42, j'ai le malheur de te dire que l'on en a pas mal de pareilles. Je veux dire qu'elles ne sont pas qu'à ta patrouille donc. Ramasser le staff avec les dents, le partage du scout (nous c'est la part du CP) quelques fois pour la part de rab' et la journée inversée on l'a faite une fois! :p C"'était marrant surtout que l'on a essayé de tout inverser (short à l'envers, marcher avec les mains, etc....) !!!
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Romain  Voir le site web de Romain  Message privé      Répondre en citant
panache
Membre familier

Nous a rejoints le : 02 Juin 2004
Messages : 368

Réside à : dijon
Patientez...

je sais que "tiptoe" ca veut dire sur la pointe des pieds...
Citation:
Le 2004-06-22 10:32, Choc 013 a écrit

Nouvelle colle (nos amis néanderlophones sont exclus du concours) : à la fin d'une journée sur le programme on trouve "Taptoe" De quoi s'agit-il ?


sinon, l'idee d'archiver les annees, activites, scouts de la troupe est une idee completement geniale!!
j'ai instauré ca en quittant ma troupe et je pense que si c'est tenu a jour, on peut avoir de bons souvenirs.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de panache  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-22 10:32, Choc 013 a écrit

Nouvelle colle (nos amis néanderlophones sont exclus du concours) : à la fin d'une journée sur le programme on trouve "Taptoe" De quoi s'agit-il ?


C'est quelle langue qu'ils causent les "néanderlophones"?
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Ptit Ours
Grand membre

Nous a rejoints le : 18 Juin 2004
Messages : 681

Réside à : TOULOUSE
Patientez...

dsl romain d avoir generalise la patrouille pour la troupe autant pour moi
j espere que le raid en velo cest bien passse et la reunion aussi
ton 2nd
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ptit Ours  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

dans ma troupe le cahier de patrouille qui relate l'historique de la patrouille est tjrs le même et chaque année il est rempli de nouvelles informations(noms des patrouillards, flots gagnés au camp...)
En revanche le classeur d'explo est nouveau chaque année car nous il est constitué rapidement de croquis , rapports horaires et donc il est vite rempli.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Johan
Membre actif

Nous a rejoints le : 24 Avr 2004
Messages : 110

Réside à : Laval
Patientez...

Je tenais à dire que cette année, on a eu des cahiers d'explo vraiment lamentable, et c'est peu dire.
Je suis vraiment déçu de ce que la troupe a pu fournir à ce niveau là.
A croire qu'ils se moquaient eperdument du flot explo...


Et les votres, ils etaient comment?
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Johan  Message privé      Répondre en citant
Luigi
Membre familier

Nous a rejoints le : 08 Sept 2004
Messages : 395

Réside à : Toulouse
Patientez...

Cette année, la patrouille qui a gagné l'explo avait fait une BD pour son rapport de raid, c'est super drôle et en même temps original, mais bon pour ça il faut un gars qui sache bien dessiner...


[ Ce Message a été édité par: Luigi le 16-09-2004 19:57 ]
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Luigi  Voir le site web de Luigi  Message privé      Répondre en citant
Ptit Ours
Grand membre

Nous a rejoints le : 18 Juin 2004
Messages : 681

Réside à : TOULOUSE
Patientez...

ouaich mais on a aussi inové en mettant une fiche en rapport avec chaque poste d action.
Cest a dire pour le transmetteur un message en morse ^pour le bouffon des blagounettes bien graces :D...
sinon on a pas du veiller trop longtemps et c était ca le mieux au moins on été po trop fatigué pour le retour d explo..
fss
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ptit Ours  Message privé      Répondre en citant
Luigi
Membre familier

Nous a rejoints le : 08 Sept 2004
Messages : 395

Réside à : Toulouse
Patientez...

C'est ça Ptit Ours...

et les fotos ca sort d'ou???
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Luigi  Voir le site web de Luigi  Message privé      Répondre en citant
Ptit Ours
Grand membre

Nous a rejoints le : 18 Juin 2004
Messages : 681

Réside à : TOULOUSE
Patientez...

les photos ...
Ca c est un trip ou plutot une tradition depuis 3 ans faites + ou - en hP on ne pouvait pas laisser passer ca
perso ca ne ma pas fatigué on etait plutot excité apres...:content:
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ptit Ours  Message privé      Répondre en citant
Luigi
Membre familier

Nous a rejoints le : 08 Sept 2004
Messages : 395

Réside à : Toulouse
Patientez...

ton :content: il passe jamais, il doit y avoir une fôte je pense...

Sinon c'est vrai que c'est une tradition maintenant, tu dois pouvoir faire plein d'albums photos de ca avec toutes les photos que t'as maintenant...

Mais c'est vrai que ca fatigue pas trop quand on se marre. et l'explo est une des activités les plus cools du camp alors on sent pas trop la fatigue ... du moins au debut...

_________________

"Peu importe le succes, il s'agit d'être grand, non de le paraître"
FSS


[ Ce Message a été édité par: Luigi le 16-09-2004 22:26 ]
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Luigi  Voir le site web de Luigi  Message privé      Répondre en citant
Kirikou
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004
Messages : 457

Réside à : île de France
Patientez...

Moi je suis reporter dans mon équipe et c'est moi qui doit par conséquent m'occuper du cahier d'équipe, prendre des photos...ect


Dans vos charges d'équipe il n'y a pas de reporter ou de secrétaire ?
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Kirikou  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

En se qui conserne ma patrouille,on a un livre d'or qui tourne. Ce qui évite une charge trop lourde pour une guide et comme ça, cea permet de conservez une certaine qualité. L'avantage pour la CP, c'est qu'elle se rendcompte comme ça de comment son persut ses réunions et sorties par ses guides.

26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
lemmingfdb
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Nov 2004
Messages : 611

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Quand j'étais petit guide chaque année on voulait faire un tally mais on n'y est jamais arrivées alors l'idée a été assez rapidement abandonnée. Je trouve ça dommage parce que c'est vraiment une bonne idée. J'ai un peu regarder ceux de la compagnie d'une de mes soeurs, et une des patrouille en était à son troisième ou quatrième tally tellement elles racontaient de choses (interressantes )mais c'est vrai qu'elles ont aussi la compagnie la plus agée de Bruxelles donc elles ont de toutes menière plus que nous a raconter...
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de lemmingfdb  Voir le site web de lemmingfdb  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

on a également un reporter(poste d'action comme un autre) qui relate nos faits et gestes dans notre carnet de patrouille. c'est ensuite passionant quelques années après de savoir que untel avait fait tomber son sac dans l'eau au début du week end, etc..
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Kirikou
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004
Messages : 457

Réside à : île de France
Patientez...

On n'est pas obliger de dire que ça !!
J'ai fait des parties codes, idées, dessins, et là ça devient un peu plus passionant le mieux c'est d'y mettre plein de photos!!
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Kirikou  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net