Mercredi 24 Avr 2024
18:56
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
coutumes de patrouille
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Isard
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 08 Oct 2003
Messages : 182

Réside à : Versailles
Patientez...

Citation:
AAS: "action anti sachems"
OAS: "organisation anti sachems"


Aaaaargh! Non mais c'est quoi ce délire?
150
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Isard  Message privé      Répondre en citant
Etienne
Gerfaut
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2004
Messages : 127

Réside à : le ventre de ma mère
Patientez...

ce délire, c'est simplement quelques rencontres "fraternelles" entre totémisés et non-totémisés (on dit les coyotes et les sachems, ou encore les papoose et les emplumés... gniark gniark !!)
151
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Etienne  Message privé      Répondre en citant
Coyote
Cul de pat

Nous a rejoints le : 19 Oct 2003
Messages : 8

Réside à : Paris
Patientez...


Oui, mais généralement les sachems ne parlent pas de ces rencontres car ils ne sont pas très fiers de se faire taper dessus par des coyotes ou des papoose pour vous faire plaisir....
152
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Coyote  Voir le site web de Coyote  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

C'est drôle comme la tête dont Zèbre t'a gratifié ne ressemble pas à la réalité
153
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
jaguar42
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 348

Réside à : Forez
Patientez...

POur nous quelques coutumes de patrouille :
- lorsque le staff (fanion) tombe part terre, la personne qui l'a fait tombé le ramasse avec les dents.
- lors des inspections en camp, le nombre de pompe donné par le chef est refait après l'inspection (c'est un exemple de solidarité en patrouille et ca muscle)

bon en voila quelques unes, les autres me reviendront plus tard
154
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
Patientez...

bon jaguar tes coutmues elles sont pas cool du tout elle sont trop soft (ironie)
mais je trouve ceci totalement nul.
Doné des punitions comme ca non moi je prefere corvée de vaisselle, de bois, de titas, ......... Au moins elle servent a quelque chose
155
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

mais on les connaît déjà et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elles ne brillent pas par leur originalité
156
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
Patientez...

Pas besoin quelles soient originales le but est quelles soient efficaces si en plus elle servent la communotée c'est le pied

p.s. je n'ai jamais utiliser ceci je prefere discuter avec les enfants en questions une approche demagogique est tellement plus apprecier et regle bien plus de probleme
157
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

c'est clair...pareil que Jacala..y a vraiment des gars louches ici
158
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
Patientez...

merci leopard
159
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

Une approche démagogique? En est-tu bien sur?
A moins que tu ne veuilles dire pédagogique (tout d'un coup je comprends mieux)...
160
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
Patientez...

euh je me suis ezncore planter ds les lettres lol
161
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
Patientez...

mince ca l'a encore envoyer plus d'une fois
:paf; g'ai du mal avec le net
162
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
Lokaï
Membre actif

Nous a rejoints le : 14 Janv 2004
Messages : 124

Réside à : Paris
Patientez...

hum hum....
pour moi, sanction "corvée de vaisselle" parce ce que le coin de pat est crade, c'est vraiment trop bete, parce quec'est pas en rapport avec la faute commise.
Pareil pour les pompes, je ne releve même pas, je suis fatigué de me battre contre ce genre de betises
Nan, une sanction classe et pédago, c'est de nettoyer une partie de foret, si ton coin de pat est sale... histoire de montrer les cochonneries que tu laisses derrière toi

Bon, maintenant, si les éclais sont crades eux même, deja la sanction c'est de se laver... Si vous trouvez que c'est pas assez (c'est pas ce que je pense, mais bon..) comme sanction je propose qu'ils doivent se laver encore plus, genre sanction deux douches par jour?

Oui oui je sais, je devrais arreter de donner des leçon, etc etc. j'y suis pour rien, c'est plus fort que moi niark



Au fait on dit pas corvée mais services...

163
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Lokaï  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
Patientez...

il faut parler avec les terme juste pourquoi pour ne pas choquer les parent ?
c'est comme pour l'uniforme il faut dire la tenus c'est ca ????? lol
164
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

il a passé trop de temps dans les stages de form'

formateur s'adressant aux stagiaires :
"on ne dit pas CP, on dit pilote
on ne dit pas SP, on di copilote
On ne dit pas Chef, on dit responsable
On ne dit pas patrouille et clan, on dit équipe
on ne dit pas brevet, on dit spécialité
on ne dit pas conseil des chefs mais conseil de coordination (mais toujours cdc)

On ne dit plus tot
on ne dit plus staff
on ne dit plus nom de jungle
on ne dit plus short

Allez répétez après moi....."
165
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
Patientez...

Si on ne dis plus rien on vas etre bon pour ce taire
enfin bon je suis a la FEEUF avec mon uniforme pour parler ou cp et sp apres un petit coseil des chef et pour finir je cherche des nom de jungle lol
166
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Les "sanctions"... quel grave problème !

Il faut d'après moi, distinguer deux choses :
  • d'une, la prise de conscience de la faute (et je dis volontairement faute et non erreur) qui a été commise; c'est, je pense, le plus important.

  • d'un autre côté, mais certains peuvent penser que ce deuxième point est mauvais, la sanction en elle-même, pour ainsi dire en "réparation" de la faute commise. S'il est alors possible que cette sanction soit en lien avec la faute, tant mieux, mais c'est souvent difficile.


C'est à partir de cette distinction que je trouve que l'exemple de Lokaï n'est pas pertinent : un scout est sale; en quoi le fait qu'il aille se laver (une fois, deux fois ou plus) peut-il être une sanction ?
167
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
1
Patientez...

"Conseil de coordination à la place de conseil des chefs" tiens je la connaissais pas celle là
Pour le sujet qui nous interresse je suis plutôt d'accord avec Lokaï quand il parle de services plutôt que de corvées et ce n'est pas pour défendre un point de vue "politiquement correct". Je trouve le terme plus sympa et plus en adaptation avec ce qu'on demande à l'enfant (le scout n'est pas corvéable mais prêt à rendre service).

J'aime bien l'idée aussi que quand un scout a commis une "faute" il doive réparer et les exemples de Lokaï ne sont pas tous mauvais : l'idée de nettoyer un coin de forêt me plait assez.
Chez nous quand un louveteau ne respecte pas la loi on l'envoie la relire et on lui demande de trouver quel point il n'a pas respecté et pourquoi. Jusque là ça a pas mal marché et sur le long terme ça a eu des effets très positifs (et y'en a qui connaissent la loi par coeur )
168
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
Lokaï
Membre actif

Nous a rejoints le : 14 Janv 2004
Messages : 124

Réside à : Paris
Patientez...

Terrib' celle là, je vais l'appliquer tiens
Alors, je suis reconnaissant qu'au moins Kevin ai fait la subtile distinction entre corvée et service, cela m'a evité de le faire.

Léo, la blanche colombe n'est pas atteinte... bref tu connais le trip
Mais d'ailleurs, je dis CP et Conseil des Chef quand c'est ridicule de garder les autres appellations, mais quand il ya un interet au terme "politico correct" je l'emploie. Je dois avouer que le CdC est particulièrement drole.

Pour la sanction, je suis d'accord avec Oryx : il y a bien faute, et non erreur, c'est un brin philosophique, la faute marquant la transgression d'une loi entrainant une ré-pa-ra-tion de la faute commise. Et ben, se laver, ça répare bien la faute vu qu'on en sort propre, non? Si on ne trouve pas de réparation adaptée, ben autant s'arreter à la prise de conscience, plutot que de donner une sanction qui ne sera pas comprise par la personne...

Alors dites-moi en quoi faire 150 pompes répare le fait d'être crade?? Je suis même pas sur que les éclais seront plus propres apres (surtout si ils font les pompes mais ils vont pas se laver, niark ).

[ Ce Message a été édité par: Lokaï le 19-02-2004 14:01 ]
169
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Lokaï  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Le problème est justement que ne pas se laver n'est pas à proprement (sans jeu de mots) parler une faute. Il n'y a, en tant que tel, pas de sanction à appliquer.

Là où l'on peut en voir une, c'est si le fait qu'un scout ne se lave pas est mauvais pour l'image de sa Patrouille, de la Troupe ou des scouts en général. Quand je parle de réparation, c'est à un niveau supérieur; il y a une "règle" qui a été transgressée, le simple fait de rétablir l'ordre normal des choses ne répare pas (au sens "philosophique") la transgression. En me relisant, je me rends compte que ce n'est pas très clair, je vais donc essayer de l'expliciter par un exemple : mettons un vol; le fait de rendre ce qui a été volé n'est en rien une "réparation", c'est normal. En revanche, il va y avoir une sanction (si c'est dans le cadre du scoutisme, cela pouvant aller jusqu'à l'exclusion, selon le gravité de celui-ci).
170
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

y cause bien le blondinet
171
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Le problème est que la sanction est aussi censé être exceptionelle, et avoir un aspect repoussant. Si je ne veux pas subit la même punition, autant penser à faire ce que j'ai à faire. (ce qui n'empêche pas de rendre la punition ludique le cas échéant (comme je fais avec les pompes) pourvu que les garçons en ressortent quand même avec le souhait d'éviter que ça recommence trop souvent)

Comme Kevin l'a fait remarqué, la corvée de bois ou de vaisselle n'est pa sune punition (donc une corvée) mais un service.
C'est quelque chose qui doit être fait en temps normal, punition ou non. Y associer une idée punitive fausse complètement l'esprit de service (et donc de plaisir) qui s'y attache ordinairement.
Ou bien, punir ses scouts en leur demandant d'aller se laver... drôle de punition, puisque c'est de toute façon ce qu'ils doivent faire, et ce qu'on leur reproche de ne pas avoir fait. Cela revient à envoyer les scouts corriger une erreur sans les punir. C'est viable si ce n'est qu'une erreur, mais si c'est une faute (ça fait 5 jours que vous leur demandez de se laver, et ils vous rient au nez ou vous mentent à ce sujet), le lavage sera de totue façon requis, mais une sanction devra être ajoutée, pour que le scénario ne se répète pas trop souvent. (Sinon, les scouts ne se laveront pas jusqu'à ce qu'ils soient découvert et "punis", c'est à dire, envoyés prendre son bain.)

la punition fait partie de l'éducation, et je vous assure que les scouts l'acceptent tout à fait quand elle est juste ! Ils l'attendent même quand ils ont fait une faute, comme pour se persuader que la triche n'est pas viable en camp scout !


Maintenant, je ne dis pas que les pompes sont LA solution idéale, mais elle n'est pas mauvaise quand appliquée à certaines fautes (par exemple: 5 pompes immédiates par gros mot, ça éduque très vite à ne plus en dire 4 par phrase !!! (parce que c'est compliqué de participer à une discussion quand on s'interrompt toutes les minutes pour faire 5 malheureuses pompes).

De même, il y aura toujours des cas particuliers sur les fautes et les santions à réclamer ou non, mais je vous rapelle que les enants ont un sens de la justice bien plsu développé que le nôtre, qui passons l'éponge bien trop facilement sur certains actes (parce qu'on se voit soi-même parfois peut-être, et qu'on se pardonne toujours plus facilement à soi-même).
Les enfants seront donc blessé d'une sanction injuste, mais ils le seront tout autant d'un acte (même s'ils en sont l'auteur) qui reste sans conséquence. Cela leur montre que le système biaisé qu'ils ont amorcé est viable, et cela leur est insupportable !!
172
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ah, je vois qu'Oryx partage ce point de vue ! (messages croisés)
173
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Les beaux esprits se rencontrent
174
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

nous ont a des sanctions de mythos... fouet, sac à dos rempli de pierres,...
175
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
Patientez...

Même si j'ai delirer dessus je ne comprend l'utilité des sanctions Je pense que tous peu se regle par la parole
176
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
condor
Membre notoire

Nous a rejoints le : 15 Janv 2004
Messages : 60

Réside à : France
Patientez...

Citation:
la punition fait partie de l'éducation, et je vous assure que les scouts l'acceptent tout à fait quand elle est juste ! Ils l'attendent même quand ils ont fait une faute, comme pour se persuader que la triche n'est pas viable en camp scout !


Booonnnnn ... Ca va t'étonner, mais je ne suis pas, mais alors pas du tout d'accord avec toi

Ce que tu racontes sur les scouts qui "attendent même" la sanction montre très bien que tout celà relève du conditionnement. Or, 1. J'espère qu'on a d'autre moyens d'adhésion à un idéal que le conditionnement (paraît même que ça s'appelle la pédagogie de l'exemple ...), 2. Hormis les cas de transgression de la loi (celle du pays dans le quel on vit), qui peut impliquer une sanction (pénale), je ne vois pas en quoi la sanction a une place dans notre pédagogie.
On prône la libre adhésion à des valeurs, qui sont celles de l'effort (faire tout son possible pour ...) de tendre vers un idéal. Sanctionner un comportement qui "transgresserait" la Loi scoute est en opposition totale avec ce principe de base du scoutisme.
Par contre, que certaines actions ou paroles entrainent une réparation correspondant au préjudice subis me paraît sain : aller demander des excuses à quelqu'un envers qui on a eu une parole violente ou irrespectueuse est une forme de réparation, non ? Tout comme l'est le fait de nettoyer la gamelle qu'on a renversé, même dans un accès de colère. Après vient la discussion avec un CP, un chef ... mais pas surement pas une sanction "pénale" !

Alors je ne sais pas si ce sont mes éclais qui sont exceptionnels (ça, ça m'étonnerait vraiment ...), mais je pense pouvoir affirmer sans me tromper que je n'ai jamais puni un seul éclaireur au sens ou tu l'entends, et ça semble marcher très bien (merci pour eux).

Enfin voilà ... défendre les pompes en disant que c'est ludique ... mieux vaut lire ça que d'être aveugle, hein, mais quand même ...

Condor

[ Ce Message a été édité par: condor le 19-02-2004 20:51 ]
177
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Aucun  Profil de condor  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
Patientez...

eh be tu t'enflamme condor mais je suis d'accord avec toi
178
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Au risque d'en surprendre plus d'un, je ne me souviens pas d'avoir "sanctionner" un de mes éclais...

179
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net