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Auteur
Tradis dans une Messe Paul VI
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mafalda
madrileña
  
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Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
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J'avais fourché , je parlais bien de la célébration.

Euh Patte, le prêtre est pesonna Chriti, pas icone du Christ
243
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Af' Le Loup
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Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
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Petite précision qui me semble importante: le CEC ne dit pas que le prêtre par son ministère spécifique est "l'icône du Christ" mais plus exactement l'"icône du Christ Prêtre".

Af'
244
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Eric (VL)
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Af, qu’appelles-tu « célébration » ? Parce que pour moi, AMHA, célébrer signifie « se souvenir d’une manière solennelle »,
Les cultes protestants correspondent parfaitement à cette définition, ils font « mémoire » du Sacrifice. Mais pour eux, ce Sacrifice a été fait une fois pour toute.
En revanche, pour les catholiques et les orthodoxes, outre la mémoire du Sacrifice, il y a renouvellement du Sacrifice de manière non sanglante. Pour ma petite compréhension, il ne s’agit pas de refaire LE Sacrifice, mais de s’unir AU Sacrifice, malgré les distances tant spatiales que temporelles.
Donc, les messes catholiques et les eucharisties orthodoxes contiennent certes une célébration, mais ce n’en est l’essence même. Il fut un temps où on parlait « du saint sacrifice de la messe ».
Tout le monde peut célébrer, pas sacrifier.
FSS
Eric
245
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  Je suis ex SDF  Profil de Eric (VL)  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
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Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
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Réside à : 92 et ... 29
1
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Pour moi, d'une façon générale "célébrer" c'est avant tout "honorer", manifester ouvertement par un acte solennel un sentiment de respect, pas forcément pour "se souvenir" (je parlerai alors plutôt de "commémoration" qui est une dimension particulière de la célébration). Cependant il est vrai que la marque de respect, de reconnaissance fait toujours référence à une expérience passée. C'est une définition évidemment personnelle qui n'engage que moi. Mais je ne célèbre pas tout de la même façon ni pour les mêmes raisons.

Af'
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Af' Le Loup
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Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
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Réside à : 92 et ... 29
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Citation:
Le 2006-06-28 11:37, Eric (VL) a écrit
En revanche, pour les catholiques et les orthodoxes, outre la mémoire du Sacrifice, il y a renouvellement du Sacrifice de manière non sanglante. Pour ma petite compréhension, il ne s’agit pas de refaire LE Sacrifice, mais de s’unir AU Sacrifice, malgré les distances tant spatiales que temporelles.
Nous sommes d'accord. Le "sacrifice de toute l'Église" est unie au sacrifice du Christ par le sacrement de l'Alliance, mais c'est évidemment le Christ qui a fait LE Sacrifice.

Af'
247
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Patte serviable
patte
  
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Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
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Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
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"icone du christ pretre." désolé j'ai mal recopié...


248
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skyee
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Messages : 207

Réside à : Est
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Af', c'est quoi, le sacrement d'Alliance?
249
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Af' Le Loup
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Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
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Réside à : 92 et ... 29
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Cf. CEC. FSS

Af'
250
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mafalda
madrileña
  
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Réside à :
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251
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Af' Le Loup
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Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
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Petite précision pour Skyee. Dans le CEC, il est question des sacrements du Christ et des sacrements de l'Église, je crois. Le "sacrement de l'Alliance" auquel je pensais n'est pas le sacrement de mariage, mais la Pâque du Christ. Maintenant ce n'est pas complètement incompatible puisqu'on évoque bien la Pâque comme les "noces de l'Agneau".

Af'
252
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Bessou
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Citation:
Le 2006-06-26 21:31, Bessou a écrit

Le sens du sacré est très bien souligné dans le rite tridentin, peut être moins dans le missel de 1969; mais la façon de célébrer peut faire "pencher la balance" d'un côté où de l'autre.

Si les rubriques du missel de 1969 étaient correctement suivies, si l'esprit de la liturgie était mieux saisis, si enfin les rits étaient mieux expliqués (nécessité d'une pédagogie adaptée qui n'existe quasiment plus aujourd'hui perte de sens), alors les choses seraient plus simples... et plus belles.




Je m'auto-cite, ce n'est pas très bien mais bon.


Le petit débat sur le terme célébrer apporte de l'eau à mon moulin. Comme c'est toute l'Eglise qui célèbre, la célébration doit suivre les normes dictées par l'Eglise; comme se sont en particulier les fidèles qui célèbrent, la liturgie doit être comprise par les fidèles et ils doivent se sentir responsables de sa beauté et de sa dignité.




"Prions ensemble au moment d'offrir le sacrifice de toute l'Église...".
La version latine du Missel de Paul VI est si je me souviens bien quelque peu différente

S'il est parfaitement vrai que les fidèles offrent eux aussi le Sacrifice (cf rôle sacerdotal de tous); cette phrase peut semer la confusion dans la mesure où elle met, juste avant qu'il agisse in personna Christi, le prêtre et le laïc sur le même plan.




Un peuple sacerdotal, prophétique et royal

783 Jésus Christ est celui que le Père a oint de l'Esprit Saint et qu'il a constitué "Prêtre, Prophète et Roi". Le Peuple de Dieu tout entier participe à ces trois fonctions du Christ et il porte les responsabilités de mission et de service qui en découlent (cf. RH 18-21).

784 En entrant dans le Peuple de Dieu par la foi et le Baptême, on reçoit part à la vocation unique de ce Peuple: à sa vocation sacerdotale: "Le Christ Seigneur, grand prêtre pris d'entre les hommes a fait du Peuple nouveau 'un royaume, des prêtres pour son Dieu et Père'. Les baptisés, en effet, par la régénération et l'onction du Saint-Esprit, sont consacrés pour être une demeure spirituelle et un sacerdoce saint" (LG 10).

785 "Le Peuple saint de Dieu participe aussi à la fonction prophétique du Christ". Il l'est surtout:par le sens surnaturel de la foi qui est celui du Peuple tout entier, laïcs et hiérarchie, lorsqu'il "s'attache indéfectiblement à la foi transmise aux saints une fois pour toutes" (LG 12) et en approfondit l'intelligence et devient témoin du Christ au miléieu de ce monde

786 Le Peuple de Dieu participe enfin à la fonction royale du Christ. Le Christ exerce sa royauté en attirant à soi tous les hommes par sa mort et sa Résurrection (cf. Jn 12,32). Le Christ, Roi et Seigneur de l'univers, s'est fait le serviteur de tous, n'étant "pas venu pour être servi, mais pour servir et pour donner sa vie en rançon pour la multitude" (Mt 20,28). Pour le chrétien, "régner, c'est le servir" (LG 36), particulièrement "dans les pauvres et les souffrants, dans lesquels l'Eglise reconnaît l'image de son Fondateur pauvre et souffrant" (LG 8). Le peuple de Dieu réalise sa "dignité royale" en vivant conformément à cette vocation de servir avec le Christ.
253
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  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
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Peuple de prêtres, peuple de rois Vous connaissez ce cantique ?
254
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Af' Le Loup
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En effet. Que ce soit le sacrifice de toute l'Église ne doit pas faire oublier qu'il ne s'agit pas d'une action privée (comme le dit bien le CEC), d'où l'importance de respecter les normes. Mais localement c'est le prêtre qui est garant de leur application et parfois il peut prendre quelques libertés. On peut bien sûr les contester mais ce faisant ne remettrions-nous pas en cause la légitimité sacerdotale du prêtre et quelque part ne le mettrions-nous pas sur le même plan que les laïcs? C'est pour moi un vrai cas de conscience.

Af'
255
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Bessou
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Église : Acolyte
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Citation:
Le 2006-06-28 20:23, Af' Le Loup a écrit

En effet. Que ce soit le sacrifice de toute l'Église ne doit pas faire oublier qu'il ne s'agit pas d'une action privée (comme le dit bien le CEC), d'où l'importance de respecter les normes. Mais localement c'est le prêtre qui est garant de leur application et parfois il peut prendre quelques libertés. On peut bien sûr les contester mais ce faisant ne remettrions-nous pas en cause la légitimité sacerdotale du prêtre et quelque part ne le mettrions-nous pas sur le même plan que les laïcs? C'est pour moi un vrai cas de conscience.

Af'



Je l'ai bien compris étant donné que nous avons déjà abordé ce sujet. Je n'ai pas de réponse immédiate, si ce n'est que la Charité doit primer. Ensuite pas mal de choses dépendent des liens que l'on a avec le prêtre, une certaine amitié...

Mais je suis convaincu qu'il est bénéfique pour certains prêtres, sans chercher (évidemment) à les destabiliser ou les mettre en porte-à-faux, de faire entendre une voix un peu différente que celle des gentilles dames du conseil paroissial qui vérouillent tout et avec lesquelles le prêtre doit faire preuve de trésors de diplomatie je carricature à peine...
256
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mafalda
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Citation:
Le 2006-06-28 20:22, Old GIlwellian a écrit

Peuple de prêtres, peuple de rois Vous connaissez ce cantique ?




Moi je connais " Peuple de frères , peuple du partage, porte l'Evangile et la paix de Dieu "

Trop beau comme chant

Sinon pour en revenir à la Communion debout aux Messes Tratras, j'ai vu dimanche dernier une dame communier debout, elle marchait avec des béquilles..
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AntoineBDX
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Nous a rejoints le : 31 Mars 2011
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* Allez vous quelquefois assister à une Messe en français dans une paroisse lambda ?

Oui

* Est ce que vous y aller par choix, par curiosité ou par obligation ( comme assister à un bapteme de petit cousin, communion de la voisine etc..)

Par obligation, aux scouts et dans certains départements dépourvus de chapelle de la tradition.

* Quelle est votre attitude ?

Passivité, impression de ne pas être à la Messe, parfois colère de voir Notre Seigneur offensé à ce point... Certaines paroisses font des excès d'excentricité et cela dénature tout le sacrifice de la Sainte Messe. Aurisque d'en choquer certains, pour avoir vu des cultes protestants, je trouve qu'il n'y a presque aucune différence entre un culte protestant et une nouvelle messe. Ce n'est pas une question de langue, car si j'avais le choix entre une messe nouvelle en latin et une messe tridentine en français, j'irai à la messe tridentine en français.

* Est ce que vous regrettez votre choix ?

D'assister aux messes nouvelles oui.

* Est ce que cette petite escapade vous conforte dans votre choix d'une paroisse traditionnelle ou au contraire cela vous permet-il de vous forger une autre idée ?

Oui, ça me conforte dans mon choix d'une paroisse traditionnelle et ça me donne envie de faire découvrir ou re-découvrir cette Messe à d'autres car c'est vraiment dans cette Messe que prend tout le sens du sacrifice de Notre-Seigneur. En plus le chant grégorien permet d'appréhender davantage le mystère de la Messe.

* Est que vous fréquentez aussi de temps en temps une paroisse diocésaine ?

Malheuresement...

258
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  Je suis Scout d'Europe  Profil de AntoineBDX  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
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Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
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Ben... si çà t'ennuies tant que çà, viens au GHR, il n'y a pas de problème de ce côté là. Sourire
259
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  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
isari
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Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
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tu étais à Vézelay Antoine, au départ de Bordeaux?
260
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  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Lulu
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Nous a rejoints le : 16 Avr 2014
Messages : 20

Réside à : France
2
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Bon, je reviens sur ce vieeeeux fil que je n'ai lu qu'en partie.
Ne pensez vous pas que la messe "rurale" a au moins le mérite de s'adapter aux fidèles du coin? Au jourd'hui il est tellement rare que des chrétiens aillent à la messe tous les dimanches...
La messe tridentine, selon moi reste inaccessible pour de nombreuses personnes, même si elle est plus fidèle au rites "originaux" quoiqu'on puisse encore en débattre.
Bref, tout ça pour dire que je trouve que la diversité dans l'Église est une force, et ayant habité en Afrique pendant des années, il serait impensable d'imposer la messe en latin aux Africains, cela ne fait pas partie de leur culture, de leur patrimoine. La messe à l'église de Nouakchott en Mauritanie était en Français, avec de nombreux chants (avec des instruments africains évidement), et je trouve qu'il est tout aussi possible d'exprimer sa foi!
N'oublions pas que nous appartenons à une religion mondiale!

Voilà Sourire
261
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  Je suis SUF / ex-sgdf  Profil de Lulu  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
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1
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Bien dit lulu!
Je pense que les deux formes de rite ont leur valeur, d'ailleurs il y en a beaucoup d'autres dans l'Église romaine d'orient. Il faut savoir s'adapter sur ces points qui ne sont pas graves.
Mais il faut aussi reconnaître que le grégorien est une merveille qu'il est dommage de faire passer aux oubliettes.
262
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Lulu
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Nous a rejoints le : 16 Avr 2014
Messages : 20

Réside à : France
3
Patientez...

C'est vrai! Quand je vais dans le monastère bénédictin d'une de mes tantes... c'est vraiment merveilleux! Mais c'est une partie de la diversité qui fait de notre Église une religion riche, et aucun rite ou manière de célébrer la messe ne doit en supplanter un autre car tous sont valables.. J'en voyais se déchirer (certes, en 2006) sur l'hérésie de la messe célébrée selon le nouvel ordo missae, et c'est cela qui m'a rendue triste plus qu'une messe qui ne suit pas "à la lettre" telle ou telle manière de faire.
"Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux", ne l'oublions pas!
263
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