Jeudi 28 Mars 2024
16:35
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le Réseau Baden Powell
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

« comme pour les autres associations, et si nous les avons (SUF, AGSE), les revues publiées jusqu'en juillet 2010 seront proposées en janvier 2011. »
Super, quelqu'un demandait justement dernièrement si on pouvait les consulter en ligne.
Grâce à vous, la réponse est oui Sourire
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-12-16 21:42:00, Scouts du Sénégal a écrit :

Pour des recherches historiques, je recherche à scanner, la revue "Scouts d'AOF" parue entre 1957 et 1960 (année d'indépendance de la plupart des pays africains francophones).

C'est un prêt que je cherche le temps de numériser cette revue.


Bonjour,

Je suis désolé mais je n'ai aucun numéro de cette revue dans mes tiroirs. Peut-être qu'Old Gilwellian... (il est notre mémoire infaillible, son domaine est le scoutisme mondial, alors...)

Citation:
Le 2010-12-17 01:17:00, Zebre a écrit :

« comme pour les autres associations, et si nous les avons (SUF, AGSE), les revues publiées jusqu'en juillet 2010 seront proposées en janvier 2011. »
Super, quelqu'un demandait justement dernièrement si on pouvait les consulter en ligne.
Grâce à vous, la réponse est oui Sourire


Le Réseau Baden Powell suit régulièrement, par un abonnement personnel, les revues suivantes :
AGSE : Scout d'Europe, Trace Ta Route, Maitrises
SUF : Woodcraft
RBP : Kim

Elles sont numérisées au fur et à mesure de leur publication mais ne sont proposées en consultation qu'avec un retard de plusieurs mois pour ne pas gêner financièrement les associations concernées : en janvier 2011, je mettrai en ligne les revues de l'année scoute écoulée, c'est à dire jusqu'à l'été 2010.

J'en profite pour lancer un appel : si l'un ou l'une d'entre vous est abonné(e) personnellement à une revue non citée dans ce message (les revues SGdF, ou EEF, ou EUF, ou ENF, ou les autres revues SUF, ou...) et s'il (elle) accepte de nous les prêter par un envoi annuel, cela permettrait de maintenir un suivi plus large.

Fraternel Salut Scout
Réseau Baden Powell
Accès au site RBP
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Désolé mais je n'ai jamais réussi à mettre la main sur les publications papier des "scoutismes associés", même dans les archives SdF. Il faudrait contacter la famille Viet dont le père était chargé de l'Outremer au QG SdF dans les années 60 et la fille à l'Equipe Nationale trente années plus tard.
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Angon
Communication ENF

Nous a rejoints le : 05 Janv 2010
Messages : 12

Réside à : Nantes
Patientez...

Citation:
Le 2010-12-17 07:48:00, Réseau Baden Powell a écrit :


J'en profite pour lancer un appel : si l'un ou l'une d'entre vous est abonné(e) personnellement à une revue non citée dans ce message (les revues SGdF, ou EEF, ou EUF, ou ENF, ou les autres revues SUF, ou...) et s'il (elle) accepte de nous les prêter par un envoi annuel, cela permettrait de maintenir un suivi plus large.


Bonjour

J'en profite pour faire un peu de pub.
L'abonnement à la Revue ENF Feu de Camp est ouvert à toutes et tous, au prix de 16 € par an (4 numéros).

CPMG

Angon
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Angon  Voir le site web de Angon  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Pour une fois, ce n'est pas le RBP qui va poster un message vous annonçant ses derniers travaux de scan, mais je vais le faire avant lui.

Sur la liste de revues scannées vous trouverez désormais toutes les anciennes revues SdF Louveteau !

Avec en plus la collection de près de cinquante années de revues Angon ENF et Feu de camp que nous lui avons prêtée...

Et puis, si le scanneur ne s'épuise pas avant Clin d'oeil , dans quelques mois vous pourrez y découvrir toute la collection du Chef EdF et du journal de l'Éclaireur de France (depuis 1913 !) qu'on vient de lui passer.

Alors bonne lecture !

Accès au site du Réseau Baden-Powell
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Bonjour à tous,

Merci effectivement au Labo-Scout de Riaumont. Un Hénaurme MERCI !

Juste quelques précisions :

Dans la liste des Louveteaux SdF il manque encore 20 numéros dans les années 1932 à 1963. Quelques rares numéros numérisés après 1963.

Pour les revues ENF, la liste devrait être complétée vers Pâques par un prêt spécial du CD des ENF pour numérisation.

Pour les revues Eclaireurs de France, cela va prendre du temps pour tout numériser, mais effectivement, la collection est impressionnante : 1911 à 1964 !

Quant aux revues "Chef EdF", je ne pense pas qu'elles soient dans les lots que Labo-Scout vient de me prêter.

Le temps de faire l'inventaire pour vérifier...

Fraternel Salut Scout
Réseau Baden Powell
Accès au site RBP
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Le Réseau Baden Powell est heureux de remercier tous ceux qui, au cours de ces dernières semaines ont accepté de lui prêter pour les numériser une partie de leurs précieuses archives. Dans l'ordre chronologique :

Le Comité Directeur des Eclaireurs Neutres de France : grâce à eux, nous avons pu compléter ce que le Labo-Scout nous avait déjà prêté. A noter quelques revues des Eclaireurs Français (fondés en 1911 par le baron de Coubertin).

L'Association des Anciens Eclaireuses et Eclaireurs de France, région Dijon-Bourgogne : toutes leurs archives de revues nationales nous sont désormais accessibles.

Enfin et toujours, le Labo-Scout de Riaumont qui vient de nous prêter une collection impressionante de revues "Le Chef" et "Le Routier" des EdF, ainsi que quelques revues beaucoup plus rares comme "L'étoile filante" du célèbre Clan des Rois Mages de l'Ecole Polytechnique.

Plusieurs centaines de revues papier à numériser, donc. Mais la collection commence à s'étoffer (environ 5200 revues au total).

Merci, mille mercis à tous ceux qui, depuis un peu plus d'un an maintenant, nous font confiance et nous permettent de réaliser ce service de consultation privée et gratuite de documents scouts.

Pour connaitre le détail de ce qui est actuellement disponible et de ce qui va l'être prochainement, rendez-vous sur le site du Réseau Baden Powell.

Fraternel Salut Scout
Réseau Baden Powell
Accès au site RBP
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Bonjour RBP,
Je n'ai pas encore pu tenir ma parole de t'envoyer le scan des revues que j'ai. Mais cela fait des mois que je suis en vadrouille. Je le ferai dès que j'en aurai l'occasion.
Fraternellement,
Loup A.
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Bonjour Loup Amical et merci pour ta fidélité.

Avant de te lancer dans une numérisation de longue haleine, vérifie d'abord que les revues ENF et GdF que tu m'as proposées en mai 2010 ne se trouvent pas aujourd'hui dans la liste des revues déjà numérisées ou en cours de numérisation. La liste est disponible sur le site du RBP. Relis également ce que je te disais dans mon message du 21 mai 2010 sur ce fuseau concernant les contraintes à respecter.

Rien ne presse !

Fraternel Salut Scout
Réseau Baden Powell
Accès au site RBP
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Photo du Comité Directeur du Réseau Baden Powell en 1982, on y trouve la plupart des membres fondateurs dont Jean-Louis Foncine (Pierre Lamoureux)
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Merci Old.

Foncine est en chemise à carreaux bleus. Tout le monde scout se souvient de ses superbes romans Signe de Piste (Le Relais de la Chance au Roy, La bande des Ayacks, Le foulard de sang, La forêt qui n'en finit pas, Les forts et les purs, etc...).

En chemise à carreaux rouges, toujours fidèle au poste, l'actuel secrétaire (et grand manitou) du Réseau Baden Powell.

Fraternel Salut Scout
Réseau Baden Powell
Accès au site RBP
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Non ce n'est pas Francis L, c'est Jean-Marc de La Villéon, Francis devait se trouver derrière la caméra à moins que ce ne fut François. on peut voir également Chouette qui ne vient plus sur ce forum et l'éditeur de l'Orme Rond, Louis Fontaine
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Bonjour à tous,

Nous venons de recevoir le message suivant :

Citation:
Bonjour.
Voilà de quoi il s’agit: J’ai eu un oncle lourdement handicapé qui fut soigné et éduqué à Leysin, en Suisse dans une espèce de sanatorium. Dans cet établissement principalement destiné aux jeunes, fut fondé, vers 1920 une section de scouts. Lord Baden-Powell a fait une visite à cette section, à Leysin, dans ces années là. Je voudrais savoir la date la plus exacte possible de cette visite à Leysin. Je possède une photo, montrant le fondateur du scoutisme en voiture, arrivant à Leysin. Pouvez vous trouver la date de la visite de Baden-Powell à Leysin ?
Merci.
Jean-Pierre


L'un ou l'une d'entre vous a-t-il la réponse ?
(je pense en particulier à Florian, Alouette ou à Old)

Si oui, merci de la poster sur ce fil. Je la renverrai aussitôt à Jean-Pierre

Fraternel Salut Scout
Réseau Baden Powell
Accès au site RBP
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Il semblerait que le groupe scout de Leysin ait été créé en 1924.
Leysin est assez proche de Kandersteg.
On sait que BP est allé début août 1931 au 1er Rovermoot de Kandersteg.

En a-t-il profité pour rendre visite à Leysin ?
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Pour moi la réponse doit se trouver, soit dans les cahiers mémoires de Lady BP (à moins qu'elle n'ait pas accompagné son mari à cette occasion), soit dans les journaux locaux suisses de l'époque.
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le chalet scout international a été ouvert en 1925. En 1926 la quatrième conférence internationale se déroula dans un des hôtels de la petite ville. Le Père Sevin y était présent et participa à l'encadrement d'un des cours Gilwell. C'est sans doute à cette occasion que B-P eut l'occasion de visiter Leysin pour la première fois. Je dois avoir des photos de la troupe du sanatorium dans une des revues Jamboree de l'époque.
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Merci Old. Je te donne en MP les coordonnées de Jean Pierre (le demandeur). Il sera probablement intéressé par le scan de la photo et de l'article parus dans le Jamboree de l'époque.

Fauvette : Je n'ai trouvé dans les livres de Lady BP ou de son mari que des traces de leurs visites (1930, 1931) à Kandersteg. Mais je n'ai rien trouvé concernant Leysin proprement dit.

Merci à vous deux !
Réseau Baden Powell
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Bonjour à tous,

Si vous faites un petit tour du côté du site du RBP (lien en bas de ce message), vous pourrez constater que l'offre de revues proposées en consultation privée et gratuite s'étoffe sérieusement ! Des 2 500 revues proposées en février 2010 (premier message de ce fuseau), nous en sommes arrivés à plus de 5 000 revues, et même 6 360 précisément lorsque toutes les revues disponibles mais non encore numérisées le seront...
Et elles le seront avant septembre 2012.

Un énorme merci, donc, à tous ceux qui nous font confiance en nous prêtant leurs précieuses collections :

Le Labo-Scout de Riaumont et les Eclaireurs de la Région Bourgogne (EEdF)
Le Comité Directeur des Eclaireurs Neutres de France (ENF)
R.S., collectionneur privé, qui vient de nous prêter une merveilleuse collection de revues Unionistes.

Merci, merci !

Merci également à tous ceux qui demandent à consulter ces archives numérisées : par leur démarche, ils prouvent chaque jour que ce travail est nécessaire et utile.

Il s'agit d'un travail de longue haleine qui est loin d'être terminé. Mais ce qui est fait chaque jour ne sera plus à faire plus tard !

Fraternel Salut Scout
Réseau Baden Powell
Accès au site RBP
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Bravo!

Il y a là un travail vraiment important!

Par contre, ce n'est pas pratique à la lecture avec Mozilla Firefox
144
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Bonjour à tous et à Suricate en particulier,

Oui, effectivement, il semblerait que FireFox ait quelques difficultés dans le rendu de la mise en page du site RBP.
L'essentiel, n'est-ce pas, n'est pas dans la forme (cela reste lisible cependant) mais dans le fond : le musée, les archives, la consultation privée et gratuite.

Si vous ne comprenez pas comment faire pour consulter des documents, envoyez un message à reseau.bp[at]free.fr en expliquant ce que vous désirez faire. Etre scout c'est être serviable et nous nous mettrons en quatre (enfin, presque) pour vous expliquer et vous satisfaire.

(c'est d'ailleurs ce que Suricate vient de faire)

Fraternel Salut Scout
Réseau Baden Powell
Accès au site RBP


[ Ce message a été modifié par Fantômette le 30-05-2012 à 19:39 ]
145
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

D'ailleurs c'est rapide! puisque je peux déjà consulter les revues...
Une fois qu'on a compris le principe c'est génial!

Encore bravo au RBP.

FSS
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
3
Patientez...

Bonjour à tous,

Plusieurs personnes se sont montré curieuses, en MP, du volume réel de notre proposition de consultation privée et gratuite de documents numérisés (livres, revues, vidéos). Alors, comme le Réseau Baden Powell n'a rien à cacher, sauf l'identité et les coordonnées des consultants qui restent strictement confidentielles, voici quelques réponses à quelques questions :

Combien de mises à disposition ?

Depuis le 10 janvier 2010, ouverture du site RBP et du service de consultation, et jusqu'à cet instant précis (9 février 2012 11h20), il y a eu exactement 14 667 documents consultés.

Quel est le profil des consultants ?

La majorité d'entre eux ne donne aucune information particulière et je les place dans la catégorie des "curieux" du scoutisme en général ou de l'histoire de leur association, de leur groupe, en particulier. Quelques uns sont plus informatifs : tel Chef de Troupe souhaitant constituer une bibliothèque de troupe, tel rédacteur de revue scoute à diffusion nationale qui cherche de la documentation pour son prochain article, des étudiants du supérieur (Université, Normale Sup') qui rédigent des rapports d'étude ou des thèses.

Où résident-ils ?

90% en France. Mais, et cela nous fait très plaisir, nous avons des consultants étrangers et francophones très assidus : un très haut responsable scout italien (parfait francophone), des francophones suisses, africains, malgaches, libanais et, bien entendu, canadiens.

Quels sont les documents les plus consultés ?

60% des demandes concernent des livres, 35% des revues, 5% des vidéos.

Pour les livres : les fondamentaux (BP, Barclay, Sevin, Doncoeur, Froissart, Menu, Tisserand...), les pépites (Beau Manoir, Badge d'Or...), les références (réglements, cérémonial, livres de progression des différentes associations).

Pour les revues : essentiellement les revues des débuts des différentes associations ou celles correspondant à une période historique (française ou de l'association) bien précise.

Pour les vidéos : pas de surprise : la vie de BP, le Jamboree de 1947, les témoignages autour du film "Antoine chef de bande".

Conclusion provisoire de ce petit bilan d'activité :

Deux ans exactement après notre intrusion fraternelle sur ce fil de ce forum, nous voulons remercier tous ceux, et ils sont d'origines diverses, qui nous font confiance en nous prêtant des documents papier que nous numérisons : nous avons la conviction intime que ce service de consultation rend réellement service.

Et "rendre service", n'est-ce pas scout ?

Fraternel Salut Scout
Réseau Baden Powell
Accès au site RBP
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Et cette association est très performante.

Je conseille aux chefs à y faire un tour. Il y a pas mal de textes intéressants dans les différentes revues. Beaucoup de conseils qu'on a parfois tendance à oublier...
148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Gentil maître Merci Merci
Gentil maître Merci Merci
Gentil maître Merci Merci

Warf !
149
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Heu... comme même...

Mais de rien Reseau BP Mega top !
150
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
1
Patientez...

Bonjour à tous,
Le Réseau Baden Powell lance l'opération « sauvegarde de vieux films scouts » :

Si vous possédez des films relatifs au scoutisme ou au guidisme, tournés avant 1970, sous l’un des formats 16 mm, 9,5 mm, 8 mm ou Super 8 mm, nous vous invitons à contacter le RBP (reseau.bp[at]free.fr). Votre message sera transmis à Hervé, membre du Réseau Baden Powell qui se chargera d’en faire gratuitement la sauvegarde numérique et son report sur un DVD qui vous sera donné. Seuls les frais de port aller et retour seront à votre charge, ainsi qu’une participation forfaitaire de 3 euros pour la fourniture du disque, du boitier et de l’impression de la jaquette.

Le Réseau Baden Powell en conservera une copie qui complètera ses archives numérisées disponibles en consultation privée et gratuite : http://reseau.bp.free.fr/

Parmi les films ainsi sauvegardés récemment (merci en particulier à la vigilance du Conservatoire Cardona) :

o) un film d'une heure environ, tourné par une personne non identifiée au Jamboree 1947 : on y voit les scouts de l'air, le Père Sevin, le général Laffont et beaucoup d'autres choses...

o) un film des années 1956 à 1959 concernant des activités du District SdF de Rennes

o) un film de 1947 montrant les activités en camp (ah... la tente surélevée à 6 mètres...) de la Troupe SdF 200ème Paris, Troupe Charles de Foucauld

o) un film des années 1952-53 concernant la Troupe SdF 6ème Orléans

o) un film fixe non daté (années 1940 ?) relatant en bande dessinée "Les aventures de François le scout"

Tous ces films étaient destinés à la poubelle si des amis scouts n'étaient passés par là pour les sauvegarder !
Vous pouvez bien entendu demander à les consulter via le Réseau Baden Powell.

Fraternel Salut Scout
Réseau Baden Powell
Accès au site RBP


[ Ce message a été modifié par Fantômette le 30-05-2012 à 19:37 ]
151
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pourquoi cette date de 1970 ? A quoi correspond-elle historiquement ou technologiquement parlant ?
152
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

A rien de particulier. Nous cherchons à sauver en priorité les films anciens, et la personne se chargeant bénévolement du travail a proposé 1970 comme limite : les chefs ou parents ayant filmé en 1970 ou avant sont aujourd'hui en "3ème âge" et leurs trésors risquent de se perdre.
Mais cette date n'est pas stricte : si vous avez des films à numériser datant de 1975 ou 1978, nous sommes également potentiellement intéressés !
153
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je pensais à plusieurs films (dont un primé) réalisés par mon ancien groupe au début des années 70 en couleur super huit avec bande son. Malheureusement je ne sais qui pourrait les avoir conservé.
154
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Tu nous mets l'eau à la bouche ! Retrouve les et recontacte moi en privé pour que je te donne les coordonnées d'Hervé qui les numérisera.
155
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net