Mardi 19 Mars 2024
04:08
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
la bibliotheque scoute
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 278
Patientez...

L'idée de recenser les livre concernant le scoutisme ayant été proposée sur un autre fuseau, nous pouvons lister ici les ouvrages dont nous avons connaissance :
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
DeePee
Membre actif

Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
Messages : 137
Patientez...

Il me semble que cela est un travail qui peut bien être fait par le labo scout de Riaumont. Je crois qu'une base de données existe déjà offline. Peut-être qu'on peut la mettre sur le site ...
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de DeePee  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

N.B. Il faudrait préciser ouvrages encore en vente, ou bien seulement disponibles que chez les bons bouquinistes (occasions).
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Favouille
Membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 14 Mai 2005
Messages : 30

Réside à : Aix en Provence
Patientez...

Mon père etant dans le scoutisme depuis son plus jeune age, a beaucoup de livre sur le scoutisme mais je sais qu'il en a trouvé certains dans de vieille librairie, d'autre en dépot-vente, ou encore, dans des librairies chrétienne. Si sa vous intéresse, j'ai la liste et je peut vous la donner.
FSS
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Favouille  Voir le site web de Favouille  Message privé      Répondre en citant
DeePee
Membre actif

Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
Messages : 137
Patientez...

En fait, une liste existe déjà ici.

Bonne lecture ...
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de DeePee  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

moi je recherche "le carnet de la cheftaine" de Marie Diemer, si vous savez ou je peux le trouver, cela m'arrangerer, merci.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

fais les bouquinistes sur les quais
y a aussi rue des ecoles à paris
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

Dans notre maison de vacances, il y a le vieux "Scout", l'ouvrage écrit par BP, mais autrement, il est introuvable!
Je ne ciomprend pas pourquoi, il devrait pourtant être une référence..
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Voilà déjà une première liste, si cela peut aider certains

Ouvrages / Baden-Powell
  • Eclaireurs, édition chez Delachaux et Niestlé, de B.P.
  • Guide du chef éclaireurs, Delachaux et Niestlé, de B.P.

  • Baden-Powell, éclaireur de légende et fondateur du scoutisme, par Ph . Maxence, aux éditions Perrin 2003


Ouvrages / Père Jacques Sevin :

  • Le scoutisme, « étude documentaire d’un système d’éducation et des applications. » Première édition 1922, Action populaire ; deuxième édition revue, éditions Spes, 1924-1928-1930 ; troisième édition revue éditions Spes, 1933. Quatrième édition parue aux Presses de l’Ile de France en 1999, collection « Fondateurs », précédée d’une longue présentation (spéciale...) de Gilles Saint-Aubin.

  • Pour penser scoutement , recueil publié pour la première fois en 1934, des éditoriaux annuels que le Père Jacques Sevin donna à la revue « Le Chef ». Seconde édition 2001, Les Presses d’Île de France, collection « Fondateurs ».

  • Les chansons des Scouts de France, éditions Spes – Paris 1936

  • Méditations scoutes sur l’Evangile, éditions Spes, redité aux Presses d’Île de France en 1996.

  • Le Père Jacques Sevin, fondateur de Georges Tisserand, aux éditions Spes 1965
  • Le Pere Sevin, La vie et l’œuvre du Père Sevin. par la Communauté Sainte-Croix de Jérusalem, aux éditions O.A.A.
  • Jacques Sevin, une identité, du Père Manaranche aux éditions Fayard le Sarment.
  • "S'il plaît à Dieu Toujours", le Père Sevinn et l'Ordre Scout : une Spiritualité, par le P. Alain Hocquemiller, éditions La Porterie 2005.




Pédagogie et spiritualité du scoutisme

  • L’âme du scoutisme, par Rémi Fontaine, aux éditions de Paris, 2003.

  • Scouts ou pionniers, les raisons d’un choix , de Claude Courtois, aux éditions le Noeud de Carrick.

  • Art et techniques du scoutmestre, de Michel Menu, aux éditions Delachaux et Niestlé, 1990

  • Scouts de France et ordre chrétien, Par le Rev.Père H . Maréchal , O.P. aumônier SdF aux éditions de la revue des jeunes, 1933.

  • La spiritualité scoute SdF 1920-1964, de Christophe Fallala, mémoire de maîtrise en histoire contemporaine, université Paris XII , 1990

  • L'adoption du scoutisme par l'Eglise catholique en France, pendant l'entre-deux-guerres : pour des Scouts catholiques ou des Catholiques scouts ? de Carine Chabrier. Mémoire de maîtrise d’Histoire, septembre 1995 à l’université de Paris IV Sorbonne.

  • Aspects théologiques de la création d’un mouvement scout catholique en France, Les perspectives théologiques des fondateurs et de quelques grandes figures des scouts de France. Par monsieur l’abbé Bertrand Estienne. Mémoire de maîtrise en théologie. Institut Catholique de Paris.



Histoire du scoutisme
  • La Mémoire du scoutisme, dictionnaire des hommes, des thèmes et des idées. Louis V.M. Fontaine, Publication Louis Fontaine, diffusé par Duquesne diffusion, 27 avenue Duquesne, 75007 PARIS.


  • Baden-Powell aujourd’hui, par l’équipe nationale Scouts de France, deuxième édition 2003, aux Presses d’Ile de France. (Défense et illustration de la réforme Scout de France)
  • L’évolution du scoutisme : Progrès ou trahison ? par Charles Célier in : Revue Etudes octobre 1965.
  • Les scouts de France, l’évolution du Mouvement des origines aux années 80, par Laneyrie, aux éditions du Cerf.
  • L’Utopie Scouts de France, de Christian Guérin. Histoire d’une identité collective, catholique et sociale 1920-1995, préface de René Rémond, chez Fayard, 1997
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Une bibliothèque scoute conséquente compterait plusieurs centaines de livres, il faudrait aussi des livres dans plusieurs langues car il existe des ouvrages fondamentaux non traduits (Hillcourt, Jeal, Bertolini, Gillcraft) ou introuvables (Philipps). Il faudrait aussi qu'elle soit disponible aux chefs, chercheurs, etc...

Si un jour j'ai le temps et le bon logiciel de catalogage en UNIMARC je vous promets de mettre en ligne les quelques livres que j'ai rassemblés depuis plus de trente ans (plus de mille titres dans plus d'une vingtaine de langues y compris le kinyarwanda, le catalan, le créole haitien et l'estonien, dont une vingtaine de biographies de B-P, certaines bien meilleures que celle de Maxence).
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 266

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

En voici d'autres, tous belges.
A pleines mains (livre technique)éditions FSC
Pein air (" ") " "
Le manuel du chef de patrouille (Hillcourt) chez Delachaux
Propos sur (campisme, signalisation, ...) par Vieux Castor, éditions "Le Lasso" (Louvain)
L'héritage de Baden Powell de Paul Duez, édition Oyez
Des hommes aujourd'hui, éditions FSC
Vivre avec les pionniers editions FSC
Des garçons et des hommes éd. FSC
TIOULI (livre de chants avec partition) éditions "Le Lasso"
En plein vent (" ") de J.W. Ghyoot Centre belge de Documentation
Ton métier C.P. par Pélican noir éd. "Le Lasso"
Cette petite recherche dans ma bibliothèque a eu l'intérêt de redécouvrir certains ouvrages que j'avais oublié. A.S.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

C'est vrai, toute bibliothèque est un choix. Forcément partiel et partial.
Mais moi le kinyarwanda...
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 266

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

Je me dois d'ajouter l'excellent Scoutorama (2 tomes) de la FSE.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pour la Belgique il y a (en français) tous les livres publiés dans les années trente par les Editions Scoutes (Le Lasso) de Louvain, en particulier ceux de Vieux Castor dans la série les Manuels du Chef de Patrouille (j'adore les dessins de Paul Breydel "Faucon Tenace") ainsi que les manuels techniques.

Très bons aussi les livres techniques EUF d'Albert Boekholt, R. Ledoux, René Morley aux Editions La Flamme, tout comme les diverses éditions de leur Manuel de l'Eclaireur, surtout l'édition Delachaux et Niestlé.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Favouille
Membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 14 Mai 2005
Messages : 30

Réside à : Aix en Provence
Patientez...

Baden powell:
"Jouer le jeux" aux éditions des Scouts de France
"La route du succés" au éditions Delachaux et Niestlé

Lady Baden Powell:
"Carnets de route" aux editions Delachaux et Niestlé
"Pris sur le vif" idem
"Les portes s'ouvrent" idem


Guy de Larigaudie:
"Resonnance du Sud" aux editions Plon-Paris
"La route aux aventures" aux editions Plon

Reflexions, témoignage sur le scoutisme:
"Scoutisme en crise 1945-1957" de Jean Yves Riou
"Chef Claude" de Georges-J Dedeban
"Scoutisme et engagement" de Michel Menu
"La seule aventure" de jean Turpin
"Etre scout" de Olivier Echasserieau
"Scouts et guide de France" de Jean Peyrade
"Silence et reflexion du scoutmestre" de Georges Tisserand
"Au grand vent" de Jean Droit
"la loi scoute" de R.P Réginald HERET
"Aimer et servir" de Gil Florini
"Promesse, reflesxions sur l'engagement" de "collections scouts de France"
"Scoutisme au grand large" de Christian Bouet
"Un scoutisme de plein vent" de Michel Menu
" Les garçons et le scoutisme" de Michel de paillerets
"permanence du scoutisme" de Jean Pierre Normand
"Une pédagogie pour la route" de Bruno Rondet
"La spiritualité de la route" de Joseph Folliet
"La loi scoute une source vive" deJean Pierre Normand
"Scoutisme et pédagogie de la foi" de Edmond et Barbotin
"Scoutisme et évangiles" de Jean Pierre Normand
"Prière du temps" de Jean Rimaud



14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Favouille  Voir le site web de Favouille  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Précisons que beaucoup de ces derneirs livres interessants, cités par Favouille, ont été édités par le CLD (collection Scoutisme vivant), dont un ancien chef SUF était à l'origine. Malheureusement cette collection est aujourd'hui arrêtée.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le brave Jean-Pierre avait bien le droit de prendre une retraite bien méritée.

Une bonne petite collection d'ouvrages techniques parue dans les années 60, les "Scout(s) en marche" des Scouts de France, douze fascicules publiés de 1963 à 1968, dommage que certains titres prévus initialement ne furent jamais imprimés Reconnaissance 2, Plongée sous marine, Spéléologie. Les deux premiers presque introuvables : Pionnier 1 et 2 sont vraiment supers pour les installs de camp et l'utilisation des outils de froissartage, c'est rare de trouver un bouquin qui vous explique comment utiliser une plane ou affuter des lames de scie suédoise à monture tubulaire. C'était l'époque où les Pionniers SdF avaient encore de la pêche (une grande partie des meilleurs Chefs de Poste étaient soit issus du Cadre Vert, soit étaient des anciens chefs de troupe raiders).
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Dans la collection des répertoires édités par SCOUTISME ET COLLECTION, il en est deux concernant l' ECRIT, l'un chez les ECLAIREURS DE FRANCE (1910-1964) et EEDF 1964-1980, grâce à trois auteurs "fortiches" et courageux, et l'autre les Scouts d'Europe, de J.D. EUDE tout seul, en deux fascicules. Stocks chez F.SCALABRE, B.P. 1-2, 59530 ENGLEFONTAINE. Ces ouvrages couvrent non seulement les livres et brochures mais aussi les revues.

La seule méthode pour faire un répertoire complet des éditions scoutes serait de rassembler les catalogues de toutes les boutiques de 1910 à nos jours depuis LA GRANDE MAISON jusqu'à LA BOUTIQUE (Promo Scouts) et Carrick, en passant par La SAMARITAINE, LE VIEUX CAMPEUR, etc, LA HUTTE. Déjà cette collection de brochures est trés difficile à rassembler, ces catalogues sont d'autant plus rares qu'ils sont anciens, et évidemment fort recherchés par les collectionneurs.

Il y a des brochures d'histoire dui scoutisme, de méthodes scoutes, de psychologie, de toutes sortes de techniques, les livrets de progression, ainsi que la littérature religieuse sur le scoutisme qui est absolument surabondante.

Les répertoires cités plus haut sont dus à l'initiative de collectionneurs anciens E.D.F. et anciens F.S.E.. Il est surprenant qu'on ne trouve pas d'initiatives courageuses de ce genre chez les E.U.F., les G.D.F., les S.U.F. et autres associations d'HIER ET D'AUJOURDHUI : et c'est tant pis pour eux. C'est comme ça qu'on tombe dans les oubliettes, en attendant que d'autres fassent ce travail. Un travail de type bénédictin.

J'en profote : je recherche un exemplaire EN BON ETAT de EAUX VIVES, de René Tulpin ... à tout hasard

17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net