Jeudi 18 Avr 2024
15:18
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
la bibliotheque scoute
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Dans la collection des répertoires édités par SCOUTISME ET COLLECTION, il en est deux concernant l' ECRIT, l'un chez les ECLAIREURS DE FRANCE (1910-1964) et EEDF 1964-1980, grâce à trois auteurs "fortiches" et courageux, et l'autre les Scouts d'Europe, de J.D. EUDE tout seul, en deux fascicules. Stocks chez F.SCALABRE, B.P. 1-2, 59530 ENGLEFONTAINE. Ces ouvrages couvrent non seulement les livres et brochures mais aussi les revues.

La seule méthode pour faire un répertoire complet des éditions scoutes serait de rassembler les catalogues de toutes les boutiques de 1910 à nos jours depuis LA GRANDE MAISON jusqu'à LA BOUTIQUE (Promo Scouts) et Carrick, en passant par La SAMARITAINE, LE VIEUX CAMPEUR, etc, LA HUTTE. Déjà cette collection de brochures est trés difficile à rassembler, ces catalogues sont d'autant plus rares qu'ils sont anciens, et évidemment fort recherchés par les collectionneurs.

Il y a des brochures d'histoire dui scoutisme, de méthodes scoutes, de psychologie, de toutes sortes de techniques, les livrets de progression, ainsi que la littérature religieuse sur le scoutisme qui est absolument surabondante.

Les répertoires cités plus haut sont dus à l'initiative de collectionneurs anciens E.D.F. et anciens F.S.E.. Il est surprenant qu'on ne trouve pas d'initiatives courageuses de ce genre chez les E.U.F., les G.D.F., les S.U.F. et autres associations d'HIER ET D'AUJOURDHUI : et c'est tant pis pour eux. C'est comme ça qu'on tombe dans les oubliettes, en attendant que d'autres fassent ce travail. Un travail de type bénédictin.

J'en profote : je recherche un exemplaire EN BON ETAT de EAUX VIVES, de René Tulpin ... à tout hasard

17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net