Vendredi 29 Mars 2024
14:57
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
la bibliotheque scoute
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pour la Belgique il y a (en français) tous les livres publiés dans les années trente par les Editions Scoutes (Le Lasso) de Louvain, en particulier ceux de Vieux Castor dans la série les Manuels du Chef de Patrouille (j'adore les dessins de Paul Breydel "Faucon Tenace") ainsi que les manuels techniques.

Très bons aussi les livres techniques EUF d'Albert Boekholt, R. Ledoux, René Morley aux Editions La Flamme, tout comme les diverses éditions de leur Manuel de l'Eclaireur, surtout l'édition Delachaux et Niestlé.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Favouille
Membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 14 Mai 2005
Messages : 30

Réside à : Aix en Provence
Patientez...

Baden powell:
"Jouer le jeux" aux éditions des Scouts de France
"La route du succés" au éditions Delachaux et Niestlé

Lady Baden Powell:
"Carnets de route" aux editions Delachaux et Niestlé
"Pris sur le vif" idem
"Les portes s'ouvrent" idem


Guy de Larigaudie:
"Resonnance du Sud" aux editions Plon-Paris
"La route aux aventures" aux editions Plon

Reflexions, témoignage sur le scoutisme:
"Scoutisme en crise 1945-1957" de Jean Yves Riou
"Chef Claude" de Georges-J Dedeban
"Scoutisme et engagement" de Michel Menu
"La seule aventure" de jean Turpin
"Etre scout" de Olivier Echasserieau
"Scouts et guide de France" de Jean Peyrade
"Silence et reflexion du scoutmestre" de Georges Tisserand
"Au grand vent" de Jean Droit
"la loi scoute" de R.P Réginald HERET
"Aimer et servir" de Gil Florini
"Promesse, reflesxions sur l'engagement" de "collections scouts de France"
"Scoutisme au grand large" de Christian Bouet
"Un scoutisme de plein vent" de Michel Menu
" Les garçons et le scoutisme" de Michel de paillerets
"permanence du scoutisme" de Jean Pierre Normand
"Une pédagogie pour la route" de Bruno Rondet
"La spiritualité de la route" de Joseph Folliet
"La loi scoute une source vive" deJean Pierre Normand
"Scoutisme et pédagogie de la foi" de Edmond et Barbotin
"Scoutisme et évangiles" de Jean Pierre Normand
"Prière du temps" de Jean Rimaud



14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Favouille  Voir le site web de Favouille  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Précisons que beaucoup de ces derneirs livres interessants, cités par Favouille, ont été édités par le CLD (collection Scoutisme vivant), dont un ancien chef SUF était à l'origine. Malheureusement cette collection est aujourd'hui arrêtée.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le brave Jean-Pierre avait bien le droit de prendre une retraite bien méritée.

Une bonne petite collection d'ouvrages techniques parue dans les années 60, les "Scout(s) en marche" des Scouts de France, douze fascicules publiés de 1963 à 1968, dommage que certains titres prévus initialement ne furent jamais imprimés Reconnaissance 2, Plongée sous marine, Spéléologie. Les deux premiers presque introuvables : Pionnier 1 et 2 sont vraiment supers pour les installs de camp et l'utilisation des outils de froissartage, c'est rare de trouver un bouquin qui vous explique comment utiliser une plane ou affuter des lames de scie suédoise à monture tubulaire. C'était l'époque où les Pionniers SdF avaient encore de la pêche (une grande partie des meilleurs Chefs de Poste étaient soit issus du Cadre Vert, soit étaient des anciens chefs de troupe raiders).
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Dans la collection des répertoires édités par SCOUTISME ET COLLECTION, il en est deux concernant l' ECRIT, l'un chez les ECLAIREURS DE FRANCE (1910-1964) et EEDF 1964-1980, grâce à trois auteurs "fortiches" et courageux, et l'autre les Scouts d'Europe, de J.D. EUDE tout seul, en deux fascicules. Stocks chez F.SCALABRE, B.P. 1-2, 59530 ENGLEFONTAINE. Ces ouvrages couvrent non seulement les livres et brochures mais aussi les revues.

La seule méthode pour faire un répertoire complet des éditions scoutes serait de rassembler les catalogues de toutes les boutiques de 1910 à nos jours depuis LA GRANDE MAISON jusqu'à LA BOUTIQUE (Promo Scouts) et Carrick, en passant par La SAMARITAINE, LE VIEUX CAMPEUR, etc, LA HUTTE. Déjà cette collection de brochures est trés difficile à rassembler, ces catalogues sont d'autant plus rares qu'ils sont anciens, et évidemment fort recherchés par les collectionneurs.

Il y a des brochures d'histoire dui scoutisme, de méthodes scoutes, de psychologie, de toutes sortes de techniques, les livrets de progression, ainsi que la littérature religieuse sur le scoutisme qui est absolument surabondante.

Les répertoires cités plus haut sont dus à l'initiative de collectionneurs anciens E.D.F. et anciens F.S.E.. Il est surprenant qu'on ne trouve pas d'initiatives courageuses de ce genre chez les E.U.F., les G.D.F., les S.U.F. et autres associations d'HIER ET D'AUJOURDHUI : et c'est tant pis pour eux. C'est comme ça qu'on tombe dans les oubliettes, en attendant que d'autres fassent ce travail. Un travail de type bénédictin.

J'en profote : je recherche un exemplaire EN BON ETAT de EAUX VIVES, de René Tulpin ... à tout hasard

17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net