Vendredi 19 Avr 2024
16:19
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3 Page suivante
Auteur
Livres scouts
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Salut à tous,

ce sujet est à la frontière entre webmestre et littérture scoute, alors je préfère le poster dans ce forum où je ne passe pas très souvent.

J'aimerais augmenter la partie du site qui présente des livres sur le scoutisme. J'aimerais faire une catégorie "essais" ou "histoire", et une catégorie "romans" voire même BD.

J'ai besoin de votre aide pour lister les romans que nous pourrions conseiller qui parlent directement de scoutisme, voire pour le reste.
J'ai besoin à chaque fois d'un court paragrpqhe pour décrire le livre, et nue photo de la couverture.

  • essais et histoire
    Pas très compliqué, c'est l'équivalent de ce qu'il y a actuellement surle site, mais il faudrait l'augmenter.

  • Romans
    Les romans qui parlent directement du scoutisme, que l'on peut lire pour se faire une idée de ce qu'est le scoutisme, dans lesquels les scouts interviennent donc plus que de manière anecdotique.
    Evidemment, il risque d'y avoir tous les signes de piste (je ne sais pas s'ils parlent tous directement du scoutisme), et ça fait beaucoup, mais on peut sans doute commencer par les autres (comme Ondine, La blanche...)

  • BD
    Evidemment il y aura la patrouille des castors, mais ça ne fait pas de mal d'en reparler, et puis peut-être découvrir d'autres BD où les scouts apparaissent pour aider à résoudre une affaire (je pense à un Lefranc lu autrefois)

    Si ça vous inspire, merci de poster tout ça ici et de m'envoyer les photos par email
  • 0
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    pirouette
    Membre confirmé
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 21 points
    Secours : Témoin
    Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
    Messages : 984

    Réside à : Neuilly
    Patientez...

    j'ai un signe de piste intitulé foulards noirs qui raconte la création d'une patrouille libre, c'est un roman passionant qui traite bien du scoutisme: vie de patrouille, transmission, vie de camp, explo, promesses...

    par contre, la photo de la couverture ne présente aucun intéret car il y a juste le titre, l'auteur et pas d'illustration
    de plus c'est un livre qui, à ma connaissance, n'est plus édité (lorsque je l'avais perdu, j'ai cherché à en retrouver un mais je ne l'ai trouvé nulle part, sauf dans mon local au début de l'année )

    dis moi si ça t'intéresse quand même, dans ce cas je te ferai un résumé correct.
    1
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Oui, ça m'intéresse quand même.
    Scanne quand même la couverture, même s'il n'y a pas de dessin.
    2
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Fou de Bassan
    Membre confirmé
      
    TECHNIQUE: 22 points
    BONNE HUMEUR: 24 points
    Montagne : Grimpeur
    Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
    Messages : 1 308

    Réside à : Le Chesnay
    Patientez...

    Pirouette, tu connais Foulard Noir?
    A l'époque ou je l'ai trouvé dans les placards d'une grande tante, j'ai bien cru que personne ne le connaitrait!
    En revanche, le mien a un dessin de couverture...
    3
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
    Orignal E
    Élan
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 29 points
    Cité : Orateur
    Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
    Messages : 1 895

    Réside à : le ventre de maman
    Patientez...

    Y a des scouts dans Tintin. (Tintin en Amérique, si je ne m'abuse, mais faut confirmer)
    4
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
    Old GIlwellian
    Membre honoré
     
      
    TECHNIQUE: 103 points
    BONNE HUMEUR: 62 points
    Cité : Serviteur
    Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
    Messages : 10 027

    Réside à : Paris
    Patientez...

    Tintin chez les Soviets et Tintin au Congo (au départ du train pour Anvers).

    A ajouter certains albums de Clifton, de Léonard, de Cédric, les Trois A de Mittéi, la patrouille des Libellules et Hamster Jovial (hum, hum !), le Bécassine fait du scoutisme, les bandes de la Patrouille des Zoms de Mitacq, des cases de Walthéry. Tout ça rien que pour les BD franco-belges.

    Pour les livres, rien que si on se limite à ceux écrits en français hors romans scouts il en existe plusieurs centaines, ne serait-ce que les vingt éditions du Manuel de l'Eclaireur EUF-EdF, c'est un travail pour un couvent de Bénédictins ça si il faut tout scanner et faire une fiche descriptive sur chaque ouvrage.
    5
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
    Orignal E
    Élan
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 29 points
    Cité : Orateur
    Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
    Messages : 1 895

    Réside à : le ventre de maman
    Patientez...

    Exact, c'est ça. Boule et Bill aussi, enfin de manière allusive, au moins dans deux planches. Une ou le père entend des chants scouts dans la rue, et une ou il présente à son fils les anciens de sa patrouille, qui ont tous un totem.
    6
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
    Miss Pomme
    Petite pomme

    Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
    Messages : 4 661

    Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
    Patientez...

    Si ça peut intéresser, j'ai Bécassine fait du scoutisme dans la bibliothèque de la Clairière. En plus, en ce moment le livre est à la maison.
    Je ne pense pas pouvoir scanner la couverture parce que le format est trop grand. Ou alors il faudrait que je le fasse en 2 fois.

    Pour Boule et Bill il y a aussi plusieurs fois où le père remet son ancien uniforme.
    7
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
    Zero
    Membre confirmé

    Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
    Messages : 4 713

    Réside à : Ailleurs
    Patientez...

    dans les intégrales Hergé, on peut aussi touver les aventures de totor, CP des hannetons un peu tintin scout & adolescent, c'est hillarant.

    il a du en faire deux ou trois albums, mais je ne les ai pas
    8
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
    Orignal E
    Élan
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 29 points
    Cité : Orateur
    Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
    Messages : 1 895

    Réside à : le ventre de maman
    Patientez...

    Sur Boule et Bill, je vois deux fois. Une pour une promenade en foret, et l'autre dans la première planche que j'ai cité.

    Becassine fait du scoutisme a été réédité récemment, je crois.

    Je connais pas Totor, mais ça m'intéresse.
    9
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Bon, c'est génial tout ça, mais je ne vais pas acheter toutes ces BD juste pour scanner une case.
    Si vous pouvez le faire avec vos album, le but serait quand même d'ilustrer.
    Ou si vraiment c'est pas possible, de raconter la scène le mieux possible.

    Pour les romans, je ne vais pas m'amuser à distinguer les éditions, mais je ne crois pas qu'il y a tant de romans que ça qui parlent du scoutisme (pas juste une mention en passant comme pour la BD, où là c'est plus l'anecdote qui compte)
    10
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Orignal E
    Élan
      
    TECHNIQUE: 20 points
    BONNE HUMEUR: 29 points
    Cité : Orateur
    Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
    Messages : 1 895

    Réside à : le ventre de maman
    Patientez...

    Pour Boule et Bill je m'en charge. Mais ca va prendre du temps, car faudra attendre que je rentre chez moi, que je trouve les bons album et que je les ramène ici pour les scanner et que je les envoie (et encore je passe les détails : je saute dans ma voiture, je la démarre, je passe la première...)

    Sinon je possède deux ou trois signes de piste ou assimilés peu connus. Je vois ça et je vous tiens au courant.
    11
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
    Chat GM
    cuistot
      
    TECHNIQUE: 45 points
    BONNE HUMEUR: 22 points
    Secours : Ambulancier
    Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
    Messages : 1 988

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Il y a aussi la bande dessiné: la patrouille des castors, si tu veux Zèbre je peux te scanner la couverture ?

    Sinon il y a peut être les Ondine, nan ?
    12
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
    Manège
    carrousel

    Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
    Messages : 1 171

    Réside à : Paris
    Patientez...

    Ouais, et puis accessoirement, y'a ce fuseau... qui en parle déjà ! (Premier message, qui plus est.)
    Citation:
    "Avez-vous lu TOUT le fuseau avant de répondre ?"
    13
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
    Chat GM
    cuistot
      
    TECHNIQUE: 45 points
    BONNE HUMEUR: 22 points
    Secours : Ambulancier
    Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
    Messages : 1 988

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    14
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Poulain: oui stp
    15
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Miss Pomme
    Petite pomme

    Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
    Messages : 4 661

    Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
    Patientez...

    Zèbre, y a un truc que je ne comprend pas... Tu recherches des romans qui parlent de scoutisme... mais tu vas te retrouver avec tous les Signes de Pistes et assimilé !!
    Y a sûrement quelque chose que j'ai mal lu !
    16
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
    Chat GM
    cuistot
      
    TECHNIQUE: 45 points
    BONNE HUMEUR: 22 points
    Secours : Ambulancier
    Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
    Messages : 1 988

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Citation:
    Le 2007-03-20 10:09, Zebre a écrit

    Poulain: oui stp


    Veux tu toutes les couvertures (je crois que j'ai 12 tomes) ? Ainsi que ceux de Ondines ?

    Sinon aujourd'hui j'ai acheté le livre " Scout une piste pour grandir" de Marine Digabel, je le lis et je vous tiens au courant.
    17
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
    CASTORE
    Rongeur

    Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
    Messages : 3 258

    Réside à : wwwest
    Patientez...

    Un petit lien vers Scoutopedia, peut être ?

    Pour les romans vraiment "scouts", y a du taff, mais ce ne sont pas "tous les signes de piste", bien heureusement!

    de mémoire, une bonne partie (hors Foncine et Dalens):

    Les SDP "anciens"

    - L'Escadrille blanche Michèle Savary (des guides ainées parachutistes)

    *Les aventures d'une patrouille en camp (y'a pléthore!!!):

    - Le Signe dans la pierre de Paul Henrys
    - Le Vent sauvage (la suite du premier)
    - Patrouille ardente de Philippe Avron
    -la série de JC Alain : l'Equipier, l'étranger dans la patrouille
    -Jovanni de P.Delsuc
    -La chasse de St Agapit Michel Bouts
    -Les fantomes de la chapelle Pol Raymond Baux
    -Quatre de la gazelle Roland Denis
    -robinsons scouts F.Le Doarec
    -La ménagerie G;Ferney
    -Conrad P;Labat
    -2 rubans noirs du m^me auteur (les raiders)
    -La patrouille des St innocents J.Danterne
    -Haut le champ (Claude Appell...ca se passe dans les vosges )
    -les Jean d'Izieu : SOS chatillon, les champions de la 443, le héros sans visage, opération préludes,l'équipe des 4 nations
    -le cas du chef Morscher de F Trentinaglia
    -les Jean Valbert : les compagnons de la Loue, Matricule 512
    -Malud de Chamberlhac
    -Crozaguil de Loic Ervoan

    *Le Raid des 4 chateaux de XB Leprince (pour découvrir l'esprit d'un jamboree et des raiders)

    *pour le scoutisme marin, : -le bachi, Marco et Harald le viking de PA Bernard
    -Loups de mer de Michel Bouts

    Toutes les couvertures sont disponibles sur le site des SDP


    Les Elor
    - Six foulards verts Dalens et Dachs
    - La Hache et le roc B.St Hill (réedition d'un SDP)
    - Brume sur le Mézenc et la rude nuit de Kervizel de P.Delsuc
    -la triologie de Bernadac "chroniques des hautes vallées"
    -8 scouts sur un bateau et l'affaire Cachalot de J.Michel (des réeditions de J.de Gigord)
    -l'étrange aventure de Carnoët et la patrouille a peur des légendes de Dachs
    -les deux tomes de la nuit laotienne de F; de Valmenier
    -une fille pas comme les autres (pour les guides ) de Royer
    -lumière sur Kerlivit de Renouard

    les "totems" mais je connais bien moins,je na sais si la présence de scouts n'est pas anecdotique

    un "hors norme
    -Les Foulards bleus de Xavier Deutsch ed école des loisirs et oui, pas un sdp L'histoire du premier camp de guides d'une novice
    18
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Merci catore, il n'y a plus qu'à trouver des covuertures, et un petit résumé du livre
    19
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Miss Pomme
    Petite pomme

    Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
    Messages : 4 661

    Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
    Patientez...

    Castore, dans les Jean d'Izieu, il y a aussi "Signé Catherine" mais là, la présence scoute est vraiment anecdotique. Par contre, je suis sûre que tu en as oublié... Je vais regarder dans ma bibliothèque et je vous remets tout ça.
    20
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
    CASTORE
    Rongeur

    Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
    Messages : 3 258

    Réside à : wwwest
    Patientez...

    Bien sur que j'en ai oublié...j'ai au moins 9 M3 de livres "scouts et apparentés"

    C'est une première approche de mémoire;..et le Monsieur il a dit "livre où le scoutisme n'est pas anecdotique"
    J'ai donc retenu ceux où, de mémoire, l'activité scoute était décrite, en général au travers d'un camp.

    Il y a aussi des volumes scouts aux éditions "Clovis" dont "le pharaon a disparu" de Louis et Remy Fontaine avec une description d'explo assez sympa!

    Dans la série "bibliophile", tu as tous les livres aux éditions Jean de Gigord coll "Feux de camp", pas mal de "Jamboree" aux éditions SPES, et les fameux romans de Vera Barclay où les héros sont des louveteaux (les fameuses aventures de "Pierre et Véronique")

    Pour les jeanettes, les livres de Colette Nast aux éditions "bibliothèque de l'Amitié" et pour les guides, certains romans de la collection "Joyeuse" (les SDP au féminin) dont "la croix verte"

    Mais il s'agit de l'age d'or du scoutisme, les choses ont quand m^me pas mal évolué depuis.
    21
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
    Fou de Bassan
    Membre confirmé
      
    TECHNIQUE: 22 points
    BONNE HUMEUR: 24 points
    Montagne : Grimpeur
    Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
    Messages : 1 308

    Réside à : Le Chesnay
    Patientez...

    Dans Raa la buse de G. de Larigaudie, il me semble, si mes souvenirs sont exacts, que le camp scout est décrit du point de vue du volatile en question..S'il y a des amateurs d'originalité.
    22
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
    Miss Pomme
    Petite pomme

    Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
    Messages : 4 661

    Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
    Patientez...

    Voici ce que j'ai trouvé comme "SDP ou assimilés" dans la bibliothèque familiale et qui traitent plus ou moins du scoutisme. Je les ai classé par collection, ou édition.

    Défi:
    Fin de Jeu, Une rose de sang (Bruno Robert)=> Scouts marins ?
    Des blasons pour le Hérisson (Lanre Angélis)
    Les Roches Tranchelion (Gabrie Bonnard)
    Le choix (Marie Régné)=>scoutisme en toile de fond à ce qu'il me semble. A vérifier.
    Le piège des 50ème hurlants (+ Les Seigneurs rebelles) (Axel Vachon)=>le scoutisme est juste là pour faire démarrer le roman.

    Triomphe:
    On demande une cheftaine (Dachs)=>louveteaux (c'est super génial comme livre !)
    Suspense à Plougasnou (Dachs)

    Signe de piste:
    les voleurs (trilogie): les voleurs, le juge avait un fils, Jimmy (Serge Dalens)
    Grand Jeu (Jean Valbert)=>patrouille libre

    Coureurs d'anventures:
    Le Seigneur d'Arangua (Jacques Da Cunha)
    Dans l'ombre d'un autre - La maison du bord des sables (Jean Claude Alain)=> les deux livres sont une seule histoire. La particularité, c'est que dans le premier, les personnes qui aident le "héros" sont une troupe de sept marionnetistes alors que dans le deuxième, ces marionnetistes sont remplacés par une patrouille scoute. Je pense que le livre dont j'ai mis le titre en deuxième a en fait été le premier à être écrit. Là aussi, à vérifier.
    Le Fils du Lac (Jean-Claude Alain)
    Les Signes de l'Empire (XB Leprince)
    Echec aux ceinturons noirs (Jenö Nagy)=>je ne me rappelle plus de l'histoire, je ne sais donc plus si on y parle de scoutisme ou non.

    Totem:
    Le 15ème calendrier (Dachs)

    Les jeux de l'aventure:
    La Mémorable patrouille des Lynx, La patrouille a peur des légendes (Dachs)

    Fleurus:
    La plume verte et autres contes pour Roland (Serge Dalens)
    Les fils de Christian (Serge Dalens et JL Foncine)=> à vérifier quant à l'apparition de scoutisme dans une ou deux histoires...
    Le pont des morts, La Marche des vivants Fort Carillon (Georges Ferney)
    Le glaive de Cologne (JL Foncine)
    Raid Survie (Alfred Hageni)
    Le Prince Eric (Serge Dalens)=> Inutile d'en faire un résumé !
    La Bande des Ayacks (JL Foncine)
    La forêt qui n'en fini pas (JL Foncine)
    Le Relais de la Chance au Roy (JL Foncine)
    Le foulard de sang (JL Foncine)

    Divers:
    Les forts et les purs (JL Foncine)=>se passe juste avant le Glaive de Cologne.
    Nul ne reviens sur ses pas (Eberhard Cyran)=>suis pas sûre que ça parle beaucoup de scoutisme.
    Les jeunes fauves (Pierre Aber)=> scoutisme en toile de fond sans qu'il n'en soit vraiment question explicitement.
    Le jeu sans frontière (Serge Dalens et JL Foncine)
    Karakoulé (XB Leprince)=>quelques allusions au scoutisme sans plus.

    La difficulté est de savoir à partir de quel point le rapport au scoutisme est considéré comme anecdotique...
    J'ai essayé de ne pas faire de doublon avec les livres déjà cités par Castore.

    Il faut faire un résumé de chaque livre ?
    Est-ce que le résumé au dos des livres peut convenir ou est-ce qu'il faut faire quelque chose d'autre ?

    [ Ce Message a été édité par: Miss Pomme le 22-03-2007 à 13:12 ]
    23
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
    Dr. Cerf Vincent
    Cervidé
      
    TECHNIQUE: 27 points
    BONNE HUMEUR: 32 points
    Église : Hospitalier
    Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
    Messages : 5 338

    Réside à : Paris
    Patientez...

    Les forts et les purs c'est chez SDP, comme le glaive de Cologne.
    24
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
    CASTORE
    Rongeur

    Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
    Messages : 3 258

    Réside à : wwwest
    Patientez...

    Citation:
    Le 2007-03-22 12:34, Miss Pomme a écrit

    Voici ce que j'ai trouvé comme "SDP ou assimilés" dans la bibliothèque familiale et qui traitent plus ou moins du scoutisme. Je les ai classé par collection, ou édition.

    les voleurs (trilogie): les voleurs, le juge avait un fils, Jimmy (Serge Dalens)
    le scoutisme y est anecdotique, Jacques est juste CP dans le juge avait un fils


    Le Seigneur d'Arangua (Jacques Da Cunha): scoutisme anecdotique aussi : l'histoire, c'est plutôt celle d'un jeune garçon "patron de plantation" au bresil

    Dans l'ombre d'un autre - La maison du bord des sables (Jean Claude Alain)=> .SDP :la maison du bord des sables parle bien de scouts, mais il n'y a pas de description de la vie scoute à proprement parler.En plus, c'est pas vraiment un bon livre à mon sens (vachement melo cette histoire de substitution de fils...)

    Les Signes de l'Empire (XB Leprince): les scouts ne sont là que pour faire démarrer l'histoire, mais c'est vrai que c'est un bon grand jeu scout !

    Echec aux ceinturons noirs (Jenö Nagy)=>je ne me rappelle plus de l'histoire, je ne sais donc plus si on y parle de scoutisme ou non.non, on n'y parle pas scoutisme, ça se passe dans une pension.Par contre, Jenö Nagy a été "patron de l'OMMS

    La plume verte et autres contes pour Roland (Serge Dalens):franchement, pas scout! à part l'histoire des crapauds...
    Les fils de Christian (Serge Dalens et JL Foncine)=> à vérifier quant à l'apparition de scoutisme dans une ou deux histoires...non plus....

    Le pont des morts, La Marche des vivants Fort Carillon (Georges Ferney):encore une fois, le scoutisme n'y est qu'anecdotique

    Nul ne revient sur ses pas (Eberhard Cyran)=>suis pas sûre que ça parle beaucoup de scoutisme.pas du tout! ça se passe en Allemagne de l'Est

    Karakoulé (XB Leprince)=>quelques allusions au scoutisme sans plus.franchement, très très anecdotique, au point que je ne m'en souviens plus


    25
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
    Dr. Cerf Vincent
    Cervidé
      
    TECHNIQUE: 27 points
    BONNE HUMEUR: 32 points
    Église : Hospitalier
    Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
    Messages : 5 338

    Réside à : Paris
    Patientez...

    Pas d'accord avec toi, Castore, concernant La plume verte et autres contes pour Roland. Je ne l'ai pas lu depuis fort longtemps, mais je compte au moins deux histoires scoutes à l'intérieur :
    • L'histoire des crapauds, que tu as citée.
    • Celle du scout qui a échangé sa croix de Promesse.




    [ Ce Message a été édité par: S.E.R. Vincent le 22-03-2007 à 15:07 ]
    26
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
    CASTORE
    Rongeur

    Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
    Messages : 3 258

    Réside à : wwwest
    Patientez...

    Citation:
    Le 2007-03-22 14:44, S.E.R. Vincent a écrit

    [*]Celle du scut qui a échangé sa croix de Promesse.[/list]



    Tu peux préciser, ça ne me dit plus rien? (mais moi aussi, je ne l'ai pas relu depuis longtemps )

    A moins qu'il ne s'agisse de l'histoire du scout qui passe la nuit "enchainé" à un calvaire ? (mais est ce bien dans les contes du bourreau?)
    27
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
    Dr. Cerf Vincent
    Cervidé
      
    TECHNIQUE: 27 points
    BONNE HUMEUR: 32 points
    Église : Hospitalier
    Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
    Messages : 5 338

    Réside à : Paris
    Patientez...

    Cette histoire est racontée par l'auteur à Roland le jour de sa Promesse. Rappelons au passage que Roland est gravement malade et alité et qu'ainsi, Dalens nous parle du scoutisme d'extension.
    Cette histoire commence lors d'un Jamboree. Un jeune scout de France a remarqué la coiffure portée par les scouts suisses. Il demande à l'un d'entre eux s'il pourait échanger sa coiffure contre une pièce de son uniforme. Le suisse lui répond qu'il aimerait bien une croix de Promesse française. Le problème est que les suisses sont sur le point de partir et qu'il ne peut aller en acheter une autre pour l'échanger. Il donne donc sa croix de Promesse et va s'en acheter une autre. Mais ça le met mal à l'aise et il en parle à son CT.
    28
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
    CASTORE
    Rongeur

    Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
    Messages : 3 258

    Réside à : wwwest
    Patientez...

    Alzeihmer me guette ....ça ne me dit vraiment rien de rien.Allez hop, je relis cela ce soir!!!!
    29
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net