Mardi 19 Mars 2024
07:33
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3 Page suivante
Auteur
scoutisme vu dans les FILMS de cinéma (ou téléfilms).
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Pour aider à la rédaction d'un article de synthèse (ainsi que pour Scoutopedia) je propose ce nouveau sujet consacré aux scouts apparaissant dans les films ou à la télévision (sauf reportages).

Avant de poster la douzaine de films que nous avons déjà repérés, citons les quelques classiques (bien connus) consacrés principalement au scouts.

. Demain des Hommes, par Walt Disney réalisé en 1966 sur le scoutisme américain des BSA ("Follow Me, Boys !" en V.O sous-titré français).

. Scout Toujours de Gérard Jugnot en 1985.

. Les Aiguilles rouges réalisé par Jean-François Davy en 2005.

. Là-haut, film d'animation des studios Disney Pixar en 2009.



Après l'accident de Perros-Guirec, trois téléfilms mettront en scène des caricatures de scouts (bêtes et méchants) :

. en 1998, sur France 2, Les Monos "le Responsable"

. en 2000 un épisode de Docteur Sylvestre " Pour l'exemple"

. en 2002 Jamais Prêt mettant en cause des « Scoutes (sic) d'Europe » dans un accident de montagne (un peu du style des Aiguilles Rouges citées ci-dessus) !


Restent encore pas mal d'autres titres où les scouts font une apparition fugace à l'écran, et qu'il serait intéressant de retrouver pour un montage sur Youtube, par exemple...



[ Ce message a été modifié par Labo-Scout le 31-07-2011 à 14:59 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Dans;Hiver 54 montrant l'épopée de l'Abbé Pierre, on voit parmis les nombreux figurants, pas mal de scouts sdf....
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Il y a aussi cette caricature de Walt Disney, des Castors Juniors, aussi bien en dessin animés qu'en BD.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Chez Walt Disney on trouve cités deux petits dessins animés (7 ou 8 minutes) avec Donald Scouts marins en 1939, précédé en 1938 par Bons Scouts .

En film d'animation (outre Là-haut cité ci-dessus) il doit y avoir en a pas mal d'autres, comme par exemple Stuart Little 2 en 2005.

A noter également dans 1001 pattes, réalisé en 1998 par John Lasseter pour Disney - Pixar, vers le milieu (et à la bataille finale) de ce film d'animation américain, on voit des fourmis scoutes (qui saluent !)
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
1
Patientez...

Quelques films avec des scouts :


1938 : La Fin du jour de Julien Duvivier, avec Michel Simon.

1939 : Mr Smith au Sénat de Franc Capra, avec en bande musicale le chant des adieux, Red River valley, le chant de Gilwell.

1950 : Le Grand Alibi (Stage Fright) d'Alfred Hitchkok avec Marlène Dietrich.

1958 : le déjeuner sur l'herbe de Jean Renoir (avec des Guides).

Au tout début de Léon Morin prêtre , réalisé par Jean Pierre Melville (prix de Venise en 1961) avec le jeune Jean-Paul Belmondo en soutane : en voyant passer des soldats italiens, on les prends pour des Comédiens Routiers. Aujourd'hui ce genre d'allusion sur grand écran serait incompréhensible, mais pas à l'époque !..

Au milieu de la Belle Américaine, un film de 1961 où l'on aperçoit le jeune Louis de Funès : à côté de la voiture en panne on voit passer une patrouille scoute en explo, chantant la Piémontaise.


Dans l'arbre de Noël, réalisé par Terence Young en 1969, avec Bourvil et William Holden : on voit pendant quelques minutes une meute de louveteaux avec ses cheftaines arrivant au château avec des staff (!) et chaussettes blanches.

En 1966 c'est le grand Walt Disney avec Kurt Russel : Demain des Hommes  (Follow Me, Boys !)


La Fiancé du Pirate de Nelly Caplan en 1969 avec Bernadette Lafond, tirant à boulet rouge sur tout ce qui représente l'autorité (à ne pas mettre entre toutes les mains) !

De même (pas fait non plus pour les enfants...) pour le souffle au cœur réalisé par Louis Malle en 1971, on y voit une montée aux couleurs avec la 1ère Le Chesnay (Scout d'Europe) et une veillée scoute (chant Notre Dame des éclaireurs).


En 1972, dans le Viager, réalisé par Pierre Tchernia avec Michel Serrault, Michel Galabru, Claude Brasseur, Yves Robert : une troupe de scouts belges réfugiée en 1940 s'invite pour quelques minutes d'images de veillées, de dérouillage et un départ en exploration.

Dans Hook, la revanche du capitaine Crochet, réalisé par Steven Spielberg en 1992, parmi les enfants perdus avec Peter Pan on distingue nettement deux scouts (BSA, comme le fut Spielberg) vers le milieu du film, et à table à la fin.

En 1985 sort le fameux Scout Toujours de Gérard Jugnot.

Dans Au Revoir les Enfants en 1987 Louis Malle remet en scène des scouts (en foulard et béret) dans un grand jeu en forêt durant l'occupation.

Avec Hiver 54, film de Denis Amar en 1989 consacré à l'Abbé Pierre, les scouts sont présents (et de service) presqu'un quart d'heure dans ce film.

En 1989 également sort Indiana Jones et la dernière Croisade où Stephen Spielberg (lui même ancien scout) met en scène pendant plus de 10 minutes les exploits scouts de son héros Harrison Ford quand il était adolescent.

L'adolescence soute est évoquée dans Blessures Secrètes (This boy's life) en 1993 de Michael Caton-Jones avec Robert De Niro et Leonardo DiCaprio.

En 1998 c'est 1001 pattes de John Lasseter pour Disney et les studios Pixar : avec l'apparition fugaces de fourmis scoutes (qui saluent !)


Les Aiguilles rouges par Jean-François Davy sort sur les écrans en 2005, avec sa patrouille perdue en montagne.


En 2009 : le début de Sœur Sourire, film franco-belge de Stijn Coninx commence par une partie de foot (en uniforme) avec des guides et scouts belges.

C'est l'année aussi de Là-haut film d'animation des studios Disney Pixar, avec un explorateur plein de badges.

En 2009 également sort (qu'en anglais) aux USA une comédie : Scouts Honor badge to be bone par Jesse Bryan avec Kriss Kattan.
À ne pas confondre avec la courte comédie Scout's honor réalisé en 1999 par Neil Leifer avec Alec Baldwin et Bill Murray.



Dans un autre style

il faudrait aussi évoquer le film de propagande officielle des SdF avant-guerre : les Cœurs Héroïques.

Et citer l'introuvable téléfilm réalisé par Jean-Marie Mabire en 1966-67 pour l'ORTF / Fargo : la Bande des Ayacks (six épisodes de 30 minutes, diffusés sur la première chaîne à l'été 1970)...

Ainsi qu'Antoine Chef de Bande film scout de France réalisé par Roger Foucault et Pierre Villiaume en 1948.

Et un autre Signe de Piste mise en image : Les cents camarades de Georges Ferney en 1954.



Attention aux faux amis :


Dans Slogans en 2001 de Gjergj Xhuvani : il s'agit des foulards rouges de la jeunesse communiste.

Les traductions des titres de films anglais peuvent aussi prêter à confusion :
The scout (en français La Révélation) réalisé par Michael Ritchie en 1994, il s'agit en fait d'un dénicheur de talent, recruteur de Base-Ball qui n'a rien à voir avec le scoutisme .

The Last Boy Scout (en français Le Dernier samaritain ) réalisé par Tony Scott en 1991 avec Bruce Willis est un film policier dont les dernières paroles sont « toujours prêt » mais qui ne fait que deux ou trois allusions aux boys scouts.



[ Ce message a été modifié par Labo-Scout le 31-07-2011 à 17:05 ]
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Intéressant tout ça.

Mais je pense qu'il faudrait séparer les films où le scoutisme joue un rôle en tant que tel, et ceux où l'uniforme n'ajoute strictement rien à la scène (typiquement, 1001 pattes, hormis le foulard on voit d'ailleurs difficilement s'il s'agit de scoutisme ou d'un club d'enfants)
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
Patientez...

Intéressant ce sujet ! J'en connaissais beaucoup, mais j'en ai appris autant !
Le plus dur maintenant va être de se les procurer pour les voir.

De ma mémoire pas très précise, il me semble qu'un épisode de Navarro, ou d'une autre série policière française, abordait le thème du scoutisme par une jeune fille faisant partie d'un groupe bidon mytho/mili/facho qui avait fugué de ce groupe.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Dans la soif de l'or, Clavier héberge une meute de louveteaux SDF d'époque avant la fusion Clin d'oeil
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
Patientez...

Exac' ! Je l'avais oublié celui-là !
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-07-31 16:42:00, Labo-Scout a écrit :

Au milieu de la Belle Américaine, un film de 1961 où l'on aperçoit le jeune Louis de Funès : à côté de la voiture en panne on voit passer une patrouille scoute en explo, chantant la Piémontaise.


Ils chantent d'ailleurs très faux, ce qui laisse penser que c'est une vrai patrouille qui a tourné la scène. Grand sourire

Dans les Chariots de feu on aperçoit à plusieurs reprises des scouts pendant les scènes qui se passent au stade, à Paris.

Cela ne rentre peut être pas précisément dans le cadre mais dans La Grande Evasion il y a une scène assez drôle ou un prisonnier américain et un gardien allemand parle du temps ou ils étaient scouts.



9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
Morzini
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 20 Sept 2010
Messages : 236
Patientez...

Je me permets de mettre deux liens qui vous conduiront vers le site du COPSE où votre serviteur parle de films où apparaissent des scouts.

http://www.copse.info/2011/03/20/les-tentations-du-docteur-antoine/

http://www.copse.info/2011/03/21/dellamorte-dellamore/
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex-FSE Alsace / ex-chef pio / sympathisant FSE  Profil de Morzini  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

J'ai revu il y a peu de le film avec Tom Cruise "Nights and Days" ("Knight and Days" en VO).
On y rappelle assez régulièrement que le héros (agent secret superfort) peut accomplir toutes ses prouesses notamment parce qu'il a été Eagle scout (équivalent Rangers), et l'on voit une photo de lui jeune en eagle scout.

Ces rappels réguliers permettet aussi d'expliquer que c'est pour cela qu'il est toujours prêt à aider les autres.

On ne voit pas de scout à proprement parler, mais la pub est faite Sourire
Scout = héros serviable futur débrouillard super balèze pour tout réussir !
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Dommage, qu'il n'y ait jamais eu véritablement un film sur le scoutisme !

Le scénario reste à écrire !

Une fois par an, nous avons droit à " Scouts toujours ", le scoutisme parodié !

D'accord on rigole, surtout moi SDf des années cinquante, mais on est loin du scoutisme !
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
Patientez...

Au USA, le scoutisme est un fait de société très bien vu. Ce n'est donc pas étonnant d'en voir dans les films (d'indiana jones à la-haut...). J'avais montré il y a quelques temps des pubs passant à la télé, on en voit aux cérémonies officielles...

P.S. : Les Eagles Scout sont plus proche des raiders que des rangers.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je voulais dire "Raider" effectivement.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Morzini
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 20 Sept 2010
Messages : 236
Patientez...

Rectificatif concernant les liens prédédemment cités et qui ne fonctionnaient pas:

http://www.copse.info/2011/03/20/les-tentations-du-docteur-antoine/
http://www.copse.info/2011/03/21/dellamorte-dellamore/
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex-FSE Alsace / ex-chef pio / sympathisant FSE  Profil de Morzini  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Merci pour ces liens, apparemment "la tentation du docteur Antoine" dans Boccacce 70 et le film de zombies Dellamorte Dellamore sont sortis aussi en DVD français.
Mais le plus prometteur (genre "Scout Toujours" d'après les images) semble ce film slovène : Gremo mi po svoje"Let's Go Our Own Way" (indiqué aussi sur IMbd, Wiki, ou sur FB)

Quelqu'un aurait-il vu les passages scouts dans

. La Fin du jour (1938) de Julien Duvivier, avec Michel Simon.
. Mr Smith au Sénat (1939) de Franc Capra
. Le Grand Alibi (Stage Fright) d'Alfred Hitchkok en 1950 avec Marlène Dietrich.
. le déjeuner sur l'herbe (1958) de Jean Renoir (avec des Guides ?)
. Blessures Secrètes (This boy's life) en 1993 de Michael Caton-Jones avec Robert De Niro et Leonardo DiCaprio ?


[ Ce message a été modifié par Labo-Scout le 07-08-2011 à 13:07 ]
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
Morzini
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 20 Sept 2010
Messages : 236
Patientez...

Il y a aussi l'hilarant "Dans l'eau qui fait des bulles" où l'on croise un sympathique chef scout ...
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex-FSE Alsace / ex-chef pio / sympathisant FSE  Profil de Morzini  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

J'ai souvenir aussi d'une courte remarque adressée à Bourvil dans les Culottes Rouges ("Tu as bien une tête de boy scout !"). Mais il n'est que peu intéressant de noter toutes ces allusions, sans images de scouts au cinéma.

Il y a aussi par contre un article fort développé sur notre sujet dans Wikipedia... mais en anglais ( à consulter ici) !
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Effectivement, comme l'a signalé ancienFSEalsace, dans l'eau qui fait des bulles (1960) Louis de Funès a le droit à un discours moralisateur comique d'un chef de troupe Suisse (cf. sa fleur de lys de promesse), en grand jeu dans les joncs au bord du lac (puis défilant en chantant avec eux, et un peu après ramassant le chef avec son mat totem dans la nuit).

Avec Mr Smith au Sénat on a un film, en 1939, dont le personnage principal représente l'esprit "Boy Scout"... Quasiment pas d'uniforme, mais un Frank Capra en chef de Boy Rangers, luttant comme jeune sénateur face aux combines des lobbys de Washington.

Dans Le Grand Alibi (Stage Fright, 1950) d'Hitchkok, c'est à un petit louveteau en uniforme (de cub scout) qu'on confie une poupée ensanglantée devant qui l'assassin est confondu.

Le cas de la Soif de l'or (Gérard Oury, 1993) est assez emblématique des représentations que le cinéma offre du scoutisme. Au milieu de ce film comique, on tombe sur un chant (« Là haut sur la montagne ») avec des scouts (en beige) et leurs tentes autour d'un feu de camp. Au mat flotte la flamme verte à croix blanche des SDF. Pas de chef, mais un abbé en soutane avec béret sur la tête... L'orage éclate, et Christian Clavier est forcé d'héberger pour la nuit ce groupe qui se révèle être de grands louveteaux en chemises jaunes avec tous leurs insignes des années 90 (mais avec bague de foulard et short beige) !
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Citation:
Le 2011-08-01 10:03:00, Loup Argenté a écrit :

Intéressant ce sujet ! J'en connaissais beaucoup, mais j'en ai appris autant !
Le plus dur maintenant va être de se les procurer pour les voir.

De ma mémoire pas très précise, il me semble qu'un épisode de Navarro, ou d'une autre série policière française, abordait le thème du scoutisme par une jeune fille faisant partie d'un groupe bidon mytho/mili/facho qui avait fugué de ce groupe.


. Il s'agit de l'épisode en 2003 Ne pleurez pas Jeannettes où une fille âgée de 16 ans, a disparu lors d'une épreuve nocturne en forêt, organisée en camp scout. La même nuit, une autre jeune fille elle aussi « jeannette », meurt suite à une chute de 30 mètres. La thèse officielle soutenue par le chef du camp parle d'une mort accidentelle, mais l'autopsie révèle un meurtre précédant la chute. Navarro mène l’enquête et interroge Cédric, un éclaireur grand ami des deux filles.

. C'est aussi le thème de l'accident qu'on retrouve dans Les Monos "le Responsable" de 1998 : en stage de spéléologie, où l'animateur voit resurgir un souvenirs enfouis depuis trente ans (alors qu'il avait douze ans, trois de ses camarades scouts avaient trouvé la mort dans des grottes...)

. C'est encore le thème de l'épisode des Monos de 2002 Jamais Prêt , emmenant une bande de jeunes de Montreuil dans les Pyrénées pour rebaliser des sentiers de randonnée. Parallèlement à eux, un groupe de jeunes filles « Scoutes (sic) d'Europe » font le même parcours. Un des garçons de Montreuil est amoureux d'une des jeunes filles. Ils se retrouvent en cachette jusqu'au jour où ils sont découverts. Un prêtre responsable des scouts envoient ces dernières sur un parcours de pénitence. Mais elles ont un accident. Heureusement les jeunes et leurs monos sont là pour les secourir et les sauver.

. Cela rappelle le terrible Docteur Sylvestre " Pour l'exemple" de 2000... Rappelons le scénario :
Romain, 11 ans, passe les vacances dans un camp scout baptisé «les Intrépides». Alors qu'il effectue un raid de nuit, seul et en forêt, il s'écroule, épuisé, égaré à une dizaine de kilomètres du campement. Il est recueilli par un paysan qui le ramène à son domicile. Le docteur Sylvestre, appelé au chevet de l'adolescent surtout préoccupé à l'idée de ne pas avoir terminé son épreuve, diagnostique une gastro-entérite. Il le raccompagne ensuite jusqu'au camp.
Son arrivée interrompt une séance de pompes orchestrée par le Chef Edouard Lecuyer, type du jeune homme froid et psychorigide, avec son assistant Paul-Henri. Les deux hommes, tout-puissants dans leur camps, entraînent les enfants suivant des méthodes paramilitaires destinées à leur forger le caractère ! Le soir même, ignorant délibérément la prescription médicale, Edouard soigne Romain -à qui il reproche de trop s'écouter !- avec une infusion maison.
Quelques jours plus tard, le docteur ausculte à nouveau le garçon et découvre des ganglions ; il suspecte une mononucléose qui nécessite une prise de sang. Rappelé au camp pour examiner Cédric gravement brûlé après avoir marché pieds nus sur les braises (épreuve du feu sacré !), Dr Sylvestre demande à voir Romain, qu'il le retrouvera sur la route en corvée d'eau portant des jerricanes ! Et à cause de la négligence du Chef Edouard qui n'a pas acheté les médicaments ni fait pratiquer les examens, l'état du jeune l'adolescent, très faible, empire...

. Dans le film de zombies (interdit aux moins de 12 ans) Dellamorte Dellamore (1994) quelques scouts italiens dont le car a été accidenté jouent les morts vivants quelques minutes (grands staffs, chapeau scout et croix de promesse scout d'Europe aperçue au cimetière).

. Dans La Fiancé du Pirate de Nelly Kaplan en 1969 (interdit aussi aux plus jeunes), un bref plan où Bernadette Lafond (prostituée se vengeant dans un méchant village) pique un béret (kaki!) à un grand scout qui essaye d'allumer un feu. Elle le retrouve plus tard (toujours en uniforme SDF) pour le déniaiser.

. Dans Blessures Secrètes (This boy's life) en 1993, un peu plus de tenues mais guère de meilleur image du scoutisme... Robert De Niro inscrit le jeune Leonardo DiCaprio rebelle aux boys scouts. Ils essayent leur tenue (de BSA des années 1950), puis apparaissent encore tout deux en uniforme lors d'une dispute.

. Dans le film en couleur de Jean Renoir le déjeuner sur l'herbe (1958) on ne voit au tout début du film, que quelques images télévisée d'un soit disant Jamboree de scoutisme féminin avec une cheftaine engoncée dans l'uniforme d'une association européenne (imaginaire). Il faut attendre la fin du film pour retrouver des guides à l’hôtel (avec cravates, flots noir vert rouge, ou staffs), chantant pour un mariage. Comique, mais caricatural là aussi...

. Plus sympathique, dans La Fin du jour (1938), le vieux Michel Simon rejoint un camp scout de France avec un chef, souriant et énergique. Ils construisent un pont en côtoyant des Guides, vont apporter du vin à un asile de vieillards, et aider à distribuer les programmes de théâtre. On retrouve à la fin le chef et la cheftaine en uniforme (tout deux avec chapeaux), se présentant comme fiancés...
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il y a aussi Elle voit des nains partout en 1982 avec participation d'éclaireurs de la FEEUF (à l'époque) ainsi que plusieurs films de Chabrol des années 50-60 et aussi un film qui se passe en Suisse près du lac de Neuchâtel.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

J'oubliais Arlington Road (1999) où l'on voit une troupe de « jeunes aventuriers » (« comme des scouts, mais pour des enfants plus jeunes ») prononcer en public un texte de promesse en uniforme kaki et foulard. Un fils tout heureux de son camp, qui donne quelques nouvelles au téléphone, et son père qui va essayer d'aller rechercher son fils au lieu de camp, rencontrant des chefs (en uniforme style BSA).
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Citation:
Le 2011-07-31 17:09:00, Zebre a écrit :

Intéressant tout ça.

Mais je pense qu'il faudrait séparer les films où le scoutisme joue un rôle en tant que tel, et ceux où l'uniforme n'ajoute strictement rien à la scène (typiquement, 1001 pattes, hormis le foulard on voit d'ailleurs difficilement s'il s'agit de scoutisme ou d'un club d'enfants)

Voici une première synthèse sur la trentaine de films déjà commentés ci-dessus (en laissant de côté les 4 films "made in SDF" et SDP, et les courts métrages de Disney).


Catégorie A
Rôle principal en lien avec le scoutisme tout au long du film.


    Mr Smith au Sénat (Mr. Smith Goes to Washington) 1939
    Demain des Hommes  (Follow Me, Boys  !) 1966
    Scout Toujours (1985)
    Docteur Sylvestre "Pour l'exemple" (TV 2000)
    Ne pleurez pas Jeannettes (TV 2003)
    Les Aiguilles rouges (2005)
    Là-haut (Up) 2009
    Let's Go Our Own Way (Gremo mi po svoje) 2010



Catégorie B
Plusieurs plans avec des scouts (quelques minutes)


    La Fin du jour (1938)
    le déjeuner sur l'herbe (1958)
    l'eau qui fait des bulles (1960)
    le Souffle au cœur (1971)
    le Viager (1972)
    Au Revoir les Enfants (1987)
    Hiver 54 (1989)
    Indiana Jones et la dernière Croisade (1989)
    Blessures Secrètes (This boy's life) 1993
    la Soif de l'or (1993)
    Jamais Prêt (TV 2002)



Catégorie C
Bref passage avec scouts (de quelques secondes)

    Le Grand Alibi (Stage Fright) 1950
    La Belle Américaine (1961)
    Boccace 70 (1962)
    l'arbre de Noël (1969)
    La Fiancé du Pirate (1969)
    Dellamorte Dellamore (1994)
    Les Monos "le Responsable" (TV 1998)
    Arlington Road (1999)
    Sœur Sourire (2009)



Catégorie D
Images fugaces avec scouts


    les Chariots de feu (1982)
    Hook (1992)
    1001 pattes (1998)



(Catégorie E
Allusions dans les dialogues au scoutisme)


    les Culottes Rouges
    Léon Morin prêtre
    La Grande Évasion
    Nights and Days

Texte:
Seules les trois premières catégories seraient intéressantes à relever, pour un montage vidéo par exemple, le reste étant plus anecdotique (statistiques).


Restent encore à visionner, pour classer :

Cette sacrée famille (Room for One More) 1952 avec Cary Grant qui adopte un garçon handicapé dont la vie est changé par la famille et le Scoutisme (devenant Eagle Scout).

The Wrong Guys (1988) : avec 5 adultes, anciens louveteaux, qui vont camper à la montagne

Elle voit des nains partout (1982) comédie où l'on voit passer des éclaireurs.

et surement encore d'autres films (voir pêle mêle dans le wiki anglais)...


[ Ce message a été modifié par Labo-Scout le 14-08-2011 à 08:55 ]
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Très bien ce classement. Extra !
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

J'ai oublié les célèbres Vacances de Monsieur Hulot (1953) de Jacques Tati. Avec une cheftaine au sifflet et gros sac à dos et des boy-scouts éméchés et bohèmes qui les raccompagnent bruyamment et nuitamment, réveillant la clientèle horripilée.
= Catégorie 3 (ou 4 ?)

[ Ce message a été modifié par Labo-Scout le 14-08-2011 à 14:35 ]
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Je pense que j'ai décroché le gros lot...

Edge of Honour (Pour l'honneur des scouts dans la version française)


image redimensionnée


Un groupe de scouts américains découvre par hasard la cache de trafiquants d'armes...

Voilà la bande annonce en anglais.

http://www.youtube.com/watch?v=SXFZDIvLYP4

26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
Morzini
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 20 Sept 2010
Messages : 236
Patientez...

Effectivement, je crois que c'est le gros lot !!!
"En un week-end ils deviendront des hommes"

Sinon, petit jeu: reconnaîtrez-vous le film ?
1


2



27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex-FSE Alsace / ex-chef pio / sympathisant FSE  Profil de Morzini  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

En catégorie D : *les femmes du général (d'après la pièce d'Anouilh : la valse des toréadors avec Peter Sellers).Dans la première scène, un hommage est rendu au général qui part en retraite.Des scouts "premier age" (1910-1920)apparaissent brièvement.

28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Pour les deux photos ci-dessus, celle du chef au foulard vert et jaune est du Souffle au cœur de Louis Malle. Il me semble que sur d'autres plans on aperçoit même un insigne Bleimor pour ce scout d'Europe de 1971 ?

L'autre photo en noir et blanc est le chef scout suisse avec Louis de Funes dans l'eau qui fait des bulles.

@ancienFSEalsace
Merci ! Si tu en as d'autres... ici on est preneur (ou des extraits vidéos, c'est encore mieux !)
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net