Mardi 19 Mars 2024
05:29
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le Réseau Baden Powell
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-19 09:47:00, Dingo a écrit :

Je ne comprends pas tes doutes sur les droits Alouette59.

Il n'y a aucune opération commerciale, si j'ai bien compris, il y a une libre consultation "privé" de fond privé -prêté pour numérisation.

C'est comme si je mettais ma bibliothèque à libre disposition de consultation à mes amis.

Ça ne peut pas tomber sous le coup d'un droit quelconque, ou bien je me sens salement coupable, quand je prête à un tel ou à une telle les revues ou les livres de ma bibliothèque.


Merci Dingo : c'est très exactement dans cet esprit que ce service est proposé.

Je dispense mes amis de venir jusqu'à ma bibliothèque (ou jusqu'aux Archives nationales du scoutisme déposées à Toulouse) mais je ne leur donne pas l'autorisation d'emporter, de devenir propriétaire de l'objet consulté.

Le formulaire de consultation est limpide sur ce point, me semble-t-il. Je cite :

"En formulant cette demande, je reconnais avoir lu et je m'engage à respecter les conditions de consultation indiquées ci-dessous.

Conditions de consultation des Archives numérisées du Réseau Baden Powell :

Pour éviter un voyage, avec tous les frais et fatigues que cela comporte, jusqu'au lieu géographique où sont stockées et mises à disposition les Archives Nationales du Scoutisme, propriété du Réseau Baden Powell, le Réseau a mis en place un service de consultation à distance de ses archives numérisées. La personne demandant à consulter ces archives recevra, en réponse à sa demande, un message contenant un lien Internet qui lui permettra de télécharger une copie des documents demandés et un mot de passe indispensable pour pouvoir lire ces documents.

De même qu'un lecteur de bibliothèque ne devient pas propriétaire du document qu'il emprunte, de même, ce document téléchargé reste la propriété exclusive du Réseau Baden Powell. Ce document doit IMPERATIVEMENT rester dans un cadre PRIVE, celui du demandeur, et ne pas être diffusé publiquement."

FSS
RBP
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Si ce sont des bouquins et revues publiées, tout ça fonctionne comme une bibliothèque, pas de problème .

Où, ça peut devenir compliqué, c'est s'il s'agit de documents internes à un mouvement, voir de documents privés ( correspondance, photos ) .

je pense qu'il faut l'accord du propriétaire, sans doute que beaucoup de documents ( s'ils ne sont pas détruits ) seraient intéressants à consulter .

Mais le scoutisme n'a que 100 ans, attendons encore un peu !
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Qu'en est-il des associations qui ont disparues, qu'elles aient été dissoutes ou se soient diluées dans le grand rien suite à la fonte des effectifs et la disparition des dirigeants ? Qui détient les droits intellectuels ?

Les EEdF peuvent-ils seuls prétendre à la propriété intellectuelle de la FEE ou des Eclaireurs Français par exemple ?
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Qu'en est-il des associations qui ont disparues, qu'elles aient été dissoutes ou se soient diluées dans le grand rien suite à la fonte des effectifs et la disparition des dirigeants ? Qui détient les droits intellectuels ?

Les EEdF peuvent-ils seuls prétendre à la propriété intellectuelle de la FEE ou des Eclaireurs Français par exemple ?
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Qu'en est-il des associations qui ont disparues, qu'elles aient été dissoutes ou se soient diluées dans le grand rien suite à la fonte des effectifs et la disparition des dirigeants ? Qui détient les droits intellectuels ?

Les EEdF peuvent-ils seuls prétendre à la propriété intellectuelle de la FEE ou des Eclaireurs Français par exemple ?
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-19 09:23:00, Alouette59 a écrit :

Votre initiative est audacieuse mais j'ai un gros doute juridique. Les associations concernées ont elles été contactées ?

Qu'en est-il des droits de propriété intellectuelle qui sont bien différents des droits de propriété des revues :

Les droits moraux sont en effet inaliénable, perpétuel et imprescriptible. Les droits patrimoniaux persistent eux 70 ans suivant la mort de l'auteur.


Je me base sur l'expérience suivante : j'ai dans ma bibliothèque, parce que je l'ai acheté ou parce qu'on me l'a donné, tel livre de tel auteur publié chez tel éditeur en telle année.

Je l'ai numérisé pour pouvoir emmener facilement en vacances, sur une simple clé USB, les 20 ou 30 livres que je souhaite lire pendant mes vacances (copie privée).

Lorsqu'un ami vient chez moi pour me rendre visite et, tombant en arrêt devant ce livre, l'ouvre, le feuillette ou le lit SANS L'EMPORTER, je ne cherche pas à savoir si l'auteur est encore en vie, si le livre a été publié depuis plus de 70 ans et je ne ne téléphone certainement pas ni à l'éditeur ni à l'auteur ou à ses ayant-droits pour demander l'autorisation "mon copain peut-il lire ce livre ?".

Je connais même, chose incroyable, des personnes qui revendent leurs livres chez des bouquinistes professionnels, faisant publicité de leur métier, qui eux-mêmes les revendent à des tiers sans verser un centime d'euro à l'éditeur ou à l'auteur ou aux ayant-droits.

Le Réseau Baden Powell ne propose QUE des consultations PRIVEES et gratuites. Même le fichier contenant le document est crypté : quelqu'un piratant le serveur où est stocké ce fichier ne pourra rien en faire. La clé de décryptage est envoyée par un message PRIVE au consultant SI et SEULEMENT SI le consultant a accepté d'inclure dans sa demande le paragraphe déjà mentionné "En formulant cette demande, je reconnais avoir lu et je m'engage à respecter les conditions de consultation indiquées ci-dessous....(etc)".

FSS
RBP
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-18 19:17:00, buffle_m a écrit :

Et qu'est ce qu'il vous manque comme revues ou livres?
Je peux, peut être vous aider... Clin d'oeil
Pour les collectionneurs qui auraient ces (très rares) revues, il ne manque plus à l'intégrale des Scouts d'Europe [branche éclaireur] que les n°41 & 42 de 1963 du titre Passat ( = début de la collaboration avec l'équipe de P.G. Keraod), et éventuellement l'année 1962 (= avec Jean-Claude Alain)...
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-20 08:34:00, Labo-Scout a écrit :

Citation:
Le 2010-02-18 19:17:00, buffle_m a écrit :

Et qu'est ce qu'il vous manque comme revues ou livres?
Je peux, peut être vous aider... Clin d'oeil
Pour les collectionneurs qui auraient ces (très rares) revues, il ne manque plus à l'intégrale des Scouts d'Europe [branche éclaireur] que les n°41 & 42 de 1963 du titre Passat ( = début de la collaboration avec l'équipe de P.G. Keraod), et éventuellement l'année 1962 (= avec Jean-Claude Alain)...


Grâce au Laboratoire-Scout de Riaumont, le Réseau Baden Powell va en effet bientôt pouvoir proposer l'intégrale des revues Scout d'Europe numérisées. Mais permettez-moi d'ajouter qu'il nous manque encore les numéros 41, 42 et 43 (*)de la revue Passat.

(*) ce numéro 43 ne se trouvait pas dans les paquets que Riaumont m'a envoyés. Il y avait les 44 à 48 de Passat (c'est à dire les 4 à 8 de Scout d'Europe qui a commencé sous ce titre avec le numéro 9).

Merci à tous ceux qui contribuent ainsi à sauvegarder la mémoire du scoutisme en France, toutes associations confondues.

FSS
RBP
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il faudra que je vérifie dans mes boîtes à archives si je les ai, j'en avais passés il y a plus de 20 ans à Jean-Dominique Eude pour la réalisation de son répertoire.
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
izard 63
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Janv 2010
Messages : 319

Réside à : Clermont-Ferrand
Patientez...

Je réitère ma question posée dans le fuseaux rediffusion des scoutoramas,et après avoir lu vos post,n'y a t-il pas moyen,par le biais du réseau Bden Powell ou laboratoire scout de Riaumont,de pouvoir trouver les scoutoramas 1et2?
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex FSE et ex SUF  Profil de izard 63  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-20 13:47:00, izard 63 a écrit :

Je réitère ma question posée dans le fuseaux rediffusion des scoutoramas,et après avoir lu vos post,n'y a t-il pas moyen,par le biais du réseau Bden Powell ou laboratoire scout de Riaumont,de pouvoir trouver les scoutoramas 1et2?


Bonjour,
En ce qui concerne le Réseau Baden Powell, la réponse est "non".

Tout ce qui est disponible en consultation via le Réseau Baden Powell est listé à cette adresse : http://reseau.bp.free.fr/

FSS
RBP
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je n'ai hélas que des numéros de la nouvelle série de Passat (à un seul chiffre 8) le directeur de la publication étant alors Claude Pinay.
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pour Izard 63, il peut arriver que l'on trouve au dépot vente de Scoutisme et Collections d'anciens bouquins scouts, c'est souvent meilleur marché que sur eBay, sinon il existe les bourses d'échange scoutes comme celle de Douai fin mars. J'y jetterai un coup d'œil. Tu as demandé à Joseph-Henri si il ne pouvait pas t'aider ?
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

J'ai commencé à consulter le RBP, et ce que je supputais c'est bien produit .

Je parle des erreurs publiées sur ce forum . Grâce à cette bibliothèque, maintenant on peut vérifier .

On peut aussi retrouver des éléments oubliés voir inconnus, parce que ça ne se pratiquait pas, ou plus, dans sa troupe !

Croyez moi, je rigole ! Attention à ce que vous allé écrire !

Maintenant restent les interprétations, les revues, les bouquins c'est une chose, mais souvent un peu embellie !

On ne peut rien contre le savoir, même le savoir scout ! Ah! Ah! Ah !
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Vas-y Mendu, dévoile les erreurs ! Sourire
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Erreurs, je ne dirais pas ; je crois qu'il vaudrait mieux parler de distorsions entre le vécu du terrain et les comptes-rendus qui en ont été fait et, parfois même, pour des délais d'impression, rédigés anticipativement ou pour un public différent ...

Prenez simplement la publication des nominations, comment dissocier celles qui ont été faites anticipativement, a posteriori, ou n'ont tout simplement pas été suivies d'effet ... Comme pour d'autres sources historiques, il importe de toujours tenter de croiser les informations publiées avec d'autres sources .

Pour prendre un exemple belge, si l'on se fie aux seuls états nominatifs, l'on en déduirait que seul le louvetisme a progressé durant la seconde guerre, puisque l'on n'y trouve repris quasi aucun scout de plus de quatorze ans et maximum un chef par section, si possible âgé de plus de 25 ans : alors que les photos de camp prouvent le contraire . La raison en est simple, il fallait éviter de renseigner le S.T.O. (Service du Travail Obligatoire par lequel devait passer tout jeune belge sortant des études secondaires et ainsi passer une année à travailler en Allemagne avant d'entamer des études supérieures). D'ailleurs, en cherchant bien, j'ai fini par trouver quelques affiliations temporaires rédigées au crayon et sans mention d'âge ou de date de naissance à la veille des camps ... bla bla bla
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Bonjour à tous,

Je vous informe que la liste des revues que le Réseau Baden Powell propose en consultation privée et gratuite via Internet ( http://reseau.bp.free.fr/ ) s'est singulièrement allongée grâce à plusieurs personnes (privées ou associations) qui ont accepté de prêter temporairement des revues "papier" de leurs bibliothèques. Merci à eux !

On peut désormais consulter :

des revues Raid, ancêtre de Woodcraft
des revues Passat, ancêtre de Scout d'Europe
des revues Jungle et Forêt de la branche Louveteau des SUF,
des revues Tripode de la maîtrise des SUF.

Certaines d'entre elles sont en cours de numérisation et ne sont donc pas immédiatement disponibles. Mais si vraiment, vous êtes impatients de les consulter, envoyez un message à reseau.bp[at]free.fr : nous les numériserons en priorité. Servir, c'est aussi faire plaisir.

Amitiés à tous
FSS
RBP

[ Ce message a été modifié par Fantômette le 30-05-2012 à 19:47 ]
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-01 15:27:00, Réseau Baden Powell a écrit :

des revues Jungle et Forêt de la branche Louveteau des SUF,


Surpris et Jeannettes SUF belebleb
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-01 15:51:00, mafalda a écrit :

Citation:
Le 2010-03-01 15:27:00, Réseau Baden Powell a écrit :

des revues Jungle et Forêt de la branche Louveteau des SUF,


Surpris et Jeannettes SUF belebleb


Bien sûr !
Texte:
et Jeannettes des SUF.


avec toutes mes excuses...
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Bonjour à tous,

Plusieurs bonnes nouvelles en ce début tardif de printemps :

1) les demandes de consultations gratuites et privées via Internet de documents (livres, revues) scouts (pour tout renseignement : http://reseau.bp.free.fr/ )sont en constante progression et n'intéressent pas que les lecteurs français mais plusieurs lecteurs francophones : plusieurs demandes provenant d'Italie (un très important responsable du scoutisme, en particulier, qui s'exprime dans un français impeccable et qui trouve l'idée du RBP excellente) ou du Canada par exemple. Le site lui-même est visité par des curieux du monde entier (Japon, Argentine, USA, Russie, etc...)

2) des consultants, enthousiastes, se proposent de compléter la collection numérisée du RBP. Je pense en particulier à ce Chef SUF de Lyon qui a trouvé avec cette proposition du RBP l'outil idéal pour compléter la bibliothèque du Groupe (tous les livres, toutes les revues SUF).

3) par voie de conséquence, nous recevons de plus en plus de revues ou de livres "papier" à numériser, ce qui fait que le RBP est désormais en mesure de proposer une collection de plus de 3000 revues ! (voir : http://reseau.bp.free.fr/ )

4) last but not least (et je sais que cela fera plaisir à Mafalda) : les premières revues des branches "féminines" (Jeannettes, Guides, Guides Ainées) vont bientôt être consultables : les exemplaires papier sont là, sagement rangés dans la file d'attente du scanner... qui compte, à ce jour, 312 revues en attente de numérisation.

Si j'osais, et j'ose, je lancerais :
Notre Dame... Montjoie !

Amitiés à tous et mille mercis pour votre intérêt dans cette action.

Fraternellement
RBP

79
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Saute

Décidemment c'est la journée des bonnes nouvelles !
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Bonjour à tous,

Une grande nouveauté sur le site du Réseau Baden-Powell ( http://reseau.bp.free.fr/ ) : on peut désormais consulter des vidéos à caractère historique.

Pour l'instant, le choix est très restreint (3 vidéos courts métrages sur le Jamboree de la Paix) et deux longs métrages où l'on retrouve des noms bien connus de l'univers "Signe de Piste" : JL Foncine, Serge Dalens, Dachs, Georges Ferney...

Et puis, dans un proche avenir, nous serons en mesure de vous proposer des documents étonnants, dont certains en "relief" (avec lunettes ad'hoc, bien entendu)

Chuuut ! c'est une surprise...

Fraternel Salut Scout à tous
Réseau Baden Powell
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

J'adore les surprises ça tombe bien !

Sinon à ceux qui ont des scrupules à faire voyager leurs trésors , n'hésitez plus , les miens viennent de me revenir en parfait état et dans un délai plus que raisonnable.
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Bonjour à tous,

Comme promis dans le message du 1er mai, le Réseau Baden Powell propose désormais sur son site ( http://reseau.bp.free.fr/ ) une suite de documents étonnants concernant le Jamboree de 1947 : des films fixes, en l'occurence, sonorisés avec le chant officiel du Jam de la Paix.

Dans quelques jours, nous vous proposerons en plus des anaglyphes (vues stéréoscopiques) du même Jam 47...

Et dans une semaine ou deux... chuut.

FSS
RBP
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Bonjour à tous,

Le Jamboree de la Paix (Moisson 1947)
Texte:
en relief

... Vous en rêviez ?

La société Bruguière l'a réalisé pour vous, à l'époque, sous la forme d'anaglyphes (vues stéréoscopiques). Vous avez sûrement vu ces machins là au moins une fois dans votre vie : une boite rectangulaire que l'on se colle sur le nez et dans laquelle on glisse un ensemble de deux diapositives sur verre...

Le Réseau Baden Powell est heureux de vous proposer la version numérisée de ces 24 documents d'exception, en consultation gratuite et privée.

Ces anaglyphes sont visibles sur votre écran d'ordinateur, l'effet de relief nécessitant le port des lunettes colorées habituelles (rouge à gauche, bleu à droite).

Vous avez ces lunettes sous la main ?

Alors, rendez-vous sur le site du Réseau Baden Powell :

http://reseau.bp.free.fr/

FSS
RBP
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Bravo pour tout ce travail !

J'ai moi aussi quelques revues en ma possession : des revues GdF entre 1994 et 2004 et des revues ENF des années 90'. Je dois avoir aussi quelques vieux livres scouts dans ma bibliothèque (mais je ne les ai pas consulté depuis des années donc je ne sais pas trop quoi ni où...). Je peux vous les envoyer quand votre plan de charge s'allègera. Je peux aussi vous les scanner si vous voulez : est-ce que des documents déjà scannés peuvent vous être utiles plutôt que le format papier ?
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Bonjour Loup Amical, et merci infiniment pour ta proposition. Les revues GdF 94-04 et ENF des années 90 nous intéressent bien entendu.

Mon "plan de charge" ne s'allègera que dans ... 10 mois environ car, et j'en suis très heureux, je reçois de nombreuses propositions de prêt de documents. Vive l'esprit scout !

Alors, ce qui serait vraiment super, et qui me faciliterait grandement le travail, ce serait que tu réalises toi même les scans (voir ci-dessous) et que tu me les fasses parvenir (sur CD ou clé USB). Je te rembourserai les frais de port. Je me charge de la mise en page finale du document au format pdf avec page de remerciement et d'avertissement en tête.

Pour la numérisation : ce qui compte avant tout, c'est le confort de lecture final. Donc :

1) scan en couleurs (même pour des revues N&B) à 200 dpi (dots per inch = points par pouce), avec ajustement du contraste (identique pour tout le document) rendant le plus fidèlement possible l'aspect visuel du document papier.

2) cadrage de l'image : toute la page (ou la double page si le document est de petite taille, mais attention à l'ombre de gouttière au niveau de la reliure) est numérisée et occupe en totalité l'image.

3) sauvegarde de l'image au format jpg : une page A4 en couleurs fait, à ce stade, environ 1 Mo.

4) numérotation des images dans l'ordre de progression de la lecture de la première (couverture) à la dernière (couverture).

5) le document est numérisé dans sa TOTALITE (y compris les pages de garde, y compris les pages de pub).

6) toutes les images d'un même document sont mises dans un même dossier portant le nom du document.

Je me charge du reste...

Contacte moi directement ( reseau.bp[at]free.fr) si tu veux plus de précisions (mon adresse postale par exemple).

Encore merci pour ta proposition.

FSS
RBP

PS : une partie de ma famille est originaire de St Jean d'Angély (Charente Maritime)

[ Ce message a été modifié par Fantômette le 30-05-2012 à 19:50 ]
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

C'est un plaisir ! Je ferai cela au mois de juin, quand je serai rentrée chez moi.
Je te contacterai si j'ai besoin d'aide pour respecter toutes les conditions dont tu as besoin.

AS
Loup A.
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Merci Loup Amical !
Vraiment sympa !

Un ultime conseil : avant de te lancer dans le scan complet d'une revue de 120 pages (oui, oui, ça existe !), scanne 2 ou 3 pages seulement et envoie les moi par mail ( reseau.bp[at]free.fr ) pour que l'on voie ensemble si ta procédure convient.

Encore merci !

Fraternel Salut Scout à tous
RBP

[ Ce message a été modifié par Fantômette le 30-05-2012 à 19:51 ]
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Bonjour à tous,

Du nouveau dans les archives numérisées du Réseau Baden Powell : http://reseau.bp.free.fr/

o) dans les livres : vous avez tous savouré un jour ou l'autre (non ? alors vous savez ce qu'il vous reste à faire) le superbe"Badge d'Or" de Pierre Joubert. Dans la même veine, nous proposons depuis aujourd'hui "Pfadfinder - The Scouts - Les Scouts" du même Pierre Joubert.

o) dans les vidéos : le premier film français (à ma connaissance) sur le scoutisme. Les Coeurs Héroïques, de et avec Paul Coze, est un film muet de 1927 !

Et n'oubliez pas que le 30 juin, le service de consultation gratuite et privée du RBP fermera ses portes jusqu'au 1er septembre...

FSS
RBP

[ Ce message a été édité par Réseau Baden Powell le 12-06-2010 à 16:34 ]
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net