Mardi 19 Mars 2024
04:16
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Location livres scouts par internet
Hibou
Membre actif

Nous a rejoints le : 13 Juin 2004
Messages : 157

Réside à : Lille
Patientez...

Je souhaite, depuis un moment, mettre en place une bibliothèque dans notre groupe : romans scouts, techniques, reflexions, histoire du scoutisme. Mais entre le manque de temps et de budget, cela ne s'est encore jamais fait.

On peut louer des dvd par internet, moyennant un abonnement mensuel l'on reçoit X DVD à domicile par la poste (frais d'envois et de retour compris dans l'abonnement).

Et si cela existait pour des livres scouts ???
Bonne ou mauvaise idée ?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Hibou  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Bonne... sauf que cela implique beaucoup de temps, d'organisation et une très importante collection de livre scout, ainsi que de la diversité...
Donc, bonne chance!
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Sept ans (de réflexion) plus tard : c'est fait !
Et c'est gratuit !
Où ça ? Où ça ?
Ici : Accès au site RBP
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Le problème de tout prêt de livre, particulièrement si ceux-ci sont rares et anciens, c'est l'état lors du retour, si retour il y a. En effet beaucoup de livres ne reviennent jamais et parfois il faut harceler l'emprunteur et le menacer pour que celui-ci consente, par lassitude sans doute, à restituer l'ouvrage. Même si on fait confiance à priori à un frère scout tout n'est pas parfait en ce monde. Eléphant les livres de la bibliothèque scoute EU de la région Ile de France Paris qui se trouvait au temple des Batignoles étaient-ils tous restitués en temps et heure ?
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
1
Patientez...

D'où l'intérêt d'une bibliothèque numérisée : la lecture se fait sans abîmer en quoi que ce soit le fichier original, et en plus, il n'y a pas de retour en bibliothèque.
Exemple : le numéro 1 de la revue "L'Eclaireur de France" publié en octobre 1913 est en état d'extrême fragilité dans sa version papier et tomberait rapidement en ruine si les pages en étaient tournées par plusieurs lecteurs même soigneux. Rien de tout ça avec la version numérisée.
Sans compter d'autres avantages comme la portabilité (Internet, clé USB...), le classement des ouvrages permettant de retrouver rapidement celui que l'on cherche, etc...
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Est-il légal de faire circuler dans le public des copies numérisées de documents dont les droits ne sont pas encore tombés dans le domaine public, sans l'autorisation des ayant droits : auteurs, éditeurs, etc... ?
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

J'ai déjà répondu à cette question dans le fil "Réseau Baden Powell" de ce forum. En bref : il n'y a aucune diffusion publique.
Et j'ajoute que nombre des documents proposés par le RBP le sont avec l'accord (et même parfois les remerciements) des ayants-droit.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Merci de cette précision. Ce n'est pas le cas hélas dans d'autres pays où des groupes scouts ont mis en ligne des versions pdf de livres dont les droits appartiennent toujours à des associations ou aux héritiers des auteurs.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net