Mercredi 8 Mai 2024
17:36
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
L'osmose du scoutisme catholique: rapport entre la Foi et la pédagogie
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

Scoutisme = appartenance à l'OMMS est une imbécilité. Quand on a dépassé les discours partisans de certains mono-neurones, on se rend compte, en observant quelques minutes les systèmes en place, que l'OMMS reconnait une organisation faîtière par pays (le FSF en France, la GSB en Belgique), et que si c'est le foutoir dans cette organisation faîtière pour X ou Y raisons historiques (et c'est le cas, presque partout, on reparlera de fraternité, justement), et bien certains sont laissés de côté. Comme les GSE...
Par contre, si tu regardes de près les statuts demandés par l'OMMS aux organisations membres, tu peux observer que certaines sont dedans alors qu'elles ne devraient pas, et d'autres dehors alors qu'elles pourraient y être, voire mériteraient.
Bon, là, ça demande plus de quelques minutes, mais ça permet de se coucher moins bête le soir.
Je me permets d'insister juste encore une fois sur ce point, parce que ça fera peut-être une accroche de plus pour les moteurs de recherche... Clin d'oeil
Peut-être même que ça pourra remonter à certains cadres fédéraux qui se permettent de telles imbécilités dans le cadre officiel de leurs fonctions.

Pour être plus précis sur le sujet du jour, la fraternité ne présuppose pas d'être nécessairement d'accord, mais de respecter le point de vue de l'autre : si mon frère fait n'importe quoi à mes yeux, le lui dire est fraternel, dans la mesure où j'écoute ses opinion en retour.
Lui nier sa fraternité, par contre... Triste

[HS modéré]

69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Mikross, personne ne te reprend pour avoir dit ce que tu pensais. Tu vois bien que personne ne t'a menacé, ne t'as demandé de quitter les lieux, qu'aucun modo n'est venu te modérer...

Le point sur lequel moi je te reprend (sous réserve d'avoir bien compris ta phrase, mais je crains que oui) c'est que tu dénonces le manque de fraternité (ou tu t'interroges sur le contenu de la fraternité, ce qui est la même chose) d'un Buffle qui selon toi dit « qu'il vaut mieux dire des autres qu'ils font du scoutisme n'importe comment que de dire qu'il font bien quelque chose de différent. »

Si je comprend bien, tu reproches à un membre, au titre de la fraternité, de préférer être considéré comme scout plutôt que comme non scout, et de préférer encore être considéré comme mauvais scout, que comme bon autre-chose-que-scout.

En gros: que les FSE font de la bonne éducation, mais pas du scoutisme, et que celui qui nie cette affirmation (et préfère s'entendre dire qu'il fait du scoutisme, mais du mauvais scoutisme) se voit interrogé sur sa fraternité.

Je me permettais, et me permet davantage encore à présent que tu joues sur la liberté d'expression que personne ne t'a nié, mais que tu sembles refuser à d'autres, je me permettais donc de relever l'ironie forte de ton propos, où c'est toi qui mets à mal la fraternité scoute par tes propos.

« je tiens un discour qui n'est pas facile à entendre mais j'estime avoir le droit de penser ce que je veux »
C'est bien d'assumer ce qu'on dit effectivement. Mais c'est mieux d'en discuter et d'accepter la contradiction, surtout quand on profère des âneries pareilles, que je pensais d'un autre temps. C'est facile de dire des choses pas faciles à entendre, anonyme, sur un forum . Plus difficile est de dire des choses exactes et raisonnables.

Oui, évidemment que tu choques tous les scouts par de tels propos, et pas seulement les FSE. Mais tous ceux qui reconnaissent la FSE comme des scouts.

De même que nous verra particulièrement choqué quand d'autre bênets de ton genre venaient nous expliquer que les SGdF n'étaient pas scouts. Vérifie sur le forum, ils se faisaient rabrouer plus vite que toi !


(sinon, je n'ai pas compris la référence à une révolution de 1830 ?)
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

j'aime bien argali... par contre, je pense (comme ca m'arrive souvent) que tu as changé d'idée entre le début et la fin du paragraphe... ce qui fait que si je comprend +- l'idée, j'ai du mal à en saisir son développement?

concernant l'omms, j'ai un avis très circonspect en fait... ce que j'en sais me laisse penser qu'il s'agit d'un espèce de machin politique qui brasse pas mal d'argent... (cf le putsh contre missoni)... 'fin bon, j'y suis, donc c'est que ca doit pas être si mal... si j'y étais pas, je ne comprendrais sans doute pas pourquoi belebleb

donc, je peux tout à fait entendre ton argument.
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Mikross >> « je peux tout à fait entendre ton argument »
As-tu parcouru ce fuseau, Mikross ?
Reconnaissance par l'OMMS

A te lire, j'ai l'impression que tu as un peu de retard sur la question...
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
1
Patientez...

ou une autre vision basée sur une autre expérience???

j'avais lu ce fuseau... dans le temps.
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Abbé SOGLO
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 22 Avr 2009
Messages : 5

Réside à : Bénin
Patientez...

La religion est irremplaçable par n'importe quel système.Aussi le scoutisme ne peut-il suppléer à la religion. Le scouting n'est donc pas plus important que la religion. Néanmois il garde toute sa valeur. Pour preuve , l'Eglise la rejoint et l'intègre dans son élan catholique(c'est-à-dire universel). Il en ressort deux valeurs: 1°le scoutisme(système humano humain) est une force au concours de l'apostolat. 2° La religion (système divino humain )est un levain au concours de la perfection du scoutisme dans ses valeurs, sa technique et ses idéauux. pour finir, je propose cette formule de prière à toute personne intéressée:
Prière avant toute activité d’équipe

Cette prière est dédiée à tous les scouts pour une vie de foi active en ce temps pascal. Elle s’adresse spécialement à toute personne intéressée par le Congrès pastoral pour le progrès du scoutisme au Bénin (septembre 2010).

Seigneur Jésus,
Creuse en nous la soif de te servir
Ouvre nos cœurs à l’amour des autres
Unis nos voix pour ta louange
Tiens nous prêts pour ton retour.
Pour très bientôt : la Prière à la fin d’une mission d’équipe.
Tanguy SOGLO (séminariste et cadre breveté)
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Bénin  Profil de Abbé SOGLO  Message privé      Répondre en citant
lavande
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 09 Fév 2010
Messages : 297

Réside à : LYON
Patientez...

Bienvenue

bienvenue l'abbé et merci pour cette priére
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de lavande  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Il y a déjà une prière scoute, que je trouve bien plus riche...
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net