Jeudi 25 Avr 2024
09:51
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10 Page suivante
Auteur
"Le Grand Jeu ou la Messe ?"
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Je me doute bien qu'en mettant un titre comme ça je vais en faire tilter plus d'un.

Eh bien figurez-vous que dans un groupe du Nord de la Sarthe, aux SUF, c'est ce qui a été proposé à une guide que je connais.

Perso, je n'ai jamais suivi de camp école SUF. Ca fait la 4ème année que je sers aux SUF, mais mon groupe dans sa prime jeunesse (5 ans), à la campagne, ne reflète pas du tout l'esprit aux SUF...

L'essentiel des choses que j'ai apprises viennent de mon passage à feu la Troupe FSE I Blois jusqu'à sa mort ; et tout le reste des maîtrises et HP qui se sont succédé jusqu'alors sont soit des anciens FSE, Europa ou des novices formés par ceux-là.

Bref j'ai l'impression qu'on vit en autarcie, et au fur et à mesure des activités que l'on fait avec d'autres SUF - mis à part le Pélé inter scout à ND du Chêne - je découvre des trucs qui clochent.

Passe la veillée du RNA avec les chants scouts style "C'est un beau roman" ou "Belle, belle, belle" (si, si, je vous assure). C'est bizarre les SUF...

Mais que l'on fasse choisir entre un grand jeu et la messe, en plus à une guide qui n'a pas forcément la mâturité nécessaire pour choisir d'aller à la messe avec une ou deux autres au plus me choque.
Avec la Troupe du même Groupe avec laquelle nous allons camper cet été, nous avons eu un CDC qui m'a estomaqué (je ne sais pas si ca s'ecrit ainsi). A la fin de la veillée, nous avons chanté Notre Dame des Eclaireurs, puis j'ai lancé une dizaine de chapelet à la place de la prière du soir que nous récitons usuellement à la Troupe, car je ne l'avais pas et que mea culpa je ne connais pas par coeur. Et bien m'en a pris, car un autre chef m'a demandé "à quoi ça sert de répéter 10 fois la même prière ?" et j'ai appris (de source lui) que le baptême n'etait pas nécessaire pour prononcer la Promesse, aux SUF...
Passent ma réponse ensuite et les discussions sur l'Angelus (pourquoi au moins une fois par jour ?) qui suivirent.

Ma question (là je vous ai fait une intro style député à questions au gouvernement) s'adresse à tout le monde :
- Ne m'étant jamais plongé dans la pédagogie SUF, je ne sais pas si le baptême est "nécessaire" pour prononcer la Promesse scoute dans ce mouvement. Aux Europe, c'était le cas. Selon moi, les SUF sont un mouvement catholique, et le baptême est infiniment plus important que la Promesse. Le rôle du Chef est donc d'abord de préparer en relation avec l'aumônier ce sacrement avec son garçon avant ou du moins en parallèle avec l'aspirance.
- Jusqu'ou doit-on aller en concessions ? (Parce que la dizaine de chapelet et l'angélus, c'est du "bourrage de crâne que l'on n'a pas le droit d'imposer aux garçons".)
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
vison
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mars 2002
Messages : 505

Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique)
Patientez...

mauvaise manip...

[ Ce Message a été édité par: vison le 19-04-2004 22:12 ]
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vison  Voir le site web de vison  Message privé      Répondre en citant
vison
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mars 2002
Messages : 505

Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique)
Patientez...

J'aimerais te poser une question. Pourquoi êtes vous SUF si vous venez tous (ou que vous êtes formés) des SdE?

Juste pour répondre à ta deuxième question. Même si le chapelet est une jolie prière, tout comme l'angelus d'ailleurs, je ne pense pas pour autant que ce soit forcement necessaire. Par contre la messe effectivement, ça me semble pas négociable. En tout cas, on ne choisit pas entre le jeu et la messe.

Mais ce n'est sans doute pas parce que tu as une mauvaise expérience avec les SUF qu'il faut en conclure que tout le mouvement est comme ça. De mauvaises troupes il y en a aussi un certains nombre chez les SdE et on pourrait sans doute trouver la même chose que tu nous décris.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vison  Voir le site web de vison  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Tout simplement parce qu'il y avait un Groupe SUF, jeune, qui avait ses premiers louveteaux en fin de parcours, qu'il y avait besoin d'une troupe dans la région, qu'il s'est trouvé des chefs qui se sont rendus disponible pour servir.
Car je pense ainsi, et les autres ex-FSE de Montoire, nous ne servons pas pour un mouvement, mais pour le Scoutisme (catholique). Pour moi peu importait le mouvement, car je pensais qu'au niveau religieux SUF et FSE sont pareils.

Le chef (comme c'est dit dans un autre sujet ou Anne Sophie et Baribal discutent de leur chef de 50 piges), est au service de sa Troupe et de ses garçons, et en cela son exemple - et uniquement son exemple - fait l'esprit de la Troupe. De là encore, peu importe le mouvement, non ?

En résumé : parce qu'il y avait un jeune Groupe SUF qui a monté une Troupe 3 ou 4 ans après sa création, rassemblant pour l'impulsion initiale des premieres années des gens qui venaient d'un peu partout dans la région, mais il y avait des scouts et des chefs qui venaient de Blois, Château du Loir, Saint-Calais, Mamers, La Flèche, Blois, Vendôme, (Paris pour des chefs aussi). Regarde sur une carte, c'est un beau miracle que cette Troupe vive ! Alors le mouvement... c'est vrai qu'on vit un peu comme des ours, notre Troupe, mais les rares expériences que l'on a avec d'autres SUF style RNA ou camps groupés se sont avéré être très dissonnantes de ce que nous avions tous connu dans un autre mouvement mais dans plein d'unités différentes.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
que l'on fasse choisir entre un grand jeu et la messe, en plus à une guide qui n'a pas forcément la mâturité nécessaire pour choisir d'aller à la messe avec une ou deux autres au plus me choque.
Il n'y as pas de quoi être "choqué", mais c'est vrai que c'est bizarre... Pour un mouvement (ou plus exactement, pour un groupe faisant partis d'un mouvement) se prétendant catholique...
As-tu demandé pourquoi ce choix avait été posé ? (peut-être que la guide n'était pas catholique? Le mouvement SUF est-il un mouvement ouvert à tous ou est-il "réservé cathos"?)

Citation:
Passe la veillée du RNA avec les chants scouts style "C'est un beau roman" ou "Belle, belle, belle" (si, si, je vous assure). C'est bizarre les SUF...
Franchement, je ne vois pas ce qu'il y a de gênant à chanter de la variété Francaise lors de veillée scoutes...

Citation:
Ne m'étant jamais plongé dans la pédagogie SUF, je ne sais pas si le baptême est "nécessaire" pour prononcer la Promesse scoute dans ce mouvement. Aux Europe, c'était le cas. Selon moi, les SUF sont un mouvement catholique, et le baptême est infiniment plus important que la Promesse.
Hummm... La majorité des mouvements de scoutisme (SdE, SdF, SUF etc.) sont certes catholique, mais la promesse, c'est la promesse scoute... Qui n'a pas de rapport avec le bapteme. On peut fort bien vivre le scoutisme sans être baptisé... heureusement !

FSS
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

La guide est catholique pratiquante, mais les catholiques pratiquants sont en infériorité numérique. Voilà pourquoi je suis choqué qu'une maîtrise présente les choses de telle manière que la jeune guide - dont je connais très bien le grand frère et la soeur... - et les 2 ou 3 qui auraient voulu aller à la messe, y renoncent. Je n'aime pas les "il paraît", c'est pour cela que je n'avais rien dit plus haut, mais "il paraît" que ce n'est pas un cas isolé depuis quelques années.

Pour la variété française, ce n'a pas été dans mes (nos) habitudes, et je trouve que dans une veillée les chants scouts ont plus leur place que la variété française.
En plus je ne sais pas si tu connais les paroles de "belles, belles, belles", mais c'est ni super scout ni super catho... "C'est un beau roman" et l'amour d'une nuit c'est pas trop top non plus, même si c'est pour un public d'"aînés". Désolé sur ce point je trouve que les SUF m'ont déçu.

Pour la Promesse, pour en avoir déjà discuté avec un de mes cousins, il est vrai qu'elle ne nécessite pas le baptême. Il faut adapter le cérémonial. Et chez les Scouts d'obédience catholique, dans le cérémonial, il y a "Dieu" et "l'Eglise". Puis la bénédiction de Dieu... Donc baptême. Et pour quelquun de catholique, je pense qu'accompagner le promettant simultanémént pour sa Promesse et son baptême est une oeuvre apostolique majeure. Quant à déroger au cérémonial, je sais que c'est monnaie courante chez certains SdF. Chez les SUF, je ne sais pas si ça se fait, ça fait partie de ma question.

Enfin, dizaine de chapelet (je n'ai pas dit chapelet !) comme prière pour conclure une veillée après un chant à la Vierge Marie ou autre, évidemment ce n'est pas "nécessaire" mais je n'y trouve rien à redire. C'est le plus léger qu'on puisse faire à part un Pater et/ou un Ave...
Quant à l'Angélus, non nécessaire évidemment, prière qui marque la vie de tous ceux dont un clocher (non bailloné comme dans certaines municipalités) est à portée d'ouïe, c'est la prière qui dans notre Troupe a été choisie pour rythmer la vie de camp (et d'année même). Et l'Angélus peut très bien faire une excellente prière du matin, du soir, benedicite... Une fois par jour au moins (et souvent au plus avec toute la Troupe) me semble une bonne tradition qui ne s'apparente pas au "bourrage de crâne" et qui symbolise la prière en communauté que la Troupe fait.

5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
vison
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mars 2002
Messages : 505

Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique)
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-19 23:09, SteJdArc-Montoire a écrit
Enfin, dizaine de chapelet (je n'ai pas dit chapelet !) comme prière pour conclure une veillée après un chant à la Vierge Marie ou autre, évidemment ce n'est pas "nécessaire" mais je n'y trouve rien à redire. C'est le plus léger qu'on puisse faire à part un Pater et/ou un Ave...
Quant à l'Angélus, non nécessaire évidemment, prière qui marque la vie de tous ceux dont un clocher (non bailloné comme dans certaines municipalités) est à portée d'ouïe, c'est la prière qui dans notre Troupe a été choisie pour rythmer la vie de camp (et d'année même). Et l'Angélus peut très bien faire une excellente prière du matin, du soir, benedicite... Une fois par jour au moins (et souvent au plus avec toute la Troupe) me semble une bonne tradition qui ne s'apparente pas au "bourrage de crâne" et qui symbolise la prière en communauté que la Troupe fait.




Je suis tout à fait d'accord, je disais simplement que ce n'était pas "nécessaire". Enfin, ce n'est pas que la prière ne soit pas nécessaire, bien au contraire, mais ce n'est pas le chapelet (ou la dizaine) ou l'angelus qui est important mais bien la prière.

[ Ce Message a été édité par: vison le 19-04-2004 23:25 ]
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vison  Voir le site web de vison  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Ca, c'est sûr (enfin apparemment tout le monde ne partage pas cet avis !!!!!!!!!!)

Enfin, petite précision : je parlais d'une messe dominicale ; donc en effet, l'action de la cheftaine dans ce cas est vraiment choquante (une messe de semaine ça aurait été bien différent évidemment)
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Passons sur cette histoire de messe... C'est vrai que c'est vraiment étrange...

Pour ce qui est des veuillées, franchement, "Belle belle belle" ou "C'est un beau roman" sont des chansons qui peuvent passer dans n'importe quelle veillée, scoute ou non (évidemment, à la FSE ou chez les SUF... )
Ce sont de belles chansons je trouves, bien meilleures en tout cas que l'espèce de machin anglo-américain que l'on entend tout le temps ! Et puis, On en est pas encore aux chansons paillardes telles que Fanchons ou La Rirette !! (quoique...)
Et pour conclure une veuillée, pourquoi pas une prière scoute ?

En ce qui concerne la promesse, il est possible que certains groupes SdF (ou peut-être même dans les autres mouvements) fassent ça "à la va-vite", mais personnellement, que ce soit pour ma promesse louvetau, ma promesse scoute, mon engagement pionnier ou récemment mon adhésion compagnon (c'est un peu spécial la pédagogie compagnon... j'en reparlerais plus tard à ceux que ça intéresse), je l'ai toujours fais lors d'un cérémonial (chant + texte + remise de l'insigne + salut, le tout auprès des chefs, avec l'unité, et avec l'étandard)
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Selon moi, les chansonnettes qui parlent d'amour facile, d'amour d'un soir, d'une nuit et chacun se separe (elle retourna dans le midi etc...) n'ont pas leur place aux scouts. Ces deux-là, c'est exactement ça. D'ailleurs on ne peut pas dire "amour" selon moi ; mais on dévie.

Quant à ton parcours chez les SdF, je ne sais pas si tu as vu mon profil, mais j'ai commencé chez les SdF (3 ans de Louveteaux avec la chemise jaune fluo et 2 ans de Scouts avec la chemise bleu fluo) J'en témoigne : tout dépend de la maîtrise.Petite digression comme ça j'aurais pas à le dire plus loin : Là où j'étais, les 2 premieres annees de louveteaux (et donc promesse), impec. ; la derniere année la fête du slip. Alors comme la troupe suivait la pédagogie SUF/FSE grâce à un bon chef de troupe, mis à part la mixité et le départ de certains plus vieux vers les rouge fluo sous la pression de leurs parents, la 1ere année, nickel. La 2eme année, encore, la fête du slibard (y avait même de la cuisse au camp). Les gens motivés tiraient leur épingle du jeu en apprenant bien et vivant un "vrai" scoutisme : quand je suis arrivé aux FSE l'année suivante, j'étais bien loin d'être à la ramasse... Bref là où j'étais no pb. Mais j'ai des cousins aux SdF qui ont déjà fait prononcer des promesses à des musulmans... là je ne comprends pas : on a dû modifier le cérémonial, sinon ce n'est pas possible !!!!
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Guillemette
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Oct 2003
Messages : 53

Réside à : ouest
Patientez...

Et bien, en lisant ça, je ne peux pas rester sans réagir! Alors dans le Nord de la Sarthe les SUF se laissent aller???!!!??? Moi même SUF dans le Sud de la Sarthe(origine du pélé de ND du Chêne! Tu y étais SteJdArc-Montoire???Qui es tu? Charles-Marie???) dans notre groupe avant de prononcer sa promesse il faut être baptisé. Si le/la jeune n'est pas baptisé(e), nous le/la préparons au baptême!
Juste pour réagir sur le RNA: moi aussi j'ai été très déçue,mais alors très très déçue de l'image des SUF (uniforme, cigarette, portable....) et aussi de la veillée. On avait rien à reprocher côté technique, mais c'était pas trop scout...et les chants!!!!...même avis que toi!
Ah et pour la "grand jeu ou messe", aucun commentaire si ce n'est que je n'imagine pas quel'on puisse faire choisir une guide entre les deux! incroyable!
Vison, comment ça "le chapelet, l'Angélus ne sont pas nécessaires"???? bien sûr que si! Pourquoi la Vierge Marie nous demanderait alors de les prier??? et puis les scouts n'ont plus l'habitude de les prier! c'est à nous de leur apprendre...et avec joie!
sas
Guillemette

[ Ce Message a été édité par: Guillemette le 20-04-2004 14:17 ]
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Guillemette  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

A la FSE, les catéchumènes peuvent prononcer leur promesse (ce qui est logique vu que désormais la préparation au baptème dure 3 ans)
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
20-100
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Mars 2004
Messages : 104

Réside à : Laval
Patientez...

Pour l'histoire de la messe, je trouve ca bizzare, dans ma troupe (suf) elle est obligatoire et elle passe toujours avant les autres activités.

Au sujet de la prière à mon avis il est bon de ne pas toujours reciter la même tous les soirs et de varier un peu, pour qu elle garde son sens et qu'elle ne devienne pas une recitation habituelle
Un chapelet est une prière comme un autre et je ne vois pas où est le problème.

Les chants non scouts chantés durant une veillé ne me choquent pas.
Si on prend un carnet de chant scout, la plupart sont des chants à boire et je ne trouve pas que cela soit franchement mieux. Surtout que Belle belle belle et un beau roman ne sont pas des chants tres choquants...

Pour la promesse, vu qu'il s'agit d'un engagement devant Dieu, elle ne peut être prononcée que si le scout est baptisé ou en marche vers le bapteme,(Il me semble que c'est le point de vu officiel suf, à verifier). Je trouve ridicule de promettre de servir Dieu et de demander Sa grace si on n'y croit pas, cela ne veut plus rien dire.

D'un autre coté, doit on fermer le scoutisme à des personnes qui n'ont pas la même religion ? le scoutimse doit savoir s'ouvrir au autres.
Les religions catholique et musulmane sont assez proches pour pouvoir adapter le cérémonial en gardant la même valeur de l'engagement.

Par contre je ne pense pas qu il soit possible de prononcer sa promesse si l'on ne croit en rien.
Chaque cas est spécifique, et on ne peut vraiment juger que lorsque le cas nous arrive.

12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis S.U.F.  Profil de 20-100  Voir le site web de 20-100  Message privé      Répondre en citant
vison
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mars 2002
Messages : 505

Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique)
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-20 14:15, Guillemette a écrit
Vison, comment ça "le chapelet, l'Angélus ne sont pas nécessaires"???? bien sûr que si! Pourquoi la Vierge Marie nous demanderait alors de les prier??? et puis les scouts n'ont plus l'habitude de les prier! c'est à nous de leur apprendre...et avec joie!





Je me suis peut-être mal exprimé. La prière est bien sûr necessaire ! Maintenant on ne doit pas obligatoirement réciter un chapelet à chaque prière... Il existe une multitude de prières autres que le chapelet.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vison  Voir le site web de vison  Message privé      Répondre en citant
Guillemette
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Oct 2003
Messages : 53

Réside à : ouest
Patientez...

Ah très bien tu me rassures!!! je suis tout à fait d'accord avec toi Vison! Le chapelet est une très belle prière, mais il est aussi très important de varier. En effet il existe beaucoup de prières magnifiques!...;o)
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Guillemette  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Vison, pour moi, c'est bon j'avais compris.
Oui pour guillemette c'est Charles-Marie.

Quant au chapelet, j'ai justement écrit plus haut que c'était à la place de la prière du soir, en effet nous varions.

Quant au catéchuménat pour la Promesse, si c'est ainsi aux SUF, c'est nickel.

En revanche adapter le cérémonial pour une autre religin, pourquoi pas, bien sûr, pour vivre le scoutisme. Mais pas dans un mouvement qui se dit catholique alors. Au sein du même mouvement tout le monde doit prononcer la même Promesse, prendre le même engagement.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
20-100
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Mars 2004
Messages : 104

Réside à : Laval
Patientez...

Je suis d'accord pour dire que la promesse est un engagement à dimension catholique, mais que faut t'il faire si on a un scout musulman dans la troupe ???

On lui dit d'aller voir ailleur ???

16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis S.U.F.  Profil de 20-100  Voir le site web de 20-100  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Perso, je pense pas que ce soit parce que tu es SUF que tu rencontres ces problemes...
Lors de la sélection de l'eurojam, des guides lors d'une veillée dont le theme était "duc in altum" ont chanté Britney spearss parce qu'elle dit dans une de ses chanson "lets go" (allons y), ne cherchez pas le rapprochement, il n'y en a pas! Alors là c'est même plus de la variété Française! Mais par exemple, nous chantons bien "le petit ane gris" de je ne sais plus qui et ça ne choque personne alors que c'est aussi de la variété française!
Et puis, SteJdArc-Montoire tu disais plus haut qu'un de tes cousins au SdF (je ris à chaque fois que j'écris cette abrévation) était dans une troupe où ils avaient fait prononcer la promesse à un Musulman... Là je comprends pas trop! Passons le fait qu'ils soient SdF, je ne vois pas d'explications!!
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Pour moi, les Scouts Unitaires de France (idem SdF et FSE) étant un mouvement catholique, ou bien c'est un musulman qui veut devenir chrétien, ou je m'oppose en effet à ce qu'il prononce sa Promesse.

Pour les activités, il peut bien évidemment venir, car ça peut aider le Bon Dieu à rentrer dans son coeur et à lui apporter éventuellement les grâces du baptême. Le bain dans le scoutisme catholique est un outil de conversion, et en ce sens tout musulman est le bienvenu.

Il ne serait pas obligé de prier "verbalement" avec nous, pourrait amener son tapis etc... mais il assiste à la Messe, aux prières qui rythment la vie du camp et de l'année ; bref il peut tout faire si il est dans le bain catholique, et tant qu'il n'empêche pas les autres de vivre leur foi, c'est sans problème.

Mais mettons les points sur les I dès le début : Pour un garçon dans un mouvement catholique, le baptême doit prévaloir sur la Promesse, indéniablement ; il doit en être averti.

Après au pire ça apporte des problèmes logistiques, mais c'est pour le Bon Dieu !!!

Nous avons eu un Protestant à la Troupe, et c'est même topo.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...


Pour mes cousins :
Ben ouais moi non plus j'ai pas trop compris... enfin j'ai pas insisté, mais a priori ils ont dû modifier le cérémonial.

Pour Britney Spears :
Je sais pas ce qu'elle dit dans sa chanson... je vais voir !
Mais enfin, le petit âne gris qui passe sa vie au service de son village, "une vie d'animal ""saint"" " (il n'y a pas assez de guillemets...), et le garçon à qui on apprend :
Citation:
Et puis des filles de plus en plus tu vas en rencontrer
Peut-être même qu'un soir tu oublieras de rentrer
Plus t'en verras, plus t'en auras, et plus tu comprendras
ou encore Michel Fugain on peut lire à travers les lignes...
Quant à Britney Spears, on fait mieux comme modèle de sainteté.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Enfin, il faut quand meme ajouter qu'elles se sont fait huer mais ça passe moyen, surtout lors de la sélection, il aurait mieux fallu faire un truc bien lèche (comme nous, c'est pour ca qu'on a été sélectionné!) que faire un truc de djeun's qui passe à peine pendant les 5iemes pour se marrer!

[ Ce Message a été édité par: Zorro le 20-04-2004 16:58 ]
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
argalis
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Mars 2004
Messages : 159

Réside à : oise
Patientez...

perso, nous pendant les veillées on chante aussi de la variété française, je ne trouve rien de choquant à ça.

enfin comme tout le monde je suis assez étonné que l'on demande à une guide de choisir entre un jeu et la messe mais bon il faudrait connaître toute l'histoire.

pour ce qui est du scoutisme en général on m'a toujours dit que c'est un mouvement ouvert à tous alors en effet les musulmans et tout autre religion ne peuve être exclu.
nous aussi dans ma troupe on avais un mulsulman masi on est d'accord pas de promesse si pas de baptéme.
pour nous il reste un scout à part entiére avec ses différences malgré tout: pas de promesse et pas d'obligation d'aller à la messe; eh oui on ne va pas l'obliger à renier sa religion pour devenir scout( je précise c'est tout je sais trés bien que personne n'a dit ça!!).

mais bon juste une question j'ai toujours cru que les SUF était protestant car la seule troupe que j'ai rencontré ma dit cela.
donc si je comprend bien je me suis toujours trompée??
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex sdf et gdf  Profil de argalis  Message privé      Répondre en citant
Lama Dévoué
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 23 Mai 2002
Messages : 84

Réside à : Montreal - Canada
Patientez...

Ce que je lis me surprend beaucoup...

Je ne savais pas que nous étions encore au temps où le scoutisme formait des prêtres!

Pour moi, la religion est une des 5 dimensions du scoutisme, on ne pourrait pas faire de scoutisme sans religion, mais pas au point de dire que la vie scoute du jeune est dépendante de sa vie religieuse (comme dire qu'il ne pourra s'engager dans le mouvement s'il n'est pas baptisé!)...

Lire que le jeune musulman doit vouloir se convertir pour être accepté dans le mouvement me choque à excès! je n'en reviens pas! Je suis d'accord avec le bain chrétien que tu imposes SteJdArc, pas dans un but de conversion, mais plutôt dans un but d'uniformité. Étant minoritaire, le jeune de confession différente doit suivre les traditions de la troupe (assister à la messe, etc). Point final. On peut lui proposer d'aller trouver un groupe scout musulman si on ne se sent pas à la hauteur d'une telle situation, mais on ne commencera pas à lui demander de renier son Dieu et de croire en le nôtre! SVP!...

Je parle ici pour le mouvement scout mondialement, en général, et non par rapport à une certaine association comme SdF ou SUF ou autre puisque je ne connais pas les différents scoutismes en Europe (voir mon lieu d'origine). Le scoutisme est ouvert à tous, dans la mesure que chacun a une foi et qu'une certaine foi est véhiculée par notre scoutisme.

J'ai dit!

_________________
Scoutement,
Lama Dévoué

[ Ce Message a été édité par: Lama Dévoué le 20-04-2004 17:51 ]
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ass. des Scouts du Canada  Profil de Lama Dévoué  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

Ben oui, tu t'es trompé! Les SUF sont bien un mouvement catho (bien que j'ai lu quelque part qu'il pouvait y avoir des groupes protestants, peut-être était-ce le cas de ceux que tu as rencontrés!)
Pour les mouvements portestants il y a d'abord les EEUdF (reconnus par le Scoutisme Français) et plusieurs mouvements non reconnus, souvent issus des églises évangéliques.
A+
Kevin
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
argalis
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Mars 2004
Messages : 159

Réside à : oise
Patientez...

lama je crois que tu as du mal me lire: j'ai bien dit que chacun doit garder sa religion et non la renier!!
donc je suis d'accord avec ce que tu dit mais malgré tout à ma connaissance je ne connais pas de mulsulman qui ont fait leur promesse.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex sdf et gdf  Profil de argalis  Message privé      Répondre en citant
argalis
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Mars 2004
Messages : 159

Réside à : oise
Patientez...

merci à kevin pour son info et oui j'ai pas eu de chance, je doit être tombé sur une troupe à l'exception!!
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex sdf et gdf  Profil de argalis  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

D'accord avec Lama sur l'uniformité, mais aussi pour la "conversion". Elle ne doit jamais quitter l'esprit d'un catholique, car l'Eglise est apostolique.

Tout ce que je vais faire, tous mes exemples, tous mes actes de foi sont autant de moyens pour ouvrir le coeur de mon prochain à Dieu. On peut parler de "conversion" d'un non catholique, ou même de moi-même ou d'un autre catholique. Nous avons tous besoin d'ouvrir nos coeurs et celui des autres à la Parole de Dieu et à la Sainte Eglise Catholique. Tous les moyens sont alors bons du moment que ça ne heurte pas le libre-arbitre.

Ainsi, les SUF étant un mouvement Catholique, -il y a eu des Scouts Unionistes de France un temps d'où peut etre la confusion - le jeune sait et accepte de vivre dans un bain catholique, par exemple celui évoqué plus haut. Et il pourra vivre dans le mouvement, comme dit ci-dessus, sans 'conversion', mais ce qui fait qu'il reste est que peut-être, un jour, le bain qu'il a choisi de prendre aura servi. Mais la Promesse est liée au baptême : si le jeune veut promettre de servir Dieu et l'Eglise, qu'il prépare d'abord son baptême !

Par exemple, je pense qu'il ne faut pas si un groupe catholique est seul dans la région faire des concessions au niveau de la pédagogie et/ou du cérémonial parce que ce groupe est le seul moyen pour un jeune de vivre l'idéal scout.
Mais je ne propose pas de solution.
Enfin, pour les musulmans, si : ils sont mine de rien vachement nombreux alors ils peuvent se tirer les doigts pour faire au moins une patrouille libre ou autre quand même !

[ Ce Message a été édité par: SteJdArc-Montoire le 20-04-2004 18:13 ]
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

En réponse à SteJdArc-Montoire....

Citation:
Bref là où j'étais no pb. Mais j'ai des cousins aux SdF qui ont déjà fait prononcer des promesses à des musulmans... là je ne comprends pas : on a dû modifier le cérémonial, sinon ce n'est pas possible !!!!

Citation:
En revanche adapter le cérémonial pour une autre religin, pourquoi pas, bien sûr, pour vivre le scoutisme. Mais pas dans un mouvement qui se dit catholique alors. Au sein du même mouvement tout le monde doit prononcer la même Promesse, prendre le même engagement.

Citation:
Pour moi, les Scouts Unitaires de France (idem SdF et FSE) étant un mouvement catholique, ou bien c'est un musulman qui veut devenir chrétien, ou je m'oppose en effet à ce qu'il prononce sa Promesse.
Pour les activités, il peut bien évidemment venir, car ça peut aider le Bon Dieu à rentrer dans son coeur et à lui apporter éventuellement les grâces du baptême. Le bain dans le scoutisme catholique est un outil de conversion, et en ce sens tout musulman est le bienvenu.
Il ne serait pas obligé de prier "verbalement" avec nous, pourrait amener son tapis etc... mais il assiste à la Messe, aux prières qui rythment la vie du camp et de l'année; bref il peut tout faire si il est dans le bain catholique, et tant qu'il n'empêche pas les autres de vivre leur foi, c'est sans problème
Mais mettons les points sur les I dès le début : Pour un garçon dans un mouvement catholique, le baptême doit prévaloir sur la Promesse, indéniablement ; il doit en être averti.

Comme je l'ai dis dans un autre fuseau, je suis extrêmement sensible à la question de la religion dans le scoutisme... et je trouve très grave tes propos.
Où est le problème de faire prononcer la promesse scoute à celui qui n'est pas catholique, ni même chrétien ?
Tu dis que "tout le monde doit prononcer la même Promesse, prendre le même engagement", mais C'EST la même promesse, C'EST le même engagement, car c'est la promesse SCOUTE; et on peut être scout en étant chrétien, juif, musulman, athée... Et en prononçant sa promesse, on s'engage à faire de son mieux pour vivre les 5 axes du scoutisme, y compris -et je suis d'accord-, celui de vivre sa Foi... quelle qu'elle soit ! (Foi chrétienne, juive ou musulmane)
Et il est, je trouve, extrêmement grave de dire "ou bien c'est un musulman qui veut devenir chrétien, ou je m'oppose en effet à ce qu'il prononce sa Promesse" C'est de la pure discrimination ! A moins que le mouvement SUF ne soit pas un mouvement ouvert à tous, auquel cas il faut écrire en gros "Mouvement catholique" sur la porte de son local et refuser d'emblée toute personne qui n'est pas catholique et ne souhaite pas s'y convertir... Mais à partir du moment où tu accepte une personne d'une autre religion, tu dois lui faire vivre le scoutisme pleinement (y compris par la promesse), et pas simplement le faire participer à quelques activités "neutres" par-ci par-là...
De même, dire "il peut bien évidemment venir, car ça peut aider le Bon Dieu à rentrer dans son coeur et à lui apporter éventuellement les grâces du baptême" est tout aussi grave, car cela suppose que tu considère la religion catholique comme étant LA religion de référence, et qu'il n'y a pas d'autres issues, et donc que tout ceux qui ne sont pas catholiques ne sont que de pauvres gens qui n'ont pas d'autres choix pour être sauvé que la conversion. En d'autres termes, tu considère TA religion, TES croyances comme supérieure aux autres.
Et encore une fois, le but du scoutisme n'est pas de convertir faire de chacun un bon catho bien droit (rappelons au passage que BP était anglican.. donc, si religion il y a dans le scoutisme, cela doit être l'anglicanisme...), mais simplement d'aider le scout à grandir. C'est "Le développement de tout homme pour tous les hommes" le principal but du scoutisme. Les 5 axes et les 10 articles de la loi scoute ne sont "que" des possibilités d'arriver à ce but, des appuis, des chemins à suivre...
Enfin, dire "il assiste à la Messe, aux prières qui rythment la vie du camp et de l'année; bref il peut tout faire s’il est dans le bain catholique, et tant qu'il n'empêche pas les autres de vivre leur foi" est pire que tout! Tu dis qu'il peut tout faire tant qu'il n'empêche pas les autres de vivre leur foi, mais toi, lui permettra-tu de vivre sa foi ? Ah, oui, j'oubliais "Il peut amener son tapis"... Mais le laisserais-tu seulement l'utiliser... Pas moins de 5 fois par jour ! (sans oublier de prévoir un repas "sans porc", de prévoir des plats et des couverts qui ne seront jamais utilisé pour cuire du porc etc.)

Alors, soit tu annonce d'emblée la couleur en disant "Le mouvement SUF est catholique et n'accepte que des catholiques, toute autre personne d'une autre religion devra accepter d'assistés aux célébrations catholiques et de prier avec eux", soit le mouvement SUF est un mouvement "Ouvert à tous" (tels que le sont les SdF), et en ce cas, tu es prié de réviser tes principes, et d'accepter des concessions de la part de chacun pour que celui qui ne serait pas catholique soit parfaitement intégré et vive pleinement le scoutisme...........


FSS

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 21-04-2004 00:28 ]
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Ton scout musulman, tu peux lui proposer d'aller chez les EU s'il n'y a pas de scouts musulmans vers chez lui...
Chez nous, on accepte les enfants de toutes les religions, et bien sur les athées: on est un mouvement d'origine protestante, mais pas un mouvement protestant: les cultes ne sont pas des activités obligatoires, on propose une acivité en parallèle (genre progression personnelle), donc la question "culte ou temps piste?" peut être posée, et je l'ai déjà fait.. Ou parfois, on annonce qu'on assiste au culte parents-enfants, et on invite les enfants à y venir, on se retrouve de toute façon tous à la fin du culte.. Et on a déjà eu des enfants catholiques qui nous ont demandé s'ils pouvaient aller à la messse et venir à la fin de la messe plutot que de venir au culte...
Pour ce qui est de notre vie spi, il existe un texte: La vie spirituelle aux EEUdF
pour ce qui est de la participation des enfants aux activités, on a un autre texte:Droit des participants aux activités unionistes (DPAU)
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Je ne pense pas que les SUF se définissent comme un mouvement ouvert à tous mais bien comme un mouvement catholique. La FSE en tout cas se définit ouvertement comme un mouvement catholique (ou au moins chrétien) et si un non catholique veut entrer dans le mouvement devra se plier au mêmes règles qe les autres (notamment concernant la nouriture).

Pour la promesse :

Citation:

Sur mon honneur et avec la grâce de Dieu, je m'engage à servir de mon mieux Dieu, l'Eglise, (et)ma Patrie (et l'Europe), à aider mon prochain en toute circonstance, à observer la loi scoute.


Personnellement, j'aurais de sérieux doutes sur la sincérité de quelqu'un qui prononcerait cette promesse sans croire en Dieu et à l'Eglise.

Enfin, pour moi en tout cas, la religion catholique EST la religion de référence car je crois que ce que dit l'Eglise est vrai et que par conséquent ce qu'enseignent le autres religions est faux puisque contraire à l'enseignement de l'Eglise.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net