Vendredi 12 Sept 2025
08:11

Ecussons
Autocollants
Polos
Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum
Auteur |
Ennemis de la Bretagne, montrez vous
|
Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 |
Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672
| |
|
Forêt : Campeur Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn
|
Patientez... |
Bretonnismes
Il y a longtemps que ce thème me travaille, mais avant de repartir dans ma base Raider ( forcément secrète), je me lance .( avec l'aide de H Lossec)
Qu'est ce qu'un bretonnisme ?
Ce sont des mots ou des tournures de phrases, traduits directement du breton au français . La langue bretonne n'est pas une langue moderne !
Ce sujet s'adresse plus particulièrement à ceux qui vivent ou qui ont vécu en Bretagne, et même en Basse Bretagne .
Tapez dedans !
C'est ce que dit la maitresse de maison en apportant le plat tout chaud sur la table . Traduction = servez vous largement .
arrière-derrière
" attendez, je vais ouvrir mon derrière, (la porte arrière du car) avait dit le chauffeur, comme ça ce sera plus facile de rentrer dedans " .Vous avez mal compris !
" Celui-là, il est toujours à randonner du matin au soir "
" Je vois le facteur qui arrive par la fenêtre "
la plus connue, qu'on raconte à Douarnenez :
"Mon neveu , il fait le maquereau, sur notre Dame de Rumengol "( j'ai changé le nom du bateau, mais ça marche avec toute les saintes, voir avec la sainte vierge !
Mon voisin (marin pêcheur), fait la sole, parce les prix se tiennent mieux !
Autres expressions souvent entendues :
- Bon, moi je vais toujours ( je pars devant )
- Il a trouvé dur (peine, chagrin)
- le combien tu es à l'école ?
- on n'a pas été ennuyé avec lui ! (on s'est bien amusé)
En Bretagne , vous pouvez aller en riboul, voir aller en piste, ou tailler une piste ( ça commence par la troménie des cafés)
- "un sac vide ne tient pas debout" justement il va être midi !
- " j'ai été obligé ( je n'ai pas pu m'empêcher) de rire "
- "vous êtes en même temps "?
- " l'Ouest-France est tard, aujourd'hui "
- Toujours le chauffeur du car " tout le monde a son billet dans le derrière , la-bas ?"
- " il est interdit de changer de place aux chaises "
En Bretagne, tout le monde fait des bretonnismes ( pas moi), voir ceux qui ne sont pas bretons, et qui n'ont jamais parlé breton .
Nolwenn Leroy a déclaré à la presse :"On est bien reçu chez nous ! "
Comme on lui disait qu'elle avait fait des progrès en breton . Elle a répondu, qu'elle avait fait surtout des progrès sur l'accent depuis qu'elle prend des cours de breton avec un professeur parisien !
Pour apprendre le breton, rien ne vaut Paris !
867 |
Corsaire
Malouin
Mer : Vigie - Timonier Nous a rejoints le : 22 Oct 2009 Messages : 1 643 Réside à : Saint-Malo
|
Patientez... |
Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973
Stack trace:
#0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...')
#1 {main}
thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973
|