Vendredi 12 Sept 2025
01:20
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Ennemis de la Bretagne, montrez vous
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré

Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Ce matin dans la version très locale de Ouest-France, on nous annonce que la chapelle de la Madeleine va avoir sa bannière ! Wouaih !

En juillet & août, c'est la saison des petits pardons, avant septembre celle des grands pardons .

Peut être spécifique à la basse Bretagne ( à l'ouest),il y a de nombreuses associations très actives, qui prennent en charge ces chapelles .

L'association des amis de la chapelle de la Madeleine vient d'acquérir ou plutôt de faire confectionner une bannière .(2 mois de travail)

La chapelle de la Madeleine, se trouve sur la paroisse de Penmarc'h, pas très loin de la Torche ( surfeurs) et non loin de la chapelle de Tonoëns ou Tronoan, que vous avez souvent vu au cinéma, Delon jouait le rôle d'un prêtre !

Cette chapelle, dédiée à Sainte Madeleine n'avait pas de bannière, il a fallu un dessinateur, des brodeurs..etc...elle a été fabriqué par la société Le Minor, de Pont l'Abbé, qui en est à sa 64 ième bannière !

Coût ( Ouest-France) entre 8000 et 9000 € .

D'après la photo du journal , cette bannière est superbe !
Son graphisme est intéressant .
D'un coté on voit Sainte Madeleine lavant les pieds du Christ, et de l'autre le martyr de Saint Étienne .

Le pardon aura lieu dimanche 25 juillet !
566
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672

Patientez...

Voilà le vrai Mendu
567
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Ben non, y en a deux ! L'un dans le Finistère Sud et l'autre dans l'état d'Uttar, aux Indes (Bon, d'accord, le premier est en Bretagne et, jusqu'en 1947, le second était colonie de la Grande Bretagne, et, par conséquent, tous deux ont (ou avaient) leur place sur ce fuseau ! Grand sourire
568
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

1
Patientez...

En Bretagne, il y a bien plus qu'un Mendu ( pierre noire)!

Le seul, le véritable du forum c'est celui là, à marée basse et par beau temps !

Il a une histoire , assez triste , que je crois déjà avoir racontée ici .

Pour avoir réussi, à mettre une photo, sur le forum, je vais déboucher une bouteille de cidre !
yec'hed mat !
569
Corsaire
Malouin

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973