Vendredi 12 Sept 2025
03:29
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Ennemis de la Bretagne, montrez vous
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré

Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Au contraire tout est dans la prononciation, différente suivant les "pays "!
Pour la prononciation, je dois avouer que je ne suis pas la bonne personne qu'il faille consulter .
Pour yec'hed , je serai tenter de le prononcer comme c'est écrit, dans l'expression yec'hed mat, on entend surtout mat !
Pas facile à prononcer, et donc il faut s'entrainer régulièrement .
Si tu n'as pas appris le breton, en suçant le lait de ta mère ?
Au dixième verres, peut être que ça peut venir !
Alors , il faut persévérer .
Dans le film, " le cheval d'orgueil ", on voit les femmes ramener du bistrot leur mari dans une brouette !
Si tu as une charrette de patrouille, c'est bon !
ça me rappelle un camp, à l'étang de Gournava ( Pleucadeuc), nous remplions nos vaches à eau de cidre !!!

Allez " yec'hed mat " !
527
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

SI vous voulez mettre un breton dans l'embarras, vous lui demandez s'il a déjà vu une hermine !

Wiki, nous dit qu'on trouve des hermines ( grosses belettes) en Limousin . Mustella erminea Linné 1758, serait un animal venu d'Arménie !
Je vous laisse le soin de chercher, pourquoi l'hermine figure sur les blasons bretons, et sur le Gwen ha du !
et aussi sur le haut de la manche droite des scouts bretons .

Un mot que j'ai souvent entendu, sans que jamais personne me le traduise, parce que ça parait tellement évident, c'est pegement .
Combien de fois , j'ai entendu mon adjointe ( au boulot ) dire celui là, il va recevoir son pegement . Au sens figuré, en prendre pour son grade... son paiement,n'oubliez pas .

Un autre mot incontournable, c'est : pokez den, mon orthographe ne doit pas être exacte, mon dictionnaire n'en parle pas .

Le pokes den, c'est un pauvre type .( peut être localisé au Finistère nord ,)

Dans le même genre, vous avez ruz boutoù, (racle sabots) en fait traine savates .
Je connais une mère qui disait souvent à son fils, ne m'amène pas tous les ruz boutoù du coin .
Là encore personne ne prendra la peine de vous le traduire, ça parait tellement évident !

Déjà, en français, si on vous appelle mignon, ne vous vexez pas , parce que mignon = ami !

Un autre mot que vous entendrez souvent, c'est pikez, çà c'est pour les filles pikez = chipie , mais pour les garçons, je ne sais pas .

N'oubliez pas non plus le rôle éminent de la femme en Bretagne, restes de culture celtique ?

En Bretagne , c'est la femme qui commande ( ma femme qui n'est pas bretonne commande aussi ).

A Ouessant, c'était les filles qui choisissaient leur mari ! Peut être encore , et même au delà d' Ouessant ?

Avant de terminer ce post, petit rappel, vous n'avez pas oublié la différence entre un roc'h, et un menez ?
Le roc'h , c'est pointu, et le menez (masculin ), c'est la colline arrondie .

kentuch' ( à plus )
528
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973