mendu1
Membre honoré
 |
Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672
| |
|
Forêt : Campeur Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn
|
Patientez... |
J'en profite que tout est calme et que tout le monde dort (il est 9h16), pour vous dire que vendredi, je suis allé dans une des plus belles communes de Bretagne, d'accord, il y en a beaucoup !
Il s'agit de " l'Hôpital-Camfrout " prononcez kamfroute !
le Camfrout est un ruisseau, qui se jette dans un ria, et le bourg (on dit comme ça ici) se trouve au font du ria .
C'est un petit port, où relâchent en hiver quelques bateaux tradits, comme notre Dame de Rumengol ( ru-mengoll, sans doute l'endroit des pierres rouges, ou de la terre rouge ?)!
(comme d'hab, vous n'aurez pas de photos !!!)
Pour vous situer, mieux l'endroit, c'est la commune qui se trouve en face de l'abbaye de Landevennec (1000 ans d'histoire et sans doute plus), que beaucoup de scouts bretons, connaissent .
Déjà, l'endroit est magique et vendredi, nous avions droit à un petit crachin breton appuyé .
L'Hôpital-Camfrout, sans doute y avait il une léproserie, ou quelque chose comme ça, ce n'est pas la cote d'Azur, la tranquillité est assurée, à par quelques indigènes, voir parents ou descendants d'autochtones, vous êtes peinards, même au mois d'août !
ce n'est pas non plus une raison pour le répéter, c'est un message exclusivement fraternité scoute !
Donc, avec la patrouille des Monts d'Arrée, nous sommes allé vers Traon ( le trou, l'anse ), et après avoir passé le guet du Camfout à pieds sec, parce la marée était basse, nous sommes allés vers Tibidy !
Cette île, fût sans doute habitée par les premiers moines de Landévennec, et par le plus connu Saint-Guénolé ?
Sans doute en raison de la protection naturelle de cette île, sur laquelle on trouve une croix qui est une manifestation celtique chrétienne très ancienne , les moines avaient pu s'installer, avant de traverser le bras de mer, pour allez à Landevennec .
La tradition Camfroutaise, veut que Saint-Guénolé est traversé à pieds, mais en regardant la carte marine, à la plus basse marée, il y a des fonds de 20 m !
Mais la tradition, c'est tellement merveilleux ! Comme celle qui veut que les moines d'Irlande, soient venus christianiser la Bretagne dans des auges en pierre !
ça flotte une auge en pierre, mais pour traverser la mer ?
Après avoir appartenue, à la paroisse Saint Louis et avoir abritée des colos, cette île a été vendue à un particulier, ce qui me parait bien triste !
Dans ce " pays " , nous étions aux premiers siècles de la chrétienté en Bretagne, les rias, le fond de la rade n'a certainement pas changé depuis l'époque de saint-Guénolé et du chef breton Grallon Meur (Grallon le grand), qui avait pu quitter la ville d'Ys (V° siècle) avant qu'elle ne soit submergée, mais pour sa fille .....!
Pour la princesse, on n'en sait pas trop, sauf que l'Eglise a voulu qu'elle soit punie, parce qu'elle avait mené une vie de débauche ! Ah les bretonnes on ne l'aurait pas cru !
Méfiez vous , parcequ'entre les esprits qui se promènent sur la lande au clair de lune, et les bretonnes très brunes aux yeux vert, vous risquez !
Vous risquez l'envoutement,d' être prisonnier de Mary-Morgans, et crac, vous ne pouvez plus vous échapper et regagner votre pays, où votre chaumière et la fumée qui sort de la cheminée, vous attendent .
D'accord, vous êtes scout(e), vous n'y croyez pas, mais il y a eu tellement d'étrangers ( le gall)c'est l'étranger en breton, qui n'ont pu ,plus jamais repartir !
Oh! ma Doué !
430 |