Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
Rivière : Naute Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
|
Patientez... |
La Bretagne "historique", "politique" et "fantasmée" est une notion floue et lus proche du fantastique que la forêt de Brocéliande.Texte: Saint-Malo la cité corsaire
Saint-Malo est un port qui est devenu Français en 1488 (date de rattachement de la Bretagne à la France)
Au même titre que Boulogne ou Dunkerque ce port est depuis longtemps un repère de pirate car il est idéalement placé sur l'étroite manche où naviguent de nombreux bateaux Anglais et Hollandais.
Alors que les Anglais se sont rendus maitres des mers, la France n'a d'autres solutions que de donner des lettres de marques (ou lettres de courses, d'où le nom de corsaire) à des pirates afin d'attaquer les navires britanniques
Le port de Saint-Malo sera donc souvent leur base de départ, de grands noms s'y sont rendus célèbres comme les fameux Robert Surcouf et René Duguay-Trouin.
Cette ville n'a toutefois pas joué que ce rôle à cette époque. La ville su aussi prospérer en faisant du commerce grâce à ses nombreux marins habiles.
Elle fut également le point de départ de nombreuses expéditions vers le nouveau monde. Puis trouva sa reconversion dans la pêche (notamment la pêche à la morue) lorsque le temps des Corsaire fut terminé.
Le site de la ville a le mot corsaire toutes les pages... Pas "pendus" !
Oh, et la Bretagne comme la Normandie ne sont pas "limitrophes" à la France, mais incluses. Depuis François II en 1488, du moins.
Oh et puis tiens, sur le Couesnon :
Citation:Le mont fut ensuite balloté par les divagations des cours des trois fleuves qui abreuvent encore la baie du mont Saint-Michel. Ces cours d’eau sont : la Sélune, la Sée et surtout le Couesnon qui, marquant autrefois la frontière entre la Normandie et la Bretagne se serait mis, dit-on, soudainement à couler à l’ouest du mont, faisant ainsi passer ce dernier en Normandie. En réalité, jusqu’au XVIIIe siècle, l’embouchure de ce dernier se trouvait à 6 km du rocher. Ceci est donc une légende qui amuse les habitants limitrophes qui savent que, de toute façon, la limite entre Bretagne et Normandie ne se situe pas sur le Couesnon proprement dit, mais sur la terre ferme à 4 km à l’ouest, au pied du massif de Saint-Brelade.
Et ça se dit malouin ?
339 |