Samedi 27 Avr 2024
14:56
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Ennemis de la Bretagne, montrez vous
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-08 19:14:00, Grizzly_90 a écrit :


En plus des bretons, ici il commence à y en avoir beaucoup... hé hé !


Que veux tu, je peux comprendre que les normands, si fiers d'avoir, sur un coup de folie d'un ruisseau instable, récupéré un lopin de terre surmonté d'une des sept merveilles du monde moderne, soient toujours désarçonné et dépité de voir l'étendue de la vaste et riche, culturellement parlant, nation Celte. Ceci explique mon cher ours que où que tu te tournes, tu apercevras toujours un celte pas loin de toi. Mort de Rire
289
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ptit Goel
Larus argentatus
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 04 Janv 2005
Messages : 559

Réside à : Magnifique refuge pour petit goéland...
Patientez...

Enfin entre Normands et Bretons il existe aussi des hybrides sifflote
290
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, ex-Quimpérois  Profil de Ptit Goel  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Hey Dingo, tu ne vas pas me raconter que les Hanovriens sont bretons ou même celtes, non plus ?
291
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Grizzly_90 demande à l'ami hocco si l'ascendance féminine n'est pas aussi importante, si ce n'est plus que l'ascendance des mâles transmetteur d'un nom.
292
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Ah zut, mais on ne peut pas tout savoir de toi, hein. Je ne t'ai pas écouté assez longtemps encore. Clin d'oeil
293
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Hier, dimanche 12 juillet, c'était le sacde la nouvelle reine du pays Bigouden, elle s'appelle Justine Caval .

C'est beau la royauté élective !

Mieux que l'informatique !
294
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je suis "Comme back " ou distro pour 20 jours en Bretagne !

Lu dans Ouest-France : dans le Finistère à l'école d'agriculture du Nivot (prononcez Nivotte), un club de bûcheronnage sportif vient d'être créé .
" Le bûcheronnage sportif exige des qualité propres à la profession du bois. Dans certaines classes, les filles surpassent les garçons " D'après le formateur de la filière bois !
Des bûcheronnes en mini jupe bientôt en Bretagne, et pour les instal. du camp pas de problème !
295
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-08 19:42:00, Ptit Goel a écrit :

Enfin entre Normands et Bretons il existe aussi des hybrides sifflote



Des hybrides??????? Oui, mon épouse.!! blebleble

Elle est normande et bretonne à la fois. Je vous raconte pas le caractère qu'elle a...
296
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Ah bon, c'est comme le Couesnon et le Mont-St-Michel ? Grand sourire
297
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Ptit Goel
Larus argentatus
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 04 Janv 2005
Messages : 559

Réside à : Magnifique refuge pour petit goéland...
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-20 11:57:00, buffle_m a écrit :

Citation:
Le 2009-07-08 19:42:00, Ptit Goel a écrit :

Enfin entre Normands et Bretons il existe aussi des hybrides sifflote



Des hybrides??????? Oui, mon épouse.!! blebleble

Elle est normande et bretonne à la fois. Je vous raconte pas le caractère qu'elle a...
Ou comme moi aussi, alors gaffe à ce que tu dis ! ... Blague !
Mais je suis vraiment hybride (comme la voiture) alors le Mont-St-Michel il est pas aux Normands, il est pas aux Bretons, il est à moi Grand sourire
298
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, ex-Quimpérois  Profil de Ptit Goel  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Il faut couper en deux le Mont St Michel?....

Mendu, le bucheronnage, ce n'est pas un travail pour des majorettes...

http://58.img.v4.skyrock.net/58d/t anzmariechengroupvottem/pics/2097203893_1.gif< !-- BBCode auto-link end -->

voilà une tenue d'usage au métier
http://farm4.static.flickr.com/3179/2965791811_febb49d7a9.jpg


Et au travail messieurs....
http://www.vol.be.ch/site/fr/wald-waldberufe-forstwartlernende.jpg

pour tous les louveteaux de France;
http://www.lalsace.fr/fr/images/get.aspx?iMedia=8861198
299
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

ça fait plus de 2 mois que vous avez échappés à ma prose, vous avez de la chance !

Dans cette période pré électorale où on vous parle d'identité nationale, pour moi l'identité nationale, voir régionale, elle commence par la gamelle !

Eh oui les recettes familiales qu'on s'échange de mère en fille, de grand mère en petite fille,je pense que souvent ,votre identité elle passe par la gamelle .

Je vous fais grâce de tous les plats régionaux qu'on peut trouver en France, pensez donc un pays où il y 300 sortes de fromages !

Tout ça pour vous dire que hier, il y avait kig ha farz, chez une de nos patrouilleuses qui fait bien le Kig ha farz ( prononcez toutes les lettres comme en allemand) .

Le kig ha farz, en fait c'est un bon pot au feu !
Oui , mais c'est bien plus que ça , c'est le plat tradit du Nord Finistère, et là on ne rigole plus !

Pour les touristes, il y a les crabes, les araignées, les palourdes...etc...etc...la liste est longue .

Mais l'identité nationale du Nord Finistère, Léonards, Pagans et compagnie, c'est le Kig ha farz !

On vous parlera toujours d'un bon Kig ha farz, les mauvais ne peuvent pas exister .

Une femme qui fait bien le Kig ha farz est respectée !

D'accord, je vous les brise menu, et qu'est que c'est que ce plat magique .

Ce plat est resté local parce qu'il est long à préparer et un peu compliqué, à mon avis il ne s'exporte pas .

On cite un chef, qui serait allé en faire à l'Elysée, mais ce plat ne figurera jamais au menu de la Tour d'Argent !
Sans doute qu'il ne peut se déguster en dehors de la terre bretonne , ce serait un sacrilège !

C'est une espèce de pot au feu, avec de la viande de porc et de bœuf, sans doute pour les jours de fêtes à la campagne !

Comme tout pot au feu on y met des légumes, mais là où ça se corse c'est avec le far !

Le far, c'est du sarrasin, du blé noir qui pousse en terre pauvre, bien sûr le blé noir ça vous rappelle les crêpes, mes préférées ce sont les crêpes -sardines ( il n'y en a pas partout) . Fanch en fait, à coté de l'église, croyez moi elles ont terribles et avec du piment ! hum .

Ce blé noir cuit, fait comme une sorte de semoule, on le cuit dans le bouillon du pot au feu et dans des sacs de lin !

on peut en faire aussi avec blé normal, mais je l'ai jamais vu faire .
Votre blé noir , il doit être "brujuné", c'est à dire qu'il s'émiette .

Les vrais bretons y rajoutent du sucre (suk), du sucre avec du sarrasin !
Mais dans certains endroits, on y met du "lipig", c'est du beurre fondu, avec des oignons rissolés, parce que le sarrasin, c'est plutôt sec !

Certains boivent du lait, mais moi avec une bouteille de Champigny je trouve que c'est bien !

Après, le kig ha farz, c'était du far de ma fabrication, là j'ai un petit secret ! eh oui !

Ensuite, Nous avons longé les quais de l'Elorne, pour digérer !

C'était une bonne réunion de patrouille, mais nous n'avons ni chanté ni dansé , dommage !

300
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-14 19:07:00, mendu1 a écrit :

les bretons ne pourront pas mettre le drapeau breton ( le gwen ah du; blanc et noir)



QUOI Un Breton tel que toi considère ça comme le drapeau Breton ?????? Prend ça !
LE drapeau Breton est d'hermines à l'infini, comme il se doit et comme doit (ou devait) l'être le petit blason que tu devait porter à l'épaule gauche lorsque tu portait encore ton uniforme je dit pas que tu le porte plus tout rouge

je me rend compte que tu en a pas parlé, de celui là!!

autre chose : ceux qui disent que St Malo est en Bretagne, ils ont tors :
saint Malo est une république limitrophe du Duché de Bretagne, lui-même limitrophe du ROYAUME de France, les deux ayant été annexés, comme il est dit aux alentours de la page 3, par la France, et s'y sont démarqué par leur courage est leur nationalisme. La Bretagne commence au-delà de Nantes, preuve en est les panneaux sur les routes de la frontière : "ici commence la Bretagne historique" ou quelque chose d'approchant. Ne pensez pas que tout les Bretons parlent Breton, j'en entend à peine quelque mots et parle, comme une grande partie de l'est de la Bretagne, la langue d'oil modernisée.

pour ceux que ça intéresse, je suis Malouin depuis au moins 17 générations, montrant sans doute les 72 quartiers tant voulus par Voltaire, et pour beaucoup aussi issu de Bourg des Comptes, Château de LA RIVERE (je connais donc l'origine de mon nom, si ça intéresse quelqu'un, en MP cela prend 15 pages merci de faire des demandes de groupes)

[ Ce Message a été édité par: un cerf malouin le 04-12-2009 à 17:28 ]
301
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Désolé, mais je n'ai jamais porté l'hermine , comme insigne de province, mais seulement l'insigne de l'Angoumois .

Tous les scouts , associations confondues portent l'hermine, en Bretagne .

Je vis depuis presque 40 ans en Bretagne, sans doute la région de France que je connais la mieux .

Aujourd'hui, le guen ha du est bien le drapeau breton !

D'accord c'est un faux, le vrai du temps des ducs de Bretagne était sans doute, le drapeau blanc avec une croix noire , j'ai vu que certaines mairies le ressortent pour les fêtes , mais c'est rare !

Tu parles gallo, c'est la deuxième langue de la Bretagne ?
302
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

303
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-08 18:19:00, Elan The Best a écrit :

BZH !BZH! BZH! BZH! BZH! BZH! BZH! BZH! BZH! BZH!


c'est donc ça le fameux dialecte breton ?

Warf warf !
304
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Cette année, nous avons eu même droit au drapeau celtique, regroupant tous les pays celtes .

Dommage que je ne puisse pas vous envoyer de photos, mais il a flotté chez une voisine !

Je l'ai offert à une amie qui habite Barcelone, elle m'a dit : " qu'est ce que c'est ? ", parce que si je le porte dans une manifestation !

Surtout que son voisin, tous les ans , le jour de la fête nationale de la Cataloña, il n'oublie pas de mettre le sien .(le drapeau de la catalogne), celui qu'on peut voir dans les Pyrénées Orientales .

Enfin tout ça , c'est bon pour le commerce, il existe aussi le drapeau bigouden, les touristes sont contents !

D'après un tableau, le kroas du (la croix noire) aurait été celui des DUCS de Bretagne ?

Si ça continue, on va pleurer sur le sort de la Duchesse Anne, obligée à 14 ans d'épouser ce vieux soudard de Charles VII , les armées du Roi de France, entouraient le château de Langeais !

Kenavo
305
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

le kroas du (la croix noire)


je croyais que l'on appelait cela; Tryskel?....Ou Triskel?

A moins que ce mot veuille dire autre chose concernant vos belles croix bretonnes?
306
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Ptit Goel
Larus argentatus
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 04 Janv 2005
Messages : 559

Réside à : Magnifique refuge pour petit goéland...
Patientez...

Le triskell une croix ? Intéressante comme théorie... Non je charrie Copain
Un triskell ça ressemble à ça :
Il y a d'autres variantes comme le triskell sur le drapeau de l'ile de Man fait de jambes... Ce n'est pas que celte soit dit en passant, enfin si tu veux en savoir plus, google est ton ami !
307
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, ex-Quimpérois  Profil de Ptit Goel  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

p'tit goel, tu vas nous porter la poisse avec un triskell senestrogyre ....
308
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

"es- tu superstitieux", demanda le curé à l'athée qui croisait un chat noir, l'athée réponds tout de go "Dieu merci" non !!!!!!!!!!! Mort de Rire
309
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

... "ça porte malheur"
310
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Le triskell, ça c'est un bon produit pour les touristes, à mon avis pas très breton !

mais Google est votre ami...

Justement qu'est ce qui est vraiment breton ?
Si vous voulez connaitre les bretons sans jamais avoir mis les pieds en Bretagne(ça serait dommage), lisez le bouquin

" Il sont fous ces bretons " .

Quoique ce bouquin doit avoir 4 ou 5 ans et les choses changent très vite en Bretagne .

C'est un journaliste qui a "écrit ce bouquin, et croyez moi il la sait sa Bretagne !

Maintenant si vous êtes bretons, ou si vous avez vécu en Bretagne même pendant les vacances, vous savourerez !

ça commence le matin avec du beurre salé, au petit déjeuner avec des crêpes quelques fois...

Si vous croyez que les bretons ne boivent que du cidre, ça aussi c'est faux, même s'il y a du bon cidre en Bretagne en particulier le Kerné, un breton ne crache pas sur un bon rouge, surtout s'il est marin, parce que c'est bien connu les marins n'aiment pas l'eau, et l'eau ce n'est pas bon pour la santé .

Quoique depuis les contrôles biniou, j'ai déjà vu une petite ville de 15 000 habitants contrôlée à toutes ses sorties, en particulier le vendredi soir, l'habitude étant d'arroser la fin de la semaine dans les entreprises .

Tout se perd même les traditions ! C'est bien triste !
311
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-05 21:33:00, mendu1 a écrit :

.../...

Tout se perd même les traditions ! C'est bien triste !


D'où l'intérêt du bureau des objets perdus, on y rapporte les objets trouvé [spoiler:poil au nez] ( cherchez l'erreur) .Mort de Rire
312
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Alors c'est une croix ou pas?...

Réponse en français svp, le breton n'étant pas ma tasse de cidre.
313
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Kroaz du, en breton littéralement la croix noire, on dit aussi kroaz hent, la croisée des chemins .

Dans le contexte, il s'agit, ou il s'agirait de l'étendard, de la bannière des croisés, les bretons aurait eu une bannière blanche avec une croix noire, avec ou sans hermine .

Chaque groupe avait une bannière distinctive,la couleur du fond de la bannière et la croix était différente pour chaque groupe .

La période des croisades étant terminée depuis longtemps, sans doute que les bretons ont oublié .

Comme le Gwen ha du (blanc et noir) la Kroaz Du ou le Kroas Du , a été remise en honneur par les historiens , plutôt nationalistes. (je ne sais pas si le mot Kroas est féminin ou masculin).

La Kroaz Du, avait un coté royaliste, plus une bannière d'église, comme le Gwen ha du, elle a eu sa période extrême droite, nationaliste indépendantiste !!

De la droite ou de l'extrême droite ce mouvement est passé à gauche, voir à l'extrême gauche .

En fait en Bretagne, on ne sait pas très bien qui est à gauche ou à droite, actuellement, ça dépend du vent !

C'est bon pour le commerce, le Gwen ha du, est en vente le jour de marché , dans toute les dimensions à des prix très abordables, vous pouvez même en offrir pour Noël .

Puisqu'on en parle, à mon avis il s'agit d'une revendication identitaire ( école Diwan) combattue par la République, laïque, une et indivisible !!

En plus le contexte économique a changé, la Bretagne était très pauvre à la fin de la guerre, aujourd'hui elle a des 4 voies gratuites, l'agro alimentaire très implantée en Bretagne a moins souffert de la crise que d'autres, les gens ont continuer à manger .

C'est un sujet sur lequel les bretons sont peu loquaces, des bretons il y en a partout, la plus grande ville bretonne étant Paris !

En plus la Bretagne est grande, 4 millions d'habitants comme la Finlande, et elle est vaste .
En Bretagne, il y a 2 langues, avec des nuances suivant les régions, la deuxième langue étant le gallo .

En général tous les bretons parlent français, quoique dans certaines familles (volontairement) on parle breton pour ne pas oublier .

Dans les armoires , derrière la pile de draps, il y a souvent encore des tenues, eh oui, pas des unifs, qu'on sort le jour du pardon !

On peut voir des petits enfants habillés en breton, c'est la fête des Canons, Lumix, Panasonics et autres !

Moi j'y croirai, vraiment, le jour où les bretons s'habillerons tous les jours en breton, pour aller à leur travail, comme les milliardaires texans s'habillent en cow- boy !!!
314
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Mendu1, c'est bien celui montré dans mon lien ?

Citation:
315
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Oui AndreRaider, c'est bien le kroaz du.

En bretagne, la bannière d'hermine plain, était à la fois drapeau et pavillon d'Etat, civil et militaire, et date de 1316, sous le règne de Jean III.

Le kroaz du est utilisé à partir du XV sur les uniformes des troupes d'infanteries bretonnes pour les identifier. Il n'est pas utilisé comme élément d'héraldique. Au XVI, il est adopté comme pavillon de la marine bretone ; on le représente parfois moucheté d'hermines ou avec 4 puis 1 quartiers d'hermine au fil des siècles. Même aujourd'hui, il reste une forte identité marine associée à ce pavillon.

A partir du XIX, l'hermine plain et le kroaz du sont progressivement remplacés par le gwen ah du, même si la version définitive de celui-ci date de 1923.
316
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Merci, Izard

J'avais parfois des doutes entre les sites commerciaux (même sérieux) et ce dont les gens parlaient.

Un bon dessin facilite la compréhension.
317
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

C'est évidemment plus compréhensible que les acrostiches en Breton ; quelqu'un s'y risquerait-il ?
318
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net