Jeudi 11 Sept 2025
16:29
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Ennemis de la Bretagne, montrez vous
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré

Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

De retour au pays des menhir( ou ?), je vois que certains savent mettre des photos !!!

Mais il faut que je relise 2 mois de fraternité ! A bientôt
255
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

heureux de te revoir parmi nous

Copains !
256
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Depuis quelque temps, il y a un sujet qui me taraude , et dont je voulais vous parler .

C'est le tableau de Yan Dargent, les lavandière de la nuit, en breton les kannerez nos .

Les Lavandières de la nuits, un thème celte oui, peut être, peut être grec ?

Yan Dargent, est un peindre régional qui a souvent exposé à Paris sans beaucoup de succès .
Il a habité Landerneau, une ville qui a toujours un pont encore habité .

Je ne veux pas vous parler peinture, même si la Bretagne compte un grand nombre de barbouilleurs et beaucoup parmi mes amis .

Non, c'est du tableau des lavandières de la nuit dont je veux vous parler .

Ce tableau (75x150) est exposé au musée de Quimper, il a été peint vers 1850 . Incontournable, il existe d'autres œuvres de ce peintre, notamment dans la cathédrale de Quimper et dans l'église de Landerneau, ce peintre a son musée à Saint-Gervais ..etc... (Saint-Gervais se trouve à coté de Landivisiau, là où il y a la base )

ça y est j'accouche et j'arrive au cœur du sujet encore mytho, qui est les lavandières de la nuit .
Traditionnellement, l'histoire c'est que les lavandières lavent les linceuls à la Toussaint et surtout de nuit .

Elles demandent de l'aide aux passants forcément des hommes qui ne peuvent se soustraire au travail demandé qui consiste à tordre le linge dans le bon sens, il faut toujours tordre le linge dans le bon sens ! ( souvenez vous en , car je ne le répèterai pas )

Mais comme c'est bien connu, les hommes sont bêtes et gauches, tout juste bons à faire des gosses et à se souler au bistrot, il sont immanquablement condamnés à mort .

Sans doute entendez vous le grincement de l'essieu de la charrette de l'Ankou qui va emporter leur corps et le rire des lavandières !

La version que j'ai à vous proposer me parer plus moderne, et aussi je la crois plus vraie .

Je l'ai entendue d'un médecin qui avait appelé son club thérapeutique Yan Dargent ( yan , c'est Jean).

Si ces lavandières lavent leur linge la nuit, c'est qu'il ne peut pas être vu par tout le monde, tout de suite vous êtes dans les secrets d'alcôve ou plutôt dans les secrets des lits clos bretons .

La légende revue ou actualisée par un médecin qui s'occupe de conduites additives prend un autre sens !

Imaginez tout ce que vous voudrez !

Honnêtement, au fond des taillis les plus épais et près des lavoirs , nombreux en Bretagne, je n'ai, même de jour pas rencontré de lavandières qui doivent toutes avoir une machine à laver aujourd'hui !

Je ne ferai pas l'esprit fort en vous disant que ça n'existe pas .

C'est sans doute pour ça que la plupart des lavoirs bretons sont toujours bien entretenus, c'est parce qu'ils servent la nuit .

Si en marchant la nuit dans un chemin breton vous entendez le bruit d'un battoir, arrêtez vous, parce que les lavandières de la nuit bretonnes sont redoutables .

On vous aura prévenu .
257
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('<!-- BBCode Sta...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543