Samedi 18 Mai 2024
18:00
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
"Le Grand Jeu ou la Messe ?"
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Je suis EEUdF, nous sommes donc d'origine protestante, et j'ai dans ma meute, 2 catholiques, et plusieurs athés, dont un qui ne veut absolument pas chanter un chant où il est question de Jésus ou de Dieu, qu'est que l'on devait faire??? Le renvoyer (car ce type de chant est assez courant => Bénédicités...), non il est resté à la meute mais ne chante pas ces chants là, et nous essayons de trouver d'autres bénédicités qui ne parlent pas de religion...
Nous n'avons pas encore de musulmans ou même de juifs, mais si un jour il en arriverait, nous nous adapterons, en ne faisant pas de repas avec du porc, ou alors prévoir un autre plat...
Il faut savoir s'adapter, c'est tout..
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
20-100
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Mars 2004
Messages : 104

Réside à : Laval
Patientez...

euh vous faite comment des béné sans religion ??? vu que le principe m du béné est de demander au Seigneur de bien vouloir bénir le repas ???
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis S.U.F.  Profil de 20-100  Voir le site web de 20-100  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

dans ce cas, c'est des chants de table... Mais en fait on considère les béné comme des chants de table, et on choisit un chant entre les béné et les autres chants de table...
soazig de me soutenir, parce que j'avais l'impression d'être toute seule...

Au fait, la tolérance et le respect de la différence, c''est pas des valeurs scoutes???
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

L'apostolat est une valeur catholique...

Et j'essaie de vivre selon les principes d'un scoutisme catholique, au sein d'un mouvement qui se dit comme tel - les SUF - et qui donc place le baptême loin devant le scoutisme et la Promesse.
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

donc l'appostolat prime sur le respect et la tolérance???
De tels raisonnements expliquent certains résultats politiques...
Donc, l'appostolat est une valeur catholique, OK. et le respect et la tolérance??
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Il y a des moments qui sont consacrés à la prière en commun entre chrétiens par exemple...
Mais je ne sais pas comment le dire ni comment cela a être interprété... Il n'existe pas de "zone franche" permanente.

Le respect et la tolérance ne veulent pas dire renoncer à cela. Au contraire ; le respect de l'autre passe par mon besoin de lui faire découvrir la parole de Dieu, le saint Sacrifice du Christ et sa Résurrection, sa présence réelle au tabernacle, l'amour et la miséricorde infinie de Dieu, les dogmes de l'Eglise catholique. En cela, on ne saurait refuser les portes de la Troupe d'un mouvement de scoutisme catholique à un quidam pour ce qu'il pense. En revanche, la Promesse du mouvement, qui concerne en partie le service de Dieu et l'Eglise, ne saurait être proposée à un non baptisé, non ?
Le baptême est plus important que la Promesse. Donc dans un mouvement catholique ou même chrétien, il en va de même, non ?
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
20-100
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Mars 2004
Messages : 104

Réside à : Laval
Patientez...

marinette > Je respecte la difference, je trouve ca etonnant c tout

SteJdArc-Montoire> pour moi etre catholique c'est aimer son prochain comme soi m ou du moins essayer :p, en commencant par le respecter lui et ses differences

Ce n'est pas en obligeant qq a aller a la messe ou a dire des prieres qu on le convertit, ces methodes n'ont que des morts...

par contre en montrant aux autres un scoutisme ouvert et accueillant, on arrive à changer les mentalités
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis S.U.F.  Profil de 20-100  Voir le site web de 20-100  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Citation:
Ce n'est pas en obligeant qq a aller a la messe ou a dire des prieres qu on le convertit, ces methodes n'ont que des morts...


La messe dominicale étant obligatoire pour un catholique et le jeune sachant qu'il entre dans un mouvement catholique, accepte d'aller à la messe et plus généralement les activités spi que l'on va proposer. Il n'y a rien de forcé quand il y a consentement à l'origine, non ?
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Pour moi être catholique ,20-100, c'est bien loin de se résumer à ce que tu as écrit...
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
20-100
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Mars 2004
Messages : 104

Réside à : Laval
Patientez...

oups desolé le temps de il y avait deja ta reponse.


Lorsque l'on prononce sa promesse, on promet avant tout de servir ("Je m'engage à servir de mon mieux ...", "A aider mon prochain en toute circonstance")

et c'est ca qui est important, apres pour nous chretiens catholiques nous demandons l'aide de Dieu et ca un scout musulman peut le faire aussi à son facon...

Je pense que empecher qq de prononcer sa prommesse revient au m que de lempecher d integrer le mouvement (cf "desormais tu es scout et tu fais aprtie de la grande fraternité scoute")

65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis S.U.F.  Profil de 20-100  Voir le site web de 20-100  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

20-100, c'était surtout pour SteJdArc-montoire que je disais ça...

Je n'ai plus en tête le texte de votre promesse, dans la notre, on parle de "connaitre Jésus".. on peut très bien connaitre Jésus sans être chrétien, non?
Comme le dit 20-100, un musulman peut très bien demander l'aide de son dieu à lui...
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Le cérémonial est insécable. On promet de servir de son mieux D'abord Dieu, ensuite l'Eglise, ensuite sa Patrie (et éventuellement l'Europe ;P), puis à aider son prochain en toute circonstance, enfin à observer la loi socute.
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
20-100
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Mars 2004
Messages : 104

Réside à : Laval
Patientez...

decidement ca va trop vite se fuseau

je ne dit pas que etre catholique ne se resume que à ca, mais a mon avis c'est l essentiel

Pour la question de la messe cela doit etre discuté avec le scout et les parents avant qu il ne s engage.

Apres je ne pense pas que vivre tout son scoutisme dans un mouvement d'une autre religion soit bon.

Personnelement je serais plutot pour montrer au jeune ce qu est le scoutisme et lintegrant a la troupe pour qu il puisse apres monter sa patrouille libre dans un mouvement qui lui corresponde plus


68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis S.U.F.  Profil de 20-100  Voir le site web de 20-100  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour la PL, je le disais plus haut. Mais pas de promesse ni d'aménagement du cérémonial ; que faire alors ?
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-22 21:35, SteJdArc-Montoire a écrit

Mais pas de promesse ni d'aménagement du cérémonial ; que faire alors ?

Pourquoi pas??
il me semble que certains l'ont fait, non?
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
20-100
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Mars 2004
Messages : 104

Réside à : Laval
Patientez...

Pour construire sa pl le scout aura besoin de soutient, peut etre que la bonne solution serait de trouver un responsabe d un mouvement de sa religion qui l'aide a prendre un engagement similaire, tout en le gardant ds la troupe jusqu'à ce qu il puisse fonder sa pl ???
Mais cela revient en quelque sorte à un aménagement

Mais je pense que tous les scouts du monde doivent avoir quasiment la meme promesse quelque soit leur religion

_________________
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, c'est mon avis et je ne vois pas pkoi j'en changerais...

[ Ce Message a été édité par: 20-100 le 22-04-2004 21:43 ]
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis S.U.F.  Profil de 20-100  Voir le site web de 20-100  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

justement, c'était ma question à l'origine, et j'ai eu la réponse entre temps ; ça n'est pas dans l'esprit. Tout le monde, au sein du mouvement, doit prononcer la même Promesse, avoir la même loi. Après ces deux choses peuvent changer d'un mouvement à l'autre !
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

, bin vi marinette entre EEUdF
Comme elle l'a dit un peu plus haut, dans norte promesse on demande au jeune de connaitre Jésus, et non d'y croire, et cela est très important.
Que faites vous si un jeune veut-être scout, mais qu'il n'est pas croyant??? Sachant que les EEdF ne l'interesse pas, car il veut vivre un scoutisme qui se rapproche le plus de celui de B.P., et les SDE ou les SUF, sont ceux qui en françe s'en rapprochent le plus, à mon humble avis
cela ne veut pas dire que c'est le meilleure scoutisme

[ Ce Message a été édité par: Soazig le 22-04-2004 21:45 ]
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Je me rappelle que Ph. DA COSTA a déclaré en 1998 que les scouts de France, plus que tout autre mouvement qui n'était pas agréé par la JS, ou alors qui n'était pas dans le Scoutisme Mondial, "bénéficiaient de l'image positive d'une appellation qu'ils n'avaient pas le droit d'utiliser"...
Alors le scoutisme, le vrai, etc... est plus chez les SDF apparemment.

Quant au scoutisme de BP, moi je parle du scoutisme du Père Sevin, du Père Doncoeur, de Paul Coze, du scoutisme français et catholique dont descendent les SUF et les SdF, les Sdf ayant réformé dans les années 70 et pas les SUF...
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
20-100
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Mars 2004
Messages : 104

Réside à : Laval
Patientez...

dans ce cas on tourne en rond,

Mais si un scout vient d'un autre mouvement il n'a pas forcement prononcé la meme promesse et pourtant on ne lui demande pas de la reprononcer non ??

Je pense qu'il faut savoir adapter les regles quand c nessessaire...

Si le but est qu'il construisent sa pl alors il ne fera parti du mouvement et cela ne pose pas de pb
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis S.U.F.  Profil de 20-100  Voir le site web de 20-100  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Euh pour moi c'est pas les SdF qui ont un scoutisme proche de B.P., j'ai d'ailleurs fait un camp avec eux cet été, et ça a vérifiait mes dires...
Enfin bon, on vas pas parlementer desus pendant 1 heure!!
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Revenons aux questions initiales...
"jusqu'ou doit-on aller en concessions?"
Ben je pense qu'on ne peut pas répondre de manière absolue, parce que les concessions, tu les fais au cas par cas, et que la maitrise va faire des concessions en fonction de plusieurs choses:
> du contexte (genre une petite troupe qui a du mal à recruter fera sans doute plus de concessions qu'une grosse troupe qui refuse presque des enfants),
> des chefs (certains sont plus "trad" que d'autres, certains plus enclins aux concessions,etc...),
> de l'enfant et de ses parents (s'il s'agit d'une famille non seulement croyante, mais aussi très pratiquante, les concessions demandées seront plus importantes que s'il s'agit d'une famille croyante mais peu pratiquante...) et oui, il existe même des catholiques non pratiquants, malgré ce que tu sembles penser, SteJdArc-Montoire!!,
>et aussi bien sûr en fonction du mouvement (certains font peut-être plus de concessions que d'autres...)
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Il existe aussi des nudistes non pratiquants... Plus sérieusement, je pense qu'il y a une différence entre être de "culture catholique" (ie j'ai fait mon bapteme, eventuellement ma communion, parfois ma communion solennelle, rarement ma confirmation, baptiser mes enfants) et faire perdurer ce pseudo cycle ; et être catholique.
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Donc pour toi, les gens qui ne vont à l'église que 4 ou 5 fois dans l'année (pour Pâques, l'Ascension, la Toussaint, Noel, la messe de rentrée, l'assemblée génerale et la messe de fin d'année avec participation de l'école biblique), c'est pas des catholiques?
Chacun a le droit de vivre sa foi comme il le souhaite, non?

ce débat sur la façon dont les catholiques vivent leur foi aurait plus sa place dans le forum "catholique"...
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Ouais ça devrait être sur catholique... et en même temps ca rentre tout à fait dans "Le grand jeu ou la messe".
Ben oui quand on se dit catholique on se doit d'aller sauf cas de force majeure à la messe le dimanche. La messe dominicale, c'est pas à la carte. La messe d'une grande fête est peut-être importante, mais le sacrifice reste le même : le sacrifice du dimanche de Pâques a la même valeur que celui d'un dimanche ordinaire, car c'est le même sacrifice !

D'où mon indignation, oui, puis mon incompréhension, quand j'ai appris ce qui s'était passé dans le nord de la Sarthe.
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Donc pour vous, il ny as pas de demi-mesure dans le fait d'être catholique, on y est ou on n'y est pas... C'est soit tout noir, soit tout blanc????
J'ai un peu du mal à vous suivre, perso.
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Perso je fais la différence entre "de culture catholique" et catholique.
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

et ben il doit pas y avoir beaucoup de catholiques alors... En tout cas beaucoup moins que les chiffres officiels qui tiennent compte de tous les paroissiens (c'est à dire de tous les gens qui viennent régulièrement, sans pour autant forcément venir tous les dimanches et qui participent aux frais de l'église...)

[ Ce Message a été édité par: marinette le 22-04-2004 22:37 ]
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

on compte dans les lecteurs du figaro ceux qui l'achètent de temps en temps...

[ Ce Message a été édité par: SteJdArc-Montoire le 22-04-2004 22:38 ]
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

steJdArc-Montoire, crée un fil sur le forum catholique si tu veux débattre de ça... Le sujet initial n'étais pas celui-ci, alors arrêtes de tout ramener sur cette question.. Dès qu'on essaye de recentrer le sujet, tu repars là-dessus... c'est lourd...
Si , chez les Suf, tout le monde doit faire la même promesse et qu'on ne peut pas l'adapter aux cas particuliers, alors je me demande si ce mouvement est bien "ouvert à tous"...
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net