Vendredi 26 Avr 2024
02:04
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Sur l'Eucharistie...
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Citation:
"Malheureusement, à côté de ces lumières, les ombres ne manquent pas.
Il y a en effet des lieux où l'on note l'abandonpresque complet du culte de l'adoration eucharistique. A cela s'ajoutent, dans tel ou tel contexte ecclésial, des abus qui contribuent à obscurcir la foi droite et la doctrine catholique concernant cet admirable Sacrement.

Parfois se fait jour une compréhension très réductrice du Mystère eucharistique. Privé de sa valeur sacrificielle, il est vécu comme s'il n'allait pas au-delà du sens et de la valeur d'une rencontre conviviale et fraternelle. De plus, la nécessté du sacerdoce ministériel, qui s'appuie sur la succession apostolique, est parfois obscurcie, et le caractère sacramentel de l'Eucharistie est réduit à la seule efficacité de l'annonce. D'où ici ou là des inititatives oecuméniques qui, bien que suscitées par une intention généreuse, se laissent aller à des pratiques eucharistiques contraires à la discipline dans laquelle l'Eglise exprime sa foi.

Comment ne pas manifester une profonde souffrance face à tout cela ?

L'Eucharistie est un don trop grand pour pouvoir supporter des ambiguités et des réductions. [...]".


Je vous laisse deviner de qui c'est...
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

c'est pas Benoit 16?
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Non.

Other players shoot as well.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004
Messages : 713

Réside à : nantes
Patientez...

Jean Paul Paul

Winner is?
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-07 18:33, CT Montoire a écrit

Non.

Other players shoot as well.
Pourtant c'est, sur le fond, le discour qu'il a tenu aux JMJ, et c'est pour cela qu'il y a eu une adoration durand la veillée.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Le cardinal Ratzinger?
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

ben non c'est JP2
dans: LETTRE ENCYCLIQUE ECCLESIA DE EUCHARISTIA
AUX ÉVÊQUES
AUX PRÊTRES ET AUX DIACRES
AUX PERSONNES CONSACRÉES
ET À TOUS LES FIDÈLES LAÏCS
SUR L'EUCHARISTIE
DANS SON RAPPORT À L'ÉGLISE....

donc c'est jeanne qui avait raison....

mais je pense que tu ne l'a pas mise juste pour une devinette..... tu as quelque choses a dire dessus?
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-07 19:01, S.E.R. Vincent a écrit

Le cardinal Ratzinger?
Tu joue une peu sur les noms là
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

C'est du SS JP II dans le texte en effet...

A votre avis, où en sommes nous, pour l'extrait que je viens de citer depuis la publication de l'encyclique Ecclesia de Eucharistia vivit ?

Vous n'avez pas l'impression que certains prêtres se sentent au-dessus de cela, au-dessus de l'instruction Redemptionis Sacramentum, au-dessus du Concile de Trente... ?
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Peux-t-on communier deux fois dans la même journée ?

Selon ma grand-mère non , mais j'aimerai plutôt avoir les textes ..

Et dans le même cas, si on assiste à une Messe NOM et une Messe VOM ...
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Qu'elle soit VOM ou NOM (quel vocabulaire affreux ) la messe est toujours la messe...et on ne peut communier qu'une fois par jour.

Seules exceptions : NoËl et Pâques, si tu assistes à la messe de minuit (ou à la veillée pascale) et à la messe du jour;


Je n'ai pas les textes sous la main, mais un peu de logique sur le jeûne eucharistique permet de comprendre ce precepte.
Quand le jeûne eucharistique était de 12 heures, ça ne laissait pas beaucoup la place à communier deux fois dans la m^me journée !
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Merci Castore, il em semblait bien que ma grand-mère avait raison !
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Père Cléophas
Religieux
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Déc 2004
Messages : 100

Réside à : (Bretagne)
Patientez...

N.B. le nouveau (1983) Code de Droit Canonique autorise à communier jusqu'à deux fois le même jour, mais à la condition que la deuxième fois soit au cours d'une messe.
[cf. Pontificia Commissio Codicis Iuris Canonici authentice interpretando, Responsa ad proposita dubia, 1 : AAS 76 (1984), p. 746]
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d\'Europe  Profil de Père Cléophas  Voir le site web de Père Cléophas  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Le jeune eucharistique n'a-t-il pas été réduit à 3 heures, puis à une heure ?

Père Cléophas, dans quelles conditions peux-t-on revevoir la Communion hors d'une messe ?
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

les mêmes que pendant : état de grâce, etc...
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

J'avais vu la question sous un autre angle : quand peut-on recevoir la communion si ce n'est au cours d'une Messe ?
Une des réponses que j'aurai dit c'est par exemple, lors du sacrement des malades, mais comme je ne connais pas bien la célébration accompagnant ce sacrement, ...
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Père Cléophas
Religieux
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Déc 2004
Messages : 100

Réside à : (Bretagne)
Patientez...

En effet, il s'agit bien du saint viatique, ou de la communion portée au malade

Can. 921 - § 1. Les fidèles qui se trouvent en danger de mort, quelle qu'en soit la cause, seront nourris de la sainte communion sous forme du Viatique.

§ 2. Même s'ils ont déjà reçu la sainte communion le jour même, il est hautement conseillé que ceux qui se trouvent en danger de mort communient à nouveau.

Les conditions personnelles restant les mêmes :
Can. 915 - Les excommuniés et les interdits, après l'infliction ou la déclaration de la peine et ceux qui persistent avec obstination dans un péché grave et manifeste, ne seront pas admis à la sainte communion.

Can. 916 - Qui a conscience d'être en état de péché grave ne célèbrera pas la Messe ni ne communiera au Corps du Seigneur sans recourir auparavant à la confession sacramentelle, à moins d'un motif grave et qu'il ne soit dans l'impossibilité de se confesser; en ce cas, il n'oubliera pas qu'il est tenu par l'obligation de faire un acte de contrition parfaite, qui inclut la résolution de se confesser au plus tôt.

Can. 917 - Qui a déjà reçu la très sainte Eucharistie peut la recevoir à nouveau le même jour mais seulement lors d'une célébration eucharistique à laquelle il participe, restant sauves les dispositions du ⇒ can. 921, § 2.

Can. 918 - Il est vivement recommandé aux fidèles de recevoir la sainte communion au cours même de la célébration eucharistique; néanmoins, elle sera donnée en dehors de la Messe, en observant les rites liturgiques, à ceux qui la demandent pour une juste cause.


Can. 919 - § 1. Qui va recevoir la très sainte Eucharistie s'abstiendra, au moins une heure avant la sainte communion, de prendre tout aliment et boisson, à l'exception seulement de l'eau et des médicaments.§ 2. Le prêtre qui célèbre la très sainte Eucharistie deux ou trois fois le même jour peut prendre quelque chose avant la seconde ou la troisième célébration, même s'il n'y a pas le délai d'une heure.


Pour plus de détail concrets ne pas hésiter à relire l'Instruction Redemptionis Sacramentum de 2004...
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d\'Europe  Profil de Père Cléophas  Voir le site web de Père Cléophas  Message privé      Répondre en citant
Georges
Membre actif
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Avr 2004
Messages : 106
Patientez...

La deuxième fois "seulement lors d'une célébration eucharistique" ... mais pour les malades, il peuvent recevoir le viatique, même s'ils ont déjà assisté à la messe le matin !
Merci de ces explications même si cela ne me semble pas très clair tout cela...
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Georges  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Euh...merci, Père Cléophas, dites moi si je comprends bien : aux exceptions de Noël et Pâques, l'Eglise a rajouté l'exception de l'extr^me onction, c'est bien cela?

18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Père Cléophas
Religieux
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Déc 2004
Messages : 100

Réside à : (Bretagne)
Patientez...

Pas exactement, la communion au st Viatique pour "les moribonds" était déjà recommandée dans l'ancien code (1917), même s'ils avaient déjà communié à une messe le jour même.

Ce qui est (relativement) nouveau c'est l'addition au code de droit canonique d'une deuxième communion possible le même jour pour les fidèles, à la condition que ce soit au cours d'une célébration Eucharistique.
Cela clarifie en effet le cas des messes de l'aurore et du jour à Noël ou à Pâques. Mais pourrait aussi s'appliquer à une personne qui a communié à une messe matinale, et pourrait y être invitée à nouveau lors d'une célébration le soir (genre cérémonie, ou messe de communauté).

Au temps de St Pie X, qui a été l'artisan du code de 1917, il faut se rendre compte qu'on assistait facilement à plusieurs messes par jour, mais qu'on y communiait rarement. Il arrivait même que la Ste communion soit distribuée aux fidèles qui le désiraient avant ou après la messe chantée du Dimanche (et non pendant) ! Il n'était donc pas question de la recevoir une deuxième fois, mais bien plus de permettre et d'encourager la communion fréquente, que le Jansénisme latent freinait encore.

De nos jours, le problème s'est plutôt inversé. Je ne connais plus guère de fidèles qui assisteraient facilement à une messe de communion le dimanche matin, puis reviendrait à l'église paroissiale pour chanter la messe solennelle de 11h...


PS. Excusez moi de répondre si tard, mais je ne peux guère lire tout ce qui ce dit sur ces pages. En cas de question, merci de m'envoyer une petite alerte par message privé.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d\'Europe  Profil de Père Cléophas  Voir le site web de Père Cléophas  Message privé      Répondre en citant
Serviteur44
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 01 Août 2012
Messages : 168

Réside à : Sur le chemin
Patientez...

L'Eucharistie comble la faim la plus profonde de l'homme

Paroles de Benoît XVI à l'angélus



Anne Kurian

ROME, dimanche 29 juillet 2012 (ZENIT.org) – L’Eucharistie comble la faim la plus profonde de l’homme, affirme Benoît XVI.

Le pape a présidé la prière de l’angélus, depuis la cour intérieure de sa résidence d’été, à Castelgandolfo, ce dimanche 29 juillet 2012. Il est revenu notamment sur l’Évangile du jour, celui de la Multiplication des pains.

L’Eucharistie comble l’homme

Si la foule est « touchée du prodige », cependant elle « s’arrête à l’élément matériel », fait observer le pape. Or, « Jésus n’est pas un roi terrestre qui exerce la domination, mais un roi qui sert, qui se penche sur l’homme ».

Le Christ souhaite satisfaire non seulement « la faim matérielle », mais « surtout la faim plus profonde, la faim d’orientation, de sens, de vérité, la faim de Dieu », rappelle Benoît XVI.

C’est dans « l’Eucharistie » que cette faim est comblée, affirme-t-il : l’eucharistie est en effet « la grande rencontre permanente de l’homme avec Dieu », dans laquelle « le Seigneur se fait nourriture, se donne Lui-même pour transformer [l’homme] en Lui-même ».

C’est pourquoi le pape invite à « redécouvrir l’importance de se nourrir non seulement de pain, mais de vérité, d’amour, du Christ, du corps du Christ ».

Il exhorte à participer « fidèlement et avec grande conscience » à l’Eucharistie, « pour être toujours plus intimement unis à Lui ». En effet, souligne-t-il en citant Sacramentum caritatis, dans l’eucharistie, l’homme est « mystérieusement changé par lui ».

Il suffit d’un petit geste.

Benoît XVI fait remarquer que le récit de la multiplication mentionne « la présence d’un jeune garçon » qui « met en commun le peu qu’il a: cinq pains et deux poissons ».

Pour le pape, « Jésus ne nous demande pas ce que nous n’avons pas », mais « le miracle ne se produit pas à partir de rien », il faut donc « un premier partage modeste ».
Il suffit que « chacun offre le peu qu’il possède ».

A partir de là, « Dieu est capable de multiplier notre petit geste d’amour et de nous rendre participants de son don », souligne-t-il.

Benoît XVI invite à « prier pour que ne manque à personne le pain nécessaire » et pour que « soient abattues les inégalités, non pas par le moyen de la violence, mais par le partage et l’amour ».

Source :
http://www.zenit.org/article-31563?l=french
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Serviteur44  Voir le site web de Serviteur44  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net