Dimanche 5 Mai 2024
01:23
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
"Le Grand Jeu ou la Messe ?"
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Quand on se prétend catholique il y a un minimum de commandement à respecter,que l'on soit d'accord avec lesdits commandements est un autre débat.
210
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

20-100 : Ca veut dire que ton coeur ne peut pas être converti par attrition, c'est tout !

Ca ne fait pas de toi un extraterrestre rassure-toi !

Seulement le péché il faut en avoir une sainte horreur, quel qu'il soit.

Et si l'Eglise Catholique dit qu'il est péché de rater sauf cf plus haut... la messe dominicale ou de se confesser moins d'une fois l'an, en quoi peux-tu dire que tes choix ne te poussent pas au péché ?

Je sais c'est assez dur je connais pas mal de gens qui se posent des questions avec leur foi, qui ont des doutes, des égarements plus ou moins graves. Moi le premier !
Mais Jésus est le Bon Pasteur (c'est l'évangile d'il y a 8 jours ), il parlent à ses brebis et elles lui obéissent, il prend soin de ses animaux et ne veut en perdre aucun. Il faut laisser le temps à celui qi en a besoin - ce n'est pas le Seigneur qui fera le premier choix, il y a des choix qu'il n'appartient qu'à nous de faire - pour ouvrir son coeur.

Mais attention à ne pas dire de bêtises... Exemple. un quidam peut dire qu'il ne ressent pas le besoin d'aller à la messe (d'ailleurs c'est bien de le formuler); mais quoiqu'il arrive il ne faut pas dire je ne péche pas ou c'est moi qui décide.
Il y a des choses dogmatiques ou d'autres qui font partie de la foi catholique. Prendre ses distances avec n'est pas interdit, certes, mais il faut reconnaitre qu'on prend ses distances et qu'on s'est éloigné du chemin. C'est là qu'il faut attendre le Bon Pasteur : il va arriver, encore faudra-t-il l'écouter, c'est à dire au sens biblique du terme croire en lui.

[ Ce Message a été édité par: SteJdArc-Montoire le 02-05-2004 21:58 ]

[ Ce Message a été édité par: SteJdArc-Montoire le 02-05-2004 22:02 ]
211
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

J'ai bien peur que ce fuseau ne termine dans le "Forum Catholique" (ce qui ne t'empechera pas de le suivre, j'espère au moins, Elecscout ).

Reprenons, dans l'ordre :
Citation:
Le 2004-05-02 18:01, ElecScout a écrit

Oryx, tout d'abord, je ne suis pas parfait, je ne suis ni théologien, ni même philosophe diplomé. Mais cela ne m'empêche pas de penser et de réfléchir au lieu de suivre sans réfléchir ce qui est écrit...


Ca tombe bien, moi non plus. Je te faisais juste remarquer qu'il existe plusieurs notions qui nous dépassent, et que s'il est tout à fait légitime d'avoir son propre avis dessus, nous devons bien nous rendre compte que nous n'en saisissons pas non plus tout les points. Je me répète, mais, quoique moi personnellement je puisse en penser, j'ai quand même conscience que, en ce qui concerne le Salut notamment (puisque c'est de cela qu'on parle ici), je suis complètement dépassé, et effectivement, je préfère m'en remettre à ce qu'enseigne l'Eglise ("Et les portes de l'Enfer ne prévaudront pas contre elle").

Pour aller un peu plus loin, je pense, sans orgueil déplacé, être un peu plus (et mieux) formé en matière de catéchisme que la majorité des cathos français. Or, malgré cela, c'est moi qui explique que je préfère m'en remettre à une autorité supérieure, alors que les autres vont m'expliquer que eux ont compris que..., etc... C'est à n'y rien comprendre !

Juste à propos du débat Messe Paul VI/Messe Pie V, je ne vois pas trop ce qu'il vient faire ici.

Citation:
Le 2004-05-02 18:01, ElecScout a écrit
En ce qui concerne le schéma "je vais à la messe mais je ne fais rien à côté", il existe et il m'agace...
encore une fois le bon Samaritain était-il plus éloigné de Dieu que les chefs religieux ?

Nous sommes bien d'accord, comme l'inverse existe aussi ? Et alors ? Nous sommes bien avancés ! C'est facile (et je m'inclue aussi dedans) de pointer les erreurs des autres, mais là il s'agit de savoir ce qui est bon soit, et non ce qui est meilleur que. Tant que je suis dans les citations : "Le mieux est l'ennemi du Bien", st Bernard

Citation:
Le 2004-05-02 18:01, ElecScout a écrit
il ne faut pas faire l'amalgame entre "prier" et "aller à la messe": on peux prier seul... ("quand tu veux prier, va dans la pièce la plus cachée de la maison. Ferme la porte et prie ton Père qui est là, même dans cet endroit secret. Ton Père voit ce que tu fais en secret et il te récompensera." - Matthieu, 6,6)


Nous sommes bien d'accord, on peut prier sans aller à la Messe, tout comme on peut aller à la Messe sans prier. Je poursuis dans mes citations : "La Messe, source et sommet de la vie chrétienne." Nous avons la grâce de croire que Dieu a voulu que nous puissions assister perpétuellement à l'actualisation (au sens philosophique, à savoir que l'événement est réellement rendu présent) du Sacrifice par lequel nous sommes sauvés ("O felix culpa, quæ talem ac tantum meruit habere redemptorem" O heureuse faute qui nous a valu un tel sauveur). Et nous prétendrions pouvoir nous passer de cela ? Perso, je ne m'en sens pas la force, et je ne vois pas comment je pourrais prier sans pouvoir m'abreuver à la source de ma prière.

Quant à ta remarque sur ma citation du Padre Pio, je ne peux que te conseiller de quitter le ras des pâquerettes, et d'essayer d'en entrevoir la portée "symbolique" : ah bon, sans le Soleil, il n'y aurait pas pu y avoir de vie sur terre ? Quelle nouvelle ! Heureusement que tu étais là pour me le dire !

En revanche, tu sembles laisser de côté l'essentiel : la vie "animale", mais pourquoi faire ? Si tu penses que Dieu nous a créé pour vivre, point, je comprends mieux tes réactions.

Enfin, sur le Purgatoire, je te dirais simplement que ma réponse était une réponse rapide et, forcément, erronée. J'essayais de répondre simplement à ta vision manichéenne : ou bien Dieu il est méchant et on va en Enfer, ou bien il est gentil et on va au Paradis. Les choses sont un peu plus compliquées.

_________________
"Si je suis en état de grâce, Dieu m'y garde, si je n'y suis, Dieu m'y mette."

[ Ce Message a été édité par: Sa Sainteté Oryx le 02-05-2004 23:56 ]
212
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

N'arrivant plus à corriger mon message, je précise juste qu'il falait lire :
Citation:
Le 2004-05-02 18:01, ElecScout a écrit
En ce qui concerne le schéma "je vais à la messe mais je ne fais rien à côté", il existe et il m'agace...
encore une fois le bon Samaritain était-il plus éloigné de Dieu que les chefs religieux ?

Nous sommes bien d'accord, comme l'inverse existe aussi. Et alors ? Nous sommes bien avancés ! C'est facile (et je m'inclue aussi dedans) de pointer les erreurs des autres, mais là il s'agit de savoir ce qui est bon en soi, et non ce qui est meilleur que. Tant que je suis dans les citations : "Le mieux est l'ennemi du Bien", st Bernard


[ Ce Message a été édité par: Sa Sainteté Oryx le 03-05-2004 00:45 ]
213
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-02 18:20, SE Hérisson a écrit

Je suis entièrement d'accord avec toi Elecscout,la foi à la carte c'est tellement plus sympa et tellement moins contraignant.

J'ai un doute... C'est ironique, ce message?
Il ne s'agit pas de foi "a la carte". je dis simplement qu'il y a plusieurs manière de vivre sa Foi... L'Eglise ne nous donne pas encore de directive pour nous dire COMMENT vivre sa foi, et ne nous impose rien; et heureusement, sinon, cela deviendrait la plus grande secte du monde !
Donc, je pense qu'il y a de multiples façon de vivre sa Foi, et qu'il faut la vivre la plus pleinement possible -ce qui sous entends de la vivre de la manière qui nous plait le plus-
Alors, si pour nous, vivre sa Foi, c'est aller à la messe tous les dimanches, soit. Mais pour moi, ce n'est pas que cela; voire ce n'est pas cela en premier.

Citation:
on doit essayer de pécher le moins possible ?
Or, ne pas aller à la messe le dimanche sauf à y avoir été empéché est un péché.

On se doit d'éviter de pecher le moins possible, certes. Mais où as-tu vu que ne pas aller à la messe le dimanche est un peché ? Je ne connais certes pas tous les textes de l'Eglise, alors, si tu connais le texte qui dit ça clairement, je te remercierais de me le fournir...

Citation:
Citation:
mais de quels droits les filles ne pourraient-elle pas être servante de messe?!! et dire "on n'est pas forcément etre gens complètement de bonne compagnie" sous-entend quoi? Qu'une fille n'est pas une bonne compagnie?
Pour le terme "de bonne compagnie", il s'adressait principalement au prêtre, mais pourquoi pas à la fille.
Le prêtre? Pas de bonne compagnie? Je comprend de moins en moins...

Citation:
Quand on se prétend catholique il y a un minimum de commandement à respecter,que l'on soit d'accord avec lesdits commandements est un autre débat.
Un Catholique est d'abord un Chrétien (donc, quelqu'un -Juif d'origine- qui croit en un Dieu unique et trinitaire et en Jésus, le Christ, Fils de Dieu), Chrétiens qui reconnait les sacrements de l'Eglise et la succession apostolique (donc, qui reconnait le Pape comme guide -et non comme "chef-commandant"-)


Citation:
J'ai bien peur que ce fuseau ne termine dans le "Forum Catholique" (ce qui ne t'empechera pas de le suivre, j'espère au moins, Elecscout)
Si tu allais y faire un tour tu constaterais que j'y participe...

Citation:
Pour aller un peu plus loin, je pense, sans orgueil déplacé, être un peu plus (et mieux) formé en matière de catéchisme que la majorité des cathos français. Or, malgré cela, c'est moi qui explique que je préfère m'en remettre à une autorité supérieure, alors que les autres vont m'expliquer que eux ont compris que..., etc... C'est à n'y rien comprendre !
Nous ne prétendons pas avoir compris! (si c'étais le cas, nous serions Saint et le débat n'aurais pas lieu) Nous exposons simplement nos idées et nos arguments...

Citation:
Citation:
Le 2004-05-02 18:01, ElecScout a écrit
En ce qui concerne le schéma "je vais à la messe mais je ne fais rien à côté", il existe et il m'agace...
encore une fois le bon Samaritain était-il plus éloigné de Dieu que les chefs religieux ?
Nous sommes bien d'accord, comme l'inverse existe aussi. Et alors ? Nous sommes bien avancés ! C'est facile (et je m'inclue aussi dedans) de pointer les erreurs des autres, mais là il s'agit de savoir ce qui est bon en soi, et non ce qui est meilleur que. Tant que je suis dans les citations : "Le mieux est l'ennemi du Bien", st Bernard
Nous sommes d'accord: il y a aussi des gens très engagés qui ne vont jamais à la messe, et et il est nécéssaire de trouver des sources pour la prière. Je n'ai d'ailleurs pas dit qu'il ne faut JAMAIS aller à la messe, je dis simplement que si c'est pour ne pas prier durant la messe -voire ne pas écouter du tout- parce que l'on est pas en condition (comme si l'on mangeait sans avoir faim), autant ne pas y aller et prier (manger) lorsque l'on en a vraiment envis (lorsque l'on a faim)

Quant à la citation de Padre Pio, si j'ai précisé "ou alors, il faudra me l'explique", c'est justement pour ne pas affirme "c'est faux". Il est entendu que c'est scientifiquement faux, mais je saisis mal le symbolisme de ce message. Même si l'on ne garde que la deuxième partie, le monde à longtemps vécu sans Eucharistie. Alors, si Padre Pio a voulu exprimer la force de l'Eucharistie, il s'y est -a mon sens- mal prit.

Citation:
ou bien Dieu il est méchant et on va en Enfer, ou bien il est gentil et on va au Paradis. Les choses sont un peu plus compliquées.
D'abord, celui qui est "méchant" ou "gentils", ce n'est pas Dieu, c'est nous. Ensuite, je râle assez après les pensées binaires pour en avoir une moi-même... Et si c'est l'impression que j'ai donné, j'en suis désolé...

FSS
214
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

J'oubliais:
20-100, je confirme:
215
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

216
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Pour info Elecscout ,voici "les commandements de l'Eglise"

1- Les fêtes tu sanctifieras,qui te sont de commandement

2- Les dimanches messes entendras,et les fêtes pareillement

3-Tout tes péchés confesseras,à tout le moins une fois l'an

4-Ton Créateur tu recevras,au moins à Pâques humblement

5-Quatres-Temps,Vigiles jeûneras et le Carême entièrement

6-Vendredi,chair ne mangeras,ni jours défendus mêmement.
217
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-03 02:01, ElecScout a écrit


Il ne s'agit pas de foi "a la carte". je dis simplement qu'il y a plusieurs manière de vivre sa Foi... L'Eglise ne nous donne pas encore de directive pour nous dire COMMENT vivre sa foi, et ne nous impose rien; et heureusement, sinon, cela deviendrait la plus grande secte du monde !
(...)
On se doit d'éviter de pecher le moins possible, certes. Mais où as-tu vu que ne pas aller à la messe le dimanche est un peché ? Je ne connais certes pas tous les textes de l'Eglise, alors, si tu connais le texte qui dit ça clairement, je te remercierais de me le fournir...

(...)

Un Catholique est d'abord un Chrétien (donc, quelqu'un -Juif d'origine- qui croit en un Dieu unique et trinitaire et en Jésus, le Christ, Fils de Dieu), Chrétiens qui reconnait les sacrements de l'Eglise et la succession apostolique (donc, qui reconnait le Pape comme guide -et non comme "chef-commandant"-)




Citation:

Commandements de l'Eglise



1. Tu sanctifieras les fêtes d’obligation ;
2. Tu assisteras à la Messe le dimanche et aux fêtes d’obligation ;
3. Tu te confesseras, au moins, une fois l’an ;
4. Tu communieras, au moins, pendant le temps pascal ;
5. Tu jeûneras pendant les jours fixés par l’ Église ;
6. Tu ne mangeras pas de viande les vendredis de Carême et les jours fixés par l’Église ( Mercredi des Cendres et Vendredi-Saint ) .




Voila où l'Eglise prscrit qu'il faut aller à la messe tous les dimanches.
218
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Je constate que ce thread a largement dérivé. Autant son sujet initial ne m'intéressait que modérément, autant j'ai les oreilles qui sifflent maintenant.
Citation:
Le 2004-04-30 13:45, Hérisson a écrit -
Mon cher Elecscout à défaut de lire un cathéchisme digne de ce nom, je crois que tu devrais fonder ta propre chapelle ,comme cela tu pourrais éviter les sujets qui fâchent.Tu peux demander conseil à Eléphant il pourra te filer un coup de main (Eléphant )

Désolé, je ne file pas de coup de main pour fonder de chapelle : c'est déjà assez dur d'avoir une Église
Citation:
Le 2004-04-30 14:41, Vincent a écrit - Par définition, un catholique doit croire à tous les dogmes enseignés par la Sainte Eglise. Donc oui je suis certain que quelqu'un qui refuse de croire à un dogme n'est pas catholique.

Petite nuance, cher Vincent : les dogmes de l'église romaine n'ont de valeur que pour elle. Il y a heureusement beaucoup de chrétiens qui font passer la foi bien au-dessus des dogmes. Qu'est-ce qui est essentiel ?
  • de manger light le vendredi
  • d'utiliser un préservatif le samedi
  • d'aller à la messe le dimanche
  • de croire que Jésus est le Seigneur tous jours de la semaine et pour les siècles des siècles

Citation:
Le 2004-04-27 13:58, Zèbre a écrit
Elecscout, pour ma petite reprise de logique, je ne me plaçais pas sur un plan mathématique, mais logique. Si tu veux, on peut prendre des exemples plus complexes qui nesont pas observables.
Pourquoi crois-tu que "exponentiel de 1" tende vers l'infini ??? L'as-tu jamais observé ??


Il ne risque pas de l'observer : exponentielle de 1 = 2,718281828
limx→∞[Zèbre] =
219
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-03 13:37, Éléphant a écrit


limx→∞[Zèbre] =



220
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-03 13:37, Éléphant a écrit

Citation:
Le 2004-04-30 14:41, Vincent a écrit - Par définition, un catholique doit croire à tous les dogmes enseignés par la Sainte Eglise. Donc oui je suis certain que quelqu'un qui refuse de croire à un dogme n'est pas catholique.

Petite nuance, cher Vincent : les dogmes de l'église romaine n'ont de valeur que pour elle.



Petite nuance, cher je parlait de catholiques donc de membres de l'Eglise Romaine.


Citation:

Il y a heureusement beaucoup de chrétiens qui font passer la foi bien au-dessus des dogmes.



La foi est le fait de croire, les dogmes sont ce à quoi on croit. L'important pour ces chrétien n'est donc pas ce à quoi ils croient ?
Citation:

Qu'est-ce qui est essentiel ?
  • de manger light le vendredi
  • d'utiliser un préservatif le samedi
  • d'aller à la messe le dimanche
  • de croire que Jésus est le Seigneur tous jours de la semaine et pour les siècles des siècles





Les gens qui ne croient pas que Jésus est le Seigneur, en général, ne vont pas à la messe et ne mangent pas ligth le vendredi
221
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-03 16:09, S.E.R. Vincent a écrit

Citation:

Il y a heureusement beaucoup de chrétiens qui font passer la foi bien au-dessus des dogmes.



La foi est le fait de croire, les dogmes sont ce à quoi on croit. L'important pour ces chrétien n'est donc pas ce à quoi ils croient ?

Jusqu'à présent, on avais l'impression -et c'était peut être la cause du malentendu- que par "dogme", on entendais "les-directives-données-pour-être-un-bon-catho", ce qui est différent de "ce à quoi l'on croit".

Citation:
Citation:

Qu'est-ce qui est essentiel ?
  • de manger light le vendredi
  • d'utiliser un préservatif le samedi
  • d'aller à la messe le dimanche
  • de croire que Jésus est le Seigneur tous jours de la semaine et pour les siècles des siècles



Les gens qui ne croient pas que Jésus est le Seigneur, en général, ne vont pas à la messe et ne mangent pas ligth le vendredi
Mais en revanche, on peut croire que Jésus est le Seigneur sans aller à la messe tous les dimanches ni manger ligth le vendredi

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 03-05-2004 17:30 ]
222
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Et en ce qui concerne l'erreur mathématique de Zebre, je l'avais remarqué, mais sans y répondre: j'en avais marre de ces comparaison mathématico-théologiques...
Mais j'avais quand même du mal a croire à une telle erreur...
exp(1) = e, il n'y a pas de problème...
(les exponentielles, je les aient vu à toutes les sauces ces deux dernières années, alors, hein...)
223
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Pour reprendre dans le bon sens sur ce fuseau, j'ouvre deux fuseaux distincts ailleurs traitant plsu spécifiquement de deux notions importantes abordées ici:

1- sur le purgatoire
2- Sur le dogme
224
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

c'est gentil de ne pas avoir relevé, Elecscout, pour la poursuite des débats.
Honte sur moi quand même !!
J'aurais dû réviser un peu, mais que veux-tu, 5 ans de séminaire ça fait oublier quelques bases, et j'ai toujours regretté l'absence de matière scientifiques (et de langues) au séminaire.

bon, alors c'est quoi la tangeante d'exp ?



[ Ce Message a été édité par: Zebre le 03-05-2004 19:17 ]
225
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

en quel point... ?
Exponentielle c'est facile sa "tangente" c'est elle même...
Exponentielle et logarithme vont en boite.
Logarithme, produit, s'eclate en somme ;
Exponentielle fait la gueule.
Logarithme demande "-Qu'est ce qui t'arrive ?
-Bof moi quand je m'intègre c'est pareil..."

226
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

C'est une façon de voir les choses que de "chercher l'essentiel dans la foi".

Le risque est alors de passer à côté de l'essentiel ! Parce que l'essentiel de l'essentiel à ce train là il ne va plus rester grand chose.

A quoi ca sert de toujours chercher l'"essentiel" pour se sentir moins coupable ?
Ca aboutit à des autels dépouillés toute l'année, l'encensoir qui traîne au fond du placard... Oui bien sûr ce n'est pas primordial (mais moi ça me fait pleurer régulièrement...). Il y a du caviardage (c'est a dire suppression) bénin à première vue. Mais le caviardage des commandements de l'Eglise, là on passe à côté de l'essentiel incaviardable !

Je crois que ça n'est pas bon de dire "oui mais l'essentiel est de..." Interpréter tout chacun à sa manière, ça a donné la réforme.
227
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
20-100
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Mars 2004
Messages : 104

Réside à : Laval
Patientez...

C dingue partir d'un probleme gdjeu/messe pour finir par parler mathematiques




Ps si qq pouvait m expliquer mon cours sur les series de fonctions se serait cool

c bon
228
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis S.U.F.  Profil de 20-100  Voir le site web de 20-100  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-03 16:09, S.E.R. Vincent a écrit -
Petite nuance, cher je parlais de catholiques donc de membres de l'Eglise Romaine.

CQFD : il n'y a que les membres de l'Église de Rome qui se croient catholiques
On peut gloser sans fin là-dessus
Citation:
Le 2004-05-03 19:44, SteJdArc-Montoire a écrit - A quoi ca sert de toujours chercher l'"essentiel" [...] Je crois que ça n'est pas bon de dire "oui mais l'essentiel est de..." Interpréter tout chacun à sa manière, ça a donné la réforme.
Cher ami,
je pense que tu connais mal le protestantisme.
Tu peux aller en voir ici une présentation édifiante
Aller à l'essentiel ne signifie nullement caviarder. Simplement, quand on te montre la lune, ne te contente pas de regarder le doigt

Pour ce qui est des dogmes :
Les dogmes sont des définitions intangibles qui exprimeraient une fois pour toutes et de manière pleinement satisfaisante la vérité. Chez les protestants, il y a seulement des doctrines, autrement dit des essais approximatifs et révisables qui tentent de formuler dans un temps et dans un lieu donnés la manière dont on reçoit et perçoit la vérité (André Gounelle)
Comme je l'ai déjà marqué sur un autre thread, nous ne sommes que des êtres faillibles, et ne pouvons prétendre individuellement à l'intégralité de la vérité.
Je pense qu'il est inutile d'encombrer ce fuseau plus avant : Zèbre en a créé un ad hoc
______________________
Fraternelle PMG - Éléphant
229
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Oui et pour en revenir au sujet initial et en avoir parlé avec le vicaire épiscopal du diocèse de Blois chargé de la Pastorale des jeunes : chez les SUF, pour valider l'aspirance, on demande le catéchuménat, le baptême est un point fondamental de la pédagogie SUF.

De même, le chef doit montrer l'exemple, et dans son rôle de Berger DOIT a priori emmener ses scouts à la messe dominicale, car l'Eglise le demande pour les catholiques, et que les SUF sont un mouvement catholique et scout (catho avant scout même).
Fatal error de pédagogie chez les SUF de proposer le "Grand jeu ou la messe". C'est le grand jeu après la messe ou le grand jeu avant la messe, toute la nuit si l'on veut.
230
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
20-100
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Mars 2004
Messages : 104

Réside à : Laval
Patientez...

Comme ca c bien, le pb n'est plus grand jeu ou messe, mais sieste ou messe
231
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis S.U.F.  Profil de 20-100  Voir le site web de 20-100  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Ah mais je crois bien que pour ceux qui sont intéressés que l'Eglise n'a jamais écrit "il est interdit de dormir pendant la messe". tout juste s'il est déconseillé d'y être distrait.

Alors pour les fans de "si c'est pas interdit c'est autorisé", à vos oreillers... lol
232
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Tout est permis, mais tout n'édifie pas (1Co 10;23)
233
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Pourtant un type qui amènerait son oreiller à la mese je trouverais cela édifiant a priori...

[ Ce Message a été édité par: ACT TrpSteJdArc-Montoire le 03-05-2004 23:01 ]
234
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
20-100
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Mars 2004
Messages : 104

Réside à : Laval
Patientez...

Ca me fait penser a un gag du ptit spirou


http://enman.free.fr/images/spirou/extrait_bd4_p29.jpg

dsl pas pu resister
235
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis S.U.F.  Profil de 20-100  Voir le site web de 20-100  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Mais c'est énorme...
236
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
vison
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mars 2002
Messages : 505

Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique)
Patientez...

237
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vison  Voir le site web de vison  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

tordant...
238
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

239
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net