Samedi 18 Mai 2024
13:55
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
"Le Grand Jeu ou la Messe ?"
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-03 16:09, S.E.R. Vincent a écrit -
Petite nuance, cher je parlais de catholiques donc de membres de l'Eglise Romaine.

CQFD : il n'y a que les membres de l'Église de Rome qui se croient catholiques
On peut gloser sans fin là-dessus
Citation:
Le 2004-05-03 19:44, SteJdArc-Montoire a écrit - A quoi ca sert de toujours chercher l'"essentiel" [...] Je crois que ça n'est pas bon de dire "oui mais l'essentiel est de..." Interpréter tout chacun à sa manière, ça a donné la réforme.
Cher ami,
je pense que tu connais mal le protestantisme.
Tu peux aller en voir ici une présentation édifiante
Aller à l'essentiel ne signifie nullement caviarder. Simplement, quand on te montre la lune, ne te contente pas de regarder le doigt

Pour ce qui est des dogmes :
Les dogmes sont des définitions intangibles qui exprimeraient une fois pour toutes et de manière pleinement satisfaisante la vérité. Chez les protestants, il y a seulement des doctrines, autrement dit des essais approximatifs et révisables qui tentent de formuler dans un temps et dans un lieu donnés la manière dont on reçoit et perçoit la vérité (André Gounelle)
Comme je l'ai déjà marqué sur un autre thread, nous ne sommes que des êtres faillibles, et ne pouvons prétendre individuellement à l'intégralité de la vérité.
Je pense qu'il est inutile d'encombrer ce fuseau plus avant : Zèbre en a créé un ad hoc
______________________
Fraternelle PMG - Éléphant
229
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Oui et pour en revenir au sujet initial et en avoir parlé avec le vicaire épiscopal du diocèse de Blois chargé de la Pastorale des jeunes : chez les SUF, pour valider l'aspirance, on demande le catéchuménat, le baptême est un point fondamental de la pédagogie SUF.

De même, le chef doit montrer l'exemple, et dans son rôle de Berger DOIT a priori emmener ses scouts à la messe dominicale, car l'Eglise le demande pour les catholiques, et que les SUF sont un mouvement catholique et scout (catho avant scout même).
Fatal error de pédagogie chez les SUF de proposer le "Grand jeu ou la messe". C'est le grand jeu après la messe ou le grand jeu avant la messe, toute la nuit si l'on veut.
230
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
20-100
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Mars 2004
Messages : 104

Réside à : Laval
Patientez...

Comme ca c bien, le pb n'est plus grand jeu ou messe, mais sieste ou messe
231
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis S.U.F.  Profil de 20-100  Voir le site web de 20-100  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Ah mais je crois bien que pour ceux qui sont intéressés que l'Eglise n'a jamais écrit "il est interdit de dormir pendant la messe". tout juste s'il est déconseillé d'y être distrait.

Alors pour les fans de "si c'est pas interdit c'est autorisé", à vos oreillers... lol
232
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Tout est permis, mais tout n'édifie pas (1Co 10;23)
233
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Pourtant un type qui amènerait son oreiller à la mese je trouverais cela édifiant a priori...

[ Ce Message a été édité par: ACT TrpSteJdArc-Montoire le 03-05-2004 23:01 ]
234
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
20-100
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Mars 2004
Messages : 104

Réside à : Laval
Patientez...

Ca me fait penser a un gag du ptit spirou


http://enman.free.fr/images/spirou/extrait_bd4_p29.jpg

dsl pas pu resister
235
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis S.U.F.  Profil de 20-100  Voir le site web de 20-100  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Mais c'est énorme...
236
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
vison
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mars 2002
Messages : 505

Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique)
Patientez...

237
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vison  Voir le site web de vison  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

tordant...
238
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

239
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Pour donner une réponse de Jésuite, s'il n'est pas bien de dormir pendant que tu prie, il est très bon de prier pendant que tu dors !!
240
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Une vraie réponse de Jésuite finit par un point d'interrogation...
241
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Pas toujours, puisqu'il s'agit en l'espèce d'un problème de casuistique.
242
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-04 06:15, ACT TrpSteJdArc-Montoire a écrit

Une vraie réponse de Jésuite finit par un point d'interrogation...


243
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-22 20:37, Soazig a écrit

Je suis EEUdF, nous sommes donc d'origine protestante, et j'ai dans ma meute, 2 catholiques, et plusieurs athés, dont un qui ne veut absolument pas chanter un chant où il est question de Jésus ou de Dieu, qu'est que l'on devait faire??? Le renvoyer (car ce type de chant est assez courant => Bénédicités...)
(...)
Il faut savoir s'adapter, c'est tout..


Et pourquoi vous vous adapteriez et pas lui ??!! Vous avez dans votre troupe un scout d'une intolérance farouche, et c'est à vous de vous plier à ses caprices ??
Si pour lui le choix est effectivement de dire: vous faites comme je vous dis ou je m'en vais, je doute qu'il ai sa place aux scout, que le sujet soit religieux ou sportif ou tout ce que tu veux !

C'est pas un 'morveux' qui va faire sa loi dans une troupe !!!
Je ne comprend pas ta réaction.
244
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

En fait le problème vient de la position religieuse des EEUdF, ainsi nous sommes partenaire d'église mais pas mouvement d'église.
Donc un jeune qui vient chez nous entendra parler de Dieu nottament lors de moment spirituel (discussion autour d'un texte biblique) mais on ne lui demandera jamais de croire en Dieu.
On s'adapte dans le sens où on n'obligera personne à chanter un bénédicité où le cantique des patrouilles par exemple, néanmoins on ne se privera pas de le chanter seulement parcequ'un éclais ne veut pas!
Bien sur ce genre de situation reste assez rare, et personnellement en 5 ans comme chefs sur 2 groupes différents, je ne l'ai pas vu souvent (tant mieux )
245
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Kevin l'a très bien expliqué, nous sommes un mouvement d'obédience protestant et ouvert à tous, dans la promesse des louveteaux il y a "connaitre Jésus", et cela veut tout dire, nous n'imposons pas aux enfants de croire an Jésus, mais de le connaitre, de savoir qui il est et ce qu'il a fait...
Nous l'avons expliqué à ce louveteau un peu récalcitrant, et c'est très bien passé....
246
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

J'aime bien le "Nous l'avons expliqué à ce louveteau un peu récalcitrant, et c'est très bien passé.... "
Il n'a pas trop crié ?
247
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Sans lui demander de croire en Dieu, peut-il , lui, vous demander de vous taire à Son sujet ??

Vous répondez que non, et je reste donc surpris que vous n'ayez pas pris quand même un chant "qui parle de Jésus".

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 04-05-2004 22:37 ]
248
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

En fait je ne sais pas comment ça se passes dans tous les groupes locaux mais chez nous si on n'oblige pas un enfant à chanter un cantique ou un bénédicité, on n'empêche pas les autres de les chanter bien sur!
Donc on chante un bénédicité avant le repas (sauf exception, quelquefois on chante un chant de table qui n'est pas religieux juste pour se souhaiter bon appétit mais ça reste rare), un cantique avant d'aller se coucher. De même le chant de la promesse (religieux : "...et je te fais hommage de moi Seigneur...") est utilisé assez souvent.
Pour les enfants croyants (ou pour ceux qui veulent venir voir!)on propose régulièrement des "temps de louange", moments privilégiés où l'on prie le Seigneur, de temps en temps on va au culte aussi.
Mais il est vrai que tous les chefs de notre groupe sont de la paroisse, et que tous les groupes EEUdF ne mettent pas en place la vie spirituelle malgré ce que demande le national.
249
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-05 09:51, Kevin a écrit - tous les groupes EEUdF ne mettent pas en place la vie spirituelle malgré ce que demande le national.

Ce n'est pas le "national" qui le demande : c'est la vox populi, représentée par ses élus à l'AG et au CA.

Par contre, pour le constat de non mise en place de la vie spi, je suis comme toi
250
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-22 20:37, Soazig a écrit

Je suis EEUdF, nous sommes donc d'origine protestante, et j'ai dans ma meute, 2 catholiques, et plusieurs athés, dont un qui ne veut absolument pas chanter un chant où il est question de Jésus ou de Dieu, qu'est que l'on devait faire??? Le renvoyer (car ce type de chant est assez courant => Bénédicités...)
(...)
Il faut savoir s'adapter, c'est tout..


Comme l'as dit Zèbre, ce n'est pas seulement à vous de vous adapter, c'est aussi à lui.
(j'insiste toutefois sur le "ce n'est pas seulement à vous: l'effort doit venir des deux parties)
Bon, alors, il y en a un qui ne veut pas chanter? Qu'il ne chante pas! Du moment qu'il n'empêche pas les autres de chanter, je ne vois pas où est le problème...
Par contre, c'est sur qu'il ne doit pas vous gêner... En entrant chez les EEUdF, il devait savoir à quoi s'attendre, ou alors, il s'est mal renseigné. Et s'il trouve qu'il n'as pas sa place, qu'il cherche une troupe laïque...
Le renvoyer ? Comme je l'ai dit, s'il n'empêche pas les autres de chanter ou de prier, je ne vois pas ou est le problème.
Je crois plutot qu'il faudrait d'abord essayer de discuter avec lui. Comme cela a été évoqué, dans un groupe non laïc, on demande de connaître Jésus, non pas de croire.
Après discussion, vous (et lui) verrez si oui ou non il a sa place dans un groupe non laïc.

Quant aux bénédicités, je suggère que, de temps en temps, au lieu de dire "Nous remercions le Seigneur...", vous lisiez un texte "laïc" ou vous disiez un mot, simplement pour dire "voilà, nous on a de la chance de manger à notre faim..."
D'ailleurs, c'est peut-être pas plus mal, même pour des croyants. (un bénédicité peut, à force, être dit de manière automatique. Un texte de réflexion peut dans ce cas avoir plus de force)

Quant aux temps spirituels que l'on peut trouver en camp, et qui comportent généralement la lecture d'un texte de réflexion (généralement de la Bible, mais pas toujours), il est là aussi important de lui expliquer que l'on ne lui demande pas de croire en Dieu ou en Jésus, mais qu'on lui demande simplement d'avoir un temps de réflexion sur des textes qui, même pour des athées, ont généralement un sens philosophique. (et qui, même pour des croyant, ont généralement besoin de réflexion et d'explication)
251
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Et oui Elecscout, c'est ce que nous faisons, pour les bénédicités, il ne chante pas, pareil pour le cantique...
A noël, nous avons participé au culte car nous présentions une pièce de théatre sur Jésus, et bien il a joué dedans, et il a été au culte...
Bon il a un peu fait la tête au départ ( encore maintenant desfois!!!), mais ça vas mieux. On discute beaucoup avec lui, mais je ne pense pas qu'il faut en faire toute une salade de ça...
Sinon, pour la vie spi, tu a de la chance Kevin, tous tes resps sont de la paroisse, mais dans ma meute ce n'est pas le cas, donc comment faire une temps cultuel quand la maîtrise ne se sent pas capable ou ne veux pas en faire un????
On est obligé de faire appel à quelqu'un d'exterieur, et c'est pour ça que l'on en faitr vraiment pas souvent...
252
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

Moi je penses qu'il y a déjà un problème de motivation dans beaucoup de groupes, où les chefs sont assez souvent issus de familles protestantes (ou catho, pour un temps de louange on s'en fout!)
Et puis tu dis qu'il faut faire venir des gens de l'extérieur mais pourquoi ne pas les faire venir plus souvent et proposer ces temps de louanges plus souvent? D'autant plus que dans votre cas il y a pas mal de monde qui pourrait venir;-)
253
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Kévin, soazig a raison quand elle dit que les chefs ne se sentent pas capables de faire un moment de louange: déjà pour un moment spi' on a du mal, alors pour un moment de louange... D'ailleurs, on a un pasteur de Lyon (ancien EU) qui va faire une formation sur les temps spi pour tous les chefs EU de Lyon: sur les 15 chefs, il dfoit y en avoir 6 qui sont plus ou moins protestants, et tous les autres sont athées...
254
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Estimez-vous heureux, vous n'avez pas de cathos...
255
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

256
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Je l'avoue, oui il y a du monde qui pourrait venir nous aider (hum 3 ou 4 personnes dont 2 pasteurs!!!), mais peut-être que la motivation n'est pas là !!!!
Bon avec 1 moment cultuel dans l'année et 1 moment spi tous les 2 mois, je me situ dans la moyenne national ????
257
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

Ben oui, malheureusement tu te situes dans la moyenne nationale
Mais je persiste à dire qu'un seul temps cultuel dans l'année c'est ridicule, on est bien dans un mouvement partenaire d'Eglise et pas laïque!
Quelqu'un qui ne met pas bien en place la vie spi n'applique pas la pédagogie du mouvement, au même titre que ceux qui n'ont pas de sizaine!
Et puis honnêtement les excuses "y'a pas de croyants dans les chefs" ou encore "on est dans la moyenne nationale" je trouve ça un peu bidon! Peut-être qu'il n'y a pas de croyants dans vos unités parceque justement rien ne le y attire! Etquand bien même, quasiment tous les groupes dépendent d'une paroisse, il suffit la plupart de temps d'aller toquer à une porte (pasteur, conseiller presbytéral...la liste est longue), alors oui, il y a un problème de motivation auquel il faut remédier et non la vie spi ce n'est pas le truc ennuyeux qu'il faut bien caser, bien au contraire!
Alors vive la vie spi!
258
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net