Samedi 4 Mai 2024
22:24
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
"Le Grand Jeu ou la Messe ?"
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

Ben oui, tu t'es trompé! Les SUF sont bien un mouvement catho (bien que j'ai lu quelque part qu'il pouvait y avoir des groupes protestants, peut-être était-ce le cas de ceux que tu as rencontrés!)
Pour les mouvements portestants il y a d'abord les EEUdF (reconnus par le Scoutisme Français) et plusieurs mouvements non reconnus, souvent issus des églises évangéliques.
A+
Kevin
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
argalis
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Mars 2004
Messages : 159

Réside à : oise
Patientez...

lama je crois que tu as du mal me lire: j'ai bien dit que chacun doit garder sa religion et non la renier!!
donc je suis d'accord avec ce que tu dit mais malgré tout à ma connaissance je ne connais pas de mulsulman qui ont fait leur promesse.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex sdf et gdf  Profil de argalis  Message privé      Répondre en citant
argalis
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Mars 2004
Messages : 159

Réside à : oise
Patientez...

merci à kevin pour son info et oui j'ai pas eu de chance, je doit être tombé sur une troupe à l'exception!!
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex sdf et gdf  Profil de argalis  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

D'accord avec Lama sur l'uniformité, mais aussi pour la "conversion". Elle ne doit jamais quitter l'esprit d'un catholique, car l'Eglise est apostolique.

Tout ce que je vais faire, tous mes exemples, tous mes actes de foi sont autant de moyens pour ouvrir le coeur de mon prochain à Dieu. On peut parler de "conversion" d'un non catholique, ou même de moi-même ou d'un autre catholique. Nous avons tous besoin d'ouvrir nos coeurs et celui des autres à la Parole de Dieu et à la Sainte Eglise Catholique. Tous les moyens sont alors bons du moment que ça ne heurte pas le libre-arbitre.

Ainsi, les SUF étant un mouvement Catholique, -il y a eu des Scouts Unionistes de France un temps d'où peut etre la confusion - le jeune sait et accepte de vivre dans un bain catholique, par exemple celui évoqué plus haut. Et il pourra vivre dans le mouvement, comme dit ci-dessus, sans 'conversion', mais ce qui fait qu'il reste est que peut-être, un jour, le bain qu'il a choisi de prendre aura servi. Mais la Promesse est liée au baptême : si le jeune veut promettre de servir Dieu et l'Eglise, qu'il prépare d'abord son baptême !

Par exemple, je pense qu'il ne faut pas si un groupe catholique est seul dans la région faire des concessions au niveau de la pédagogie et/ou du cérémonial parce que ce groupe est le seul moyen pour un jeune de vivre l'idéal scout.
Mais je ne propose pas de solution.
Enfin, pour les musulmans, si : ils sont mine de rien vachement nombreux alors ils peuvent se tirer les doigts pour faire au moins une patrouille libre ou autre quand même !

[ Ce Message a été édité par: SteJdArc-Montoire le 20-04-2004 18:13 ]
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

En réponse à SteJdArc-Montoire....

Citation:
Bref là où j'étais no pb. Mais j'ai des cousins aux SdF qui ont déjà fait prononcer des promesses à des musulmans... là je ne comprends pas : on a dû modifier le cérémonial, sinon ce n'est pas possible !!!!

Citation:
En revanche adapter le cérémonial pour une autre religin, pourquoi pas, bien sûr, pour vivre le scoutisme. Mais pas dans un mouvement qui se dit catholique alors. Au sein du même mouvement tout le monde doit prononcer la même Promesse, prendre le même engagement.

Citation:
Pour moi, les Scouts Unitaires de France (idem SdF et FSE) étant un mouvement catholique, ou bien c'est un musulman qui veut devenir chrétien, ou je m'oppose en effet à ce qu'il prononce sa Promesse.
Pour les activités, il peut bien évidemment venir, car ça peut aider le Bon Dieu à rentrer dans son coeur et à lui apporter éventuellement les grâces du baptême. Le bain dans le scoutisme catholique est un outil de conversion, et en ce sens tout musulman est le bienvenu.
Il ne serait pas obligé de prier "verbalement" avec nous, pourrait amener son tapis etc... mais il assiste à la Messe, aux prières qui rythment la vie du camp et de l'année; bref il peut tout faire si il est dans le bain catholique, et tant qu'il n'empêche pas les autres de vivre leur foi, c'est sans problème
Mais mettons les points sur les I dès le début : Pour un garçon dans un mouvement catholique, le baptême doit prévaloir sur la Promesse, indéniablement ; il doit en être averti.

Comme je l'ai dis dans un autre fuseau, je suis extrêmement sensible à la question de la religion dans le scoutisme... et je trouve très grave tes propos.
Où est le problème de faire prononcer la promesse scoute à celui qui n'est pas catholique, ni même chrétien ?
Tu dis que "tout le monde doit prononcer la même Promesse, prendre le même engagement", mais C'EST la même promesse, C'EST le même engagement, car c'est la promesse SCOUTE; et on peut être scout en étant chrétien, juif, musulman, athée... Et en prononçant sa promesse, on s'engage à faire de son mieux pour vivre les 5 axes du scoutisme, y compris -et je suis d'accord-, celui de vivre sa Foi... quelle qu'elle soit ! (Foi chrétienne, juive ou musulmane)
Et il est, je trouve, extrêmement grave de dire "ou bien c'est un musulman qui veut devenir chrétien, ou je m'oppose en effet à ce qu'il prononce sa Promesse" C'est de la pure discrimination ! A moins que le mouvement SUF ne soit pas un mouvement ouvert à tous, auquel cas il faut écrire en gros "Mouvement catholique" sur la porte de son local et refuser d'emblée toute personne qui n'est pas catholique et ne souhaite pas s'y convertir... Mais à partir du moment où tu accepte une personne d'une autre religion, tu dois lui faire vivre le scoutisme pleinement (y compris par la promesse), et pas simplement le faire participer à quelques activités "neutres" par-ci par-là...
De même, dire "il peut bien évidemment venir, car ça peut aider le Bon Dieu à rentrer dans son coeur et à lui apporter éventuellement les grâces du baptême" est tout aussi grave, car cela suppose que tu considère la religion catholique comme étant LA religion de référence, et qu'il n'y a pas d'autres issues, et donc que tout ceux qui ne sont pas catholiques ne sont que de pauvres gens qui n'ont pas d'autres choix pour être sauvé que la conversion. En d'autres termes, tu considère TA religion, TES croyances comme supérieure aux autres.
Et encore une fois, le but du scoutisme n'est pas de convertir faire de chacun un bon catho bien droit (rappelons au passage que BP était anglican.. donc, si religion il y a dans le scoutisme, cela doit être l'anglicanisme...), mais simplement d'aider le scout à grandir. C'est "Le développement de tout homme pour tous les hommes" le principal but du scoutisme. Les 5 axes et les 10 articles de la loi scoute ne sont "que" des possibilités d'arriver à ce but, des appuis, des chemins à suivre...
Enfin, dire "il assiste à la Messe, aux prières qui rythment la vie du camp et de l'année; bref il peut tout faire s’il est dans le bain catholique, et tant qu'il n'empêche pas les autres de vivre leur foi" est pire que tout! Tu dis qu'il peut tout faire tant qu'il n'empêche pas les autres de vivre leur foi, mais toi, lui permettra-tu de vivre sa foi ? Ah, oui, j'oubliais "Il peut amener son tapis"... Mais le laisserais-tu seulement l'utiliser... Pas moins de 5 fois par jour ! (sans oublier de prévoir un repas "sans porc", de prévoir des plats et des couverts qui ne seront jamais utilisé pour cuire du porc etc.)

Alors, soit tu annonce d'emblée la couleur en disant "Le mouvement SUF est catholique et n'accepte que des catholiques, toute autre personne d'une autre religion devra accepter d'assistés aux célébrations catholiques et de prier avec eux", soit le mouvement SUF est un mouvement "Ouvert à tous" (tels que le sont les SdF), et en ce cas, tu es prié de réviser tes principes, et d'accepter des concessions de la part de chacun pour que celui qui ne serait pas catholique soit parfaitement intégré et vive pleinement le scoutisme...........


FSS

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 21-04-2004 00:28 ]
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Ton scout musulman, tu peux lui proposer d'aller chez les EU s'il n'y a pas de scouts musulmans vers chez lui...
Chez nous, on accepte les enfants de toutes les religions, et bien sur les athées: on est un mouvement d'origine protestante, mais pas un mouvement protestant: les cultes ne sont pas des activités obligatoires, on propose une acivité en parallèle (genre progression personnelle), donc la question "culte ou temps piste?" peut être posée, et je l'ai déjà fait.. Ou parfois, on annonce qu'on assiste au culte parents-enfants, et on invite les enfants à y venir, on se retrouve de toute façon tous à la fin du culte.. Et on a déjà eu des enfants catholiques qui nous ont demandé s'ils pouvaient aller à la messse et venir à la fin de la messe plutot que de venir au culte...
Pour ce qui est de notre vie spi, il existe un texte: La vie spirituelle aux EEUdF
pour ce qui est de la participation des enfants aux activités, on a un autre texte:Droit des participants aux activités unionistes (DPAU)
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Je ne pense pas que les SUF se définissent comme un mouvement ouvert à tous mais bien comme un mouvement catholique. La FSE en tout cas se définit ouvertement comme un mouvement catholique (ou au moins chrétien) et si un non catholique veut entrer dans le mouvement devra se plier au mêmes règles qe les autres (notamment concernant la nouriture).

Pour la promesse :

Citation:

Sur mon honneur et avec la grâce de Dieu, je m'engage à servir de mon mieux Dieu, l'Eglise, (et)ma Patrie (et l'Europe), à aider mon prochain en toute circonstance, à observer la loi scoute.


Personnellement, j'aurais de sérieux doutes sur la sincérité de quelqu'un qui prononcerait cette promesse sans croire en Dieu et à l'Eglise.

Enfin, pour moi en tout cas, la religion catholique EST la religion de référence car je crois que ce que dit l'Eglise est vrai et que par conséquent ce qu'enseignent le autres religions est faux puisque contraire à l'enseignement de l'Eglise.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Et pour en revenir à la veillée...

Heureusement que certains me comprennent en ce qui concerne les chant (20-100 entre autre), j'ai failli abandonner le fait d'essayer de vous faire comprendre ne serais-ce qu'un minimum que tout les chants "non-scouts" ne sont pas à rejeter (ah! le bon vieux 'santiano' et autres Hugues Aufray)
Et pour finir un veuillée, pourquoi pas tout simplement une prière scoute ?


Je reviens simplement sur la religion, après relecture du fuseau et du message de Lama:
Citation:
la religion est une des 5 dimensions du scoutisme, on ne pourrait pas faire de scoutisme sans religion
Pas d'accord ! On peut tout à fait pratiquer le scoutisme sans religion... Et heureusement, sinon des mouvements tels que les ENF, mais aussi le service "plein vent" des SdF, n'auraient pas lieu d'être, et en tout cas, ne pourraient pas se définir comme pratiquant le scoutisme... Ce serait grave d'arrêter la définition du scoutisme simplement sur la question de la religion !
Que faire alors ? Comment vivre le scoutisme sans religion alors que celle-ci est l'un des 5 axes ? Tout simplement en considérant non pas "le sens de Dieu", mais plutot "le sens de la spiritualité", car "spriritualité" ne veut pas dire "religion". la spiritualité, c'est l'esprit, la pensée. En d'autre termes, un scout se doit non pas de prier Dieu, mais d'avoir des moments de réflexion profonde, des moments avec lui-même...

FSS
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-21 00:39, S.E.R. Vincent a écrit

Enfin, pour moi en tout cas, la religion catholique EST la religion de référence car je crois que ce que dit l'Eglise est vrai et que par conséquent ce qu'enseignent le autres religions est faux puisque contraire à l'enseignement de l'Eglise.
je craignais bien de ne pas me faire comprendre correctement...
Bien sur, lorsque l'on adhère à une idée (une religion par exemple), c'est qu'on la considère comme étant la meilleure, comme la plus juste.
Mais là, tel que tu semble le dire, ça revient à dire "j'ai raison, j'ai absolument raison, et tous ceux qui ne pensent pas comme moi ont tort", donc, cela revient à se fermer sur ses idées sans se remettre en question... et c'est -a mon sens- grave.
D'ailleurs, je te rappelle que les trois grandes religions (musulmane, juive, chrétienne) croient toute en un Dieu unique. Un Chrétien ou un juif ne peut donc pas dire qu'un musulman à complètement tort puisque, comme un Juif ou un Chrétien, le musulman croit en un Dieu unique......

Quant à la promesse, nous avons sensiblement la même aux scouts ("Sur mon honneur et avec l'aide de toute l'unité, je promet de faire de mon mieux...") et le sens spirituel y est aussi invoqué. Mais encore une fois, "spirituel" ne veut pas dire "religieux".
Le mouvement SdF est catholique: donc, l'unité va à la messe régulièrement ou, à défaut, c'est un prêtre qui vient célébrer. Et régulièrement pendant les camps, des "temps spi" sont prévus (quotidiennement)
Maintenant, si l'unité comporte un jeune qui n'est pas catholique, il suffit de se mettre d'accord avec lui pour savoir s'il assistera à la messe ou non -on ne peut bien sur pas le forcer-. Quant aux "temps spi", pas de problèmes, car, même si l'on se base sur un texte biblique, ceux-ci (et surtout si l'on considère les paraboles de Jésus) sont généralement suffisament vaste (a part quelques passages tels que la Passion) pour être interprétés autrement que dans le sens religieux... Ce qui permet d'y réfléchir, meme sans être catholique !

Maintenant, si la FSE ou les SUF sont déclaré comme catholique mais non "ouvert à tous", c'est sur que c'est difficile d'adapter quoi que ce soit... Mais en ce cas, il ne faut pas accepter quelqu'un d'une autre religion ! (sauf, on l'as dit, en cas de démarche de conversion)
Mais a partir du moment où la personne est acceptée, elle doit pouvoir vivre le scoutisme pleinement, promesse comprise !

FSS

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 21-04-2004 01:08 ]
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
Patientez...

Que vaut-il mieux pour un scout non catholique :
1- qu'il ne prononce pas de promesse parceque le texte immuable ne correpond pas a sa religion, et que donc par la suite il ne puisse pas obtenir de reconnaissance de sa progression
ou
2- que le texte de la promesse soit amenage pour lui permettre d'etre justement comme les autres, de ne pas etre a part, un demi-scout ?

J'ai vu le cas d'un scout musulman, qui etait venu dans la toupe pour suivre un copain. Scouts, pionniers et compagnon maintenant, avec une qualite de scoutisme a en faire palir plus d'un ! Et il a prononce sa promesse, en remplacant "Dieu" par "Allah". Personellemet, je ne vois pas ou est le probleme... Je dois preciser que pour moi, la religion n'est pas ce qui fait le scoutisme, ca n'est qu'une des dimension. Ainsi pour moi, il est aussi important de de developper chacune de ces dimensions que de prier regulierement. Les 5 dimensions sont au meme niveau. La dimension spirituelle consiste a vivre sa foi, qu'elle soit catholique ou non.
Si je devais amenager un ceremonial pour permettre a un scout de faire sa promesse dans des conditions qui lui satisfont, et sous reserve que ca ne soit quand meme pas une promesse a la carte, je le ferais.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Donc le cérémonial est bien modifiable chez les SdF. Les SUF, je ne sais pas.

Pour ce qui est de la religion, pour répondre à Elec Scout, oui la religion catholique détient la Vérité.
Le Christ est le Chemin, la Vérité, la Vie. Ainsi, si le monothéisme est un pas vers la Vérité, il n'en reste pas moins que le christianime est le second (et loin d'ête le dernier, qui est la Sainteté). Donc, je ne détiens pas personnellement la Vérité, mais ma foi me définit le christianisme comme la Vérité. (après pour les différences au sein du Christianisme, je crois aussi à la présence réelle, enfin je vais pas réciter le credo mais je crois en l'Eglise : UNE, SAINTE, CATHOLIQUE, et APOSTOLIQUE).

Personnellement, je suis tout à fait d'accord pour que soit vécu le scoutisme par tous. Mais au sein d'un mouvement catholique, les SUF, la FSE, (et les SdF pourtant à ma connaissance) les concessions à faire ne sont pas au niveau de la foi, mais en effet sur les repas sans porc (et sans alcool évidemment lol). (et encore... je ne suis pas tout à fait d'accord ; qu'il se plie aussi, tout comme dans la vie publique, à toute sorte de nourriture)

Quant au cérémonial "...servir de mon mieux, Dieu, l'Eglise, ma Patrie..." il n'est pas à ma connaissance modifiable chez les SUF ou au sein de la FSE. Ainsi, le baptême prend une dimension primordiale au sein de ces mouvements.

[ Ce Message a été édité par: SteJdArc-Montoire le 21-04-2004 09:34 ]
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Vous savez ce que veux dire "catholique" dans le credo???
Et ben ça veut dire universelle....
donc tu crois en une église une, sainte, universelle et apostolique...
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Ben oui... l'Eglise est UNE, SAINTE, CATHOLIQUE et APOSTOLIQUE dans ma foi.
En cela fait partie de l'Eglise (il n'y en a qu'une) un chrétien qui reconnaît l'autorité du Pape et les dogmes de l'Eglise Catholique.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-21 01:03, ElecScout a écrit

Maintenant, si la FSE ou les SUF sont déclaré comme catholique mais non "ouvert à tous", c'est sur que c'est difficile d'adapter quoi que ce soit... Mais en ce cas, il ne faut pas accepter quelqu'un d'une autre religion ! (sauf, on l'as dit, en cas de démarche de conversion)




Ce qui se passe normalement lorsqu'un jeune non catholique veut entrer dans une troupe est qu'on lui explique bien (et à ses parents) que c'est un mouvement catholique et qu'il devra aler à la Messe comme tout le monde, ...
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

C'est ce qui se passe chez les SdF aussi...
Normalement, le jeune est avertis qu'il entre dans un mouvement catholique. Mais on ne l'oblige pas a aller à la messe (alors, que visiblement, c'est le cas chez vous; si j'en crois ton "devra aller à la messe")

D'ailleurs, ce n'est généralement pas un problème pendant l'année: le RDV étant fixé vers 10h le dimanche matin (1h avant la messe, le temps pour tout le monde d'arriver), rien n'empêche les parents d'ammener leur enfant vers midi, à la fin de la messe.

Et pour les WE et le camp, on se débrouille: si le jeune ne souhaite vraiment pas aller à la messe, alors, il reste avec un chef. Point. (et si le chef souhaite aller à la messe, il y auras été le samedi soir, ou bien il ira le dimanche soir)

FSS
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Multiplier les messes en camp c pas tres facile.
Ou imagine que tu as un aumonier sur place le jeune ne va pas rester sous sa tente pendant une activité de troupe (la messe)

Et nous on deconseille aux parents de pendre le scoutisme à la carte (j'arrive le soir à 18h au lieu de 15h parce que j'ai une compèt' de judo, le 3eme du Lynx remercie le CT pour son invitation du Week End du .. à laquelle il ne pourra malheureusement se joindre que le dimanche matin à cause d'un motif quelque peu mondain... tout ça c deconseille.. alors la compèt de temps en temps est deconseillée, le crassussage de messe à chaque fois passerait assez mal.)

_________________
|ACT CM|

[ Ce Message a été édité par: SteJdArc-Montoire le 21-04-2004 23:03 ]
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-21 09:30, SteJdArc-Montoire a écrit

Personnellement, je suis tout à fait d'accord pour que soit vécu le scoutisme par tous. Mais au sein d'un mouvement catholique, les SUF, la FSE, (et les SdF pourtant à ma connaissance) les concessions à faire ne sont pas au niveau de la foi...
Mais on ne fais pas de concession au niveau de la foi: chacun peut vivre sa foi comme il le souhaite.
par contre, il s'agit de ne pas confondre la promesse scoute et la foi. Si concession il y a dans ce domaine, ce n'est pas au niveau de la foi elle même, mais de la pratique. Mais c'est très différent: on peut être chrétien sans aller à la messe tout les dimanches...
Comme le dit Taupe, la religion ne fait pas tout dans le scoutisme, ce n'est qu'un des axes, et ce n'est pas parce que l'on n'est pas chrétien que l'on ne peut pas vivre pleinement le scoutisme.

Citation:
...mais en effet sur les repas sans porc (et sans alcool évidemment lol). (et encore... je ne suis pas tout à fait d'accord ; qu'il se plie aussi, tout comme dans la vie publique, à toute sorte de nourriture)

Est-tu en train de dire qu'ils doivent manger comme les autres, ou ne pas manger du tout ?
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

La vie en communauté... Tu sais à l'hopital si il veut pas de jambon on lui servira pas autre chose.

Et pour les chrétiens, oui, ils ne sont pas obligés d'aller à la Messe tous les dimanches. Les catholiques, oui.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

En ce qui concerne "le scoutisme à la carte", je suis d'accord: il faut savoir choisir entre deux activités, on ne peux pas tout faire.
Mais, car il y as toujours un "mais", il y as des exceptions... Dans le cas de la religion, ce n'est pas du "scoutisme à la carte", mais simplement du respect de la différence de croyance de l'autre... Et ne pas avoir ce respect est condamnable !
Alors, si, lorsqu'il est arrivé, tu lui as dit "on va systématiquement a la messe", et qu'il as accepté cette condition, pas de problème, c'est à lui de respecter ses engagements (mais aussi a vous d'admettre qu'il peut changer d'avis, auquel cas une renégociation sera à faire)
Mais de manière générale, chacun doit, de son coté, faire des concessions pour que tout aille bien... Au non-catholique d'accpter une célébration ou une messe de temps en temps, a vous d'accepter de lui préparer des plats différents, de le laisser prier le samedi ou le vendredi, ou d'accepter qu'il puisse ne pas venir à la messe...

Citation:
La vie en communauté... Tu sais à l'hopital si il veut pas de jambon on lui servira pas autre chose.
Hmmm... A vérifier. Comme à l'hopital, il faut avant tou soins du patient, on ne peut pas lui dire "c'est ça ou rien"...

Citation:
Et pour les chrétiens, oui, ils ne sont pas obligés d'aller à la Messe tous les dimanches. Les catholiques, oui.

les catholiques sont obligé d'aller à la messe, pas les chrétiens ???
Si je comprend bien, tu est en train de me dire que comme "chrétien" inclus catholiques, protestants, orthodoxes etc., les chrétien autres que catholiques ne sont pas obligés d'aller à la messe ?
Ben encore heureux !
Par contre, meme un catholique n'est pas obligé d'aller à la messe tout les dimanches pour être catholique et vivre sa foi !
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

La messe dominicale est obligatoire pour un catholique.

Moi je suis nudiste, mais pas pratiquant.
Ben catholique non pratiquant c'est pareil ça veut rien dire.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

"Tu sanctifieras le jour du Seigneur"......
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

L'hôpital est peut etre un mauvais exemple.
Mais n'importe quel endroit public par exemple. Je connais un bar à Blois ou si tu veux un sandwich sans jambon, tu achetes un jambon-beurre et tu demandes "sans jambon"
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-21 23:31, SteJdArc-Montoire a écrit

Moi je suis nudiste, mais pas pratiquant.
j'ai déjà entendu ça quelquepart...

Toujours est-il qu'il y a différente façon de "pratiquer" sa foi... Entre autre, celle de la mettre en pratique, justement.
il ne suffit pas de lire la parabole du Bon Samaritain, encore faut-il en être un.

On peux ainsi vivre sa foi en partant à l'autre bout du monde -ou à l'autre bout de sa rue- pour venir en aide à d'autres. C'est une manière d'être pratiquant, même si l'on ne va pas à la messe toute les semaines.

"Ayont horreur des mots, passons aux actes"
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Ne pas aller à la messe dominicale sauf à en avoir été empêché est un péché pour un catholique.
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-20 16:40, Anne-Sophie a écrit - "le petit âne gris" de je ne sais plus qui
Hugues Aufray, ancien éclaireur unioniste (encore un parpaillot )
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

lol
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-21 23:09, SteJdArc-Montoire a écrit

La vie en communauté... Tu sais à l'hopital si il veut pas de jambon on lui servira pas autre chose.



Tu parles de quel hopital? Parce que maintenant, dans les hopitaux et les cliniques, les cuisines proposent des repas "normaux", des repas "sans porc",et plein d'autres trucs encore... en clair, les interdits religieux de chacun sont respectés... alors ne parles pas de ce que tu ne connais pas s'il te plait!
Ensuite, dans les collectivités, (genre les cantines ou resto d'entreprise), il y a toujours des repas sans porc de possible...
Par contre, les commerçants ont le droit de vendre ce qu'ils veulent, donc ils ont le droit de vendre que des sandwiches avec du porc, mais ils font alors une sélection de leur clientèle...

Si tu a un enfant qui est allergique au lait, tu ne va rien lui proposer quand tu va servir des yaourts aux autres?? Ou bien tu vas lui acheter des yaourts au lait de soja (sa maman t'as dis qu'il en mangeait cxhez lui)??
Et bien dans ce cas, considère l'enfant musulman comme allergique au porc, et achetes-lui une tranche de roti de dinde à la place de la tranche de jambon!!
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Dans la vie en société, on différencie allergie et interdit religieux. Mère Laïcité n'a jamais obligé les collectivités locales à faire des repas sans porcs, mais devant la montée de l'islam certaines (ce n'est pas le cas partout) ont décidé de proposer une alternative.

Nous avons eu le cas d'un régime sans sel, mais tu avoueras que c'est différent de bannir le sel (que chacun peut rajouter) que de bannir une classe de viandes.
Quant on connaît le prix des yaourts au soja, il aurait eu droit à 2 fruits quand les autres en auraient eu un.
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-22 19:57, SteJdArc-Montoire a écrit

Mère Laïcité n'a jamais obligé les collectivités locales à faire des repas sans porcs, mais devant la montée de l'islam certaines (ce n'est pas le cas partout) ont décidé de proposer une alternative.

C'est pas vrai: la cantine doit permettre à tous de manger un repas équilibré, en respectant les religions de chacun: qui dit laicité dit respect des croyances de chacun, et non pas "tout le monde croit la même chose"...
Citation:

Nous avons eu le cas d'un régime sans sel, mais tu avoueras que c'est différent de bannir le sel (que chacun peut rajouter) que de bannir une classe de viandes.
Quant on connaît le prix des yaourts au soja, il aurait eu droit à 2 fruits quand les autres en auraient eu un.

et tu fais comment pour lui assurer un apport en calcium suffisant pendant le camp??? Je crois que sur ce point, nos avis divergent... mais c'est pas le sujet de ce fil, donc je vais arrêter de me prendre la tête là-dessus...
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Le week-end dernier j'ai participé à un week-end régionnal des compa SdF, le but de ce week-end était de leur faire découvrir les autres mouvements du scoutisme français...
Le dimanche matin fut prévut, non pas une messe, mais un moment spi portant sur la nature (il était d'ailleurs très bien fait...), puis pour le repas du midi : repas trap' : avec les patates on avait du blanc de dinde, et non les habituels tranches de jambon.... Comme quoi, cela ne demande precque rien d'acceuillir et de respecter d'autres religions...
Vouloir obliger un musulman a manger du porc, c'est ne pas respecter sa religion, peut-être que pour vous, le catholissisme (ouh, je sais pas trop comment ça s'écrit!!) est la seule vraie religion, qui amène au salut de l'âme, mais cela ne vous permet pas d'être irrespectueux envers les autres religions...
Le repect n'est pas une questoin d'adhérence aux autres croyances... Ce n'est pas parcque je n'aime pas le foot, que je ne vais pas être amie avec ces fans, ou même que je ne les écouterai pas... Et bien la religion c'est à peu près pareil...
D'ailleurs le foot ne devient-il pas une religion???

[ Ce Message a été édité par: Soazig le 22-04-2004 20:16 ]
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net