Dimanche 28 Avr 2024
06:30
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
hiérarchie à la maîtrise
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

si par "formation" tu entends "CEP", je ne suis pas d'accord. je ne dis pas que les CEP sont inutiles, ne me faites pas dire ce que je ne dis pas. simplement, je pense qu'un CEP ne se suffit pas à lui même. tout comme une année en tant qu'assistant(e) ne se suffit pas non plus à ele même. il faut les deux. pour moi, l'idéal serait d'avoir un minimum des connaissances données par un CEP avant de débuter, car ça peut permettre d'éviter des impairs, de savoir quoi faire, comment se comporter.. et de ne faire réelleemnt de CEP qu'une fois dans le bain, car alors on sait éxactement comment cela se passe dans la réalité, cela permet de voir ce qui cloche, ce qui va bien, et de se remettre en question tout de suite, éventuellement de poser les questions que peuvent suggérer les enseignement au vu de son vécu en tant que chef... mais c'est peut-être utopique... bien sur cela ne résout pas pour autant le problème, mais cela peut y contribuer.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

vive la formation continue...
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

ööA propos de hierarchie dans la maitrise, il semble que les conceptions soient radicalement differentes d'un mouvement a l'autre. Je cite par ex COK en fin de fil sur les louvetiers

Citation:
Non, il ne doit pas y avoir de hierarchie qui soit déclaré, la seule hierarchie est la hierarchie naturelle qui fait que le jeune chef qui a moins d'expérience ira s'enrichir de celui qui en a plus et inversement.

Ma logique est la même pour les sizainiers dans leur sizaine...


Alors, la hierarchie a-t-elle lieu d'exister au sein de la maitrise ?



[ Ce Message a été édité par: saladin le 17-03-2005 15:55 ]
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Ne nous voilons pas la face: il y a toujours une hiérarchie consciente ou non entre le chef qui débarque et le chef qui a X années de Maîtrise derrière lui.
Le premier qui dit le contraire est un menteur.

Ma première année de chef, hé bien , on m'a bien fait sentir que j'étais le cul de pat de la Maîtrise, dans le plus mauvais sens du terme, pour ne pas dire larbin. Et pourtant j'étais chez les Ex-GDF, où en théorie il n'y a pas de hiérarchie marquée comme chez les SUF ou les Europe avec Guillemette, ACM, ACT , CM, CT etc...

"Tu crois que si on lui confie un truc elle va y arriver ? "Ca je l'entendais à chaque coup.

Mon ancienne collègue, c'était pire, gardait les jeannettes dans une salle à part pendant les réunions de parents tenues par l'autre cheftaine, qui du coup était devenue La Référente de la Ronde.



Quand j'ai eu plus de bouteille, j'ai toujours veillé à créer dans les Maîtrises où j'étais, à toujours privilégier l'esprit d'équipe au maximum et surtout à ne jamais devant les enfants dénigrer une cheftaine novice .

Je ne sais pas si j'y suis arrivée, seules les intéressées pourraient vous le dire.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Il me semble que l'esprit d'équipe (ou de patrouille) n'est pas en contradiction avec le fait qu'il y a effectivement un chef ou mestre de camp...

Amodeba
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Exactement, il faut bien que le plus ancien des chefs se positionne comme leader.
C'est le même problème Patte Tendre/Sizenier et Cul de Pat /CP.
Le tout est que le + ancien de la Maîtrise /CP/Sizenier soit dans un rôle de référent , dans un rôle de leader mais non pas dans un rôle de Petit Chef despote des autres qui lui sont confiés. Là est la nuance !
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-17 17:08, mafalda a écrit

Exactement, il faut bien que le plus ancien des chefs se positionne comme leader.
C'est le même problème Patte Tendre/Sizenier et Cul de Pat /CP.
Le tout est que le + ancien de la Maîtrise /CP/Sizenier soit dans un rôle de référent , dans un rôle de leader mais non pas dans un rôle de Petit Chef despote des autres qui lui sont confiés. Là est la nuance !


Mafalda, justement tout le monde ne partage pas cette conception, ni cette nuance, loin de la. je cite a nouveau COK dans le fuseau Louvetiers

Citation:
Je ne considère pas cette position d'Akela (même si ce n'est pas la volonté, c'est quand même se placer au dessus des autres) comme étant bonne, comme je ne considère pas bien d'avoir un intendant en camp...


Pas d'intendant ! (meme si c'est que le pote d'un chef qui vient la juste pour qques temps au grand air ???

Ce serait bien que COK ou autre tenant de l'absence de hierarchie instituee vienne developper (ou Zebre qui a l'experience des 2 systemes)




[ Ce Message a été édité par: saladin le 17-03-2005 19:54 ]
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Tuu peux m'expliquer Saladin, je ne pense pas contredire les propos de Cok.
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Pour répondre à la question initiale, la réponse est non, me semble-t-il : seul le commissaire de district peut le faire.

FSS
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Mais avec plaisir Mafalda !

Voici ta conception :

"il faut bien que le plus ancien des chefs se positionne comme leader." "dans un rôle de leader mais non pas dans un rôle de Petit Chef despote des autres qui lui sont confiés"


et voici celle de COK (qu'il partage probablement avec d'autres, et qui est parfaitement defendable,autant le preciser):

"Non, il ne doit pas y avoir de hierarchie qui soit déclarée" et "Je ne considère pas cette position d'Akela (même si ce n'est pas la volonté, c'est quand même se placer au dessus des autres) comme étant bonne"


Sauf erreur de ma part, chez les SUF (dont tu fais partie) il existe bien un CT, ou une Akela avec une fonction officielle et des responsabilites correspondantes = + de responsabilites que ses assistants


[ Ce Message a été édité par: saladin le 17-03-2005 20:16 ]
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

J'infirme la position de COK telle que tu la rapportes.

Il y a bien chez les SdF un sur-chef, qui est d'ailleurs déclaré officiellement comme directeur de camp ou un truc dans le genre pendant l'année.
Personnellement, la cheftaine de groupe m'a bien fait comprendre que j'étais un troufion (sans aspect péjoratif), et que je devais obéir à la cheftaine principale.
Et j'étais parfaitement d'accord avec ce principe, n'ayant pas l'expérience requise dans le monde SdF pour prétendre autre chose.
C'était plus gênant quand les enfants s'en rendaient compte (je n'avais pas de pouvoir décisionnaire, je devais en référer au préalable à la cheftaine).
Mais ce système est bon, et me semble naturel.

(par contre Mafalda, ce que tu as vécu est indigne. Normallement on fait confiance à une cheftaine, et on s'attend à ce qu'un jour elle reprenne le flambeau, seule. Donc on lui donne des responsabilités)

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 17-03-2005 20:31 ]
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

A mon souvenir, chez les SdF la "hiérarchie" dans une maîtrise est d'abord une question de rôle, de responsabilité. Dans une unité il y a le chef d'unité, c'est-à-dire celui qui est le porte-parole de ladite unité devant les parents, devant le chef de groupe et les différentes instances (paroisse, responsables départementaux...). Et puis il y a les assistants, c'est-à-dire les chefs qui assurent le travail éducatif sur le terrain, ainsi que la trésorerie, le matériel... Le chef d'unité, qui s'implique bien sûr dans l'animation comme les assistants, a aussi pour rôle de coordonner le travail, de veiller à ce tout se passe bien et que le projet pédagogique soit réalisé... C'est avant tout un travail d'équipe, mais il est important qu'on puisse se référer à une personne. La situation devient délicate à gérer quand le chef d'unité a moins d'expérience scoute que les assistants. La tentation est forte pour ces derniers de prendre le commandement sans en avoir la légitimité, surtout quand le chef d'unité fait preuve de maladresse.

Af'
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Mes propos ne sont pas la position des SGDF mais ma propre position et defait, ce que j'ai vécu puisque je ne vis pas des engagement qui vont contre ma position.

Par contre, il est vrai que rien n'est formel concernant la hierarchie chez les SDF (guides ?)... et donc ca se passe suivant le caractère de chacun.

Il y a effectivement un "directeur" : c'est obligatoire pour DDJS.

Par contre, au niveau associatif et statut, tous les chefs sont égaux et ont les même droit dans l'association.

Zebre, ton terme de trouffion me gène considérablement...
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Effectivement, chez les SdF et les GdF aussi il y a une hiérarchie : je suis cheftaine de ronde dans un groupe et assistante cheftaine de meute dans un autre groupe... et cela fait une grande différence. Je n'ai pas les même responsabilités.
En tant que cheftaine de ronde, j'ai trois assistantes. C'est ma troisième année en tant que cheftaine. Toutes les trois sont en première année et sont plus jeune que moi de deux ans. Elles ont donc officiellement le titre d'"assistantes d'unité" et moi celui de "cheftaine d'unité". C'est à moi que s'adresse les cadres locaux et régionaux mais, en animation, il n'y a aucune différence entre nous. Elles me demandent conseil quand elles ne savent pas comment gérer une situation mais j'en fais parfois autant. Les parents s'en rendent certainement compte parce qu'ils s'adressent plus souvent à moi mais rien n'est officiel (sauf en camp puisque je suis directrice de camp). Quant aux jeannettes, elles ne savent absolument pas que c'est moi la responsable de tout ce petit monde. Elles savent que je suis cheftaine depuis plus longtemps mais c'est tout.
Chez les SdF, la hiérarchie est plus marquée que chez les GdF mais je pense que c'est simplement parce que chez les GdF, bien souvent, toutes les cheftaines de la maitrise ont le même âge et ont commencé ensemble ce qui n'est pas le cas chez les SdF.
Pour conclure, je dirais que, chez nous SGdF, il existe aussi une hiérarchie bien que nous y attachions moins d'importance que dans les mouvements plus traditionnaliste.
________________________
Loup A.
"Faites votre devoir d'abord, vos droits seront respectés ensuite" Baden-Powell
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

hm attention aux termes... Traditionnaliste a une connotation sinon politique, du moins plus péjorative que "traditionnel", àmha.

Amodeba
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

C'est vrai que tous les chefs sont égaux. Mais dans le groupe SdF dont je fais partie, chaque unité (meute, troupe, poste) a bien un chef et des assistants même si tous sont appellés "chefs".

Je l'ai plus ressenti chez les scouts que chez les guides mais je pense que ça dépend vraiment des groupes.

moi aussi le terme de "trouffion" me gêne beaucoup
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

D'accord Amodeba. C'est noté et j'y ferai attention à l'avenir.
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Loup Amical , sache que les grades GDF ont été creés il y apeu pour se metttre en conformité avec les nouvelles lois concernant l'encadrement de mineurs, par Jeunesse et sports.
Ces " qualifications " n'existaient pas auparavant.
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

ce ne sont pas des grades, mais des qualifications...
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Oui tu as raison, c'est le côté professionnel qui ressort....
Sinon, ce qui est sympa , c'est que la hirarchie dans la Maîtrise n'est pas marquée par un insigne chez les SGDF. C'est le cas avec les barrettes de fonction chez les suf.
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

A la FSE aussi sur le plan associatif, tous les chefs ayant un CEP ont le même statut en ce sens qu'à l'assemblée générale leur voix compte autant.

En revanche au niveau de l'unité, comme dans toute structure (colonie de vacance, école, ...) il y a un "directeur" et les autres membres de l'encadrement ne peuvent pas prendre d'initiative sans son accord. De plus en dernier ressort c'est lui qui décide de la marche de la troupe.

Pourquoi ?

Parceque devant Dieu, devant l'association, devant les parents et devant la loi, c'est lui qui est responsable.
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Je ne susi pas sur qu'il soit plus responsable que les autres, ni devant Dieu, ni devant l'association, ni devant les parents... après devant la loi, je demande à voir... (enfin, j'espere ne jamais avoir à le voir...)

Pourquoi seulement les chefs ayant un CEP ???

60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Les membres de l'assmblée générale sont tous les chef ayant une license de canmp à savoir qu'ils ont été nommés et qu'ils ont un CEP.

S'il y a un BAFA et un BAFD c'est pas pour rien. Un animateur anime, un directeur dirige.
Dans une école si un panneau de basket tombe sur un élève, c'est le directeur qui est responsable pas les professeurs.

Pour la FSE, il est clair que devant l'association les enfants sont sous la responsabilité du chef d'unité.

Maintenant il est clair que le chef peut déléguer une parti de ses responsabilités à un assistant mais s'il y a un problème, et que la personne à qui il a délégué n'était pas qualifié pour cette responsabilité, la responsabilté du chef d'unité peut être mise en cause.
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Connaissez vous des exemples de poursuite judiciaire après un problème ?
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...



On a déjà ouvert un fuseau sur la responsabilité pénale des chefs !


Je vais avoir un bon point Miss Marple ?
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Gavroche
Chante
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004
Messages : 641

Réside à : Grenoble
Patientez...

mais regardez moi celle là! !!!













64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE - SUF  Profil de Gavroche  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Cok, peut-être peux-tu nous faire part de ton expérience, ce qui pourrait aider à comprendre tes prises de position.

SER Vincent a très bien répondu : devant la loi, c'est le "directeur de camp", soit Akela ou le CT ou la CCie qui est responsable de facto. Certains parents le savent sûrement, ce qui explique sûrement le fait qu'il recourent plus facilement au chef d'unité qu'aux assistants. Or, avec les nouvelles réglementations, les choses se compliquent. Je prends mon cas personnel : j'étais assistante de la cheftaine de clairière, qui avait un CEP2, et moi un CEP1. Or, il aurait pu se faire qu'elle ne remplisse pas les conditions d'âge pour être directeur de camp... Malgré ses qualifications plus importantes, c'est mon âge qui primait.

Je pense qu'il ne s'agit pas tant de marquer une "hiérarchie" que des qualifications, et surtout une responsabilité. A la FSE, outre les barrettes de couleur unie pour les chefs d'unité, (jaune pour le louvetisme, vert pour les éclaireurs/ses et rouge pour la branche aînée) celui-ci reçoit, le jour de son investiture, une cordelière, symbole de sa responsabilité mais aussi de son service.
C'est pourquoi je pense que la distinction entre les chefs de la maîtrise se fait essentiellement au niveau administratif. Au plan personnel, je n'ai pas particulièrement ressenti cette différence entre Akela et moi-même. Akela était consciente de ses responsabilités, sans nous "écraser" pour autant du poids de sa "supériorité".

Il me semble que l'autorité est mal perçue par toi Cok... Me trompé-je ?

Concernant la responsabilité, j'ai donné quelques éléments d'information ici. La suite des messages précise mon post.

Amodeba
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-18 17:18, Amodeba a écrit

celui-ci reçoit, le jour de son investiture, une cordelière, symbole de sa responsabilité mais aussi de son service.
Amodeba


Ah bon ??? je n' ai aucun souvenir de cette ceremonie...
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Tous les CT ne sont pas forcément investis, malheureusement.
C'est cette investiture qui confère la triple responsabilité dont parlait Vincent.

Ok, je conçois que le terme de "trouffion" puisse vous gêner, mais c'est ainsi que je l'ai ressenti, en l'acceptant. Je le retire, et le remplace par "subalterne" si vous préférez. Mais je répète que dans mon cas cette situation était justifiée, même si pas très confortable.


COK, le CT est bien responsable devant la loi. S'il arrive quelque chose en camp, c'est d'abord vers le CT que l'on se retournera (ensuite seulement pourra-t-on faire dévier la responsabilité vers le mouvement (le plus fréquent) ou vers un assistant ; pas sympa)
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Effectivement, je n'aime pas la notion d'autorité , celle-ci n'a pas sa place (à mon sens) dans un loisir entre des adultes...
Mon expérience, c'est que quand j'étais jeune chef (18 ans), je n'ai jamais eu l'impression d'être mené par les plus vieux, et quand j'étais vieux chefs (25 ans), je n'ai jamis eu l'impression de mener les jeunes chefs...et grace à sa, il y a une vie d'équipe formidable qui s'est créée.

68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net