Dimanche 12 Mai 2024
02:45
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
hiérarchie à la maîtrise
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...



On a déjà ouvert un fuseau sur la responsabilité pénale des chefs !


Je vais avoir un bon point Miss Marple ?
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Gavroche
Chante
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004
Messages : 641

Réside à : Grenoble
Patientez...

mais regardez moi celle là! !!!













64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE - SUF  Profil de Gavroche  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Cok, peut-être peux-tu nous faire part de ton expérience, ce qui pourrait aider à comprendre tes prises de position.

SER Vincent a très bien répondu : devant la loi, c'est le "directeur de camp", soit Akela ou le CT ou la CCie qui est responsable de facto. Certains parents le savent sûrement, ce qui explique sûrement le fait qu'il recourent plus facilement au chef d'unité qu'aux assistants. Or, avec les nouvelles réglementations, les choses se compliquent. Je prends mon cas personnel : j'étais assistante de la cheftaine de clairière, qui avait un CEP2, et moi un CEP1. Or, il aurait pu se faire qu'elle ne remplisse pas les conditions d'âge pour être directeur de camp... Malgré ses qualifications plus importantes, c'est mon âge qui primait.

Je pense qu'il ne s'agit pas tant de marquer une "hiérarchie" que des qualifications, et surtout une responsabilité. A la FSE, outre les barrettes de couleur unie pour les chefs d'unité, (jaune pour le louvetisme, vert pour les éclaireurs/ses et rouge pour la branche aînée) celui-ci reçoit, le jour de son investiture, une cordelière, symbole de sa responsabilité mais aussi de son service.
C'est pourquoi je pense que la distinction entre les chefs de la maîtrise se fait essentiellement au niveau administratif. Au plan personnel, je n'ai pas particulièrement ressenti cette différence entre Akela et moi-même. Akela était consciente de ses responsabilités, sans nous "écraser" pour autant du poids de sa "supériorité".

Il me semble que l'autorité est mal perçue par toi Cok... Me trompé-je ?

Concernant la responsabilité, j'ai donné quelques éléments d'information ici. La suite des messages précise mon post.

Amodeba
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-18 17:18, Amodeba a écrit

celui-ci reçoit, le jour de son investiture, une cordelière, symbole de sa responsabilité mais aussi de son service.
Amodeba


Ah bon ??? je n' ai aucun souvenir de cette ceremonie...
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Tous les CT ne sont pas forcément investis, malheureusement.
C'est cette investiture qui confère la triple responsabilité dont parlait Vincent.

Ok, je conçois que le terme de "trouffion" puisse vous gêner, mais c'est ainsi que je l'ai ressenti, en l'acceptant. Je le retire, et le remplace par "subalterne" si vous préférez. Mais je répète que dans mon cas cette situation était justifiée, même si pas très confortable.


COK, le CT est bien responsable devant la loi. S'il arrive quelque chose en camp, c'est d'abord vers le CT que l'on se retournera (ensuite seulement pourra-t-on faire dévier la responsabilité vers le mouvement (le plus fréquent) ou vers un assistant ; pas sympa)
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Effectivement, je n'aime pas la notion d'autorité , celle-ci n'a pas sa place (à mon sens) dans un loisir entre des adultes...
Mon expérience, c'est que quand j'étais jeune chef (18 ans), je n'ai jamais eu l'impression d'être mené par les plus vieux, et quand j'étais vieux chefs (25 ans), je n'ai jamis eu l'impression de mener les jeunes chefs...et grace à sa, il y a une vie d'équipe formidable qui s'est créée.

68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

peut-être peux-tu nous donner une définition de l'autorité... A ne pas confondre avec l'autoritarisme.

Amodeba
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

Petit rappel pour les GSE, consultez la page 24 de la Réglementation des Activités de mars 2004.

" Le chef de groupe est considéré comme l’organisateur du camp. Il est donc responsable au premier chef du dossier de camp qu’il présente et qu’il a établi avec le chef d’unité (Akéla ou CT) En apposant son visa, le chef de groupe engage sa responsabilité: vis-à-vis de l’administration de la Jeunesse et des Sports, il est l’organisateur du camp.
Le lien est : ici

[ Ce Message a été édité par: Pégase le 21-03-2005 12:43 ]
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net